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(Texte provisoire) L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Cette phrase, qui ouvre le livre, en fournit la clef : la description du microcosme qui vit et respire autour d'un cours d'eau, de sa naissance à sa dissolution dans les eaux du fleuve, est un moyen de mieux pénétrer et de mieux comprendre le macrocosme humain et social. Cette histoire nous offre l'une des premières visions authentiquement écologiques du monde.
Elisée Reclus (1830-1905) est l'une des figures éminentes de la géographie au 19e siècle. Son ouvre immense, entre autres sa Géographie universelle en 19 volumes, englobe la totalité du savoir de son époque. Reclus n'est pas seulement un scientifique. Comme Michelet en histoire, il donne à sa discipline une dimension poétique à travers des ouvrages de dimensions plus modestes, comme cette Histoire d'un ruisseau .
Joël Cornuault anime les Cahiers Elisée Reclus et a consacré plusieurs ouvrages à Elisée Reclus, dont il est le meilleur spécialiste actuel. -
Transparence et légèreté en architecture - Façades, murs rideaux, enveloppes intelligentes, 1790-202
Matteo Porrino
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 5 Décembre 2024
- 9782889680948
Tout savoir sur les façades, les murs rideaux et les enveloppes intelligentes, de 1790 à aujourd'hui.
Durant le XIX eme , le perfectionnement des techniques constructives et les développements de la science des structures offrent des réponses pertinentes aux problèmes posés par la mise en place des nouveaux programmes architecturaux. La composition des façades en est bouleversée. Les progrès de la fabrication du verre plat permettent d'y multiplier et d'y élargir les vides et ceux des matériaux structurels d'amincir autant que possible les pleins. C'est sur cette base que sont développés, par exemple à Chicago et à New York, les immeubles dits de grande hauteur ou gratte-ciels. Au XXe siècle, la trame de la structure porteuse, exprimée par des lignes verticales et horizontales, scande les façades modernes, complétées par des panneaux de remplissage opaques ou translucides. Le discours architectural promeut des solutions poussant vers le dessin abstrait et seconde par là même la diffusion de la préfabrication, notamment avec la généralisation des murs rideaux. Les formes non standards apparues depuis une trentaine d'années effacent ainsi graduellement de la façade toute trace de la structure principale quand celle-ci est reléguée derrière l'enveloppe. Elle est en revanche mise en scène occasionnellement avec l'adoption de solutions de type exosquelette. C'est par une approche historique que les auteurs analysent les changements techniques et esthétiques amenés par les transformations successives des façades des bâtiments. Cet ouvrage est le troisième volet d'un triptyque dont les deux premiers livres, parus dans la même collection, sont : Le Béton armé et Les Matériaux métalliques. -
Condition mobile, ressorts de l'imaginaire
Collectif
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 17 Octobre 2024
- 9782889681518
Un livre qui décrypte notre condition urbaine à partir des imaginaires de la mobilité, scrutés dans leurs effets, au passé comme au présent.
Que fait la mobilité au fait urbain ? Infrastructures, architectures, technologies, images, pratiques : pour qui s'intéresse aux futurs des villes, à leurs passés et leurs présents, l'imaginaire constitue un champ fécond de compréhension. En scrutant les objets, les langages, les dispositifs, et leurs multiples apparitions, Anne Jarrigeon et Nathalie Roseau explorent, à travers l'imaginaire, l'un des ressorts les plus puissants de l'expérience contemporaine, l'une de ses inséparables conditions : la mobilité. Livre à deux voix, Condition mobile croise les temporalités et les disciplines : l'ethnologie urbaine, l'anthropologie visuelle et la sémiotique pour Anne Jarrigeon, l'architecture, l'aménagement du territoire et l'histoire pour Nathalie Roseau. -
Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.
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Histoire d'une maison
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 28 Mars 2019
- 9782884747974
Histoire d'une maison est un roman: un jeune homme décide de construire une maison. Une maison bourgeoise, à la mode de 1870, une maison pour une famille de notable, une maison heureuse. Il ne sait pas comment s'y prendre : ses proches et ses amis lui montrent ce qu'il faut faire.
