Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Un précis d'incision : le jardin de Gilles Clément à la vallée (Creuse)
Alexis Pernet, Marc Deneyer
- Escampette
- Curiosites
- 2 Juillet 2021
- 9782356081124
La Vallée est le jardin d'une expérience, celle conduite depuis 1977 par Gilles Clément en Creuse, dans un repli oublié du Massif central. D'un vallon promis à l'abandon, le jardinier-écrivain a fait un laboratoire pour une attitude d'observation des dynamiques du vivant, celle de la friche mais aussi du brassage des plantes à la surface de la planète. Lieu d'une profusion de formes et d'espèces, la Vallée est également le jardin d'une théorie et d'un livre, Le Jardin en mouvement. C'est à la fois un lieu privé et un lieu de transmission, capable de s'étendre aux consciences sans avoir été récupéré par la moindre logique de marchandisation ou d'institutionnalisation : une incision dans le relief et le paysage réglé du Limousin, mais avant tout dans la grammaire souvent dépoétisée de l'aménagement.
-
Éloge des butineuses offre une description générale du monde des abeilles et du rôle essentiel de la pollinisation pour l'humanité. Après avoir montré les dégâts causés par l'agrochimie sur la biodiversité, l'alimentation et la santé, il présente des solutions pour une agriculture durable, respectueuse des insectes pollinisateurs. Une place y est faite aussi à la littérature avec, entre autres, de larges extraits de La vie des abeilles, chef d'oeuvre de Maurice Maeterlinck.
-
Le goût d'un territoire : un futur durable et solidaire dans nos assiettes !
Collectif
- Escampette
- 5 Novembre 2021
- 9782356081155
L'alimentation, plus encore que par le passé, s'affirme aujourd'hui comme un sujet éminemment politique, lié au futur des territoires. Elle intéresse aussi bien les consommateurs que les explorateurs du goût, les créateurs et les chercheurs en sciences humaines et sociales. Penser l'alimentation, c'est penser l'agriculture de demain, chercher à mesurer son rôle dans l'organisation des paysages et leur préservation, comme dans les relations sociales et culturelles.
-
il y a aussi dans la palourde et étrangement pour moi plus que dans tout autre bivalve, du petit coffre naturel, extrait de l'ombre, un coffre abritant un secret sur lequel la main, dans une sorte de protection redoublée, se referme entièrement.
c'est la raison pour laquelle elle demeure liée si fortement aux anciennes cérémonies du don enfantin quand l'autre, les yeux fermés, devait deviner. l'autre souvent, c'était la petite fille qu'on aimait. une scène rêveuse et lente, un peu somnambulique, à la delvaux. comme si c'était cette part en soi, incommunicable, obscure, mais infiniment précieuse aussi qu'on voulait offrir : un gage secret, le signe d'une reconnaissance ou, à l'instar de la coquille du saint de compostelle, d'une élection.
brillant exercice de style et savante leçon de choses, cette réhabilitation de la palourde est une introduction digressive et détournée à la meilleure des littératures.
-
Récit rendant hommage à Charly Gaul, cycliste luxembourgeois renommé des années 1950 : son parcours, son enfance, ses succès sportifs.