Filtrer
Support
Langues
Eres
-
Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil
Patrick Tesson
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 4 Avril 2024
- 9782749279725
La presque banale expérience éducative d'une équipe au travail en lieu de vie et d'accueil est une véritable aventure ! Patrick Tesson transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière auprès d'adolescents placés à l'Aide sociale à l'enfance. Il parcourt ici les méandres de la relation éducative et montre comment le vivre-avec au quotidien doit s'appuyer sur une véritable posture professionnelle.
S'inscrivant dans une dynamique militante, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (ldva) qui sont une alternative éducative à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ase pour les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement. En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise qui a été mise à jour et complétée - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu. 100 questions et réponses pour permettre aux candidats « artisans sociaux » de tenter l'aventure. Elles sont réparties en six rubriques : - ouvrir un LDVA - le budget - les ressources humaines - administration et législation - le LDVA au quotidien - les relations avec le conseil départemental et l'ASE. -
La relation éducative ; un outil professionnel pour un projet humaniste
Philippe Gaberan
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 8 Décembre 2023
- 9782749280271
Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.
L'ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d'être éducateur ? » A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du « vivre » à « l'exister ».
Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. -
De l'éducation spécialisée ; ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social
Maurice Capul, Michel Lemay, Philippe Gaberan
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 29 Août 2019
- 9782749264295
Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux.
Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dans le moindre des actes d'une vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. À la fois théoriciens et praticiens, les deux auteurs échappent à tout enfermement idéologique ou toute querelle de chapelle qui viendraient priver les professionnels d'un accès à des matériaux conceptuels ou des outils pratiques adaptés à leurs métiers. À l'heure où d'inutiles tensions entre champs disciplinaires ou pratiques éducatives et soignantes freinent l'entrée dans cette complexité, l'esprit d'ouverture dont font preuve les auteurs fait à la fois la force et l'originalité de cet ouvrage.
L'éducation spécialisée est « spécialisée » dans l'accompagnement de personnes, enfants, adolescents ou adultes, dont la trajectoire de vie a été impactée par des événements de nature traumatique. C'est donc à juste titre qu'elle se revendique comme relevant de la clinique éducative.
Permettre aux personnes accompagnées de trouver les ressources nécessaires pour dépasser les difficultés liées à des traumatismes ou autres accidents de la vie, requiert des professionnels un savoir-être et un savoir-faire spécifiques élaborés à la fois à partir de l'appropriation de savoirs théoriques et de connaissances pratiques.
Tous les thèmes abordés sont traités de manière claire et didactique et s'accompagnent d'une importante bibliographie. Ils ont pour objectif d'aider le lecteur à construire sa propre éthique professionnelle.
L'ouvrage original a été augmenté d'un important entretien où Philippe Gaberan donne à Michel Lemay la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales, la place de la formation professionnelle, etc., à la lumière de ce qui se passe au Québec. Ils abordent notamment le changement de la nature de la relation éducative sous l'impulsion d'un discours prônant la fin de l'engagement de l'éducateur au profit de la « juste distance », d'une valorisation de la volonté de la personne à se sortir d'elle-même de ses situations problèmes et de tracer sa route, d'un abandon des supports éducatifs traditionnels (tels que les activités de médiation, les jeux de rôles, la psychothérapie) au profit de protocoles d'action, de référentiel de bonnes pratiques, etc.
-
éduc, un métier sur le fil du rasoir
Sophie Moreau
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 10 Novembre 2022
- 9782749275550
Ce récit vivant écrit à la première personne donne une vue globale de la protection judiciaire de la jeunesse qui intègre l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement éducatif : les équipes éducatives, les partenaires, les familles des jeunes.
À l'heure de l'abrogation hautement symbolique des ordonnances de 1945, l'auteur interroge les impacts de la réforme de la justice des mineurs avec l'avènement du Code de justice pénale des mineurs (cjpm) et ses répercussions sur la relation éducative. Elle aborde de front la question de savoir comment travailler en post-sentenciel, avec des mineurs officiellement reconnus coupables par la justice. En explorant la dimension forcément collective de la relation éducative dans un foyer de la pjj, elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la « femme éducatrice » dans un environnement essentiellement masculin, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie concernant des mômes aux vécus chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs, etc. -
Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance
Jacques Trémintin
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 30 Mars 2023
- 9782749276700
Tout le monde a entendu parler de l'Aide sociale à l'enfance, mais peu savent vraiment ce qui s'y passe. L'auteur, décrit le rôle de référent qu'il y a tenu pendant vingt-sept ans à travers des récits sans concession, ni pour lui ni pour son administration.
Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions.
Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres. -
Une vie d'éducatrice spécialisée : questionner le sens
Christine Racinoux, Jacques Marpeau
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 2 Septembre 2021
- 9782749271071
Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique d'une éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté. Jacques Marpeau prolonge la réflexion sur ce qui fait sens dans ces situations.
Le livre résulte du choix d'un double regard : le premier, « de l'intérieur », restitue le vécu d'une professionnelle aux prises avec les difficiles réalités de terrain. Le second, dans « l'après-coup », est un questionnement. Il donne à voir l'élaboration d'hypothèses de compréhension de « ce qui se passe » pour les personnes en situation. Il montre comment ces hypothèses découlent de références puisées dans une culture professionnelle. Cette double approche, impliquée et réflexive, souligne que s'agissant d'histoires chaque fois uniques et singulières, on ne peut faire l'économie d'un travail d'élaboration à plusieurs.
-
Oeil pour oeil, clan pour clan ; journal d'une éduc de la PJJ
Sophie Moreau
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 21 Mars 2020
- 9782749266510
Ce journal intimiste décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d'un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants.
Éducatrice dans un foyer d'hébergement du ministère de la Justice accueillant des mineurs entre 13 et 18 ans sous mandat judiciaire, ayant commis des actes de délinquance plus ou moins lourdement réprimés, plus ou moins graves et contestables sur le plan moral, Sophie Moreau s'interroge : qu'apporter à ces gamins déstructurés ? Et eux, que vont-ils lui transmettre ? Peut-on attendre un quelconque gain d'une relation désintéressée ? Comment gérer les premières désillusions ? Comment accompagner au mieux ces êtres blessés sans se faire mal ? Tout au long du récit, face à l'échec, aux doutes et aux remises en question, un seul fil rouge habite l'auteur, qui reste convaincue du bien-fondé de son action : l'espoir.
-
Travailler avec les familles ; parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative
Laurent Ott
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 10 Janvier 2004
- 9782749202433
Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ".
Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés! les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institution, sont également contradictoires : entre pénalisation. stigmatisation. responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver. et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ? ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons.
Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ? s'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrée, et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
-
La chabraque : l'effet cheval pour aider à grandir
Patrick Ardon
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 15 Mars 2018
- 9782749257884
Des adolescents en difficultés sociales ou familiales sont accueillis à la Chabraque où, dans l'empathie et la spontanéité, ils sont soutenus pour grandir dans une passion commune : le cheval.
Ce livre, qui se lit comme un roman, relate une expérience de plus de trente ans d'un accueil familial et d'une formation professionnelle aux métiers du cheval pour des adolescents dits « cas sociaux ». Il en pose les bases théoriques, tournant autour de la psychanalyse et de ses applications pratiques dans la vie quotidienne. La Chabraque, lieu d'accueil au fin fond de l'Aveyron, reçoit ces ados abimés dans l'enfance et à côté de leurs baskets, pour les voir repartir quelques années plus tard « droits dans leurs bottes ». Grâce à une écriture vivante et précise, tout semble simple et évident, et le passage de la théorie d'inspiration lacanienne à la pratique coule de source.
-
éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil ; un mode d'emploi
Patrick Tesson
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 5 Novembre 2020
- 9782749267791
La presque banale expérience éducative d'une équipe au travail en lieu de vie et d'accueil est une véritable aventure ! Patrick Tesson transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière auprès d'adolescents placés à l'Aide sociale à l'enfance.
Chacun a pu entendre, ici ou là, le découragement trop souvent exprimé par les professionnels, confrontés à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ase et des associations. Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois sdf.
N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S'inscrivant dans une dynamique militante, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
-
Oser le verbe aimer en éducation spécialisée
Philippe Gaberan
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 25 Août 2016
- 9782749251622
Version courte : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites.
