Filtrer
Support
Éditeurs
Edp Sciences
-
L'auteur nous emmène à l'intérieur de l'atome pour examiner les particules connues telles que les quarks, les électrons et le neutrino fantôme, et explique le rôle clé et l'importance du boson de Higgs.
En cours de route, il donne un aperçu passionnant de la manière dont les découvertes en physique des particules ont été faites et examine comment notre image du monde a été radicalement revisitée à la lumière de ces développements.
Il conclut en évoquant de nouvelles idées sur le mystère de l'antimatière et des neutrinos massifs, ainsi que ce que les 50 prochaines années de recherche pourraient révéler sur la nature du champ de Higgs, qui façonne à la fois les particules et les forces fondamentales. -
Que sont les nanotechnologies et comment impacteront-elles nos vies ? Nanorobots, nanosondes, nanogènes... la liste est longue. C'est bien souvent au travers de la science-fiction que le grand public en a d'abord entendu parler, suscitant nombre de questionnements : des nuées de nanomachines finiront-elles par envahir le monde ou bien ne nous apporteront-elles finalement rien de plus que des crèmes solaires améliorées ?
Comme le montre cet ouvrage, la réalité scientifique des nanotechnologies est tout aussi fascinante que la meilleure science-fiction qui en est inspirée ! Dans ce livre, Philip Moriarty nous présente les principaux thèmes et concepts scientifiques qui caractérisent ce domaine, notamment les forces interatomiques et intermoléculaires, l'imagerie à l'échelle de l'atome unique, le confinement quantique, l'auto-assemblage, la machinerie moléculaire et le nanomagnétisme. L'auteur présente également les résultats d'études scientifiques révolutionnaires, telles que des images au microscope à balayage de « paysages » atomiques et moléculaires, qui donnent un aperçu à la fois concret et intuitif de ce qu'est le monde nanoscopique. -
Les virus sont partout et, comme nous l'a rappelé la pandémie de COVID-19, ils ne peuvent être ignorés. De leur découverte à la compréhension de leurs structures complexes, cet ouvrage fournit un compte rendu complet et concis de la nature des virus, de la manière dont ils attaquent leurs hôtes et des efforts déployés pour les contrôler.
Dorothy H. Crawford fait le point sur l'augmentation récente des infections virales émergentes, en particulier les coronavirus, notamment les virus à l'origine du SRAS et du MERS, sans oublier le CoV-2 du SRAS responsable du COVID-19. L'auteure explique pourquoi le CoV-2 du SRAS a pu se propager rapidement pour devenir une pandémie alors que d'autres ont donné lieu à des épidémies plus localisées. Tourné vers l'avenir, ce livre propose des mesures de prévention et de gestion des futurs virus dangereux qui devraient émerger. -
Les récifs coralliens figurent parmi les écosystèmes les plus beaux et les plus diversifiés. Les premiers marins s'en méfiaient, les naturalistes ne savaient qu'en penser, mais de nombreuses populations côtières ont largement profité de ces mystérieuses structures rocheuses qui poussent jusqu'à la surface de la mer. Leur richesse alimentaire a permis à d'innombrables communautés côtières de se développer sous leur protection en leur offrant un brise-lames contre les tempêtes et les hautes vagues. Présents dans d'innombrables endroits du monde, de la province corallienne de l'Indo-Pacifique aux Caraïbes et à l'Australie, ils soutiennent à la fois la vie marine et la vie humaine. Mais aujourd'hui, les récifs coralliens sont en danger : nombre d'entre eux meurent ou souffrent de la surexploitation, de la pollution, du réchauffement et de l'acidification des océans. Il est essentiel de comprendre les récifs, leur conservation et leur gestion, et de transmettre ces connaissances aux autorités si nous voulons préserver ces écosystèmes remarquables.
-
Ce livre :
-Présente un panorama géopolitique et culturel contemporain de l'Arctique.
-Décrit la géographie physique de la région, ainsi que les préoccupations environnementales actuelles et futures.
-Regroupe les divers éléments conflictuels entourant l'Arctique afin d'offrir une discussion riche sur les enjeux actuels de la région. -
Qu'est-ce que le temps ? Est-il possible de voyager dans le temps ? Quelle est la différence entre le passé et le futur ? Jusqu'aux travaux de Newton, ces questions étaient purement l'objet de spéculations philosophiques. Aujourd'hui, les scientifiques beaucoup appris sur le temps et son étude est devenue un sujet primordial des recherches en physique.
