Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Hachette Education
-
Adolescence en crise : vers le droit à la reconnaissance sociale
Michel Fize
- Hachette Education
- Questions D'education Hachette
- 17 Juillet 2000
- 9782011705709
L'émotion d'un corps qui change, d'un esprit qui se remodèle, ne suffit pas à rendre compte de ce qui est réellement en jeu, aujourd'hui, avec l'adolescence.
Le mal ou le mal-être de l'adolescent n'est pas tant biologique et mental que social, car il résulte moins d'une difficulté à s'inscrire dans son corps que d'une incapacité à s'inscrire dans le corps social pour y jouer un rôle aux côtés de ses aînés.
Mais, paradoxalement, on veut le maintenir dans le ghetto dont il souhaiterait pourtant s'évader, parce que la véritable crise est bien plutôt celle des adultes qui, incapables depuis plus de vingt ans de trouver la bonne réponse aux transformations qui affectent l'individu pubère, freinent son accès aux responsabilités et ne lui permettent plus d'acquérir ce savoir social élémentaire qui permet l'exercice de la citoyenneté.
Le temps de l'adolescence ne pourrait-il être, alors, le temps d'une reconsidération des conduites parentales où la famille devrait aider patiemment l'adolescent à effectuer cet indispensable passage en répondant à son manque d'assurance par une confiance accrue et en gérant le repli sur soi par des interventions ajustées, judicieuses et valorisantes ?
-
Faut-il réorganiser l'Éducation nationale ?
Claude Pair
- Hachette Education
- Questions D'education Hachette
- 20 Mars 1998
- 9782011705716
Pour le ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie et la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire, " une rénovation en profondeur du service de l'Education nationale s'impose pour rendre davantage compatibles qu'aujourd'hui un pilotage national et académique rigoureux et une réelle décentralisation au niveau des établissements ".
C'est dans cet esprit qu'ils ont confié à Claude Pair une mission de réflexion et de proposition sur " la rénovation du service public de l'Education nationale : responsabilité et démocratie ".
" En effet, la rénovation [qu'ils ont] la volonté de conduire devra répondre au double souci de renforcer la responsabilité des acteurs du système, notamment celle des chefs d'établissement, et de favoriser un fonctionnement plus démocratique des établissements scolaires. [...] Elle devra également conduire à une répartition plus claire et plus rationnelle qu'aujourd'hui des compétences des différents relais hiérarchiques de la politique du ministère au sein du système éducatif. " Pour mener à bien sa mission, Claude Pair s'est entouré de Jean-Marc Gebler, Catherine Moisan, Paul Ricaud-Dussarget et Jacky Simon. Ensemble, ils ont consulté tant les organismes concernés que les personnalités compétentes. Claude Pair a remis son rapport au début de l'année 1998.
-
Motiver pour enseigner
Bernard André
- Hachette Education
- Questions D'education Hachette
- 7 Octobre 1998
- 9782011705242
Motiver est l'un des grands défis de l'enseignement actuel devant lequel il est possible de réagir sans désenchantement, repli ou agression face aux élèves.Comprendre la démotivation, c'est prendre conscience que celui qui s'y engage est motivé dans son choix. La personne la plus démotivée, au lieu d'adopter des stratégies pour mieux progresser dans les connaissances qui lui sont proposées, développe des stratégies de résistance, parfois terriblement efficaces, et déploie son énergie à les mettre en oeuvre.En déterminant chez l'enfant les facteurs de la motivation, la voie est ouverte à des actions correctives. La démotivation n'apparaît alors pas comme une fatalité irrémédiable, mais comme un lieu où l'enseignant prend une part active. Pour cela, les concepts de l'analyse transactionnelle permettent d'explorer les mécanismes de la démotivation, de cerner les processus en cours et, finalement, de proposer des pistes pour permettre à l'élève de se réapproprier les apprentissages qu'il fait.En affirmant que la démotivation des élèves naît de leur perception du système scolaire et de ses évaluations, et dans l'image que l'école leur renvoie, il devient possible d'expérimenter une autre école.