Filtrer
Support
Éditeurs
Eres
-
Douze brefs récits traversent la période de la dernière pandémie. Chaque récit est impulsé par la survenue d'une sorte de choc clinique qui dérange les manières de faire des praticiens et ouvre des voies qui n'étaient pas prévues.
Les Chroniques psychanalytiques sont rédigées dans la langue des pratiques, c'est-à-dire en langue courante, accessible à tous, selon le rythme d'une conversation à bâtons rompus. Chacune de ces petites histoires s'est construite comme l'histoire d'un retournement. Ça commence à échelle restreinte : un acte minuscule, ou bien une humeur, une odeur, une peur... volontiers portés au compte de l'individuel. Puis ça se décale. Une bifurcation dans le cours des associations peut faire apparaître tel personnage familial sous un jour imprévu et conduire la porteuse de symptôme, à sa propre surprise, sur le registre du social. L'assiette du symptôme s'élargit en conséquence, non plus seulement branchée sur les remous familiaux mais sur les désordres du monde. Et sans doute est-ce là que se joue la vitalité de la psychanalyse : non pas tant fixée à un dispositif donné que liée à l'accueil des symptômes, et jusqu'en ce point où les symptômes s'avèrent participer du collectif. -
écouter, lire des fragments cliniques avec Freud et Lacan
Jean-Guy Godin
- Eres
- Scripta
- 9 Novembre 2023
- 9782749278605
Écouter les paroles échappées du texte, de la cure analytique ou d'oeuvres littéraires, et puis les lire, ainsi que Freud a inventé cette pratique et que Lacan l'a prolongée.
L'auteur produit et interroge des fragments cliniques, issus des moments de ce colloque singulier que constitue l'expérience de la cure analytique, de ce travail que le psychanalyste met en oeuvre avec un analysant. Des fragments cliniques isolés, extraits d'un texte littéraire, peuvent, d'une autre façon, comme un cas - par exemple l'amour de Swann pour Odette décrit par Marcel Proust - venir éclairer ce que la psychanalyse veut traiter. La littérature contribue, confirme ou infirme la théorie de la psychanalyse. Ainsi lui fournit-elle un appui.
Freud a théorisé sa découverte que l'inconscient est fait de paroles, de signifiants, d'écriture. La façon dont ces paroles sont articulées, nouées, constitue le réel du symptôme d'un sujet, cette souffrance qui l'accompagne et se met en travers de son chemin, dans sa pensée, ou dans son corps. Ce sont ces mêmes paroles qui permettent d'éclairer, d'atténuer, ou de dissoudre ce même symptôme. Le sujet de l'inconscient est fabriqué avec du signifiant, avec de l'écriture. Ce sont par ces mots que le symptôme est traité. -
Fin d'analyse : l'analyse finie et l'analyse infinie ; construction dans l'analyse ; la division du Ich dans le processus de défense
Sigmund Freud
- Eres
- Scripta
- 31 Mars 2022
- 9782749273266
Publiés dans une édition bilingue, les trois articles de Freud traduits ici sont parmi ses derniers écrits. Ils contiennent ses ultimes réflexions au sujet de l'apport déterminant de la psychanalyse, sur les plans de la pratique comme de la théorie.
La traduction de trois articles majeurs écrits par Freud, entre 1937 et 1938, à la fin de sa vie donc, s'accompagne ici du texte original allemand, permettant à qui le souhaite de se reporter aux concepts fondamentaux tels que Freud lui-même les formule. Elle prend pour guide de lecture l'oeuvre de Lacan et s'efforce pour cela de faire entendre en français le poids du signifiant allemand, au point parfois de surprendre. Après l'Esquisse d'une psychologie, oeuvre-source rédigée en 1895 à partir de laquelle Freud met en place de nombreux concepts, les traducteurs proposent avec ces articles d'embrasser l'ensemble du parcours freudien, dans une sorte de tour d'horizon de sa pensée, des profonds changements théoriques et pratiques opérés, mais aussi de la continuité sous-jacente de la pensée de Freud, du début à la fin.
-
Les paroles restent : conversations en psychanalyse avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala
Solal Rabinovitch, Nils Gascuel, Marie-Jeanne Sala
- Eres
- Scripta
- 5 Janvier 2023
- 9782749275871
Grace à cet ouvrage d'entretiens, Solal Rabinovitch trouve une nouvelle façon de transmettre ses idées sur la psychanalyse et sa conception de la folie, dans un jeu entre paroles et écritures.
