Depuis plus de 25 ans l'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'atlas de référence internationale.
Le succès de cet ouvrage réside dans la qualité et la beauté du travail du Dr Frank H. Netter ainsi que du Dr Carlos A. G. Machado parmi les plus grands illustrateurs médicaux au monde. Ensemble ces deux médecins-artistes au talent unique mettent en évidence le corps humain du point de vue du clinicien.
Plus de 50 images radiologiques soigneusement sélectionnées permettent de relier l'anatomie illustrée à l'anatomie vivante pour aider à la compréhension et à la pratique quotidienne.
Cette 7eédition s'enrichit de nombreux contenus la rendant encore plus didactique :
- Nouvelle section « Vue d'ensemble des systèmes » offrant une vue complète de l'anatomie des vaisseaux des nerfs et des lymphatiques.
- Plus de 25 nouvelles illustrations du Dr Machado présentant les structures anatomiques ayant une implication clinique (les gaines fasciales du cou les veines profondes de la jambe les bourses de la hanche et la vascularisation de la prostate) ainsi que des zones difficiles à visualiser comme la fosse infratemporale.
- Nouveaux tableaux cliniques à la fin de chaque section régionale qui se concentrent sur les structures ayant une signification clinique élevée. Ces tableaux fournissent des résumés rapides organisés selon les systèmes du corps humain et précisent dans quelles illustrations ces structures sont les mieux visibles.
- Plus de 50 nouvelles images radiologiques utilisant les nouveaux outils d'imagerie médicale. Ces clichés ont été sélectionnés selon des critères d'utilité pour les étudiants apprenant l'anatomie.
Enfin cette 7eédition donne accès aux compléments en ligne français - planches à légender QCM avec réponses commentées ainsi que 100 cas cliniques - et à l'ensemble des compléments en ligne américains via le site Student Consult - nouveaux modèles tridimensionnels (3D) vidéos de dissections planches de dissections commentées ainsi que des planches supplémentaires.
L'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'ouvrage de référence indispensable à tous les étudiants en médecine ; il les accompagnera durant toutes leurs études.
Collaborateur indispensable de l'infirmier, l'aide-soignant est au coeur de l'équipe paramédicale. Grâce aux compétences et spécificités acquises au cours de sa formation, il joue un rôle fondamental dans l'accompagnement du patient.
Conçue sous forme de fiches illustrées, cette 5e édition présente l'intégralité des gestes techniques et soins du référentiel aide-soignant et offre une synthèse efficace des techniques à maîtriser. Conforme au nouveau programme 2021, le livre propose les 10 nouveaux modules de formation du DEAS classés en cinq blocs de compétences.
Bloc compétence 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale.
Bloc compétence 2 : évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration.
Bloc compétence 3 : établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Bloc compétence 4 : entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et de la situation.
Bloc compétence 5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Présentée de manière claire et synthétique, chaque fiche de soins comprend les éléments suivants :
Les objectifs de la technique à acquérir ;
Les indications ou contre-indications à respecter ;
La préparation du matériel ;
Le déroulement du soin ou du geste technique ;
L'évaluation et la transmission.
Les illustrations « étapes par étapes ».
Ce livre est destiné à l'élève aide-soignant, mais il peut également s'avérer utile aux formateurs ainsi qu'aux professionnels en activité soucieux d'actualiser leurs enseignements ou leurs connaissances.
Cet ouvrage est un outil d'apprentissage important pour l'élaboration du raisonnement clinique infirmier, livrant à la fois une méthode de construction des plans de soins et un langage. Il se fonde sur les classifications internationales des diagnostics NANDA (le problème de santé identifié), des interventions NIC (les actions menées) et des résultats NOC (l'évaluation de cette prise en charge).
Après une première partie recontextualisée sur la démarche soignante, sa mise en forme à travers le plan de soins et les transmissions ciblées, l'ouvrage se compose de trois parties :
- Diagnostics et plans de soins dans lesquels les diagnostics prévalents sont mis en lien avec une sélection d'interventions pertinentes classées par type de soins puis avec les résultats. Les 244 diagnostics sont issus de la dernière Classification Nanda 2018-2020 ;
- Interventions : 554 interventions de la classification NIC (7e édition 2019) sont listées ; une centaine d'entre elles, prioritaires, sont développées dans leur intégralité (contre 42 dans l'édition précédente).
- Résultats : mise à jour avec les 540 résultats issus de la dernière la classification NOC (6e édition 2018) dont une centaine est développée dans l'ouvrage (contre 48 dans l'édition précédente)..
