Harpercollins
-
État du Rhode Island, 1986. Danny Ryan, vingt-neuf ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais, qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n'a pas d'avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d'une famille italienne jusque-là amie, s'affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny est mêlé malgré lui à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s'imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis et la seule patrie qu'il ait jamais connue.
Don Winslow livre ici le premier tome d'une trilogie magistrale, transposition des épopées de la littérature antique : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne d'Énée.
Traduction de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.À propos de l'auteur Don Winslow est l'auteur de 21 best-sellers internationaux, dont Corruption, Savages et L'Hiver de Frankie Machine. Sa trilogie de La Griffe du chien, Cartel et La Frontière est en cours d'adaptation série par la chaîne FX. Il vit aujourd'hui entre la Californie et Rhode Island.
« Ce polar magistral, porté par un souffle romanesque puissant, s'inscrit sans l'ombre d'un doute dans la lignée du Parrain. » Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine « Don Winslow, tel Virgile en Nouvelle-Angleterre. » Le Monde des livres « Winslow reste le maître incontesté de la guerre. » Le Point, Julia Malaure « Très cut, dépouillée, ultraprécise et dénuée de pathos, l'écriture contribue au fatalisme, passe sans ambages d'une banale scène de la vie quotidienne à l'horreur, du faux plat à la poussée d'adrénaline. » Libération « Avec son passionnant nouveau roman, La Cité en flammes, l'écrivain américain confirme qu'il est l'un des rois du polar... » Rolling Stone -
Never never : Intégrale
Colleen Hoover, Tarryn Fisher
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 11 Octobre 2023
- 9791033915836
Et s'il suffisait d'une personne pour tout changer ?
Charlie a tout oublié. Son passé, son histoire, sa famille... En un instant, sa vie est devenue un miroir brisé dans lequel elle est incapable de reconnaître son propre reflet. Et si la situation est déstabilisante, elle devient d'autant plus étrange lorsque Charlie découvre qu'il est arrivé la même chose à Silas. Ce garçon au regard envoûtant avec qui elle semble partager un lien invisible. À ses yeux, Silas est un inconnu. Un jeune homme perdu, qui pense malgré tout avoir vécu quelque chose de fort, de profond, d'authentique avec elle. Si Charlie veut se remémorer la manière dont elle est tombée amoureuse de Silas, leur complicité, leur premier baiser, elle doit s'allier avec lui. Peu importe que la vérité qu'ils s'apprêtent à dévoiler remette toute leur existence en question...
Coup de coeur Melty À propos de l'autrice Reconnue et traduite dans le monde entier, Colleen Hoover est sans conteste l'une des plus grandes autrices de romance. En 2016, elle décide de coécrire Never Never avec sa grande amie Tarryn Fisher. -
Sur les routes du jazz
André Manoukian
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 8 Novembre 2023
- 9791033915355
Chroniques d'un passionné de musique Savez-vous ce qui relie la mort de Robespierre à la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons ? Quel est le rapport entre un moine allemand du xve siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de Sur les routes de la musique, adapté sur France Inter en 2022, André Manoukian nous livre de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat. André Manoukian nous initie à cet art et dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter, a connu un large succès.
« Un passionnant voyage au pays des notes. » Claire Laurent, Femme Actuelle « Absolument fascinant ! » Valérie Expert et Gilles Ganzmann, Sud Radio « D'une générosité sans fin et sans faille. [...] Une petite anthologie de l'histoire de la musique jazz. » Julien Naït-Bouda, Longueur d'ondes « Dans Sur les routes du jazz, André Manoukian retrace l'histoire du blues et du gospel, d'Addis-Adeba à la Nouvelle-Orléans, de Chicago à Broadway... » ELLE « Du quadrille au cake-walk, de Debussy à Miles Davis, de Paris à La Nouvelle-Orléans, l'auteur nous initie au jazz et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique. » Biblioteca Magazine -
Cette planète n'est pas très sûre : histoire des six grandes extinctions
Alexis Jenni
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 15 Novembre 2023
- 9791033914136
Comprendre notre monde actuel à travers ses grandes extinctions Récompensé par le prestigieux prix Goncourt, Alexis Jenni est romancier, mais c'est aussi un passionné de science. Dans cet ouvrage, il fait se côtoyer ses deux grands amours en racontant les cinq extinctions majeures que notre Terre a connues au cours des derniers millions d'années. Il revient évidemment sur celle des dinosaures - la plus célèbre même si ce n'est pas la seule -, comme sur celle des bactéries qui est souvent oubliée. Et il s'interroge sur la sixième, celle d'aujourd'hui, due aux dégâts infligés au vivant par l'activité humaine, dont on peut s'inquiéter qu'elle nous emporte à notre tour.