Dans un retour sur son itinéraire de psychanalyste, l'auteur aborde, avec ses deux interlocuteurs, l'histoire des institutions psychanalytiques en France depuis la fondation par Jacques Lacan de l'École freudienne de Paris, la formation du psychanalyste et la passe, ainsi que la clinique et la pratique psychanalytiques, particulièrement dans le champ de la psychose. Sont questionnés le sens et la portée de ses ouvrages déjà publiés. Ces questions d'écritures, qui tissent la trame du livre, aident à comprendre un peu mieux les thèses difficiles que soutient l'auteur, telles que celles de l'« essence aphonique de la voix » et de la « matérialité de la pensée », mais aussi la façon dont se fabrique collectivement une école de psychanalyse (encore une affaire de paroles et de lettres), ou le rapport du corps et de la pensée. Si l'inconscient est une machine d'écritures, ces écritures sont la trace des paroles qui, ainsi, restent. Parce que ces paroles qui restent dans l'inconscient, qui restent dans la cure, ne s'envolent pas, elles sont le coeur de la transmission. -
Freud, le temps de la neurologie : présentation et traduction des textes de 1884 à 1886
Thierry Longé
- Eres
- Scripta
- 21 Octobre 2021
- 9782749271774
A l'heure où les neurosciences viennent concurrencer l'approche psychanalytique, l'auteur livre ici le parcours neurologique de Freud, engagé dans les courants scientifiques les plus novateurs de son temps, à travers des articles inédits en français, publiés entre 1884 et 1886.
À l'heure où le projet psychanalytique est questionné dans ses fondements scientifiques et concurrencé dans son approche de la psyché humaine par le développement des neurosciences, l'auteur s'attache à montrer que le jeune Freud était engagé dans les courants scientifiques les plus novateurs de son temps. Il présente et restitue les textes, publiés entre 1884 et 1886, qui en témoignent. La psychanalyse est née dans ce terreau fertile d'une science neurologique en pleine mutation, et au moment même où les énigmes se déchiffraient les unes après les autres, permettant de concevoir un schéma cohérent de l'appareil neuro-cérébral. Au fait de tous les savoirs nouveaux de cette époque d'une insolente créativité, c'est en contrepoint que Freud construit son propre appareil psychique. Il s'y adosse un temps, pour mieux s'en détacher sans l'oublier jamais.
-
Une folie, le transfert ? Faire d'un inconnu son père, son amant, sa soeur, sa mère : une folie ? Une folie du mental, cette « vérité de l'amour » ? Et cette folie serait le ressort, le matériau même d'une cure ? Depuis Freud, c'est pourtant à cette folie que nous nous prêtons chaque fois que commence une cure. Folie, outil, ou même obstacle, le transfert ne se pense guère aujourd'hui, qu'il faut à l'analyste, pour le supporter quotidiennement, inventer des fictions. Cette folie serait donc artiste ? A contre-courant de la pensée commune qui n'y voit plus qu'un mal nécessaire, pouvant donner à la psychanalyse de « forts maux d'estomac », l'auteur s'attache à tisser ce fil logique de la cure, sans reculer devant la psychose.
-
Fous, exilés, apatrides, exclus :ils sont enfermés dehors. Dehors, hors des frontières de leur pays comme hors des liens de leur langue maternelle. Mais les véritables enfermés dehors sont les fous, exilés à jamais de leur inconscient : ils ne sont pas seulement étrangers dans leur exil, ils sont étrangers à eux-mêmes, étrangers à leur histoire, étrangers à la langue de l'enfance. Ce n'est pas seulement d'un pays ou d'une langue qu'ils sont exilés ; le nom, la voix, le père les ont aussi abandonnés sans retour. La forclusion est le nom de la fracture qui les a enfermés hors de toute inscription, hors des traces de la route de nos rêves, du ciel de nos pensées, de la maison de notre douleur ou de notre joie : loin de notre heimlich. La forclusion n'a pas fait que frapper les signi?ants fondateurs de l'inconscient, elle en a jeté la clé pour toujours. Ainsi la clinique de la psychose oblige à se confronter au concept qui en éclaire l'orée. Ce livre interroge, avec les textes de Freud et de Lacan, le processus de forclusion à I'origine de la psychose.
-
Le sexe réinventé par le genre ; une construction psychanalytique
Vincent Bourseul
- Eres
- Scripta
- 20 Octobre 2016
- 9782749252438
Le genre ne fait pas qu'interroger l'identité sexuelle, il ouvre à la création du sexe dans la cure analytique. L'auteur rend compte des enjeux cliniques qui lui sont liés.
