Arts et spectacles
-
Je suis devenu 'tétraplégique incomplet' suite à un plongeon trop à pic dans une piscine pas assez remplie. (...) Je sors tout juste de l'hôpital où j'étais en réanimation ces dernières semaines. On me conduit aujourd'hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd : paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés... Bref, je sens qu'on va bien s'amuser. Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, l'auteur raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.
-
Cézanne : des toits rouges sur la mer bleue
Marie-Hélène Lafon
- Editions De La Loupe
- 15 Mai 2024
- 9782382992074
« En juillet 2022, j'ouvre le chantier Cézanne [...] Rien ne sera facile avec Cézanne, je le devine, c'est un morceau colossal. »
Le prospère Louis-Auguste, ancien marchand de chapeaux reconverti dans la banque sur le tard, aimerait que son fils, Paul, prenne sa suite et grimpe encore l'échelle sociale. Hélas, entiché de peinture et d'une jeune femme imprésentable, l'enfant rebelle vit dans une quasi-pauvreté. Barbouilleur pour les uns, génie pour les autres, incompris par son père‚ mais toujours soutenu par sa mère et ses soeurs, il persiste dans un style avant-gardiste qui touche Marie-Hélène Lafon au coeur, et dont elle nous fait goûter la beauté. -
Chantons sous les larmes : Lettres à Jean-Pierre Marielle
Agathe Natanson
- Editions De La Loupe
- 4 Septembre 2024
- 9782382992364
« Je rêve de vous, je dis vous parce qu'il me semble que nous devons de nouveau faire connaissance, vous m'intimidez maintenant que vous êtes dans votre nouveau monde. Sortons, allons prendre le thé et refaisons le chemin inverse, ce sera amusant, je suis prête, j'ai retrouvé la station debout, vos yeux peuvent croiser les miens. Venez, j'ai des choses à vous dire. »
C'est ainsi que débute la correspondance d'Agathe Natanson, avec l'homme tant aimé, à présent disparu. Dans ses mots, où se mêlent larmes et éclats de malice, chagrin et éclairs de joie, il y a tout le charme déployé pour tromper la tristesse, la capacité à chérir le souvenir de leur grande histoire d'amour. -
Mille vies valent mieux qu'une
Jean-paul Belmondo
- Editions De La Loupe
- Biographie De La Loupe
- 27 Février 2017
- 9782848687148
Jean-Paul Belmondo qui nous a quitté à 88 ans, c'est 59 ans de cinéma, 80 films, des répliques cultes, une vitalité hors du commun, considéré comme un ami par les Français... En 2017, récompensé du César d'honneur, l'acteur Jean Dujardin déclarait à son propos dans son discours d'hommage : Il est le cinéma français à lui tout seul. Qui ne connaît pas les éclats de rire, la gouaille, l'énergie, le panache du monstre sacré du cinéma français ? Ici, c'est Belmondo lui-même qui raconte Belmondo : une enfance aux quatre-cents coups, son père sculpteur, sa mère courage, la confiance que ses parents mettaient en lui malgré le pari que représentait une carrière d'artiste.
Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît, pour y faire les quatre cents coups avec ses copains de toujours, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, Pierre Vernier, Charles Gérard. Jean-Paul Belmondo se raconte ici pour la première fois, nous livrant la cer -
On pensait que le chanteur avait tout raconté dans : Et qu'on n'en parle plus, sa première autobiographie. Erreur ! Cette fois, c'est juré, il n'occultera rien. «J'ai promis la vérité, toute la vérité, je vais m'y tenir !» À travers des dialogues fictifs savoureux avec sa mère, Michel Sardou revient sur ses grands moments de vie, ses premiers amours, la mort de son père, ses rencontres avec Johnny Hallyday, Barbara, Michel Fugain, Eddy Mitchell..., ses fils à qui il a transmis son âme d'artiste, sa passion pour le théâtre.