Ce texte est passionnant, ça se lit comme un roman, mais tout y est vrai ; ce qui est encore mieux !
À propos de l'auteur Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour L'Art français de la guerre (Gallimard), agrégé de biologie, a exercé comme professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée Saint-Marc de Lyon. Il est passionné par la science, la littérature, l'histoire et aussi par notre devenir sur cette planète que nous partageons avec tous les êtres vivants.
« L'écrivain livre une réflexion sur la littérature et le savoir scientifique. » Marie-Laetitia Bonavita, Le Figaro « Jenni, c'est le prof de SVT qu'on aurait aimé avoir, celui qui arrive à nous faire aimer la science à coups d'émerveillement, d'interrogations, d'arguments. » Claude Vincent, Les Échos « L'occasion de s'interroger sur notre évolution et enfin de s'émerveiller et de s'intéresser de près au monde vivant. » Mathieu Vidard, La Terre au carré, France Inter « C'est son amour pour la culture scientifique qu'Alexis Jenni souhaite aujourd'hui partager. [...] Un moyen pour lui de faire réfléchir aux fragilités de notre monde. » Par Joséfa Lopez, Judith Chetrit et Caroline Andrieu, Le Monde « En plus d'être biologiste, l'auteur est romancier, et ça se sent : on apprend beaucoup, tout en ayant le sentiment de lire une fiction palpitante. » Sciences et vie junior « Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par cette voie, permet à chacun d'entre nous de s'enrichir. [...] L'auteur raconte à la fois pour faire connaître et pour émerveiller ! » Destination Science -
Aux vannes, citoyens ! petit essai d'humour politique
Charline Vanhoenacker
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 4 Octobre 2023
- 9791033913962
Un essai en faveur du rire politique « Malgré la place qu'il occupe partout dans nos vies, dans la sphère privée ou dans les médias, l'humour politique est sous-étudié scientifiquement et sous questionné journalistiquement. Il est pourtant l'un des miroirs les plus parlants de la société, et il se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques. » L'humour politique est à la fois jugé suspect et paré de vertus : il inverse les hiérarchies, il témoigne de la bonne santé démocratique d'un pays, il est d'utilité publique en cas de crise, alors qu'il est accusé par certains d'idéologie, de militantisme voire de dictature.
Avec le ton et l'ironie mordante qu'on lui connaît, Charline Vanhoenacker analyse les mécaniques du rire, dévoile les secrets de fabrication de ses chroniques radio et explore les relations ambiguës qu'entretiennent les politiques avec l'humour et... les humoristes.
À propos de l'autrice Née à La Louvière en Belgique, Charline Vanhoenacker est journaliste, humoriste, animatrice et productrice de radio. Connue pour ses chroniques sur France Inter, dont certaines sont rassemblées dans l'ouvrage Debout les damnés de l'Uber !, elle est également l'autrice de Bonjour la France !, de deux Cahiers de vacances de Manu avec Guillaume Meurice, et d'un cahier d'exercices féministes intitulé En vacances, Simone ! avec Titiou Lecoq et Zoé Thouron.
Sur France Inter, Charline Vanhoencker est la productrice de C'est encore nous !.
« Dans un livre décapant, l'humoriste vedette de France Inter propose un manifeste d'autodéfense intellectuelle en faveur du rire politique. » Sandrine Blanchard, Le Monde « Un petit essai, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, grandement réussi. » Érik Emptaz, Le Canard enchaîné « Un essai réjouissant sur l'humour politique. » Caroline Constant, L'Humanité Magazine « Un essai réjouissant sur l'humour politique. » Caroline Constant, L'Humanité « Un livre de réflexion très documenté sur l'humour politique. » Thierry Richard, Ouest France -
Bienvenue dans mon monde : moi, Paul, autiste Asperger
Paul El Kharrat
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 20 Septembre 2023
- 9791033915126
Moi, Paul, autiste Asperger « Le jour J arrive. Celui où l'on doit me signifier si je suis autiste, porteur du syndrome d'Asperger, ou pas. Ce 22 juin 2015 dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai seize ans. » Malgré tous ses efforts pour s'adapter, Paul El Kharrat comprend en grandissant qu'il n'est pas comme les autres. Alors, quand le diagnostic tombe, il est soulagé. Il peut enfin mettre un mot sur sa différence.