Une dernière partie consacrée à des cas concrets permet de comprendre l'application pratique qui peut être faite de ces plans de soins. En fin d'ouvrage, une table thématique permet de retrouver, par ordre alphabétique la totalité des diagnostics de la classification NANDA 2018-2020, des interventions de la classification NIC et des résultats de la classification NOC.
Dans le développement des interventions et résultats, cette 7e édition insiste sur la concordance avec le domicile, la pratique avancée, le rôle des aides-soignants.
La bibliographie de la partie II des Diagnostics infirmiers est reportée sur un minisite compagnon de l'ouvrage.
Cet ouvrage consacré à l'Anatomie-physiologie fait donc partie de la collection des cahiers infirmiers. Le principe de la collection est d'être rédigée dans un langage simple, d'être pratique et accessible dans la forme tout en étant exhaustive sur le fond.
De nombreux encadrés émaillent les cours, comme par exemple, ' Pour la pratique, on retiendra ' qui met en évidence les points importants ou "le modèle trifocal" qui permet de mieux comprendre le travail pluridisciplinaire.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont en outre facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations et photographies.
Le cahier d'anatomie est en revanche organisé différemment, il ne peut suivre les 4 parties de la collection. Ici, la démarche pédagogique est axée sur 3 elements : voir, comprendre et retenir.
- Voir : les planches en couleurs, précises et pédagogiques, permettent de visualiser l'essentiel de l'anatomie à connaitre et sont complétées de schémas détaillés.
- Comprendre : les structures et les fonctions des organes sont traitées simultanément dans chacun des chapitres, ce qui en facilite la compréhension.
- Retenir : les schémas en couleurs, les encadrés, les résumés permettent de mémoriser les éléments essentiels pour les examens et la pratique des soins.
Véritable « tout-en-un » de l'étudiant le Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS). Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée. Désormais répartis en 5 blocs de compétences les 10 Modules ont été réorganisés de façon pédagogique et intègrent de nouvelles compétences comme l'évaluation de l'état clinique d'une personne et la collaboration à la réalisation des soins. Les Modules sont repérables dans l'ouvrage par une couleur spécifique :
- Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les actes de sa vie quotidienne et de la vie sociale ;
- Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque ;
- Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne ;
- Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés évaluation et réajustement ;
- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
- Module 8 : Entretien de locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
- Module 9 : Traitement des informations ;
- Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle traitement des informations qualité/gestion des risques.Chaque module propose : ? un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ; ? des encadrés « rôle de l'AS » qui récapitulent les compétences et activités à maîtriser par l'aide-soignant ; ? de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ; ? des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne. De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation tout en couleurs claire et agréable. Enfin l'AFGSU de niveau 2 complète la formation
Véritable ' tout-en-un ' de l'élève la nouvelle édition de ce Guide AP présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l'obtention du diplôme d'État (DEAP). Conformément au dernier référentiel mis en application en 2021 l'ouvrage est désormais découpé selon les 5 grands blocs de compétence :
Module 1 : Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque ;
Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne ;
Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés à l'enfant évaluation et réajustement ;
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
Module 9 : Traitement des informations ;
Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle traitement des informations qualité et gestion des risques.
Ces blocs de compétences regroupent ensuite 11 compétences et 10 modules de formation identifiés par un code couleur.
Chaque module propose :
Un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
Des encadrés ' rôle de l'AP ' qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'auxiliaire de puériculture ;
De nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ;
Des ' mémos ' qui mettent en lumière les points-clés du cours ;
Des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
L'ouvrage véritable référence sur le sujet bénéficie également d'une présentation en couleurs claire et agréable et illustré par de nombreux tableaux et dessins. Destiné plus particulièrement aux élèves auxiliaires de puériculture ce Guide AP sera également utile aux formateurs ainsi qu'aux nombreux professionnels de santé soucieux d'actualiser leurs connaissances.
Cet ouvrage dresse un panorama synthétique des pathologies visées par la vaccination, en France et dans le monde pour les Français se déplaçant dans les pays à risque.
Après une première partie de Généralités sur les vaccins et la présentation des calendriers vaccinaux enfants et adultes obligatoires et recommandés, l'auteur développe les vaccins obligatoires ainsi que les vaccins recommandés en lien avec les pathologies correspondantes.
Chaque pathologie associée au vaccin est présentée sous forme de tableau récapitulant systématiquement :
La définition ;
L'étiologie ;
Les signes cliniques ;
Les complications ;
Les examens ;
Les traitements L'ouvrage est complété par une liste des acronymes et un glossaire.