Avec sa verve et son franc-parler habituels, il jette aussi un regard sans concession sur la société actuelle. -
Barbara : une voix, un piano, une silhouette, des légendes, une histoire d'amour entre une grande artiste et son public... « Je ne suis qu'une femme qui chante », répétait-elle depuis les années soixante quand le succès enfin la distingua. « Dis, quand reviendras-tu ? », « Nantes », « Gottingen », « L'Aigle noir », inoubliables ritournelles, continuent de nous accompagner. Une femme qui chanta sa vie, ses drames et ses joies, où chacun se retrouvait avec passion, femme de lumière et d'ombre, de violence et de douceur, femme de coeur et de révolte. Toujours présente dans notre mémoire, sa parole demeure vivante et bouleversante, dix ans après sa disparition à l'âge de soixante-sept ans. Marie Chaix fut l'assistante de Barbara de 1966 à 1970, puis se tourna vers l'écriture. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, depuis Les Lauriers du lac de Constance (Éd. du Seuil, 1974) jusqu'à L'Été du sureau (Éd. du Seuil, 2005).
-
« Les souvenirs devraient couler d'une source parfumée, jaillie des lézardes de la mémoire, allant jusqu'au bras pour transiter du bras aux doigts et, au travers de la plume, venir sagement s'inscrire sur la feuille blanche. Hélas, ils ne se présentent pas chronologiquement mais nous assaillent en désordre, du temps présent à la naissance, de la naissance au temps présent. Mon Dieu, que de faits oubliés nous reviennent à l'esprit après avoir emprunté les labyrinthes du je me souviens... » Dans ce récit intime, l'artiste que l'on connaît, l'homme, plus secret, et l'Arménien de coeur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un autoportrait magnifique.
Biographie de l'auteur Charles Aznavour s'en est allé à 94 ans en 2018. Né en France de parents arméniens, il a bâti une carrière de renommée internationale. Il est aujourd'hui le chanteur français le plus connu dans le monde. -
La vie exceptionnelle d'Ingrid Bergman?: son enfance orpheline à Stockholm, ses premiers pas sur les planches, puis son ascension fulgurante auprès des plus grands réalisateurs et acteurs des années 50 à 70, ses oscars, ses amours, ses scandales, ses exils... Son nom reste attaché au chef-d'oeuvre absolu qu'est Casablanca. Ingrid Bergman s'éteindra à Londres en 1982.
Destin d'une actrice mythique, d'une femme libre, fascinante, qui est devenue une icône mondiale de l'histoire du cinéma. Marine Baron a été élève de l'École du Louvre, du CELSA et de Saint-Cyr.
Officier de Marine puis élève-officier dans l'armée de Terre, elle a travaillé dans l'industrie. Étudiante en droit aux universités Panthéon-Assas et Panthéon-Sorbonne, elle prépare également une thèse d'histoire. Elle a écrit un récit autobiographique paru chez Denoël en 2009 : Lieutenante . -
La Callas, c'est à la fois un mot mythique et magique. Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie entendu parler d'elle! Petite fille mal aimée, diva adulée, elle va mourir d'amour comme les héroïnes qu'elle a sublimées sur scène lorsqu'elle sera abandonnée par le seul homme qui a su faire battre son coeur. Personne, mieux que Eve Ruggieri, ne pouvait raconter l'histoire de cette femme amoureuse et celle, complexe, de la plus grande diva du XXe siècle.Directrice artistique du Festival d'Antibes, du Festival de Lacoste, des journées lyriques de Chartres et productrice de « Musiques au coeur », Ève Ruggieri est aussi musicienne de formation et conteuse par vocation.
-
Mireille Darc est née à Toulon le 15 mai 1938, troisième et dernier enfant d'une famille extrêmement modeste. Sa mère tient une petite épicerie dans les faubourgs, et son père est ouvrier horticulteur. Laissée à elle-même dans un foyer où n'entre pas la culture (il n'y a aucun livre à la maison), elle décide seule à 14 ans de s'inscrire au Conservatoire de Toulon pour y apprendre le théâtre. Elle en sortira cinq ans plus tard avec un Prix d'excellence. Avec trois cents francs et ce prix en poche, elle monte à Paris en 1958...Son livre, intense et bouleversant, raconte la parcours d'une femme qui a forgé elle-même son destin à force d'enthousiasme, d'intelligence et de courage. Souvent rattrapée par le malheur, flirtant avec la mort, Mireille Darc a fait preuve tout au long de sa vie d'une force peu commune. Elle a charmé et fait rire la France au gré de films qui sont devenus pour la plupart des classiques. Plus tard, au temps des épreuves, elle les a émus par sa droiture et son humanité. Elle dresse d'Alain Delon, dont elle est restée très proche, un portrait tendre,
-
Décalé. Il paraît que je le suis. Il est certain que je ne suis calé en rien.