C'est le début d'une longue bataille. Celle de l'acceptation de soi, d'abord, puis celle de la norme, de la société qui le range dans la case « handicapé ». Car sa mémoire extraordinaire et sa passion pour les listes vont de pair avec une hypersensibilité sensorielle et une souffrance psychologique.
Avec une lucidité et une sincérité désarmantes, Paul nous ouvre les portes de son monde et nous dévoile ce que c'est qu'être autiste Asperger, avec ses affres et ses joies.
À propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public grâce à son parcours exceptionnel dans l'émission Les Douze Coups de midi. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Passionné de culture générale et d'histoire, il est l'auteur de plusieurs livres dont les ventes ont dépassé les 100 000 exemplaires. Depuis 2020, il est sociétaire des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.
« Ce livre est passionnant ! » Laurent Ruquier « Un livre très touchant, très impressionnant. » Alix Battard, RTL TVI « Paul El Kharrat, vous vous livrez vraiment corps et âmes dans votre ouvrage, c'est très touchant. » Ségolène Alunni, France Bleu « Une introspection aussi franche que touchante. » Maëlle Brun, Public -
Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Enceinte de cet amant déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir sa seconde épouse, « l'épouse coréenne », ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle empruntera une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est alors le point de départ d'un douloureux exil, qui s'étendra sur huit décennies et quatre générations.
Avec une justesse historique remarquable et une écriture captivante, Min Jin Lee nous offre un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étranger. -
Un combat contre la maladie raconté avec délicatesse et humour par Valérie Bonneton Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission : rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s'appelle Valérie, elle est actrice en attente d'un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l'un est en rémission d'une maladie grave.
Gaston escorte Maman. Il l'observe perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d'un grand amour.
Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie Bonneton, d'une folle fantaisie. Il fallait son humour pour faire parler Gaston, son propre bichon maltais, témoin d'un chemin d'épreuves... Tout en pudeur et en émotion.
À propos de l'autrice Valérie Bonneton est comédienne. Le grand public l'a découverte dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France tv, avant qu'elle ne s'impose au cinéma. On l'a vue entre autres dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, avec Dany Boon dans Eyjafjallajokull, avec Benoît Poelvoorde dans Venise n'est pas en Italie, ou dernièrement en jouant la mère dans Eugénie Grandet de Marc Dugain.
Elle a également joué dans plusieurs pièces de théâtre dont Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, rôle pour lequel elle a obtenu un Molière, ainsi que Huit euros de l'heure et Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry et L'Envers du décor de Florian Zeller.
Maman à moi est son premier roman, inspiré de sa propre vie.
« Un petit bijou. » Ophélie Meunier, RTL « Un premier roman écrit avec délicatesse, pudeur et humour. » Léna Lutaud, Le Figaro « Bravo ! C'est vrai, c'est mignon, c'est touchant. » Damien Thevenot, Télématin « Un récit très fort, avec humour et une plume alerte, un texte qui fait souvent rire mais qui prend à la gorge. » Aujourd'hui en France « Un premier roman plein d'humour et de fantaisie. Entre fiction et réalité. » Kareen Guiock, Le 12 :45, M6 -
I have a dream ; discours d'introduction
Martin Luther King, Joséphine Baker
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 23 Août 2023
- 9791033915263
Le discours qui a changé le mondeLe 28 août 1963, Martin Luther King se tient face à des milliers d'Américains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial à Washington. Son discours et son célèbre « I Have a Dream » galvaniseront tout un mouvement et changeront le cours de l'histoire.
Ce même 28 août, Joséphine Baker prend la parole quelques minutes avant le Dr King avec un texte tout aussi enflammé. Elle est son pendant féminin, icône du féminisme, de l'antiracisme et de la Résistance.
Cet ouvrage est préfacé par Amanda Gorman. Jeune poétesse noire américaine, elle se place dans l'héritage du pasteur, alors que les premiers mots de son poème durant l'investiture de Joe Biden résonnent par leur douleur et leur espoir, comme ceux prononcés en 1963.
