Filtrer
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
19 produits trouvés
-
La vannerie sauvage séduit de plus en plus de Français sensibles à la nature et qui cherchent à gagner en autonomie. Il suffit d'utiliser des végétaux qu'on trouve en abondance dans la nature, de connaître quelques techniques et de laisser sa créativité s'exprimer pour transformer le végétal en objets utiles, ludiques ou purement décoratifs. Guide pratique complet et inspirant.
La vannerie sauvage revient en force. Contrairement à la vannerie traditionnelle (qui utilise essentiellement l'osier), elle utilise une très large palette de végétaux qu'on trouve en abondance dans la nature (ronce, genêt, noisetier, lierre, érable champêtre...).
Quels végétaux ? Quand faut-il les récolter ? Comment les utiliser ? Comment démarrer un ouvrage de vannerie ? Avec ce livre, la vannerie n'aura plus de secret pour vous. Vous saurez choisir les végétaux, les entrelacer et les tresser pour fabriquer des objets du quotidien, utilitaires, comme un panier ou une besace, ludiques, comme des hochets ou des bateaux de jonc, ou décoratifs, comme un attrape-rêves.
Une mise en pratique facilité grâce à 17 fabrications expliquées pas à pas en texte et en photos. -
Fleurs séchées : bouquets & autres compositions végétales
Elke Vanderper
- Eugen Ulmer
- 3 Février 2022
- 9782379222184
30 créations pas à pas de bouquets de fleurs séchées mais aussi d'objets de décoration, de bijoux et d'ornements floraux. Une tendance actuelle écologique de l'art floral qui se répand dans toute l'Europe.
Ce livre très complet donne la méthode et de nombreux conseils pour composer des bouquets de fleurs séchées à partir de fleurs fraîches, de préférence cultivées localement et entièrement naturelles (c'est-à-dire non blanchies ou teintées chimiquement).
Comment créer son propre jardin de fleurs ?
Quelles fleurs sauvages cueillir ?
La méthode pour faire sécher naturellement les fleurs, les conserver de façon optimale et les assembler
Des conseils de stylisme.
L'autrice, fleuriste belge renommée pour son approche écologique et durable nous offre 30 exemples en pas à pas pour créer tous types de bouquets, boutonnières et couronnes de mariées, bijoux et ornements à porter au poignet ou dans les cheveux, objets de décoration, couronnes décoratives, paquets cadeaux fleuris... -
Les jardins qui ont inspiré les plus grands peintres, la place qu'ils ont occupée dans leur vie et leur oeuvre ; 20 jardins qu'il est possible de visiter de nos jours.
La relation entre l'artiste et le jardin est complexe. Quelques peintres, dont Pierre Bonnard et son voisin Claude Monet, étaient des jardiniers passionnés, amoureux autant de leurs plantes que de leurs oeuvres, tandis que pour d'autres, comme Joaquin Sorolla à Madrid, le jardin était à la fois un sanctuaire et une source d'inspiration.
Jardins d'artistes propose de découvrir 20 jardins qui ont joué un rôle central dans la vie de ces grands peintres et qu'il est encore possible de visiter
de nos jours. L'ouvrage explique la place occupée par ces lieux inspirants dans leurs
oeuvres et, pour certains, dans l'histoire de l'art. Du Clos Lucé qui a nourri la passion de
Leonard de Vinci pour la botanique, à Giverny, catalyseur de centaines de grands tableaux
(de Monet et d'autres artistes), en passant par le village de Gerberoy en Picardie, devenu
avec ses façades fleuries le centre d'attraction de nombreux artistes.
Ce livre présente les authentiques maisons, ateliers et jardins qui ont inspiré les grands
artistes, des jardins qui peuvent encore être visités aujourd'hui. -
Premier livre d'une fleuriste de renom. Un livre destiné au grand public mêlant savoir-faire et poésie pour apprendre à réaliser de magnifiques compositions florales inspirées par la nature.