Présenté dans un format poche spiralé, il permet une consultation simple, rapide et efficace, et apporte de façon immédiate des réponses aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.
Grâce à son approche unique favorisant un apprentissage actif, l'ouvrage Physiologie à colorier Netter de Susan Mulroney et Adam Myers permet d'apprendre et de maîtriser la physiologie de façon facile et ludique. Toutes les théories de l'apprentissage soulignent l'importance d'être moteur de sa propre formation.
Cet ouvrage propose 138 planches composées de schémas à colorier dans un but pédagogique, afin d'identifier et de mémoriser facilement les concepts physiologiques. Que ce soit pour apprendre la physiologie ou parfaire ses connaissances, le lecteur pourra se laisser guider par les magnifiques illustrations de Netter.
L'ouvrage est composé de 7 chapitres qui passent en revue les différents systèmes :
Physiologie et homéostasie cellulaire.
Physiologie musculaire et nerveuse.
Physiologie cardiovasculaire.
Physiologie respiratoire.
Physiologie rénale.
Physiologie digestive.
Physiologie endocrinienne.
Chaque double-page offre :
Sur sa partie gauche : des textes de physiologie, des tableaux synthétiques et explicatifs, des remarques cliniques, un guide des zones à colorier portant sur les schémas en regard et entre trois et cinq questions de type QROC ou textes à trous permettant de s'autoévaluer ;
Sur sa partie droite : les schémas à colorier et les réponses aux questions.
L'utilisateur peut aussi utiliser les codes couleur de son choix pour personnaliser son apprentissage et mémoriser plus facilement.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine ou dans les autres filières de santé souhaitant parfaire leurs connaissances en physiologie.
Colorier - Apprendre - Comprendre - Réussir l'examen !
Les premiers gestes en attendant le médecin
L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 7 ans et sans se substituer aux parents il en assure la continuité éducative. Il intervient principalement dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance (crèches halte-garderies jardins d'enfants etc.) mais également dans le secteur médicosocial et celui de la protection de l'enfance.La formation DEEJE permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et de sa famille en abordant les dimensions relationnelle psychologique sociale et éducative de la fonction. Comme les autres formations du domaine social elle a fait l'objet d'une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018.Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation mais acte le socle commun entre les formations EJE ASS CESF ETS et ES.Ce guide couvre la totalité du programme du DEEJE composé de 2 domaines de compétences spécifiques 2 domaines de compétences du socle commun et de l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche : DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles partenariats et réseaux UT : Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail socialDans chaque domaine le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés ' Rôle de l'EJE ' mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en oeuvre dans telle ou telle situation et des encadrés' Mémo psy ' explicitent certaines notions de psychologie à maîtriser. Des témoignages de professionnels en fin d'ouvrage viennent compléter la partie théorique.Cette nouvelle édition met à jour l'ensemble de l'ouvrage avec l'ajout d'éléments sur les stratégies de prévention et de lutte contre la pauvreté et sur le contexte sanitaire autour de la pandémie de Covid-19.Cet ouvrage conforme au référentiel de formation s'adresse à tous les élèves préparant le DEEJE et à tous les professionnels de la petite enfance qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.
Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.
La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.
La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.
Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.
La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s'y rattachent constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.
Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
- la traduction des termes en anglais ;
- la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
- les abréviations médicales courantes ;
- les constantes biologiques ;
- et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
- Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
- Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
- La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.
La maîtrise de tous les examens sanguins est indissociable de la connaissance des normes sanguines, ainsi que des modalités de prélèvement.
Cet ouvrage décrit plus de 150 bilans sanguins, sous forme de fiches claires et didactiques, présentés avec :
Les tubes à utiliser (et les préférences quand plusieurs sont possibles) ;
Les recommandations spécifiques pour effectuer le prélèvement ;
Les délais de conservation avant analyse ;
Les délais moyens d'obtention de résultats ;
Les normes biologiques ;
Les grandes lignes de l'interprétation clinique des résultats afin de faciliter la coopération avec le médecin prescripteur.
Que ce soit dans un service hospitalier, un EHPAD, un foyer d'accueil médicalisé ou à domicile, le format spécifique de l'ouvrage, ainsi que le classement des fiches par ordre alphabétique, permettent une consultation rapide et efficace, qui donnera des réponses immédiates aux infirmiers, étudiants en soins infirmiers ou en DFGSM 2-3, facilitant ainsi l'organisation au quotidien.