Histoire d'une maison est un manuel: vous y apprendrez comment construire votre maison. L'ouvrage est concret, simple, systématique, pédagogique, agrémenté de dessins explicatifs parfaitement déchiffrables: un modèle, à l'heure d'Ikea.
Histoire d'une maison est un essai: au fil des pages, Viollet-le-Duc présente et développe son point de vue sur l'architecture,ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait être.
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Histoire d'un dessinateur ; comment on apprend à dessiner
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 2 Juillet 2020
- 9782884747240
Faisant suite à Histoire d'une maison et Histoire d'un hôtel de ville et d'une cathédrale, un des livres-testaments de Viollet-le-Duc.
Pour chacune de ses Histoires de... Viollet-le-Duc choisit un procédé narratif. Ici, c'est le dialogue, sur fond de récit biographique. Petit Jean fait l'apprentissage du dessin. En un mot, nous avons affaire à une méthode, un manuel présenté sous une forme ludique, amusant et généreusement illustré. -
La folie des hauteurs ; critique du gratte-ciel
Thierry Paquot
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 31 Août 2017
- 9782884747776
Méfions-nous des modes, par nature passagères, et chantons la diversité des paysages urbains, la singularité des skylines, l'originalité des formes contrastées, des matériaux et des couleurs aux palettes multiples et joyeuses!
Le gratte-ciel, avec l'étalement urbain, le centre commercial et l'autoroute constituerait-il la négation de ce qui fait une ville? Serait-il l'expression d'un avenir appartenant au siècle passé? Enfin, serait-il une impasse en hauteur, une enclave sécurisée fermée? C'est ce que tente de démontrer Thierry Paquot à travers ce plaidoyer pour la diversité des paysages urbains, l'originalité des formes contrastées loin de cette folie des hauteurs. -
Les matériaux métalliques ; histoire d'une technique et sauvegarde du patrimoine du 19e siècle
Collectif, Matteo Porrino
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 7 Octobre 2021
- 9782884744812
Depuis l'étude fondatrice de 1972 de Paul Chemetov et Bernard Marrey sur l'architecture métallique de la capitale, les connaissances sur l'essor des matériaux métalliques au XIXe siècle se sont beaucoup enrichies. Aujourd'hui nous n'ignorons presque rien des premiers matériaux métalliques employés dans l'architecture: fonte, fer forgé, fer puddlé et acier dans les structures, ou plomb, zinc et feuilles de cuivre pour le revêtement des toitures.
En abordant les questions liées à l'utilisation des alliages ferreux et de quelques autres métaux en architecture, à partir du XVIIIe siècle et durant le XIXe, cet ouvrage approfondit le parcours commencé dans le volume précédent autour des techniques constructives modernes.
L'oeuvre de Bélanger et de Hittorff est mise d'abord en valeur, qui permet d'offrir un aperçu des recherches récentes dans le champ de l'histoire des constructions métalliques en France. Quelques cas d'étude d'outre-Manche sont ensuite exposés. Par l'exemple du Smithfield Market de Londres, d'examiner les approches et pratiques anglaises de la sauvegarde du patrimoine architectural du XIXe siècle.
Enfin, le cas du chantier de restauration de la coupole de la Bourse de commerce de Paris donne l'occasion de faire le point sur les dernières techniques.
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La modernité nous a libérés des carcans anciens mais nous sommes désormais livrés à nous-mêmes, en apesanteur dans un monde progressivement standardisé. L'uniformisation du monde appauvrit la Terre et efface les repères. Elle est multiforme, touche les villes comme les campagnes, l'industrie comme les services, les cultures comme les modes de vie. Elle accélère les crises environnementale et identitaire. La nature est pillée et artificialisée, les villes sont modélisées, nos ancrages traditionnels gommés, nos cultures oubliées, la technologie et le virtuel réifiés. Mais ce mouvement du monde, bien que très rapide, n'est pas inéluctable.