Chez Vertumne, au coeur du 1er arrondissement de Paris, la nature est reine et la poésie accompagne le rythme des saisons. Clarisse Béraud, fondatrice de l'atelier en 1995, a rapidement imposé sa signature : des compositions uniques inspirées par la nature et les fleurs de saison. Clarisse coupe, ramasse écorces brutes, végétaux fauchés et si le vent a plié une tige elle improvise, suit son instinct.
Secrets de fleuriste est son premier un livre. Clarisse Béraud y partage son savoir-faire et son amour du végétal. Elle propose pour chaque saison plusieurs ambiances florales déclinées en 2 ou 3 compositions de tailles et complexités différentes mais ne nécessitant que très peu de matériel. Elle dévoile ses secrets, ses astuces et ses techniques pour créer pas à pas des compositions pleines de caractère et de sensibilité, travaille les fleurs de jardin, des végétaux glanés ou achetés avec un style champêtre, sophistiqué et faussement négligé ; à l'image de la nature, ses compositions florales se renouvellent toute l'année.Grand format 19.90 €Indisponible
-
Le charme d'un objet fait main, facilement ! Une célébration du faire soi-même, du minimalisme
et de la beauté du bois.
L'autrice, ébéniste, sculpte le bois depuis son enfance. Elle nous apprend dans ce guide à travailler le bois en toute simplicité avec une chute et quelques outils. On y apprend les techniques de base pour sculpter couverts de table et ustensiles de cuisine, depuis le choix du bois adéquat jusqu'aux finitions. Au total, 30 réalisations : du couteau à beurre à la petite cuillère, en passant par les incontournables spatule, louche, planche à découper jusqu'aux bols et tasses. Une célébration du faire soi-même, du minimalisme et de la beauté du bois. -
(Texte provisoire)
De la Nature à l'ouvre présente plus d'une vingtaine d'artistes contemporains à travers le monde, qui ont élu la nature comme terrain de jeu, d'art et de vie. Non pas pour la soumettre ou la dominer, mais pour, un temps, la faire leur, et nous l'offrir en partage. Spirales de sable, protubérances végétales, constellations de pierres, mandalas de sel, sculptures de brume, radeaux de brindilles. Immenses ou infimes, des ouvres naissent, qui se déroulent dans le temps et dans l'espace. Elles sollicitent tous nos sens : elles sont à vivre.
Artistes : Jim Denevan , Patrick Dougherty, Chris Drury, Jean-Paul Ganem, Yann Kersalé,
Jaehyo Lee, Beili Liu, François Méchain, Fujiko Nakaya, David Nash, Nils-Udo,
Henrique Oliveira, Klaus Pinter, Nikolay Polissky, Arne Quinze, Doug et Mike Starn, Danae Stratou, Strijdom van der Merwe, Bob Verschueren, Bill Viola, Motoi Yamamoto.
L'auteur :
Virginie Luc, docteur en littérature contemporaine, est l'auteur d'essais sur l'art contemporain (Art à mort, éd. Léo Scheer) et sur les religions dans le monde (La Trilogie du sacré sauvage, éd. ByUs ; In God's Name, National Geographic Society). Journaliste pour la presse écrite, elle est notamment en charge de la rubrique Art du magazine " Clés ", qui a publié ses portraits de Jim Denevan, Arne Quinze, Doug et Mike Starn, Jaehyo Lee, Bill Viola et Beili Liu. -
Villes-jardins ; vers une fusion entre le végétal et la ville
Anna Yudina
- Eugen Ulmer
- 12 Octobre 2017
- 9782841389377
Un tour du monde des réalisations et projets les plus innovants
Face à l'urbanisation croissante et à la densification de nos cités, nous commençons à comprendre la nécessité absolue qu'il y a à réintégrer le végétal et la nature en ville, à une échelle allant bien au-delà des murs végétaux et des toitures végétalisées. Ce livre traite de la façon dont les architectes envisagent, en collaboration avec les jardiniers, cette " hybridation " croissante entre le béton et le végétal au sein des métropoles.