Cette deuxième édition a bénéficié d'une mise à jour complète et de l'ajout de nouveaux bilans sanguins essentiels (aldostérone plasmatique, exploration d'une anomalie lipidique...).
L'éducateur spécialisé (ES) concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap psychique, physique, intellectuel, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Son rôle est de préserver et de restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives.
La formation DEES (Diplôme d'Etat réformé d'éducateur spécialisé) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapés ou en situation d'exclusion en abordant les dimensions relationnelle, psychologique, sociale et éducative du métier. Comme les autres formations de même niveau du domaine social, elle a fait l'objet d'une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018.
Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation, mais acte le tronc commun entre les formations EJE, ASS et ES.
Ce guide couvre la totalité du programme du DEES composé de 2 domaines de compétences spécifiques, 2 domaines de compétences du tronc commun et de l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche :
DC1 : Relation éducative spécialisée.
DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle.
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
UT : Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail social.
Dans chaque domaine, le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs, grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés « Rôle de l'éducateur » mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en oeuvre dans telle ou telle situation et des encadrés « Mémo » explicitent certaines notions de psychologie à maîtriser. La nouvelle édition de cet ouvrage consiste en une actualisation de l'ensemble de l'ouvrage ainsi qu'un nouveau chapitre sur la préparation des épreuves de certification.
Cet ouvrage, conforme au référentiel de formation, s'adresse à tous les élèves préparant le DEES et à tous les professionnels de l'insertion et de l'autonomie qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.
L'assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes et de groupes confrontés à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires et/ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien, aussi bien psychosocial que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre de ses missions, il est tenu au secret professionnel.
La formation DEASS (Diplôme d'État d'assistant de service social) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de la personne et de groupes en difficulté en abordant les dimensions relationnelle, psychologique, sociale et éducative de la fonction d'assistant de service social. Comme les autres formations du domaine social, elle a fait l'objet d'une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018. Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation, mais acte le socle commun entre les formations EJE, ASS, CESF, ETS et ES.
Ce guide couvre la totalité du programme du DEASS composé de 2 domaines de compétences spécifiques, 2 domaines de compétences du socle commun et de l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche :
DC1 : Intervention professionnelle en travail social.
DC2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social.
DC3 : Communication professionnelle en travail social.
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
UT : Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail social.
Dans chaque domaine, le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs, grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés « Rôle de l'ASS » mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en oeuvre dans telle ou telle situation et des encadrés « Mémo » explicitent certaines notions à maîtriser. Des témoignages de professionnels en fin d'ouvrage viennent compléter la partie théorique.
La nouvelle édition de cet ouvrage vient mettre à jour les contenus déjà existants et les enrichir d'éléments sur l'évolution des pratiques : stratégies de prévention et de lutte contre la pauvreté, intervention à distance dans le contexte de la pandémie...
Cet ouvrage, conforme au référentiel de formation, s'adresse à tous les élèves préparant le DEASS, et à tous les intervenants sociaux qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.
Le guide par excellence des diagnostics infirmiers des expert(e)s de NANDA-I dans une nouvelle édition mise à jour Entièrement mise à jour et révisée par les éditrices T. Heather Herdman, Shigemi Kamitsuru et Camila Takáo Lopes, la 12e édition de Diagnostics infirmiers de NANDA-International : définitions et classification 2021-2023 est le guide complet des diagnostics infirmiers, tel qu'il a été révisé et approuvé par le Comité de développement des diagnostics (CDD) de NANDA International (NANDA-I). Dans la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, les éditrices ont révisé tous les chapitres d'introduction, fournissant les renseignements essentiels dont les infirmier(e)s ont besoin pour comprendre l'évaluation infirmière, son lien avec le diagnostic infirmier et le raisonnement clinique, ainsi que l'objectif et l'utilisation de la structure taxonomique pour les infirmier(e)s au chevet du patient. Les chercheur(e)s trouveront également de nouvelles recommandations pour améliorer la terminologie.
Principales mises à jour :
46 nouveaux diagnostics infirmiers et 67 diagnostics révisés.
La modification de 17 titres de diagnostics infirmiers, pour garantir qu'ils soient conformes à la littérature actuelle et reflètent bien une réaction humaine.
Une amélioration de la grande majorité des facteurs favorisants/de risque des diagnostics infirmiers.
La standardisation des termes des indicateurs diagnostiques (caractéristiques, facteurs favorisants, facteurs de risque) pour clarifier davantage la situation pour les étudiant(e)s et les clinicien(ne)s.
