Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
-
Version courte : À partir d'une pratique clinique innovante s'appuyant sur la notion de culture, les auteurs développent une réflexion profonde sur l'enfantement en exil, sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter les souffrances maternelles.
Version longue : L'ouvrage relate l'expérience clinique d'une équipe pluridisciplinaire de Bordeaux auprès des femmes migrantes qui enfantent. Il articule le psychisme et la culture avec le contexte politique, pour rendre compte des enjeux que traversent actuellement les femmes quand elles donnent la vie en situation d'exil.
-
Les bébés et la musique ; premières sensations et créations sonores
Chantal Grosléziat
- Eres
- 1001 Bb
- 15 Septembre 1998
- 9782865866434
Tous les adultes sont émerveillés devant un nourrisson qui écoute intensément une musique, qui babille, chantonne, avide d'échange et de relation avec les êtres qui l'entourent. Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs dont la présence sensible et créative auprès du bébé, peut enrichir ses premiers émois, ses premières découvertes du monde sonore et de la musique.
-
Comment développer la confiance que l'enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C'est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d'abord, le corps à corps, la parole et l'écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l'assurance qu'il existe, qu'il est quelqu'un à part entière et qu'elle va l'aider à grandir, s'élever à la hauteur de sa valeur. Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d'aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu'il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l'équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l'importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
-
Petite enfance : où allons-nous ?
Dominique Ratia-armengol, Nadine Tereau, Collectif
- Eres
- 1001 Bb
- 1 Septembre 2016
- 9782749251745
Version courte : Protocoles, grilles en tout genre, idéologies de l'identique et du conforme s'imposent dans les lieux de la petite enfance. Allons-nous vers un formatage des pratiques de tout professionnel impliqué dans l'accueil du petit enfant et de ses parents ?
Version longue : Dans le contexte préoccupant de l'évolution des institutions de la petite enfance, les psychologues continuent de soutenir la prise en compte de la dimension psychique ainsi que le désir de penser et de travailler ensemble. Quelle place est accordée au jeune enfant et à chacun de ses parents ? De quelle éthique se soutiennent les professionnels qui les entourent ? Les auteurs partent de leur expérience clinique pour mesurer les enjeux des mutations institutionnelles.
-
Pourquoi les femmes choisissent-t-elles encore de devenir mère ? Faut-il refonder la maternité et la parentalité ? Sur quelles bases ?
Pourquoi ce livre ? Déclarons-le d'emblée : son objectif est ambitieux. Les auteures, mères, grands-mères, femmes de plusieurs générations, professionnelles amenées à côtoyer des mères. invitent à repenser ce qu'on appelle la maternité. Le discours traditionnel, pétri de moralisme et de glorification, n'a plus guère d'audience, même s'il ressuscite chaque année, rengaine obligée, à l'occasion de la fête des mères. Les femmes doivent aujourd'hui en inventer un autre qui tienne compte de l'émancipation féminine et de la condition maternelle.
Yvonne Knibielher a été professeur émérite d'histoire à l'université de Provence, spécialiste de l'histoire des femmes et de la famille.
-
Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire ?
Danièle Delouvin
- Eres
- 1001 Bb
- 2 Mars 2006
- 9782749205588
a.
na. psy. p. e. (association nationale des psychologues pour la petite enfance) a vingt ans. ses membres, psychologues cliniciens, qui se réfèrent, dans leurs pratiques et leurs réflexions, à la psychanalyse et ses enseignements, exercent dans des lieux d'accueil et de sons de la petite enfance-crèches, maternités, pouponnières, services de protection maternelle et infantile. auprès des enfants, mais aussi de leurs familles et des professionnels.
que peut bien faire un psychologue avec des bébés qui ne parlent pas et qui ne sont ni fous ni malades ? cette question récurrente, qui se répète à la manière d'un symptôme, trouve ici d'éloquentes réponses : avertis de la dimension inconsciente, les psychologues se tiennent à l'écoute des conflits non dits, des symptômes, des violences, des appels silencieux, des questions. ils favorisent aussi les échanges et les rencontres entre professionnels, les études et les recherches, militent auprès des pouvoirs publics, des instances institutionnelles, des familles même, à la promotion de l'humain, sujet et désirant, dès son plus jeune âge.
pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, ce livre, recueil de textes, certains anciens et d'autres plus récents, porte témoignage de ce que les psychologues de l'a. na. psy. p. e. ont " fait " dans les lieux de la petite enfance depuis vingt ans.