La réédition de ces discours, en version bilingue, est un hommage à ces personnalités extraordinaires et une source d'inspiration pour une nouvelle génération d'activistes qui continuent à mener la lutte pour la justice et l'égalité.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui.À propos des auteurs Martin Luther King Né en 1929 et décédé en 1968, il est le leader du mouvement pour les droits civiques et lauréat du prix Nobel de la paix. Il a inspiré et soutenu la lutte pour la liberté, la non-violence, la fraternité interraciale et la justice sociale.
Joséphine Baker Née en 1906 et décédée en 1975, elle est une artiste et résistante française d'origine américaine. Icône du féminisme et de l'antiracisme, elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.
Amanda Gorman Née le 7 mars 1998, elle est la plus jeune poétesse de l'histoire américaine à avoir été invitée à réciter un poème à la cérémonie d'investiture d'un président des États-Unis. Elle est militante engagée en faveur de l'environnement, de l'égalité raciale et de la justice entre les sexes.
« Inspirant. » Olivia de Lamberterie, ELLE -
Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) Tome 1
Red Team
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 8 Février 2023
- 9791033912767
Quand l'anticipation géopolitique prédit le monde d'après...
La Red Team n'est pas la nouvelle série Netflix. Et pourtant, sous ce nom de code, un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante.
Pour la première fois, le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs et dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l'horizon 2030-2060 : création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking éventuel des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s'appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.
Un polar d'anticipation géopolitique dans lequel il n'est pas interdit de lire notre avenir proche. -
Journal intime d'un voyageur chamanique
Jonathan Lehmann
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 3 Mai 2023
- 9791033914020
À l'été 2020, Jonathan Lehmann a vécu la semaine la plus folle de son existence. Quatre jours de suite, il a bu un breuvage sacré venu d'Amazonie : l'ayahuasca. Connue pour ses vertus thérapeutiques, cette préparation à base de plantes utilisée par les chamans permet, grâce à des visions, une plongée au tréfonds de soi.
En tête à tête avec les facettes les plus sombres de lui-même, Jonathan a dû explorer en profondeur ses addictions, ses pulsions, ses angoisses. C'est en les regardant en face et en les acceptant qu'il a pu progresser sur le chemin de l'évolution personnelle... et du bonheur. -
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?
Emily Blaine
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 4 Octobre 2023
- 9791033915454
Ancien séducteur cherche mode d'emploi pour comprendre l'amour.
Maxime n'aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s'enthousiasme autour d'un vieux barbu obèse qui distribue gratuitement des cadeaux aux gamins ? Ça sent l'embrouille. Heureusement, cette année, la tournée du groupe de rock à succès dans lequel il est batteur devrait lui changer les idées ! Enfin, c'est ce qu'il pensait jusqu'à ce qu'il apprenne le retour de Mathilde, leur photographe officielle. Cela fait deux ans qu'ils ne se sont pas parlé ni vus. Avec Mathilde, les conversations ont toujours été animées et les disputes, mémorables. Pourtant, Maxime pouvait compter sur ses muscles bien dessinés, son sourire craquant et son humour sarcastique pour se faire pardonner auprès de celle avec qui il a passé tant de nuits à refaire le monde et à défaire ses draps. Mais il semblerait que ses techniques ont perdu en efficacité : Mathilde n'a aucune intention de reprendre leur relation là où ils l'ont laissée. Pire, elle lui propose de devenir... amis.
« Humour, amour et beaucoup de paillettes, c'est la recette (gagnante) d'Emily Blaine » LE COURRIER PICARD« Emily Blaine est la reine de la romance française moderne » LIRE« Emily Blaine est passée maître dans l'art d'observer les errements du coeur » AuFéminin À propos de l'autrice Traduite dans six pays dont le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore l'Espagne, Emily Blaine s'est imposée comme l'ambassadrice de la romance moderne à la française avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Émouvantes, drôles et ancrées dans la vraie vie, ses romances abordent avec justesse et finesse les grandes thématiques d'aujourd'hui.