Version longue : S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
-
En mal d'un chez-soi ; à l'écoute de la parole des jeunes de l'ase
Nada Abillama-masson
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 22 Mars 2012
- 9782749215976
L'auteur mêle son expérience d'éducatrice spécialisée à sa pratique de chercheure pour restituer le vécu d'enfants, âgés de 8 à 19 ans, séparés de leur milieu familial et proposer une analyse des enjeux du placement en institution.
Ballottés, chahutés, en mal d'un chez soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ? Autrement dit, qu'est-ce que cela fait d'être placé ?
Institutrice formée à la méthode Montessori au Liban, Nada Abillama-Masson poursuit une formation d'éducatrice spécialisée en France avant d'exercer en tant que telle auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés (internat puis AEMO). Aujourd'hui docteur en sciences de l'éducation, elle est formatrice à l'IRTS de Paris.
Nada-Christine Abillama-Masson est d'abord institutrice pendant trois ans au Liban, utilisant la méthode Montessori et la pédagogie nouvelle, elle excercera ensuite en tant qu'éducatrice spécialisée pendant douze années (centre de prévention [Liban], internat, AEMO [France]) avant d'être formatrice depuis 2007 après avoir longtemps été vacataire puis chargée d'enseignement à l'IRTS Paris auprès d'étudiants ES-ME.
Munie d'un diplôme d'Éducateur spécialisé obtenu à Parmentier en 1990, elle a par ailleurs un parcours universitaire en sciences de l'éducation, commencé à l'université Saint-Joseph de Beyrouth ; son DEA et sa thèse (2005) seront soutenus à Paris V-Sorbonne, sous la direction du professeur Jean-Sébastien Morvan.
-
La borde: le chateau des chercheurs de sens? ; la vie quotidienne a la clinique psychiatrique de la borde
Anne-Marie Norgeu
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 24 Mai 2006
- 9782749205724
Il s'agit de moments de vie quotidienne à lire comme on feuillette un album d'instantanés photographiques rassemblés par un amateur, sans projet de démontrer quoi que ce soit. Le lecteur se trouve ainsi introduit dans un endroit étonnant où chacun est pris en compte dans sa singularité avec ses bizarreries, ses éclairs de génie, sa souffrance, ses colères, ses émotions... Une vie collective qui donne sens à l'utopie de la psychothérapie institutionnelle.
-
L'invention de "l'enfance inadaptée" ; l'exemple de Toulouse Saint-Simon (1950-1975)
Maurice Capul
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 14 Octobre 2010
- 9782749212890
Fruit d'une recherche collective, cet ouvrage montre comment le secteur de l'enfance inadaptée s'est structuré aux confins de l'assistance, de l'éducation, de la justice et de la médecine, comment cette évolution s'est concrétisée dans le quotidien, à travers une expédition dans la mémoire et l'histoire de l'établissement Saint-Simon à Toulouse. À Saint-Simon dans les années 50, bien plus tôt que presque partout ailleurs, s'inaugure, avec l'arrivée d'André Chaurand venu de l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban, un changement significatif : un éloignement d'avec l'univers des " bonnes oeuvres " au profit d'un certain professionnalisme et d'une perspective largement ouverte sur le monde extérieur. En témoignent, par exemple, le rapprochement avec l'Éducation nationale, l'appel élargi aux sciences de l'homme et de la société dans une démarche de transdisciplinarité ou encore l'émergence d'un nouveau modèle de formation pour les éducateurs, l'alternance au quotidien.
-
éducation thérapeutique
Lin Grimaud
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 14 Octobre 1997
- 9782865865116
Des liens de sens existent, nous dit Lin Grimaud dans cet ouvrage, entre certains aspects de notre histoire personnelle et de notre engagement de soignant.
Pour ces deux raisons complémentaires, un approfondissement de la connaissance de soi est donc indispensable au bon exercice de nos métiers :
1. Nous travaillons avec ce que nous sommes et pas seulement avec ce que nous avons appris formellement ; nos repères personnels interviennent dans nos attitudes et nos propositions techniques ;
2. La confrontation avec des personnes en grande souffrance est déstabilisante, elle requiert du professionnel une compétence particulière à se mobiliser et à se réorganiser psychologiquement.