L'auteure présente 70 projets novateurs, provenant du monde entier, pour la plupart réalisés ou en cours de réalisation : immeubles et tours végétalisés, forêts verticales, murs vivants, jardins intérieurs, fermes urbaines, immeubles-serres, tours maraîchères, murs purificateurs d'air, biofaçades productrices d'énergie à base de micro-algues, béton sur lequel poussent les plantes directement...
La dernière partie du livre est consacrée à des projets plus futuristes constituant des pistes de réflexion stimulantes. -
Reconquérir les rues ; exemples à travers le monde et pistes d'action pour des villes où l'on aimerait habiter
Nicolas Soulier
- Eugen Ulmer
- Medium
- 26 Avril 2012
- 9782841384693
Pourquoi reconquérir les rues ? Parce que c'est là que se joue, sans qu'on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville. Il y a des rues où l'on se sent bien, des rues vivantes - sans forcément être commerçantes -, où l'on se dit qu'on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l'inverse, nous semblent mornes, stériles, désertes, et qui malheureusement sont devenues plutôt la norme dans notre pays.
Pourquoi ? Est-ce inéluctable ? Dans ce livre, fruit de ses 30 années d'expérience d'architecte et d'urbaniste, Nicolas Soulier nous montre que ce n'est pas seulement une histoire de voitures (auxquelles on accorde souvent une place disproportionnée), mais surtout une histoire de cadre, qui permet à la vie " spontanée " de s'exprimer ; que cela tient souvent à des détails, des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets.
En France, la situation parait souvent bloquée, stérilisée, et nombreux sont ceux qui pensent que si le progrès a détruit les rues, il faut s'y résoudre sans nostalgie. Après avoir effectué un état des lieux de nos blocages franco-français, Nicolas Soulier nous montre que cette situation n'est pas inéluctable et que de nombreux exemples de " reconquête des rues " fleurissent à travers le monde, mais aussi en France. De ces situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre et aux USA, l'auteur tire des conclusions pratiques et propose des pistes d'action pour " reconquérir nos rues ".
Nicolas Soulier est architecte, urbaniste et professeur d'architecture. L'écriture de cet ouvrage est basée sur ses expériences de travail, depuis une trentaine d'années. Très diverses, elles portent sur la ville, l'habitation et le jardin : projets d'architecture à Paris, projets urbains en province et en région parisienne, enseignement dans le cadre des écoles d'architecture (Versailles, Montpellier, Saint-Étienne et Paris-La Villette), design d'objets et installations artistiques avec Cécile Daladier (atelier Assaï).
Un livre manifeste
La synthèse de 30 années d'expérience
Écrit sans jargon à l'intention du grand public -
Niki de Saint Phalle ; le jardin des tarots
Lucia Pesapane, César Garçon
- Eugen Ulmer
- 2 Octobre 2014
- 9782841387519
(Texte provisoire) À l'occasion de la grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais : une immersion dans le jardin des tarots à la découverte de ces 22 sculptures monumentales.
Peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l'auteure de célèbres sculptures, comme la Fontaine Stravinsky (en collaboration avec son époux, Jean Tinguely) devant Beaubourg, à Paris, ou ses plantureuses Nanas.
Pendant vingt ans, Niki de Saint Phalle a également réalisé de monumentales sculptures au Jardin des Tarots, à Capalbio, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, 22 sculptures recouvertes de céramiques polychromes, de miroirs ou de verres précieux, reprennent les figures des cartes du tarot divinatoire. Elle y a d'ailleurs vécu plusieurs années, en famille, car ces sculptures sont habitables. -
Une immersion dans l'éternelle beauté des jardins italiens
Des jardins de l'empereur Hadrien aux dernières créations de Paolo Pejrone, les jardins d'Italie se lisent comme les pages d'une histoire ininterrompue de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ce livre en illustre les jardins les plus emblématiques et les plus émouvants.