Avis de lecteurs « J'ai adoré plonger dans cette ambiance rock n'roll ! J'ai totalement été transportée par cette histoire autour du thème de la musique, des tournées, des répétitions... » the.story.of.jo_bouquine « Sur fond de noël, Emily Blaine nous offre une jolie comédie romantique, fraîche, pleine de peps et de rebondissements » books_trip_cats_and_coffee « J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce nouveau roman d'Emily Blaine que j'ai dévoré en une soirée. J'ai adoré l'ambiance, le côté doudou qui fait du bien mais aussi le fait qu'on y aborde des thèmes poignants. Il y a une touche de nostalgie mais qui est admirablement bien amenée et la magie opère dès les premières pages. » The Lovely Teacher Addictions -
La parfaite porte d'entrée dans l'univers du maître du polar !Danny Mc Nabb, un policier de La Nouvelle-Orléans, a été assassiné par les narcotrafiquants qui gangrènent la ville. Torturé, brûlé, brisé, os après os. Dès lors, Eva, sa mère, n'a plus qu'une obsession. À son fils aîné, Jimmy, policier lui aussi, elle gronde : « Je veux que tu prennes ta haine à bras-le-corps. Je veux que tu venges ton frère. »C'est sur ces notes tragiques que Don Winslow ouvre Le Prix de la vengeance, recueil de six novellas. Des bas-fonds de La Nouvelle-Orléans aux plages de Hawaï en passant par la côte californienne, on y croise petites frappes et trafiquants de haut vol, gentlemen cambrioleurs, flics obsessionnels, surfeurs de légende et fugitifs, autant d'âmes damnées qui évoluent dans l'envers du rêve américain...
-
Quand la mort nous fait redécouvrir la vie Un matin, Izia regarde son mari quitter l'appartement où ils ont élevé leur fille, Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Elle n'a pas un geste pour le retenir, soulagée d'être seule avec son chagrin, libre de s'enfermer dans la chambre intacte de son enfant.
Mais, au fil des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu'elle doit vivre cet « après » et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Ainsi devient-elle une drôle de déménageuse, aidant ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas jeter, trier, ranger, vider.
Sa rencontre avec Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant, et toutes les personnes que son travail insolite mettra sur sa route sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie.
À propos de l'autrice Femme de lettres, journaliste, Cécile Pivot publie avec Mon acrobate son troisième roman. Elle a reçu pour Battements de coeur le prix de Littérature du Lions Clubs Île-de-France et pour Les Lettres d'Esther le prix du Roman qui fait du bien, le prix du Grand SaintÉmilionnais et le prix littéraire de l'Union Interalliée.
« Une réussite sur un sujet complexe [...] Un roman à la fois noir et lumineux. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro « Un roman d'une grande beauté, sensible et délicat. » Isabelle Raepsaet, La Voix du Nord « On lit ce texte d'une traite, le coeur dans un étau, touché par ces personnages en quête d'apaisement et d'un retour à la vie. » Virginie de La Batut, Femme Actuelle « Cécile Pivot livre un nouveau texte bouleversant. On le lit avec une boule au ventre, entraîné par la force et la profondeur des personnages, mais déchiré par un scénario aussi simple qu'implacablement violent. [...] Aux quelques proches qui connaissent son histoire, Izia rappelle qu'ils ne peuvent rien imaginer de son anéantissement. II en est de même pour le lecteur, tout à la fois terrifié et captivé par une si belle et si puissante écriture. » Matthieu Marin, Ouest-France « Un sujet si grave traité avec délicatesse et finesse psychologique. Une histoire d'amour bouleversante. » Librairie Furet du Nord « Avec ce récit grave qui met l'accent sur le deuil contre nature, la souffrance et la résilience, Cécile Pivot réussit à créer une histoire bouleversante et terriblement touchante. Un texte de toute beauté. » Faustine Meysonnier, librairie Gibert Joseph (Dijon), Page des libraires -
Marie Curie et ses filles
Claudine Monteil
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 8 Mars 2023
- 9791033913986
Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante - et l'éducation qu'elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin. Irène sera prix Nobel de chimie à son tour et prendra part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie : autrice du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l'intelligence et l'engagement ont contribué à bâtir leur siècle.
À propos de l'autrice Claudine Monteil, femme de lettres et historienne, a effectué une carrière diplomatique. Elle est l'autrice d'ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle est issue d'une famille scientifique réputée : son père mathématicien est médaille Fields et sa mère, Josiane Serre, chimiste, a été directrice de l'École normale supérieure de jeunes filles, où Marie et Irène Curie enseignèrent.
« Ce livre nous plonge dans le quotidien de cette famille extraordinaire, leur rigueur, leur volonté de servir la France et les autres, leur humanité, leurs divergences parfois. » Le Monde des livres « Cette incroyable saga familiale est un véritable roman d'aventures intellectuelles. » Gilles Heuré, Télérama -
Brigantessa : le destin d'une femme, la naissance de l'Italie
Giuseppe Catozzella
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 3 Mai 2023
- 9791033914167
Italie, 1848. Maria Oliverio, issue d'une famille paysanne calabraise, grandit dans une pauvreté qui l'empêche de déroger aux principes d'un monde sans avenir.