Se référant à trois "créateurs ", Tosquelles, Lacan, Winnicott, qui ont balisé son parcours professionnel, Lin Grimaud témoigne ici de ce travail jamais achevé qui consiste à laisser parler et se répondre le proche et le lointain, l'expérience professionnelle et les traces de l'expérience infantile.
Ce n'est qu'à ce prix que les professionnels de la relation pourront efficacement s'engager dans un quotidien à visée thérapeutique.
Ouvrir les lieux d'accueil et de soins à la vie sociale et à la singularité de la parole de chacun, apprendre à élaborer l'outil collectif, telle est la tâche des travailleurs sociaux qui se réalise à travers l'équipe et pas seulement à l'abri d'un statut d'éducateur, d'assistant social, de psychologue ou de psychiatre.
-
L'éducateur spécialisé en question(s)
Jean Brichaux
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 18 Avril 2001
- 9782865869282
Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée.
L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative.
Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatiste que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatif. Il est essentiel de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition.
Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion.
-
Ces parents qu'on soutient ; une protection de l'enfance autre
Jean-pierre Thomasset
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 18 Octobre 2018
- 9782749261737
L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public.
La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED...), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, experimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. À partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au- delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun. Il déplie les postulats de ce qu'il nomme « clinique de la place ».
-
Passeurs d'humanité
Loïc Andrien
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 13 Novembre 2008
- 9782749209890
Cet ouvrage a été constitué à l'initiative d'un éducateur aux prises avec une crise culturelle, une crise de l'autorité : comme l'artisan qui se forme au côté d'un maître, le compagnon qui explore les régions pour en tirer un savoir-faire d'exception, il a sollicité des personnes qui sont devenues des figures d'autorité dans le champ social pour qu'elles évoquent très librement leurs souvenirs, leurs expériences, certains de ces moments qui les ont fait ce qu'elles sont. L'ouvrage n'est pas seulement un hommage rendu à quelques hommes et femmes, il est ancré dans un questionnement actuel. Quelle place pour la parole de nos prédécesseurs ? Quelle place pour notre parole ? Quelle parole pour demain ?
-
La VAE en travail social : Pistes et ressources pour un parcours et une expérience inédits
Isabelle Dennielou
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 7 Novembre 2024
- 9782749281711
Tel un vade-mecum à l'adresse de toute personne intéressée et concernée par le dispositif de VAE en travail social (candidat, accompagnateur, membre de jury, formateur), cet ouvrage offre des outils pour mener à bien cette démarche .
Ce livre dessine une cartographie d'un parcours VAE, pour s'y orienter et s'y déplacer au mieux d'un point à un autre. Sur quel terreau émerge un projet VAE ? Qu'est-ce qui fait valeur dans une expérience ? Comment utiliser le référentiel professionnel ? Comment appréhender la compétence de manière opérationnelle ? Pourquoi l'écriture de l'expérience passe-t-elle par la forme narrative ? Qu'est-ce que demande le travail d'écriture, central dans la démarche ? Qu'est-ce qui caractérise la posture de l'accompagnateur VAE ? Autant de questions traitées chapitre après chapitre. L'enjeu est de montrer que la démarche, d'une grande richesse pédagogique, a toute sa légitimité dans le champ de la formation professionnelle et de doter les acteurs concernés de solides points d'appui et de référence en la matière. -
Mère d'un enfant handicapé, pourquoi moi ?
Chantal Bruno
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 23 Janvier 2014
- 9782749239965
Ce texte, à la fois émouvant et dérangeant, donne à lire le parcours intérieur et social de mamans dont l'enfant est touché par une déficience.
Avoir un enfant qui a des déficiences est une expérience unique et oblige à des rencontres en tout genre : professionnels, pairs... Que peut-on, que doit-on en dire ? Des mères se dévoilent. Elles disent ce que ça fait de l'intérieur. Elles appellent la compréhension, le soutien, l'altérité, debout, dressées coûte que coûte dans le tumulte des déficiences de leur enfant. À partir d'une correspondance au long cours et d'histoires singulières en forme de vignettes, tramées de réflexions personnelles, l'auteure souhaite faire cheminer le lecteur. Le texte dépasse le simple témoignage, il est la reconstruction laborieuse, patiente, de chaque vie singulière dont la valeur est plurielle.