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Le style et l'époque
Moisseï iakovlévitch Guinzbourg
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 22 Août 2013
- 9782884747103
Deuxième ouvrage de Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, Le style et l'époque fut publié en 1924. Ce traité a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'architecture soviétique. Sa forme fait immédiatement penser à son premier écrit (Le rythme en architecture) et à l'ouvrage de Le Corbusier Vers une architecture (1923). Guinzbourg affirme que le concept de style est indissociable de celui de mouvement et montre que le rythme de la modernité est celui de la machine. La mécanisation ouvre de nouvelles possibilités d'articulation formelle et crée de nouvelles valeurs d'expression. Guinzbourg développe enfin le concept de construction, synthèse de l'idée, du matériau et de la technique, d'où bien sûr émerge l'idée d'une architecture constructiviste.
SOMMAIRE :
I. Le style. Les éléments d'un style architectural. Continuité et indépendance dans les changements de styles II. Le système de pensée gréco-italique classique et son héritage moderne III. Les conditions nécessaires à l'émergence d'un style nouveau IV. La machine. L'influence des propriétés statiques et dynamiques de la machine sur l'art contemporain V. La construction et la forme en architecture. Le Constructivisme VI. Les organismes issus de l'industrie et de l'ingénierie VII. Les traits caractéristiques d'un style nouveau AUTEUR :
Moisseï Iakovle?vitch Guinzbourg, né à Minsk en 1892, a été dans les années 1920-1930 l'un des principaux représentants du mouvement constructiviste dans l'architecture soviétique. Son nom est associé à de nombreuses expérimentations de formes nouvelles d'habitat, en particulier à la fameuse Dom-Kommuna (Maison-commune), sorte de standard résidentiel soviétique. Il a défendu ses conceptions à travers son enseignement à l'Institut supérieur technique de Moscou, la direction de la revue L'Architecture contemporaine et la publication de plusieurs ouvrages théoriques. Il est mort en 1946. -
Description des rapports entre Paris et Londres sous l'angle de l'architecture et de l'urbanisme, entre la fin du xviie siècle et la première moitié du xxe siècle. L'expansion démographique et le développement industriel ont déterminé, dans les deux cités, des attitudes et des choix qui se reflètent, s'influencent ou s'opposent constamment.
Collectif sous la direction de Dana Arnold et Jean-Louis Cohen.
Jean-Louis Cohen enseigne à l'Institut français d'urbanisme de Paris VII et à l'Institute of Fine Arts de New York University. Dana Arnold enseigne à l'University of Middlesex, Londres.
Contributions de Elizabeth McKellar, Jean Castex, Sophie Descat, Philippe Gresset, Pierre Pinon, Ruth Fiori, Simona Talenti, Jacques Carré, Nebahat Avcioglu, Patrick Leitner, Hartmut Frank, Philippe Panerai. -
Deuxième édition mise à jour et augmentée.
Rares sont les philosophes sur le front urbain , alors même que l'urbanisation planétaire transforme tous les territoires et les modes de vie, et multiplie les brèches qui ne cessent de grandir entre les inclus et les exclus.
C'est à une philosophie de l'urbain qu'invite Thierry Paquot en s'attaquant à des questions trop souvent minimisées : les portes et les murs, l'architecture de verre, les rythmes urbains, la place de ceux qui n'en ont pas (les SDF), ce qu'habiter veut dire, la rupture avec l'urbanisme, ce moment occidental de l'urbanisation productiviste.
Pour traiter ces thèmes qui concernent chacun d'entre nous, Thierry Paquot opte pour l'écologie comme démarche qui croise les processus, la transversalité et l'interrelation.
AUTEUR :
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, professeur des universités, éditeur de la revue L'Esprit des villes, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, s'efforce depuis plusieurs années à questionner philosophiquement et l'architecture et la terre dorénavant urbaine. -
L'architecture des déplacements ; gares ferroviaires du Japon
Corinne Tiry-Ono
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 11 Janvier 2018
- 9782884747769
Avec de nombreux exemples illustrés, cet ouvrage constitue un repère structurant du paysage urbain nippon.