César Garçon s'est livré à un travail de plus de deux ans pour traquer les plus belles lumières et capturer des images inédites de 38 jardins parmi les plus beaux de la péninsule
et les plus représentatifs du génie créateur italien.
Les textes de Pierre de Filippis, qui les arpente en fin connaisseur depuis plus de 30 ans, permettent d'en comprendre les fondements historiques et culturels.
LES AUTEURS
Passionné d'horticulture et de botanique, César Garçon devient photographe de jardins en 2011 après avoir dirigé sa propre agence de photos. Depuis, il a publié successivement des monographies aux éditions Ulmer : Le Bois du Fay, Le Jardin d'un Américain en île-de-France, Bomarzo, Le Bois Sacré,et Niki de Saint Phalle, Le Jardin des Tarots.
Pierre de Filippis dirige avec son épouse l'agence de voyages "?Mondes et Merveilles?" spécialisée dans les destinations "?jardin?". À ce titre, il connaît particulièrement bien l'Italie et l'histoire de ses jardins, qu'il visite régulièrement depuis plus de 30 ans. Il est l'auteur, aux Éditions Ulmer, de Bomarzo, avec César Garçon. -
La mare aux trembles ; le jardin patchwork
Franck Boucourt
- Eugen Ulmer
- Des Jardins D'exception
- 25 Février 2010
- 9782841384204
Créé il y a une quinzaine d¿années, Le jardin de la Mare aux Trembles est situé sur le plateau du Neubourg, dans l¿Eure. C¿est un petit jardin privé presque totalement inconnu du public, mais qui mérite amplement de figurer dans cette collection " Des jardins d¿exception " tant son style est original et susceptible d¿inspirer les jardiniers amateurs.
Il s¿agit en effet d¿un jardin où tout a été mis en ¿uvre pour créer un intérêt constant et renouvelé au fil des saisons, et en particulier en hiver, à travers la création de topiaires aux formes les plus variées, et de feuillages aux multiples nuances de vert, rehaussés par de grands à-plats de floraisons colorées. Un jardin inspiré de la passion du patchwork de sa propriétaire et dont la magie opère toute l¿année.
Franck Boucourt est né en 1969. Après une maîtrise en histoire moderne, il décide de se diriger vers la photographie et se forme aux Beaux-Arts et à l¿école de l¿image des Gobelins. Après quelques années consacrées aux reportages d¿actualité et de société, il s¿oriente vers la photographie de jardin.
Outre ses collaborations auprès de la presse spécialisée, il se consacre à des travaux personnels ayant pour thèmes le paysage et le portrait.
¿ Style très original et très actuel du jardin
¿ Petit jardin susceptible d¿inspirer les jardiniers amateurs dans leurs propres jardins
¿ Magnifiques photos inédites -
Piscines ; les solutions écologiques
Anne-laure Soule, Arnaud Sperat-czar
- Eugen Ulmer
- Habitat Ecologique
- 9 Avril 2009
- 9782841383986
Piscines
les solutions écologiques
Des piscines naturelles
aux bassins classiques améliorés
Sommaire
¿ Introduction
LES PISCINES NATURELLES
¿ Pour un premier aperçu
¿ Un projet encore hors du commun
¿ Les principaux procédés
¿ Les plantes et roches utilisés
¿ La sécurité sanitaire garantie ?
¿ Combien ça coûte ?
¿ Entretien : avez-vous la main verte ?
¿ Le chauffage, souvent superflu
¿ A chacun son style !
¿ Transformer une piscine classique en piscine naturelle
¿ Avec qui travailler ?
LES PISCINES PAYSAGÉES
¿ Une offre très hétéroclite
¿ Les piscines plages
¿ Le bois dans tous ses états
¿ Roches, cascades, îlots
¿ A chacun son style !
¿ Avec qui travailler ?
LES PISCINES
CLASSIQUES ÉCONOMES
¿ Eau et énergie, gare à la dépense !