-
Travail social, les raisons d'agir
Laurent Ott
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 5 Septembre 2013
- 9782749238609
Ce qui manque aujourd'hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c'est l'énergie, l'envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l'aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l'autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l'hétéronomie ?
Face à de tels enjeux, Laurent Ott illustre les 1001 facettes d'une résistance nécessaire pour inventer ensemble les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui et de demain. Il puise au cour de l'action de l'association Intermèdes Robinson les raisons d'agir, de sortir de la routine, d'aller vers l'autre, d'abolir les distances, d'interroger les frontières, de nous confronter à une réalité complexe, sociale, économique, relationnelle et politique. Ce recueil poétique et pourtant éminemment concret constitue un manifeste politique ambitieux : ces textes courts, accessibles à tous invitent à une réappropriation de la vie commune. Leur ancrage local dans l'action et dans la culture, loin de relativiser le propos, de le limiter à de simples événements, ouvre au contraire sur des thèmes de réflexion universels. Telle est en effet le sens du travail local au cour du « milieu » : trouver ici et maintenant ce qui nous permet de comprendre une condition qui nous dépasse et qui nous est commune.
Laurent Ott, éducateur, enseignant, philosophe social, chercheur en travail social est cofondateur de l'association Intermèdes Robinson qui réalise à Longjumeau (91) une action de développement social communautaire.
Ce qui manque aujourd'hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c'est l'énergie, l'envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l'aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l'autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l'hétéronomie ?
Face à de tels enjeux, Laurent Ott illustre les 1001 facettes d'une résistance nécessaire pour inventer ensemble les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui et de demain. Il puise au cour de l'action de l'association Intermèdes Robinson les raisons d'agir, de sortir de la routine, d'aller vers l'autre, d'abolir les distances, d'interroger les frontières, de nous confronter à une réalité complexe, sociale, économique, relationnelle et politique. Ce recueil poétique et pourtant éminemment concret constitue un manifeste politique ambitieux : ces textes courts, accessibles à tous invitent à une réappropriation de la vie commune. Leur ancrage local dans l'action et dans la culture, loin de relativiser le propos, de le limiter à de simples événements, ouvre au contraire sur des thèmes de réflexion universels. Telle est en effet le sens du travail local au cour du « milieu » : trouver ici et maintenant ce qui nous permet de comprendre une condition qui nous dépasse et qui nous est commune.
-
Le processus de création dans le travail éducatif
Jacques Marpeau
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 21 Février 2013
- 9782749236551
La création constitue le noyau, la problématique centrale du travail éducatif.
À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, la création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Or la créativité, pratiquée et reconnue tant pour les professionnels que pour les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.
-
Le travail social comme initiation ; anthropologies buissonnières
Collectif
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 28 Avril 2011
- 9782749213729
À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences. Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics... Leurs réflexions éclairent l'histoire du travail social, tout en dégageant des perspectives pour l'action sociale et les intervenants sociaux de demain. Les théories des auteurs sont largement illustrées par une solide pratique de terrain dans des champs aussi divers que le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité...
-
Accompagner la personne gravement handicapée
Carole Amistani, Jean-jacques Schaller
- Eres
- L'education Specialisee Au Quotidien
- 22 Mai 2008
- 9782749208657
Le cadre de l'intervention auprès des personnes fortement déficitaires a beaucoup évolué, notamment sous l'impulsion de la loi du 2 janvier 2002 et celle du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ainsi les conceptions exclusivement sanitaires pensées en termes de malades à soigner par des actes techniques ont été abandonnées au profit d'une approche globale et transversale d'un accompagnement social et personnalisé qui organise un cadre de vie quotidienne de qualité. C'est ce dont témoignent ici 4 établissements spécialisés qui se sont engagés dans une recherche-action visant à définir les compétences collectives à cet accompagnement. Ethnologue, Carole Amistani, est chef de projet formation, elle est responsable pédagogique de la recherche-formation pour l'ANDESI. Jean-Jacques Schaller est enseignant chercheur à l'université Paris 13/Nord et au centre de recherches interuniversitaires EXPERICE (Paris 13/Nord, Paris 8 Vincennes, Saint-Denis).