Au Japon, la grande gare ferroviaire cristallise de multiples enjeux de la fabrique et du renouvellement des métropoles. Cet ouvrage se concentre sur la généalogie de cet équipement, du point de vue de ses mutations architecturales et urbaines dans le contexte d'une modernité désirée ou éprouvée. À l'appui de nombreux exemples illustrés, il vise à donner des clés de compréhension d'une forme de centralité singulière, qui allie activité et mouvement et constitue un repère structurant du paysage urbain nippon. L'originalité de ce modèle provient de la persistance, réelle ou mentale, de schémas traditionnels de pensée et pratique de la ville, au sein d'un processus de reconstructions fréquentes qui le réinvente sans cesse. Matérialisation spatiale du thème de la connexion, la grande gare japonaise marque aussi réflexions et opérations à grande échelle. La relecture d'un ensemble de projets d'architectes japonais pour Tokyo, laboratoire des années de forte croissance, décrypte cette même approche conjuguée de l'architecture des déplacements. -
L'architecture comme art de la crise ; vers une résilience urbaine
Marco Stathopoulos
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 9 Janvier 2020
- 9782884744799
Les villes s'étendent et se complexifient, entraînant une exposition croissante à l'aléa et des crises à répétition. La résilience est désormais présentée comme la qualité nécessaire aux milieux urbains pour les surmonter. Seulement, ayant affaire à l'imprévu, celle-ci peut difficilement compter sur des calculs et des prévisions. Elle demande de l'intuition et un savoir-faire qui sont davantage ceux d'un art que d'une science. Ne pouvant être entièrement planifiée, elle se déploie surtout au moment de la crise, qui renoue ainsi avec son sens étymologique, celui du choix menant vers un dénouement. En partant de la théorie issue de l'écologie, cet ouvrage propose d'explorer la possibilité d'une résilience urbaine abordée comme un art de la crise, et d'en explorer les retombées sur la perception, la théorisation et la conception de l'architecture.
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Mutabilité urbaine ; la nouvelle fabrique des villes
Anne Durand
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 31 Août 2017
- 9782884747790
La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements.
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Du vieux Paris au Paris moderne ; Haussmann et ses prédecesseurs
André Morizet
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 24 Avril 2014
- 9782884747134
Publié en 1932, ce livre fait immédiatement référence. Il propose une histoire fouillée, documentée, systématique d'un siècle de métamorphose de Paris. Un modèle d'historiographie positiviste, sur fond d'enthousiasme pour les développements contemporains et à venir du Grand Paris.
SOMMAIRE :
Avant-propos : Paris en 1800 Première partie. Les embellissements de Paris de 1800 à 1853 Les débuts de l'administration parisienne. Le préfet de l'empire : Frochot Le préfet de la Restauration. Chabrol le liquidateur Au temps de Louis-Philippe. La tirelire de Monsieur de Rambuteau L'entracte de 1848. Un essai de mairie centrale Louis-Napoléon, urbaniste M. Berger, préfet de la présidence. La fin du parlouër aux bourgeois Deuxième partie. Haussmann et la transformation de Paris (1853-1870) Un sous-préfet sous Louis-Philippe. Un préfet du prince-président. La jeunesse d'Haussmann Pourquoi Persigny le nomma à Paris La grande croisée de Paris Le traité des 180 millions L'annexion de la banlieue L'apogée du grand préfet Naissance du Paris de l'Ouest Les difficultés financières Le lion devenu vieux Troisième partie. Vers le Grand Paris Depuis. la liquidation d'Haussmann (1870-1929) Maintenant. la région parisienne AUTEUR :
André Morizet (1876-1942), journaliste et homme politique français. Membre de la SFIO, puis du parti communiste, puis à nouveau de la SFIO, il a été sénateur de la Seine et surtout conseiller municipal puis maire de Boulogne - qu'il a rebaptisé Boulogne-Billancourt - pendant plus de vingt ans. Passionné d'urbanisme, il a donné à sa ville son visage actuel. -
Histoire d'un hôtel de ville et d'une cathédrale
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 8 Novembre 2012
- 9782884746489
L'histoire romancée de la commune imaginaire de Clusy, de la fin de l'Antiquité à la Révolution. Le règne des évêques, les libertés communales, le développement de la bourgeoisie: comment l'histoire politique et sociale se reflète dans celle des bâtiments publics et de l'aménagement urbain. A la fois un récit charmant et une ouvre pédagogique.
Première édition J. Hetzel et Cie éditeurs, Paris, 1878.
Faisant suite à Histoire d'une maison, un des livres-testaments de Viollet-le-Duc.