Profondément déçue par les promesses de l'unification du pays, la jeune fille va devenir la redoutée Ciccilla, une brigantessa en quête éperdue de justice et de liberté, dont le nom, bien au-delà de la vallée, résonnera bientôt dans toute l'Italie.
Giuseppe Catozzella relate l'épopée d'une grande héroïne italienne, qui bouleverse son destin pour honorer les idéaux de toute une nation.
Lauréat du Prix des Lecteurs du 36e Festival Littératures Européennes à Cognac.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer À propos de l'auteur Giuseppe Catozzella est un écrivain italien qui a étudié la philosophie à l'Université de Milan. Il a travaillé pendant dix ans comme consultant éditorial pour Arnoldo Mondadori Editore, puis, pendant cinq ans, comme rédacteur en chef de Giangiacomo Feltrinelli Editore.
« La reine des brigandes. » L'Obs « Une envolée historique, superbement menée, qui rend hommage à cette grande héroïne. » Page des libraires « Porté par une narration admirable empruntant quelque peu au genre du conte, ce roman, au plus près des faits historiques, nous accroche jusqu'à la fin. » Lire Magazine Littéraire « Pour la première fois, nous sommes confrontés à l'épopée d'une nation toujours sur le point de se faire. Catozzella a écrit ce livre dans un état de grâce. » Michela Murgia « Une lecture passionnante, un roman historique extrêmement dense. Un portrait d'un monde pauvre et brutal en quête de rédemption. » Simonetta Agnello Hornby « Chaque scène est vivante, chaque décor est crédible. Les personnalités sont convaincantes, bien définies. Mais la beauté naturelle de la Sila à laquelle appartient Ciccilla émerge tout particulièrement avec une certaine redondance, venant ainsi se greffer à la beauté de son âme. » Valerio Evangelisti, Tuttolibri -
La femme périphérique
Sophie Pointurier
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 23 Août 2023
- 9791033915003
Une plongée dans le monde de l'art à la recherche de ses grandes oubliées Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis les années 1990. Il est l'artiste maudit de l'Est dont on a perdu la trace, elle est l'ancienne professeure d'arts plastiques venue de l'Ouest considérée comme la gardienne du génie de son homme. Une femme sans talent qui divise dans un pays coupé en deux.
Trente ans après la chute du Mur, alors qu'une biographie est en préparation au sujet du duo culte, un mystère plane sur les circonstances de la disparition de Peter.
Qui a tué le peintre ? Usurpation d'identité, fraude, faux et usage de faux : tout accuse Petra. L'enquête, entre Paris, Berlin et New York, révélera ce que la légende, jusque-là, avait tu.
Un vibrant premier roman qui pose la question de la place des femmes dans les mondes de l'art.
À propos de l'autrice Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse et directrice de la section Interprétation en langue des signes à l'ESIT (École supérieure d'interprètes et de traducteurs) - université Sorbonne-Nouvelle.
« Un premier roman addictif. Une réussite. » Claire Julliard, L'Obs « La force du livre, c'est la place qu'elle donne aux femmes ! » Lucas Schrub, RTL « Ce thriller sociétal à l'envol palpitant offre une plongée rare dans le monde de l'art contemporain, abordant le sexisme qui y règne, livrant avec générosité des détails délicieux qui racontent l'époque du rideau de fer. Dans cette ostalgie, idées reçues et clichés contemporains en prennent pour leur grade. » Emmanuelle Jowa, Paris Match (Belgique) « Une quête passionnante avec des personnages mythiques. » Alexandre, Librairie Port Maria « Sophie Pointurier s'interroge sur la place de la femme dans l'art, et restitue avec talent l'atmosphère sous la Stasi et le bouillonnement culturel dans les galeries officielles et underground. » Avantages « C'est vraiment passionnant [...] C'est un livre que vous ne lâchez pas ! » Valérie Expert, Sud Radio « Une histoire saisissante. Un premier roman talentueux impossible à lâcher ! » Julian Montané, Cultura Fenouillet -
Un Noël charmant à Vert-Cottage
Lucy Daniels
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 4 Octobre 2023
- 9791033915805
Le parfait feel-good pour un Noël bucolique, plein d'amour et de tendresse !
Dans la région du Yorkshire, la saison réconfortante des feux de cheminée commence.