Après cinquante ans à promener sa haute silhouette devant les caméras ou sur les planches, Jean-Pierre Marielle se confie pour la première fois. Dans cette balade au coeur de son intimité, on croise les copains de toujours, Belmondo, Rochefort, Salavador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco, Camus, Echenoz, Calet, les jazzmen adorés.
S'il demeure pour beaucoup le personnage culte des Galettes de Pont-Aven, il est tout autant l'austère M. de Sainte-Colombe de Tous les matins du monde. Comédien d'exception. il préfère les paradoxes aux évidences. Aussi à l'aise dans la truculence, le burlesque, la fantaisie que dans la sobriété, la retenue et la profondeur. À l'image de l'homme Jean-Pierre Marielle, solaire, jouisseur, fort en gueule, mais également solitaire, discret et cultivé.
Dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d'esprit et anecdotes savoureuses composent l'autoportrait sensible de l'un des Grands ducs du cinéma fr -
Maurice Chevalier ; le chéri de ces dames
Bernard Lonjon
- Editions De La Loupe
- Biographie De La Loupe
- 29 Août 2013
- 9782848684970
Maurice Chevalier fut l'artiste de tous les défis, l'inventeur du one-man show qui, en 70 ans de carrière, 60 films, 1 000 chansons, a conquis le monde. Il est devenu une légende d'Hollywood malgré les accusations de collaboration active puis de communisme aggravé. L'homme au canotier a toujours su rebondir, traversant la Belle Époque, les conflits mondiaux et Mai 68. D'amours en amitiés, habité par l'écriture, Chevalier a été passionnément défendu par Elsa et Aragon, a fréquenté les dîners littéraires d'André Maurois et entretenu des relations épistolaires avec Cocteau, Gide, Carco ou Jouhandeau. Il se révèle ici candide et sincère. Un document inédit qui permet de reconsidérer ses « années noires ». Bernard Lonjon est spécialiste de la chanson française.
-
Novembre 1958. Billie Holiday, l'icône du jazz, débarque en Italie puis en France pour la deuxième fois de sa vie. À quarante- trois ans, cette femme au destin chaotique, minée par l'alcool et la drogue, n'a plus que huit mois à vivre. À Paris, la voici à l'Olympia, et ensuite au Mars Club où elle se livre à l'état brut, tour à tour pathétique et grandiose. Chaque soir, elle s'y produit jusqu'à l'aurore devant quelques dizaines de fidèles, parmi lesquels Sagan, Bardot, Duke Ellington...
-
Frida Kahlo
Bernadette Costa-pradès
- Editions De La Loupe
- Biographie De La Loupe
- 1 Septembre 2008
- 9782848682389
Picasso estimait qu'elle était meilleure portraitiste que lui. Et le surréaliste André Breton parlait de son art comme d' « un ruban autour d'une bombe »... Plongée dans la vie artistique et politique mouvementée de la première moitié du XXe siècle, Frida Kahlo, célèbre peintre mexicaine, bâtit une oeuvre unique, inspirée par ses douleurs physiques - conséquences d'un terrible accident de la circulation à l'âge de dix-huit ans -, mais aussi par ses souffrances morales, notamment son impossibilité à devenir mère et sa relation tumultueuse avec son mari, le fameux muraliste Diego Rivera. Elle défendit la cause des Indiens, fut la maîtresse de Léon Trotski, l'amie de Tina Modotti... Véritable icône dans son pays, elle est aujourd'hui connue du grand public en France grâce au film Frida (2003), interprété par Salma Hayek.
