Boom, Bust, Boom est une enquête documentaire fascinante sur un métal dont nous dépendons tous : le cuivre.
Après être passé près de la mort en cultivant son potager, Bill Carter a voulu comprendre les tenants et aboutissants du métal responsable de l'empoisonnement des sols de son jardin. Il se lance alors dans une enquête au long cours sur le cuivre, ses propriétés, son rôle dans l'évolution des civilisations, les conséquences environnementales, sociales et financières de son exploitation, et surtout de son omniprésence dans notre vie quotidienne.
Car en effet, sans cuivre, pas d'électricité, d'internet, de téléphonie... ni même d'alternative aux énergies fossiles !
De l'ancienne Égypte jusqu'à l'Arizona d'hier ou l'Alaska d'aujourd'hui, Bill Carter découvre comment l'extraction et l'exploitation de ce métal ont façonné nos sociétés. D'assemblées générales d'actionnaires à Londres jusqu'aux montagnes d'Indonésie, Bill Carter remonte le fil d'une bobine qui enserre le monde dans des liens étroits. En chemin, il fait témoigner un prospecteur aux faux airs de chercheur d'or, un chef de réserve indienne tiraillé par des conflits d'intérêt, des mineurs de père en fils, des communautés de pêcheurs du grand nord inquiets pour leur survie, des patrons de multinationales rarement loquaces ou des traders cachés derrière leurs écrans. Ce faisant, il livre une analyse passionnante sur un métal qui est partout autour de nous et dont pourtant nous ignorons presque tout, à commencer par les dangers imminents et les dommages irréversibles que l'exploitation de cette ressource naturelle peut causer à la planète.
Voyage au pays des juges aurait pu être le meilleur polar juridique de l'année.
C'est surtout une histoire vraie. Vous avez confiance dans la justice de votre pays ? Quand des juges aussi éminents que les juges Jean-Pierre ou Van Ruymbeke s'emparent de l'affaire la plus médiatisée des années 1980, l'affaire Urba, le destin d'un homme compte bien peu devant l'objectif unique des magistrats : faire tomber des têtes. Au fil de 44 étapes, comme autant de rouages d'une machination inhumaine, vous rencontrerez le faux en écriture publique, la manipulation de témoin, la déformation des pièces du dossier, la garde à vue pour faire craquer et l'intime conviction comme habillage juridique de l'arbitraire.
Tant que ces méthodes n'ont touché que les hommes politiques elles n'ont pas soulevé de protestation, mais le jour où l'opinion a découvert qu'elles pouvaient concerner d'autres publics, alors.Alors bon voyage !