La codification de tous ces termes pour ceux (celles) qui utilisent des versions électroniques de la terminologie.
Un nouveau chapitre concernant les critères déterminant le niveau de preuve pour la soumission d'un diagnostic infirmier.
Rigoureusement mise à jour et révisée, la nouvelle édition de cet ouvrage reconnu est une ressource incontournable pour tous(tes) les étudiant(e)s infirmier(e)s, les infirmier(e)s, professionnel(le)s, les cadres formateurs, les infirmier(e)s informaticien(ne)s, les chercheur(e)s en soins infirmiers et les directeur(trice)s de soins.
Cet ouvrage présente 90 pathologies incontournables classées par ordre alphabétique et constitue une aide précieuse pour connaître l'essentiel sur les pathologies.
Cette deuxième édition se voit enrichie de 18 nouvelles pathologies comme l'alcoolodépendance le trouble de la croissance la cystite aiguë simple la cystite aiguë à risque de complications le déficit immunitaire combiné sévère l'infection nosocomiale.
Chaque pathologie est présentée sous forme de tableau en vis-à-vis avec la mise en évidence de mots en caractères gras pour faciliter les révisions des étudiants. En fonction de la pathologie les thèmes suivants sont développés : la définition l'étiologie les facteurs de risques les complications les examens complémentaires le(s) traitement(s) le rôle IDE.
L'ouvrage est complété par un glossaire.
Présenté dans un format poche spiralé il permet une consultation simple rapide et efficace et apporte de façon immédiate des réponses aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.
Cet ouvrage apporte toutes les réponses sur les nouveaux critères de sélection et sur la réforme des études depuis 2021. Conçu sur mesure, selon le profil et les besoins du candidat, il propose des stratégies efficaces pour construire son projet, booster le dossier de candidature et réussir l'épreuve orale d'admission.
L'accès aux instituts de formation d'aides-soignant(e)s (AS) et d'auxiliaires de puériculture (AP) s'effectue selon des modalités facilitées pour tous les candidats, titulaires ou non d'un titre ou d'un diplôme, quel que soit le parcours :
Sortant du système scolaire ;
En reconversion ou en reprise d'études dans le cadre de la formation professionnelle continue.
La majorité de la sélection fondée sur des attendus nationaux s'organise en deux étapes :
Un dossier : comprenant des pièces à fournir, un CV, une lettre de motivation, un document manuscrit relatant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel ;
Un entretien : basé sur le dossier du candidat, pour apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel ainsi que ses motivations.
La première partie de l'ouvrage détaille les enjeux de la sélection, les études et les professions, suivie de deux parties approfondies sur le dossier de candidature et l'épreuve orale. Chaque partie s'ouvre sur les réponses à vos questions et se poursuit par l'essentiel à savoir avec des méthodes clés, des exemples, des tests et des questions de jury corrigées.
Grâce à son approche unique - apprentissage actif -, l'ouvrage Anatomie à colorier Netter permet d'apprendre et de maîtriser l'anatomie de façon facile et ludique.
Cet ouvrage propose plus de 200 planches composées de plusieurs schémas à colorier dans un but pédagogique, et permet ainsi d'identifier et de mémoriser facilement les caractéristiques anatomiques et les concepts physiologiques.
Le livre permet de tracer les artères, les veines et les nerfs à travers leurs trajets et embranchements. Il permet aussi de mieux comprendre les origines des muscles et leurs insertions grâce aux multiples vues et couches de dissection, et de développer ses connaissances sur l'intégration de chaque organe au sein du système des systèmes et le rôle qu'il remplit.
Que ce soit pour apprendre l'anatomie ou parfaire ses connaissances, le lecteur pourra se laisser guider par les magnifiques illlustrations de Netter.
L'ouvrage est composé de 11 chapitres qui passent en revue les différents systèmes. Chaque double-page offre : sur la page de gauche des textes d'anatomie et physiologie, des tableaux synthétiques et explicatifs sur les origines, insertions, rôles, fonctions des structures, des encarts cliniques, un guide des structures à colorier portant sur les schémas en regard ; en page de droite, les schémas à colorier. L'utilisateur peut utiliser les codes couleur de son choix et personnaliser son apprentissage. Chaque chapitre se conclut par 1 à 2 pages de tests sur les notions abordées (QROC, QCM, planche).