Cet ouvrage est une invitation à suivre l'introduction du genre dans le champ psychanalytique, sur le plan théorique et clinique. En ouvrant les voies de l'inconscient, Freud a commencé de faire circuler des savoirs sur le sexuel qui ne cessent de produire leurs effets : le genre apparu dans les années 1950 en serait un parmi d'autres. Quels maniements du genre sont rendus possibles et repérables à partir des élaborations théoriques de Freud et de Lacan ? L'auteur questionne les rapports de l'analyste avec son genre et son sexe. Ils deviennent le moyen de décrire des manoeuvres techniques dans la cure analytique, quand l'analyste peut endosser certaines fonctions propices à des nouvelles créations psychiques.
-
Tout dépend de si le réel insiste. Tout quoi ? Notre avenir, celui de la psychanalyse, celui du discours du maître, celui de la " civilisation ", avance Lacan en 1974 dans " La troisième ". Insistance du Réel renomme le symptôme, jadis assigné à l'insistance de la vérité dans le symbolique. Le symptôme au sens analytique du terme s'appréhende dès lors sous la forme de l'insistance de ce qui ne va pas dans le réel : " J'appelle symptôme, dit Lacan, ce qui vient du réel ". Mais l'insistance du réel commande aussi ce qui empêche la " bonne marche " des choses au pas de tout le monde, c'est ce qui se met en croix dans le charroi du discours du maître. Une ironie essentielle marque dès lors la position de l'analyste : assigné à contrer le réel, il ne saurait en être le partisan, et pourtant il a partie liée avec lui. Le choix du thème de cet ouvrage répond à l'intention de relancer le travail autour des questions de l'actualité de la psychanalyse. Partant de l'idée qu'il n'y a rien dans ce que Freud et Lacan ont apporté qui ne puisse s'avérer utile à un moment ou l'autre dans une cure, les auteurs ont voulu donner les moyens de penser ce qui arrive dans le social, sans pour autant lâcher la corde de la clinique, ni perdre de vue les points d'ancrage qui permettent de s'y orienter. A travers la diversité des approches et des trajectoires, les textes rassemblés ici laissent entrevoir différents aspects du réel tel qu'il émerge aujourd'hui dans les cures et dans le social : le réel de la rencontre contingente qui prend à l'occasion figure du destin, le réel que le sujet prend à son compte dans le discours qui le désubjective, le réel impliqué dans la mise en acte du fantasme, le réel du non-rapport sexuel et celui du symptôme, la relation entre le réel de la cure et le réel de la structure, le réel du Père comme distinct ou non du père séparateur, le croisement du réel de l'histoire et du réel de l'inconscient, le réel en jeu dans le plagiat et dans le détournement de l'image, le réel qui apparaît derrière l'hagiographie du Marquis de Sade, le réel que l'analyste a aussi pour fonction de contrer lorsqu'il choisit de travailler dans le social.
-
Première édition bilingue de l'Esquisse d'une psychologie, document incontournable pour saisir les fondements de la psychanalyse.
Sigmund Freud
-
L'ange, le fou, le savant et le psychanalyste ; une affaire de pensées
Solal Rabinovitch
- Eres
- Scripta
- 2 Février 2017
- 9782749254043
L'expérience de la pensée, chaque fois différente, ne se confond ni avec le penseur ni avec une pensée de penseur. Elle inclut la théorie même avec laquelle elle s'efforce de penser. C'est l'expérience de la pensée dans la cure analytique.
Laissées dans l'ombre de l'insu, les pensées glissent les unes sur les autres et disparaissent comme l'étincelle sur le charbon. Or, lorsqu'on tente de penser les pensées dans la folie, le rêve ou la veille, une hypothèse insiste, celle d'une continuité entre pensée folle et pensée familière, posée chez Lacan comme chez Freud. Hypothèse à prolonger, grâce aux questions qu'ils nous ont laissées en friche. Qu'elles soient expérience sensitive, accès d'abstraction, fantaisie d'artiste ou jaillissement délirant, les pensées sortent de la même fabrique mentale. Du monde, elles trouent la rumeur ou forment l'image. Les disant, les écrivant, ce livre tente de retenir leur glissade à travers le murmure de la pensée, de l'ange au peintre, du savant au psychanalyste.
-
écritures du sinthome ; Van Gogh, Schwitters et Wolman
Graciela Prieto
- Eres
- Scripta
- 14 Février 2013
- 9782749236131
L'auteur repense la clinique psychanalytique à partir des dernières élaborations de Lacan concernant le noeud borroméen et du travail de trois artistes.