¿ Les chauffages performants
¿ Les pompes à chaleur
¿ Les échangeurs de chaleur
¿ Le chauffage solaire
¿ La géothermie
¿ Changer de système de chauffage
¿ Mieux garder la chaleur (et l'eau)
¿ Des accessoires à énergie solaire
¿ Optimiser son traitement de l'eau
¿ L'oxygène actif
¿ Le traitement par ultraviolets
¿ Des traitements méconnus
¿ Les traitements chimiques
¿ Récupérer l'eau de pluie ?
¿ A chacun son style !
¿ Avec qui travailler ?
¿ Lexique
¿ Les dispositifs obligatoires de sécurité
¿ Carnet d'adresses
¿ Crédits photographiques
4e de Couv
Piscines, les solutions écologiques
Toutes les solutions écologiques point par point.
Se baigner au plus fort de l¿été¿: le rêve¿! Mais seulement voilà, piscine ne rime pas vraiment avec écologie¿ Consommation d¿eau, traitements chimiques, chauffage polluant, un cocktail désastreux pour l¿environnement. Heureusement, il est possible de limiter au maximum leur impact sur la nature.
Comment vivre son rêve sans le transformer en cauchemar pour la planète ? Comment économiser la ressource en eau¿? Comment préserver la propreté de l¿eau sans produits chimiques pouvant se révéler nocifs pour la santé de certains baigneurs ? Comment faire des économies et utiliser des énergies renouvelables?
Ce livre vous donne toutes les solutions de construction ou d¿amélioration d¿une piscine pour qu¿elle soit le plus naturelle possible. Astuces, adresses, schémas techniques¿ un tour d¿horizon hyper complet des possibilités présentes aujourd¿hui sur le marché.
En plus¿: vous trouverez dans cet ouvrage très pratique des dizaines d¿¿exemples concrets avec photos à l¿appui et tarifs détaillés, pour savoir enfin comment concilier piscine et développement durable. Et choisir en toute connaissance de cause.
L¿auteur
Anne-Laure Soulé est journaliste. Elle¿travaille notamment pour le magazine "¿Pool¿¿Spa¿", destiné aux professionnels de la piscine.
Arnaud Sperat-Czar est rédacteur en chef du magazine "¿Pool¿ Spa¿", qu¿il a fondé en 2005. Il dirige également le magazine " Dimag " destiné aux -professionnels du diagnotic immobilier. -
Déco bio et éco-design ; aménager son intérieur de façon saine, design et écologique
Lionel Astruc
- Eugen Ulmer
- Habitat Ecologique
- 6 Novembre 2008
- 9782841383535
Alors qu'elles prétendent à notre bien-être, les marques qui fabriquent meubles, peintures et revêtements de sols, ont en réalité introduit des substances toxiques à l'intérieur même de nos maisons. Si vous souhaitez vous entourer de matériaux sains, à l'empreinte écologique réduite, mais sans concession esthétique, laissez-vous guider par ce livre. Vous y trouverez : les revêtements de sols et de murs sains et respectueux de l'environnement : bois, liège, terre cuite, jonc de mer, sisal, coco, enduits à la chaux, enduits terre, tadelakt, peintures à la caséine et à l'argile, papiers peints écologiques, etc. ; des conseils pratiques pour leur mise en oeuvre ; des meubles et des objets " éco-design " pour chaque pièce de la maison ; des adresses utiles, pour tout type de budget.
-
Le photographe, Alexis Vettoretti, auteur de la série Paysannes, primée, est parti depuis 2013 à la rencontre des femmes françaises, filles et femmes de paysans nées dans l'entre-deux-guerres, témoins d'une époque révolue et dans laquelle, pourtant, elles vivent toujours. La romancière Marie-Hélène Lafon signe le texte Je les reconnais, placé dans un cahier hors-texte.