Mais pour Mandy Hope, alors que Noël devrait être la période la plus joyeuse de l'année, les difficultés s'accumulent. Et, quand son meilleur ami, James, devient papa, elle prend alors conscience de son propre désir d'enfant. Une question la taraude : son compagnon, Jimmy, aura-t-il les mêmes projets qu'elle ?
À la recherche d'une épaule compatissante, la jeune vétérinaire se lie d'amitié avec une nouvelle résidente de Welford, Geraldine Craven, qui se montre très empressée à l'idée de l'aider au refuge. Geraldine apparaît comme une bouée de sauvetage, jusqu'à ce qu'elle révèle un secret dévastateur sur le passé de Mandy.
Avec toute cette agitation, la bande d'amis passera-t-elle un joyeux Noël ?
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Marion McGuinness.
À propos de l'autrice Lucy Daniels a remporté un immense succès avec sa série pour enfants SOS Animaux, vendue à près de 3 millions d'exemplaires au Royaume-Uni. Avec la saga Vert-Cottage, elle renoue avec cet univers qui a tant fait rêver sous la forme de purs romans feel-good !
« Un feel-good tendre et chaleureux pour un moment tout en douceur. » Femme Actuelle -
Ensemble, on aboie en silence
Gringe
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 1 Septembre 2021
- 9791033909583
« Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternelle » Delphine de Vigan « Il y avait cet énorme chêne, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t'auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t'arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands. » Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur. Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.
À propos de l'auteur On connaissait Gringe (alias Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe acteur dans la série Bloqués, dans le film Comment c'est loin, et sous la direction entre autres d'Olivier Marchal ou d'Andréa Bescond. Place à Gringe auteur, qui a ému la dernière rentrée littéraire.
« Un livre passionnant, absolument superbe et poétique. » Marina Carrère d'Encausse, France 5 « Un récit sans concession, où leurs deux voix se mêlent pour n'en faire plus qu'une. » Boomerang, France Inter « Gringe se dévoile sans filtre (mais non sans humour) et raconte avec finesse la relation intense qui l'unit à son frère. » Libération Un livre d'une liberté phénoménale ! Alexandre Jardin -
Les douze suspects de Noël
Ana T. Drew
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 8 Novembre 2023
- 9791033915751
Une affaire classée, un nouveau crime : les mamies enquêtent.
Marseille, janvier 1961. Alors qu'Annie Malian vit une idylle parfaite avec son fiancé, René, le jeune homme se suicide dans des circonstances pour le moins étranges... Quand, des décennies plus tard, Annie reçoit une vieille carte postale de son grand amour, ses doutes resurgissent. À quatre-vingt-quatre ans, on n'a plus le temps d'avoir des regrets. Elle fait donc appel à Rose Tassy, une excentrique retraitée et détective à ses heures perdues, pour résoudre cette ancienne affaire.
Commence alors un périple à travers la France, d'une pittoresque bourgade de la baie de Somme à la scintillante Côte d'Azur, avec escale à Paris. En pleines fêtes de fin d'année, les deux mamies n'ont pas peur de poser les questions qui fâchent. Leur liste de suspects s'étoffe. Un puissant magnat monégasque ? Un gangster à la retraite qui élève des poules ? Les meurtriers potentiels sont nombreux, et nos deux enquêtrices vont déterrer au passage bien d'autres mystères...
Ce Noël, Annie aura-t-elle en cadeau les réponses tant espérées ? -
Vénère : être une femme en colère dans un monde d'hommes
Taous Merakchi
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 8 Mars 2023
- 9791033913948
« Parce que je suis une femme, j'ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d'exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l'origine d'une immense colère que j'essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu'elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d'être seule à en subir les conséquences, j'ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l'assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent. » Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n'en peuvent plus d'avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.
À propos de l'autrice Taous Merakchi est autrice, journaliste et créatrice de podcasts. Elle a publié (sous le pseudonyme de Jack Parker) Le Grand Mystère des règles (2017), Lettres à l'ado que j'ai été (2018), Witch, please (2019), et Mortel (2020).