C'est à partir du travail de trois artistes plasticiens que l'auteur saisit les conditions de possibilité et d'impossibilité de la construction d'un Sinthome dans la psychose (Van Gogh) ; les particularités d'une telle construction (Schwitters) et la question de la mise au travail du Nom-du-Père, en tant que Sinthome, dans la névrose (Wolman).
Ce livre contribue ainsi à l'élaboration d'une clinique borroméenne, tout en présentant une lecture singulière des apports de J. Lacan, et du rôle de l'oeuvre dans la vie de chacun des trois artistes.
-
Le nom, la loi, la voix ; Freud et Moïse : écritures du père Tome 2
François Balmès
- Eres
- Scripta
- 2 Octobre 1997
- 9782865865086
Ce livre démontre une hypothèse : les différents temps d'élaboration du Père chez Lacan prennent appui à chaque fois sur une relecture de L'Homme Moïse et la religion monothéiste de Freud (en s'arrêtant ici à 1963 date de l'unique leçon sur les Noms du Père). Trois déterminations majeures ? le Père comme nom, le Père comme loi, le Père comme voix ? fondent une lecture originale des problèmes et des solutions qui constituent le fond psychanalytique essentiel du Moïse freudien.
-
Les deux Moïse de Freud, 1914-1939 ; Freud et Moïse : écritures du père Tome 1
Brigitte Lemerer
- Eres
- Scripta
- 2 Octobre 1997
- 9782865865079
Ces deux textes ? Moïse de Michel-Ange et L'homme Moïse et la religion monothéiste ? mettent en évidence les particularités du travail d'écriture par lequel Freud y réalise sa construction textuelle du père. Ils constituent la réponse freudienne à un certain moment de l'Histoire et de l'histoire du mouvement analytique.
-
-
-
La psychanalyse aurait-elle atteint ses limites grâce à une formalisation qui fonderait son exercice et sa transmission ? Freud assignait à chaque cure deux tâches conjointes, soigner et chercher ; Lacan a ajouté que chaque psychanalyste est forcé de réinventer la psychanalyse. Poser l'inconscient met en oeuvre dans la cure, avec l'association libre et l'attention flottante, une méthode singulière d'investigation qui oriente la recherche et fraie les voies de l'invention signifiante du sujet dans sa rencontre avec le réel. Poser l'inconscient nécessite que l'analyste, en se faisant cause du désir de l'analysant, donne une chance au sujet de chercher et d'inventer. Poser l'inconscient détermine un insu irréductible au coeur du savoir : inventer et réinventer deviennent dès lors passage obligé pour le désir de l'analyste et pour son acte. Chercher, inventer, réinventer ne sont pas propres au champ psychanalytique, mais paradoxalement, alors que ces thèmes sont primordiaux chez Freud et chez Lacan, ils ont été peu reconnus, peu construits et peu développés dans la littérature analytique. Les contributions rassemblées dans ce volume questionnent leur pertinence et leur actualité ; des psychanalystes et des chercheurs interrogent comment, aujourd'hui comme hier, la pratique de la cure et la construction théorique en psychanalyse imposent une méthode, une position subjective, un style de recherche et d'invention qui spécifient, au regard d'autres disciplines, la praxis analytique de la théorie. Cet ouvrage situe les démarches de recherche et d'invention au fondement et au coeur de la psychanalyse ; il tente de montrer en quoi elles demeurent l'objet et la condition de l'exercice de la psychanalyse, de sa transmission, et des formations du psychanalyste.
-
Structure, logique, aliénation ; recherches en psychanalyse
François Balmès
- Eres
- Scripta
- 6 Octobre 2011
- 9782749214559
L'École de psychanalyse Sigmund Freud a choisi d'éditer une série des derniers travaux de François Balmès concernant les questions de structure et de logique en psychanalyse. Les abords chaque fois un peu différents de ces questions, au fil des textes retenus, permettent de cerner les difficultés inhérentes aux concepts en jeu, ainsi que le maniement de l'outil que constitue le quadrangle de Jacques Lacan. François Balmès, psychanalyste et philosophe, montre comment le quadrangle peut être un appui pour une pensée exigeante et critique, permettant de revisiter les textes freudiens et philosophiques (Aristote, Descartes, Heidegger...) dans leurs résonances et leurs apports à l'élaboration contemporaine de la psychanalyse. Il y réinterroge également l'histoire de la structure, de sa pérennité comme concept au-delà de la fin du structuralisme.