Ce livre retrace l'évolution de la théorie physique depuis Newton jusqu'à aujourd'hui, en passant par la théorie de la relativité d'Einstein. En confrontant la mécanique statistique, les sciences cognitives et la phénoménologie, l'auteure vise également à réconcilier ces théories avec notre expérience quotidienne du temps, de la mémoire et de la perception. -
La théorie des nombres est la branche des mathématiques qui s'intéresse aux propriétés des nombres entiers, notamment des nombres premiers. Il s'agit d'un sujet ancien, qui remonte à l'époque de la Grèce antique, et qui est étudié depuis de nombreuses années pour sa beauté et son élégance intrinsèques. Plusieurs de ses défis sont si faciles à énoncer que tout le monde peut les comprendre, et pourtant personne n'a jamais été capable de les résoudre. Récemment, la théorie des nombres a acquis une grande importance pratique dans le domaine de la cryptographie, où la sécurité des cartes de crédit, mais aussi des nations dépend d'un résultat concernant les nombres premiers qui remonte au xviii e siècle. Ces dernières années ont été marquées par d'autres développements spectaculaires, comme la publication par Andrew Wiles de la preuve du « dernier théorème de Fermat », 350 ans après son énoncé. Robin Wilson présente dans ce livre les principaux domaines de la théorie classique des nombres et leurs applications concrètes. En s'appuyant sur les travaux de plusieurs des plus grands mathématiciens, tels qu'Euclide, Fermat, Euler et Gauss, il montre l'évolution des problèmes les plus intéressants et créatifs de cette discipline.
-
On ne les voit pas forcément, pourtant nous sommes entourés d'ondes. La Terre tremble jusqu'à ses fondations ; les mers et les océans s'agitent sans cesse ; les sons se propagent à tra vers la terre, les mers et l'air ; notre corps est traversé d'ondes ; l'Univers est rempli d'un vaste spectre de radiations électromagnétiques, dont la lumière visible n'est qu'une infime partie. En cherchant encore plus loin, on trouve les ondes mécaniques, les phénomènes d'ondes quantiques et les ondes gravitationnelles, aujourd'hui clairement identifiées. Ce livre présente les principaux types d'ondes, leurs sources, leurs effets, leurs utilisations et les recherches à leur sujet. Mike Goldsmith explique comment le mouvement des ondes donne lieu à toute une série de phénomènes : de la réflexion, la diffraction, l'interférence et la polarisation dans le cas des ondes lumineuses aux battements et échos pour le son. Toutes les ondes, aussi différentes soient-elles, partagent de nombreuses caractéristiques et malgré toute leur complexité, nombre de leurs comportements sont fondamentalement simples.
-
La physique, science fondamentale de la matière et de l'énergie, englobe tous les niveaux de la nature, du subatomique au cosmique, et repose sur une grande partie de la technologie qui nous entoure.Sidney Perkowitz donne un aperçu de la genèse et du fonctionnement de cette science omniprésente: qui la finance, comment les physiciens pensent et comment la physique soutient la technologie que nous utilisons tous. Présentant les théories et les résultats de la physique pure et appliquée, il part des idées des philosophes grecs pour arriver à la mécanique quantique moderne en passant par la production d'énergie. À partir de ses expériences les plus conséquentes, il aborde les effets de la physique sur la société, la culture et la vision qu'a l'Humanité de sa place dans l'Univers.
-
À ce jour, plus d'un million d'espèces d'insectes ont été décrites, et il est probable qu'au moins 5 à 8 millions d'autres espèces attendent un nom dans les coulisses. On les trouve sur tous les continents, du désert du Sahara aux terres gelées de l'Antarctique...dans les grottes, les rivières, sous la terre, sur les plantes, à proximité des animaux... et dans les maisons !
Cet ouvrage explore le monde extraordinaire des insectes. Il souligne leur diversité, analyse leur évolution et décrit leur mode de vie et les interactions qu'ils entretiennent avec leur environnement.
Comme le montre Simon Leather, les insectes sont l'un des socles sur lesquels repose la survie de l'espèce humaine. Bien qu'ils aient parfois un comportement destructeur pour les récoltes, ils sont absolument indispensables pour la pollinisation des fleurs et jouent un rôle prépondérant au sein de tous les écosystèmes terrestres. Face aux défis posés par le changement climatique et les pesticides, il est plus que jamais fondamental de mieux les comprendre. -
Voici est un ouvrage passionnant, précis et accessible à un large public, sur l'une des réalisations intellectuelles les plus remarquables du XXe siècle dont la découverte fut une véritable révolution dans notre compréhension des processus physiques. En 6 chapitres, il aborde les problèmes d'interprétation encore irrésolus 75 ans après les premières découvertes ainsi que les thèmes les plus importants soulevés par la théorie quantique tels que l'incertitude, la physique probabiliste, la complémentarité, le caractère problématique de la mesure et la décohérence.
Le texte principal n'utilise pas d'équations mais une annexe à la fin du livre permet d'aller plus loin pour les lecteurs qui le souhaitent.