Cette nouvelle édition offre les mises à jour suivantes : toutes les références croisées avec les planches de la 7e édition de l'Atlas ont été actualisées, quelques traits de conduite dans des figures ont été corrigés et la terminologie de certains mots, en conformité avec l'Atlas, a été revue.
Calculs de doses en 550 exercices corrigés du plus simple au plus complexe accompagné de TUTOS est l'outil qu'il vous faut ! Construit autour d'exercices variés cet ouvrage fait le lien avec une pratique contextualisée grâce à de très nombreux exemples concrets de soins.
Les 550 exercices corrigés et les 8 TUTOS organisés en 9 chapitres thématiques ont pour objectif de vous proposer un entraînement progressif selon 3 niveaux de complexité jusqu'au dernier chapitre qui vous permet de mobiliser toutes les connaissances et compétences acquises. Vous avez ainsi la possibilité de vous auto-évaluer de vous entraîner et d'appréhender progressivement 4 nouvelles compétences toutes indispensables pour la pratique quotidienne infirmière : identifier et maîtriser les notions de dosage de dilution de préparation médicamenteuse ;
Connaître les dosages préparations dilutions solvants et solutés ;
Effectuer des calculs simples et complexes ;
Planifier et adapter le traitement au regard de la prescription médicale.
Véritable préparation aux épreuves de validation du diplôme d'État infirmier et mise en situation pour vos stages ce cahier d'entraînement intensif propose pour chaque chapitre :
Un test d'auto-évaluation corrigé ;
Un rappel des fondamentaux ;
Un tuto ;
Les entraînements et leurs corrigés.
ENTRAÎNEZ-VOUS EN RÉDIGEANT DIRECTEMENT VOTRE RAISONNEMENT ET VOS RÉPONSES À MÊME L'OUVRAGE !
Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations médicales et pharmaceutiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.
Structure de l'ouvrage :
Un classement par spécialités médicales, 18 au total, qui détaillent plus de 350 pathologies.
Chaque pathologie fait l'objet de :
- une fiche maladie ;
- une fiche infirmière ;
- une fiche technique quand nécessaire ;
- une fiche pharmacologie, reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires.
Nouvelle édition :
- Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.
- Pour la première fois, le Guide pratique infirmier propose une offre couplée (livre + application), donnant aux lecteurs une grande facilité d'accès à l'information, quelles que soient les conditions de consultation.
Cet ouvrage traite tout le programme d'anatomie et de physiologie : cellule tissus peau appareils locomoteur cardiovasculaire respiratoire digestif urinaire et génital organes des sens système nerveux et système immunitaire endocrinologie.
En face à face : des illustrations en couleurs issues du manuel Gray's Anatomie pour les étudiants et un texte concis pour mieux comprendre et retenir les grandes notions ;
Des encadrés permettant de faire le lien avec la pratique des soins infirmiers ou la pathologie ;
Les bases anatomiques des gestes infirmiers ;
Les bases anatomiques des grandes pathologies ;
Des QCM ;
Des QROC ;
Des schémas muets à légender ;
Des schémas à colorier.
NOUVEAU : En fin de chaque chapitre :
Une fiche de physiologie récapitulative illustrée.
Des cartes mentales offrant la vue d'ensemble indispensable à la mémorisation Enrichissement des Bases anatomiques des grandes pathologies Un poster anatomique recto/verso détachable en fin d'ouvrage.
L'ensemble des illustrations est proposé dans une banque d'images en ligne accessible via un code d'accès.
Cette nouvelle édition du Cahier de l'étudiant infirmier propose une mise à jour complète du programme de 1re année du DEI. Après une introduction qui détaille le contenu de la formation, ses objectifs et la méthodologie, il déroule dans la 1re et 2e partie, correspondant respectivement au semestre 1 et au semestre 2, les contenus des 20 UE du programme.
Pour chaque UE, un ensemble d'outils didactiques est proposé pour vous aider dans la mémorisation:
Le cours étayé de nombreux tableaux, illustrations et encadrés ;
Des focus sur des précisions théoriques ;
Des rubriques « point-clé »;
Des analyses de situation à compléter à l'aide des concepts abordés ;
Les notions essentielles à retenir en fin d'UE.
Il présente ensuite dans une 3e partie la méthode d'apprentissage en stage en décryptant les liens avec les compétences à valider et dans une ultime partie un cahier d'entrainement organisé par semestre avec des schémas muets, des QCM et des calculs de doses pour vous autoévaluer.
Ce Cahier de l'étudiant infirmier est le compagnon indispensable pour réussir votre 1re année et assurer votre passage en 2e année!