« Taous Merakchi questionne à l'aune de sa propre histoire les origines et les conséquences de la colère des femmes. » ELLE « Avec son écriture brute teintée d'une rage absolument jouissive, Taous Merakchi écrit pour toutes celles qui, comme elle, en ont assez. » Les Inrocks « L'autrice représente une génération de femmes qui n'accepte plus ni violences, ni sexisme, ni accusations d'hystérie. Pour elle, il est temps de dire aux femmes que leur colère est légitime. » Ouest-France « Un essai qui revalorise cet élan trop souvent décrié. » Causette « Une réflexion à l'écriture tranchante, qui remue le ventre comme l'intellect. » Terrafemina « Étouffée par la société patriarcale et ses injonctions au calme, la colère des femmes est contenue depuis la nuit des temps. Dans Vénère, l'écrivaine Taous Merakchi raconte, avec rage, ce que c'est que d'être une femme en colère dans un monde d'hommes. » Marie Claire « Taous Merakchi a choisi de prendre la parole, à travers son livre, en assumant pleinement sa colère qu'elle qualifie d'un état vénère. Parce que la peur ne devrait pas exister face aux hommes et leur manière de régir la société quand on est une femme. » France bleu -
Debout, les damnés de l'uber ! chroniques
Charline Vanhoenacker
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 3 Mai 2023
- 9791033913955
80 chroniques pour affronter les rigueurs du XXIe siècle.
« L'open space, on aurait d'abord dû le tester sur des rats ».
« Le monde se divise en deux : ceux qui voient la batterie de leur téléphone à moitié pleine et ceux qui voient la batterie à moitié vide ».
« Toute une carrière passée à Pôle emploi, tout ça pour finir chômeuse ? C'est là que je me suis dit, Mireille, t'as été inspirée de ne pas faire boucherie ».
« Dans la société de l'image, il y a plus emmerdant que de rater son clafoutis : il y a rater la photo de son clafoutis ».
Charline Vanhoenacker dépeint, à travers quatre-vingts chroniques, tout le génie et l'absurdité de notre siècle. De son humour juste et décapant, elle nous invite à prendre du recul sur l'actualité, notre quotidien et nos habitudes (en particulier les plus mauvaises). Cyclo-prolétariat, flexisécurité, PMA post mortem, ubérisation, start-up nation, aucun sujet n'est épargné, et on s'en régale. -
QUAND TOUT LE SYSTÈME EST POURRI AUTANT JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d'élite qui fait la loi dans les rues de New York et n'hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d'armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.Le FBI le rattrape et va tout mettre en oeuvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.Et tous, il peut les faire tomber...À travers une narration abrupte et remarquablement réaliste, faisant écho à l'oeuvre de Dennis Lehane comme aux films de Martin Scorsese, James Gray et Brian de Palma, Don Winslow livre un roman policier magistral, tableau étourdissant du crime organisé, actuellement en cours d'adaptation au cinéma par James Mangold (Copland).Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch DES CRITIQUES DITHYRAMBIQUES On pense immanquablement aux films noirs comme Serpico ou Le prince de New York de Sidney Lumet ; on songe aux romans de Nick Tosches, aussi. Autant dire, au meilleur du genre. LIRE Un monument. France Culture Il y a longtemps qu'on n'avait pas lu un polar aussi magistral. Le Parisien Un triomphe. Pensez au Parrain, mais avec des flics. Stephen King Tendu, brutal, très atmosphérique, incroyablement ficelé et totalement inoubliable. James Ellroy Un roman policier d'envergure shakespearienne, probablement l'un des meilleurs jamais écrits. Lee Child Les fans du Parrain, de Mystic River, de Sur écoute, ou des Inflitrés vont adorer. Mark Rubinstein, Huffington PostÀ propos de l'auteur :
Don Winslow est l'auteur de dix-neuf romans traduits en une vingtaine de langues, dont les best-sellers Cartel, en cours d'adaptation au cinéma par Ridley Scott, et La Griffe du chien. Il vit en Californie. -
Ma vie sur la route ; mémoire d'une icone féministe
Gloria Steinem
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 11 Mars 2020
- 9791033904731
Préface de Christiane Taubira Journaliste, militante, Gloria Steinem est une figure de la lutte pour les droits des femmes et les droits civiques aux États-Unis. Pendant toute sa vie, elle a silloné l'Amérique pour aller à la rencontre des autres. Ma vie sur la route est le récit autobiographique de plus de cinquante ans de combats, depuis la cause amérindienne à l'avortement en passant par le tourbillon de la campagne politique de Hillary Clinton ou encore les droits de la communauté gay. Une ode à l'intranquilité qui nous pousse à partir à l'aventure.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère À propos de l'auteure :
Gloria Steinem, aujourd'hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women's National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.