-
Ce livre détaille les principales sources d'énergie renouvelables - solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse - ainsi que celles qui sont moins développées - géothermie, marée et vagues. L'auteur expose les défis que représente l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, ainsi que la nécessité du stockage de l'énergie. Il examine également les efforts internationaux visant à soutenir les énergies renouvelables et à lutter contre le changement climatique, et détaille les récentes innovations en matière de production d'énergie éolienne et solaire, de stockage et de conversion de l'électricité en gaz pour le chauffage propre.
-
L'intelligence artificielle, qui consiste à faire faire aux ordinateurs ce que peut faire l'esprit humain et ses applications touchent tous les aspects de notre vie et se trouvent tout autour de nous. Ce petit livre nous rappelle que les résultats de l'intelligence artificielle ont été inestimables pour les biologistes, les psychologues et les linguistes en les aidant à comprendre les processus de la mémoire, de l'apprentissage et du langage sous un angle nouveau. L'intelligence artificielle a aussi alimenté et aiguisé les débats philosophiques concernant la nature de l'esprit, l'intelligence et le caractère unique des êtres humains.
Ainsi, Margaret Boden, leader dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle, passe en revue ici tous les défis philosophiques et technologiques soulevés par l'intelligence artificielle, et tente de répondre à la question si complexe : les programmes pourront-ils être un jour réellement intelligents, créatifs, ou même conscients ?
-
Les marées
David george Bowers, Emyr martyn Roberts
- Edp Sciences
- Chronosciences
- 17 Juin 2021
- 9782759825813
Deux fois par jour, des millions de tonnes d'eau de mer montent et descendent sur les côtes. Il s'agit du plus grand mouvement synchronisé de matière sur notre planète : sous l'effet de la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil, les marées peuvent se déplacer plus vite qu'une personne qui court ou s'élever aussi haut qu'un immeuble de trois étages.
À partir des travaux récents sur la dynamique des grands fonds marins, les auteurs analysent en quoi la marée est un élément clé du système de contrôle du climat et constitue une source d'énergie renouvelable. Ils explorent aussi les marées inhabituelles et les effets des marées au-delà de notre propre planète.
-
L'impact de l'humanité sur la planète a été profond. Avec le feu, la chasse intensive et l'agriculture, nous avons assisté à une accélération du changement climatique, une pollution généralisée, une accumulation de plastique, des invasions d'espèces et une extinction massive d'autres espèces. Autant de changements qui ont laissé une trace permanente dans les archives géologiques des roches.
La proposition d'une nouvelle période géologique - l'Anthropocène - ne fait pas consensus, pourtant, elle s'est malgré tout imposée comme un nouveau récit puissant de la relation entre l'homme et la nature.
Ce livre s'appuie sur les travaux de géologues, de géographes, de spécialistes de l'environnement, d'archéologues et de chercheurs en sciences humaines pour expliquer l'Anthropocène et ses implications plus larges.
-
La prise de conscience mondiale du changement climatique progresse, et des militants comme Greta Thunberg ou des groupes comme Extinction Rebellion bénéficient d'un soutien de plus en plus large. De nombreux pays ont déclaré que nous sommes désormais en situation d'urgence climatique. Cette menace nous oblige à examiner l'ensemble des fondements de la société moderne et à réfléchir à l'avenir que nous voulons créer. S'appuyant sur les toutes dernières données scientifiques du rapport du GIEC 2021, ce livre analyse les preuves que le changement climatique est déjà en cours et présente les conséquences catastrophiques qu'il pourrait avoir à long terme. Mark Maslin se penche également sur la géopolitique du changement climatique et sur les solutions que nous pouvons employer pour éviter ses pires effets. Tout au long de son exposé, il démontre comment nous devons développer de nouveaux modes de pensée pour le XXe siècle au niveau des individus, des entreprises et des gouvernements afin de relever collectivement le défi du changement climatique.
-
L'écologie est la science qui étudie la relation des organismes entre eux ainsi qu'avec leur environnement, et décrit comment ces interactions créent des communautés et des écosystèmes autoorganisés. Cette science nous concerne tous car la nourriture et les ressources naturelles que nous utilisons sont, dans une large mesure, les produits de ces interactions écologiques. Ce livre explique comment l'écologie a rapidement évolué de l'histoire naturelle pour devenir une science prédictive qui explique le fonctionnement du monde naturel et qui guide la politique environnementale.
-
L'odorat est notre sens le plus énigmatique. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sentons quelque chose ? En quoi les processus olfactifs humains diffèrent-ils de ceux des mammifères, des oiseaux et des insectes ? Pourquoi les odeurs se révèlent-elles plus efficaces que les images pour éveiller des souvenirs ?
Malgré son importance fondamentale dans l'existence des animaux et des humains, notre compréhension scientifique de la façon dont fonctionne l'odorat reste encore aujourd'hui limitée.
Ce livre décrit les toutes dernières recherches scientifiques sur le sujet et explore sa place dans la culture et l'histoire. Il examine également les troubles de l'odorat, et imagine le rôle des odeurs dans un monde robotisé.
-