Paysannes. Leurs visages portent les traces d'un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité. Travailler la terre. Élever les enfants. S'occuper du foyer. Une existence silencieuse, héritée d'une époque dont les derniers vestiges s'effacent lentement. Impensable, inacceptable pour les enfants du xxie siècle.
Paysannes, une série de portraits émouvants réalisés à la chambre grand format, dévoile ces femmes françaises, filles et femmes de paysans nées dans l'entre-deux-guerres, témoins d'une époque aujourd'hui révolue et dans laquelle, pourtant, elles vivent toujours.
La série photographique est accompagnée du texte de Marie-Hélène Lafon, Je les reconnais. -
ARGUMENTAIRE Redécouvert grâce aux préoccupations écologiques, le bois se révèle le plus souple des matériaux lorsqu'il s'agit d'intégrer les bâtiments à leur environnement. Glissées entre les arbres, accrochées à la pente ou plaquées au sol, les maisons bois savent respecter la nature qui les accueille et offre en retour le plus beau des écrins à leur architecture souvent novatrice.
À travers 14 reportages, tous effectués en France, les auteurs nous présentent les plus beaux exemples actuels de maison en bois parfaitement intégrées à notre environnement.
Au sommaire Glissées entre les arbres, en version camouflage Accrochées à la pente, face à la vue Plaquées au sol, en toute discrétion LES AUTEURS Pauline Delmet. Journaliste de formation scientifique, spécialisée dans les techniques de l'habitat et l'environnement, elle contribue à de nombreuses revues spécialisées dans le domaine de l'architecture et de la maison en général. Elle est l'auteur de l'ouvrage Rafraîchir sa maison naturellement, éditée aux éditions Ulmer.
Patrick Eoche. Photographe depuis plus de 25 ans, il est indépendant depuis 1993, date à laquelle il s'installe dans le sud de la France. C'est sa première collaboration avec le magazine " Maison et Bois international ", qui lui fait découvrir en 1994 l'architecture bois à laquelle il s'est en partie consacré depuis, et dont il est devenu l'un des plus prolifiques photographes avec plusieurs centaines de reportages à son actif.
POINTS FORTS DU LIVRE - Les maisons en bois sont très à la mode : fort besoin de livres d'inspiration et d'informations - Des reportages effectués en France, et donc adaptées à nos conditions géographiques et culturelles - Des maisons récentes et contemporaines -
Jardins contemporains : épurés, sculptés, naturalistes
Brigitte Perdereau, Philippe Perdereau
- Eugen Ulmer
- 9 Octobre 2014
- 9782841386024
(Texte provisoire)
Durant ce début de siècle, les différents styles de jardins émergeants en Europe ont évolué selon trois principales tendances :
- épuré et graphique, qui met l'accent sur les lignes minimalistes, les plantes architecturales, les conceptions sobres et efficaces ;
- sculpté ou modelé, qui valorise la maîtrise des arbres et arbustes aux cisailles et sécateur, pour obtenir et jouer avec les formes classiques ou totalement insolites ;
- naturaliste et sauvage, qui favorise les plantes et leurs relations pour " re-naturer " des espaces urbains ou s'intégrer plus aisément dans l'environnement rural.
Du plus sobre au plus naturel, les 47 reportages inédits de Brigitte et Philippe Perdereau offrent un panorama de ces trois tendances remarquées dans les jardins d'aujourd'hui les plus novateurs. C'est une extraordinaire base d'inspiration pour les jardiniers et les paysagistes, qui permettra de mieux appréhender les jardins de demain. -
Isoler sa maison ; murs, toit, sol, fenêtres
Marie-Pierre Dubois-Petroff
- Eugen Ulmer
- Habitat Ecologique
- 25 Novembre 2010
- 9782841384105
À l¿heure où nous prenons conscience que les énergies fossiles sont précieuses¿ et chères, l¿isolation est la première des actions à mener pour faire des économies. Marie-Pierre Dubois-Petroff donne des réponses claires pour chaque type de construction.
