Flammarion

  • Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence.

  • « La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contreépreuve.
    L'amour est cette confiance faite au hasard. » Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour - lorsqu'ils l'ont traité. Alain Badiou nous montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il constitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme).

  • Le coup de tonnerre littéraire qu'a provoqué La Vie sexuelle de Catherine M. révélait le regard singulier que l'auteur portait sur son corps et sur sa vie. Aujourd'hui, elle raconte son " autre vie ", celle où s'effondre de manière étrange et imprévue un pan de son existence, cette crise traversée dans un mélange de rêves et de déchirements.

  • Les Mémoires posthumes de soeur Emmanuelle, décédée le 20 octobre 2008. La rédaction de ce texte court sur une vingtaine d'années, pendant lesquelles la religieuse interroge ses choix, ses rencontres, sa relation à Dieu incarné parmi les humbles.

  • Louise de Savoie, mère de François Ier et régente, veut la perte du puissant connétable de Bourbon, qui a refusé de l'épouser. Elle oeuvre aussi contre les armées françaises engagées dans la reconquête du Milanais. Mais François Ier est capturé à Pavie et envoyé en Espagne. Premier opus d'une série sur les intrigues de la première Renaissance et la vie dans les cours de François Ier et d'Henri II.

  • Récit des luttes de pouvoir et d'influence pendant la seconde moitié du règne de François Ier, qui ont opposé le parti de la duchesse d'Etampes, Anne de Pisseleu, dite l'Hermine royale, à celui, antiprotestant, mené par Diane de Poitiers, maîtresse du futur Henri II.

  • «Si j'écris ce livre, c'est pour faire partager la libération qu'apporte la pensée de Pascal, pour proposer un chemin de sens.» Soeur Emmanuelle s'adresse à ses contemporains «poursuivis par le non-sens» et en quête de libération spirituelle. À tous ceux-là, rencontrés après trente années passées aux côtés des plus pauvres, dans les bidonvilles du Caire, elle apporte ses réflexions, fruit de la confrontation de son expérience et de sa lecture de Pascal, son maître à penser. À l'aune des Pensées du grand philosophe, elle propose en toute humilité un petit manuel pour «mieux vivre» sa condition d'Homme du XXIe siècle. Ce livre permettra à chacun, qu'il soit croyant ou non, de retrouver un chemin de paix et de joie qui apporte du sens à son existence.

  • « L'ultime conviction du désir. Je finirai ce livre. Malgré tout. Les mots sont sacrés et sans innocence. Ils appellent le destin de ceux ou celles qui les tracent. La vie sera toujours comme un grand amour inachevé. Une douleur intense de la perdre comme l'odeur de la femme aimée. Mais toi, aime-la cette vie. Casse-lui la gueule. Bouleverse-toi d'elle. Elle te donnera des ailes. Et tu voleras comme le cormoran argenté. Je voulais mes enfants que vous le sachiez. La vie est mon histoire d'amour passion. J'ai été fidèle à mes principes aventureux. Je me suis brûlé tout entier. Oui j'aime. » R. B.

  • Cet ouvrage, véritable hymne à la vie, met en scène les multiples ressources et recettes dont nous disposons tou(te)s pour mieux vivre nos journées. Françoise Réveillet nous initie à l'art de la micro-sieste, aux massages, à des exercices énergétiques, nous aide à voir le bon côté des choses, à soigner notre environnement. tout en veillant à ce que ces attentions ne nous prennent pas plus de 10 minutes par jour.

  • Anne Tardy, ancienne insomniaque et adepte des méthodes douces, partage ses astuces naturelles et nous livre des exercices simples et rapides pour retrouver un sommeil de qualité. Du petit déjeuner jusque sous la couette, découvrez tous ses secrets pour lutter en toute sérénité contre l'insomnie et retrouver un repos réparateur. 10 minutes vous suffiront pour vous réconcilier avec la nuit...

  • La pauvreté est un scandale planétaire. La majorité d'entre nous acceptons tacitement cet ordre des choses, mais certains se révoltent et décident d'agir. Soeur Emmanuelle est de ceux-là.
    Voici trente ans qu'elle a choisi de lutter, partout dans le monde, avec et pour les plus pauvres. Elle retrace ici son chemin semé de joies, d'échecs, de questions aussi. Comme cet incompréhensible paradoxe : au Caire, où ils ne possèdent rien, les chiffonniers des bidonvilles sont épanouis ; dans notre Europe nantie, les récriminations sont monnaie courante et nous oublions jusqu'à la simple joie d'exister.
    Se peut-il donc que la pauvreté soit aussi source d'enrichissement ? Pauvreté des richesses, richesse de la pauvreté... Soeur Emmanuelle cherche à donner sens à cette apparente contradiction, en laquelle réside peut-être le secret du bonheur de vivre.

empty