SOMMAIRE :
I. La curie et le prétoire II. La cathédrale III. Commune de Clusy IV. Où l'accord s'établit entre l'évêque?et les habitants de Clusy V. La cathédrale du XIIIe siècle VI. Pourquoi et comment la cathédrale subit certaines modifications VII. L'hôtel de ville de la fin du XIIIe siècle VIII. Abolition de la commune de Clusy IX. Rétablissement de la commune de Clusy X. L'époque des grands maux XI. L'hôtel de ville de Clusy est rebâti par?la munificence du roi Louis le Onzième XII. La ligue XIII. L'édit de 1692 XIII. Les conséquences d'un vou royal XIV. Révolution Conclusion AUTEUR :
Eugène Viollet-le-Duc (Paris, 1814 - Lausanne, 1879), célèbre pour ses restaurations souvent controversées de monuments emblématiques (Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.), a en outre laissé une ouvre écrite abondante, parmi laquelle il faut citer le monumental Dictionnaire raisonné de l'architecture française (10 vol., Paris, 1854-1868) et les incontournables Entretiens sur l'architecture (Infolio, 2010). Ses théories ont influencé durablement l'art du XXe siècle. -
Un ouvrage important pour comprendre l'oeuvre de Max Bill.
Max Bill, né en 1908 à Winterthur (Suisse) et mort à Berlin en 1994, fut un éminent architecte, peintre, sculpteur et théoricien de l'art.
Le maître suisse a été un chercheur acharné de l'Espace, dans toutes ses déclinaisons possibles. L'Espace, ici, est entendu comme milieu anthropique ; comme un lieu construit par l'homme pour y héberger ses propres événements quotidiens, mais aussi comme un lieu de la pensée et des aspirations humaines.
Tous ses projets, des toiles aux architectures, sont des quêtes sur de nouvelles conformations spatiales et sur leurs corrélations avec l'homme. C'est sur la base de ces prémisses, que se meut la rédaction de ce texte qui présente les projets, ou les événements, non de façon chronologique mais dans un ordre qui tend à démontrer - au fur et à mesure - les concepts qui sont à la base des recherches composites de Max Bill.
Roberto Fabbri est architecte et chercheur. Diplômé de l'Université de Florence, École d'architecture (2000), il a obtenu son doctorat de l'Université de Bologne, Département d'Architecture (2009). Il alterne la pratique professionnelle avec des études théoriques. En tant que designer, il est actuellement consultant au Programme de développement des Nations Unies (PNUD) pour l'affichage des galeries du Dar al-Athar al-Islamiyyah au Koweït. -
De la fraternité des arts ; nouveaux contrepoints
Philippe Junod
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 23 Novembre 2017
- 9782884747837
Ce livre regroupe une série d'écrits consacrés aux relations entre les arts. Il y est question de Wagner et du Gesamtkunstwerk, des relations entre l'architecture et la musique, la sculpture et la musique, de la représentation picturale de l'auditeur, tous thèmes qui contribuent à éclairer la manière dont les arts se réfléchissent les uns les autres dans la tradition culturelle et philosophique européenne, de la Grèce antique aux avant-gardes.
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Touristes et habitants ; conflits, complémentarités et arrangements
Marie Delaplace, Gwendal Simon
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 31 Août 2017
- 9782884743952
Explorer les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l'incidence croissante du tourisme, tel est le sujet qu'explorent les deux auteurs. Ouvrage s'inscrivant dans la série proposée par le Laboratoire d'excellence Futurs Urbains, il aborde la possible complémentarité entre: tourisme et économie productive, ainsi qu'entre touristes et habitants. Une approche critique de la catégorisation touriste et habitant est également proposée.
Cet ouvrage s'inscrit dans la série proposée par le Laboratoire d'excellence Futurs Urbains (Labex) qui invite deux chercheurs à mettre en regard leurs points de vue sur une question urbaine d'actualité.