Marie-Pierre Dubois-Petroff est architecte DPLG. Elle se consacre depuis plusieurs années à l¿écriture d¿ouvrages sur l¿habitat, en particulier aux éditions Massin. Elle est également l¿auteur, aux Éditons Ulmer, de Rénovation écologique, dans la collection " Habitat écologique ".
¿ Sujet d¿actualité.
¿ Des informations actuelles, pratiques, fiables par un auteur reconnu.
¿ Maquette et texte clairs, faciles à lire. -
Immersion polaire ; under The Pole II, 21 mois d'exploration au Groenland
Emmanuelle Périé-bardout, Ghislain Bardout
- Eugen Ulmer
- 17 Septembre 2015
- 9782841388103
À l'heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration totale et inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l'eau.
À bord de leur voilier polaire, le Why, ils ont exploré pendant près de deux ans les immensités glacées les plus inaccessibles. Ils ont plongé jusqu'aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-111 m), et sont partis à la rencontre des cétacés, des requins du Groenland, des ours polaires, mais aussi des populations locales. Ils se sont laissés prendre par les glaces pour hiverner sous les aurores boréales avant de poursuivre, au printemps, l'exploration des côtes avec les Inuits et leurs traîneaux à chiens. De cette expédition, ils rapportent des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu.
Ancienne équipière de Jean-Louis Etienne, Emmanuelle Périé-Bardout se passionne depuis plus de 10 ans pour les régions polaires et l'exploration sous-marine. Skipper diplômée de l'École nationale de Voile et titulaire d'un brevet d'état de plongée, elle porte aux côtés de Ghislain le programme Under The Pole, qu'ils partagent maintenant en famille avec leur fils de 3 ans, Robin. Emmanuelle a en charge la communication du projet et aime documenter, en particulier à travers l'écriture, ce monde mal connu et déjà en pleine mutation.
Ingénieur énergéticien, spécialiste de la plongée polaire et caméraman sous-marin, Ghislain Bardout organise depuis 10 ans des expéditions sous-marines en Arctique. Il travaille d'abord en tant que logisticien et responsable technique pour Jean-Louis Etienne, puis mène en 2010 l'expédition Deepsea Under The Pole sous la banquise du pôle Nord, dont les images ont fait le tour du monde. Après avoir acquis avec sa femme Emmanuelle le WHY, une goélette polaire taillée pour l'exploration, il dirige l'expédition Under The Pole II au Groenland.
D'abord diplômé d'un bachelor en management puis ingénieur agronome, Lucas Santucci intègre l'équipe d'Under The Pole comme responsable logistique et partenariat. Passionné par le photo-journalisme et le monde polaire, il embarque alors pour 18 mois à bord du WHY où il s'affirme comme photographe terrestre et sous-marin de l'expédition Under The Pole II. -
Thierry Martenon ; de la nature à l'oeuvre : le bois
Thierry Martenon, Virginie Luc
- Eugen Ulmer
- 6 Octobre 2016
- 9782841388721
THIERRY MARTENON
De la nature à l'oeuvre : le bois
Thierry Martenon sculpte les bois vénérables issus des forêts environnantes :
frêne, érable, épicéa. Sous ses mains, ce matériau noble devient oeuvre d'art,
véritable réceptacle à la lumière. C'est bien la lumière, dans les aspérités
du bois, qui se joue des vides et des pleins, ruisselle le long des veines sablées,
arase les crêtes et les extrémités, à tel point que chacune de ses pièces semble
respirer - vivante, toujours.
Thierry Martenon est sculpteur. Il vit dans le hameau du Désert d'Entremont, dans le massif
de la Chartreuse, à l'écart des bruits du monde et au coeur de la nature. Si son oeuvre est
désormais saluée par les plus grandes institutions et les collectionneurs, et si ses sculptures
voyagent par-delà les océans, Thierry, lui, poursuit son voyage immobile et vertical, à l'écoute de ce qu'il tient pour vrai : la nature, le bois, les outils, l'atelier.