Marie Delaplace et Gwendal Simon explorent ici les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l'incidence croissante du tourisme. À partir d'une lecture en termes d'économie résidentielle et touristique, Marie Delaplace souligne la possible complémentarité entre tourisme et économie productive et entre touristes et habitants. Gwendal Simon plaide pour une approche critique de la catégorisation touriste et habitant en soulignant la variété des situations d'entre-deux et des formes de conflits. Il conclut sur la nécessité de politiques dédiées à l'ensemble des usagers d'un territoire, permanents comme occasionnels. -
Pratiques de projet en architecture
Robert Prost
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 13 Février 2014
- 9782884747233
Cet ouvrage propose un examen des pratiques relatives aux projets architecturaux et urbains. Face aux mutations et aux défis actuels, comment les architectes, urbanistes et concepteurs peuvent-ils préserver leur mission, leur place, leur légitimité et leur pouvoir ? En développant les savoirs et savoir-faire pertinents et efficients pour réussir l'articulation entre la demande sociale et l'espace architectural et urbain. À cette fin ils sont requis de développer une culture de projet qui soit une culture de la transformation et non de l'opérationnalisation, une culture de l'invention et non de l'application. L'urbanité est en jeu.
Cet ouvrage est un vade-mecum à l'usage des étudiants, en même temps qu'une synthèse claire et éclairante sur la pratique actuelle de l'architecture.
SOMMAIRE :
PRÉFACE de François Chaslin INTRODUCTION première partie : L'Architecture et son inscription dans l'urbaiN - Les enjeux urbains : un horizon nécessaire pour les projets urbains et architecturaux - Les stratégies urbaines : au-delà de la ville par projet - Les projets urbains : un niveau d'intervention structurant - Les projets architecturaux : le lieu de la fabrique urbaine DEUXIÈME PARTIE : L'Architecture et ses ancrages sociaux - La mondialisation : des enjeux complexes et confus - Prolifération des pratiques de design : un réel enrichissement - Explosion des technologies : au-delà de la culture constructive TROISIÈME PARTIE : L'Architecture et ses rapports aux savoirs - Les affinités artistiques : de multiples facettes - Les connaissances scientifiques et technologiques : des rapports distanciés - L'actualisation des savoirs : un défi considérable Conclusion bibliographie AUTEUR :
Robert Prost, ingénieur et architecte, est professeur honoraire à L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais. Son expérience professionnelle s'articule sur trois axes: enseignant, chercheur, chargé de mission / consultant. Son activité professionnelle s'est déployée en France, en Grande-Bretagne, au Canada et aux USA.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, d'articles et de rapports sur l'architecture, le processus de conception, les pratiques de projet, l'éducation et la recherche, la planification et les sciences de l'action. -
De l'exotisme aux arts lointains
Lionel Richard
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 20 Avril 2017
- 9782884747219
Fondé sur une documentation solide, ce livre démystifie les prétentions des élites occidentales, depuis le XVIe siècle, à vouloir que l'Occident domine le monde. Il dresse le bilan intellectuel des turpitudes qui ont permis l'entrée d'une masse d'objets exotiques (ustensiles ornementés, statues, masques) dans les musées occidentaux. De Dürer à Picasso, l'histoire de l'art s'y entremêle à la littérature, à l'anthropologie, à la sociologie. Mais c'est aussi un livre sans jargon, sans pesanteur universitaire. Un livre d'écrivain, où les références n'écrasent pas la clarté du style.
AUTEUR :
Lionel Richard vit à Paris. Longtemps il s'est montré un actif critique littéraire. Il a brièvement collaboré à L'Express, longuement au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, et il a été à partir des années 1970, pendant plus de 30 ans, l'une des voix régulières du Panorama de Jacques Duchateau à la radio, sur France-Culture. Il a déjà publié deux livres aux Editions Infolio, Comprendre le Bauhaus (2009) et Comprendre l'Expressionnisme (2012). -
Picasso et alentour d'Ivan Axionov est un ouvrage mythique. Il n'a jamais été traduit en aucune langue et reste difficile d'accès. Il a été publié en 1917 aux éditions Centrifuges avec une couverture d'Alexandra Exter, et n'a été réédité qu'en 1998. Ecrit après un séjour parisien au cours duquel Axionov a visité l'atelier de Picasso, il fait suite à une violente polémique lancée par Nicolas Berdiaev et Serge Boulgakov, qui reprochent au peintre cubiste - qui jouit alors d'un immense prestige en russie - de déformer la figure humaine. Il marque une date dans la réception de Picasso et la compréhension de son rôle dans l'évolution de la peinture moderne.
Au tout début de la gloire de Picasso, une première étude qui est aussi une réflexion sur ce qu'est l'art.
SOMMAIRE :
Préface: Axionov aux alentours de Picasso I. Cautions II. Histoire et géographie III. Du spirituel dans l'art et de l'éternel féminin dans la vie IV. De l'essentiel Annexe polémique: Picasso peintre AUTEUR :
Né en 1884 dans un milieu aristocratique, Ivan Axionov est l'un des nombreux officiers de l'armée tsariste qui passèrent du côté de la révolution. Pendant la première guerre mondiale, ses activités subversives lui valent la prison. Picasso et alentour, rédigé en 1914, est sa première publication. Personnalité exceptionnelle et d'une culture éblouissante, il participe au Front gauche des arts de Maïakovski et à Centrifuge , l'un des nombreux groupes futuristes, puis se rapproche des Négativistes qui se réclament du dadaïsme. Son domaine de prédilection est le théâtre élisabéthain. Il traduit et commente les ouvres de Shakespeare, Marlowe, Ben Johnson, Webster. En 1933, il consacre une monographie à Eisenstein, qui admire son humour corrosif, son esprit d'indépendance, sa fantastique érudition. Malade, Axionov meurt en 1935. -
Les technologies de l'information et des télécommunications transforment notre manière de voir, de représenter et de percevoir. C'est toute une culture du regard qui change. Le corps humain s'adapte tant bien que mal à ces procédés technologiques qui constituent de fait une révolution aussi importante que le passage de l'oralité à la lecture silencieuse. Il est temps de comprendre ces données culturelles et physiologiques inédites et d'en saisir les modes opératoires, pour les apprécier, les réorienter ou les dénoncer.
Un livre de fond, une réflexion actuelle, un instrument pour comprendre ce que nous ressentons tous.
SOMMAIRE :
- Préface (Thierry Paquot) - Avant-propos (Xavier Bonnaud et Chris Younès) 1. Approches phénoménologiques et cognitives de l'espace et du rapport aux milieux habités - Chair et enveloppe, une étoffe spatiale (Leslie Ware) - Vers une phénoménologie de l'expérience architecturale (Chris Younès) - Nature et architecture : le sens phénoménologique de l'habiter (Marco Cesario) - La valeur cognitive et esthétique des représentations d'objets architecturaux (Anne Tüscher) - Neurophysiologie et architecture : entretien avec Alain Berthoz 2. Rencontres architecturales, urbaines et paysagères - L'actualité sensorielle et perceptive de l'architecture contemporaine (Xavier Bonnaud) - L'expérience du terminal portuaire de Yokohama par Foreign Office Architects à la lumière des sciences cognitives (Laurence Kimmel) - De la promenade considérée comme acte esthétique (Catherine Szanto) - Itinéraires urbains et photographiques (Frédéric Sotinel) - Du lieu à l'émotion. Les paysages imaginaires (Valérie Helman) - En marchant rue du Faubourg du Temple (Jérémy Gaubert) - Géophilosophie : un modèle représentatif et perceptif du paysage (Laura Menatti) 3. Entre présence et représentation - L'expérience de l'espace dans la littérature : l'espce fluide chez Henri Michaux (Eva Mahdalickova) - L'érotisme urbain. Henri Gaudin, de la perception des formes au vivre-ensemble (Julie Cattant) - Du paysage au dessin, tentative de description d'un rapport (Jean-François Robic) - Médiations technologiques de l'expérience urbaine (Julieta Leite) - Une herméneutique des signes de vie des bâtiments (François Guéry) AUTEURS :
Xavier Bonnaud. Architecte-urbaniste, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette ; auteur de plusieurs articles sur l'architecture et l'urbanisme et de De la ville au technocosme.
Chris Younès. Philosophe, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette et à l'École spéciale d'architecture ; dirige le laboratoire Gerphau et le Réseau international PhilAU ; a participé à la publication de Philosophie de l'environnement et milieux urbains et Espace et lieu dans la pensée occidentale.