Biographie de l'auteur Bernadette Costa-Prades est journaliste. Elle est l'auteur de nombreuses biographies pour la presse et de Simone de Beauvoir dans la même collection. -
De l'enfance de Jean Carmet à Bourgueil jusqu'aux facéties entre amis, dont Bernard Blier, Michel Audiard, Francis Blanche, Gérard Depardieu et bien d'autres, en passant par les frasques et les farces, la carrière cinématographique et la vision décalée du monde, Jean-François Carmet lève le voile sur ce père farfelu et libre, " Monsieur Papô ", comme il l'appelait dans l'intimité. On découvre ainsi, derrière l'image publique, une figure poétique, un homme sans cesse étonnant, friand de " bondieuseries ", de vin et de fromage de tête, fugueur invétéré, capable de sonner chez des inconnus et de se faire héberger pour une nuit ou une semaine. Ce sont les carnets intimes d'un Carmet intime que nous propose son fils, écrits dans un style décalé et avec un humour qui nous rappelle celui de ce " Monsieur Papô " que nous avons tous tant aimé. Artiste peintre en Avignon, Jean-François Carmet est le fils de Jean Carmet. Dix ans après la disparition de son père, il nous confie, avec tendresse et humour, ses souvenirs d'un homme qui fut " le badaud de lui-même
-
Je n'ai pas le temps de distinguer son visage, ce que je vois, en revanche, c'est que l'individu est au volant de ma Porsche et qu'il démarre en trombe, emportant avec lui le Kochanski, mon bien le plus précieux, le violon qui ne me quitte jamais, mon complice, mon ami, mon amour, mon stradivarius. Et je reste seul devant l'hôtel, frappé de stupeur, pétrifié, anéanti, comme si je me vidais de mon sang et que j'allais mourir sur place. Coup de foudre, drame et heureux dénouement. Rien ne manque à cette aventure aux héros peu banals : Pierre Amoyal, l'un des plus talentueux violonistes du monde, et le Kochanski, un stradivarius, dérobé.
Pendant quatre ans, Pierre Amoyal vivra des aventures dignes de Rouletabille pour récupérer son instrument : fausses demandes de rançons, antiquaires véreux, collectionneurs peu clairs, policiers bizarres mènent une curieuse ronde pour garder ou revendre ce violon rarissime. Ce livre, véritable polar, se double tour à tour d'une extraordinaire autobiographie, pleine de verve et d'émotion. Celle d'un jeune prodi -
Madeleine Vionnet, ma mère et moi
Madeleine Chapsal
- Editions De La Loupe
- 8 Septembre 2010
- 9782848683348
« Madeleine Vionnet, ma marraine, et Marcelle Chaumont, ma mère, ont créé et dirigé la plus grande maison de haute couture d'avant-guerre, à Paris. Elles m'ont éduquée dans le luxe, mais aussi l'exigence. Je devais exceller en tout. À leur image... Dès mes trois ans, j'ai assisté aux collections et j'ai pris conscience de la grandeur de ce travail accompli par une ruche de douze cents employées, pour créer et reproduire plus de mille modèles par an. Reste que je ressentais la futilité de ce monde aujourd'hui disparu. Une femme ne valait-elle que par ce qu'elle portait ? Derrière cette coûteuse élégance se menait en sourdine un combat. C'est cette histoire ambiguë de femmes en marche vers leur libération, d'une mode à l'autre, que j'ai voulu raconter. J'en fais partie. » Madeleine Chapsal.
-
J'ai rêvé d'un château ; de Saint-Frageau à Guédelon, un fabuleux défi
Michel Guyot
- Editions De La Loupe
- 8 Septembre 2007
- 9782848681917
Sans fortune, ni grand diplôme, on peut combler ses espérances et même devenir un formidable bâtisseur de rêves. C'est ce que nous prouve la vie de Michel Guyot. Enfant, il adore les chevaux, le rituel des chevaliers. Alors à vingt-huit ans, avec son frère Jacques, il achète son premier château. Quatre ans plus tard, un nouveau défi : reprendre le domaine de Saint-Fargeau sans un sou en poche et avec deux hectares de toiture à rénover ! À l'arrachée, ils vont réussir à convaincre les banquiers, à lancer un spectacle pour financer les travaux. Et l'aventure continue : la réhabilitation de deux fermes d'époque ; l'achat des cinq dernières locomotives à vapeur françaises, condamnées à la ferraille ; la protection des ruines d'Oppède... En 1995, commence le fabuleux pari de Guédelon. Au coeur de la Bourgogne, charpentiers et tailleurs de pierre vont travailler comme au Moyen Âge pour bâtir un authentique château fort. Ce livre n'est pas seulement le récit des folies de Michel Guyot. C'est aussi une leçon de vie pour tous ceux qui souhaitent changer d'existence. Car chacun pe
-
Jean Drucker, mon frère aîné, était mon idole, mon modèle. En ce week-end de Pâques 2003, j'allais le convaincre de nous associer pour vivre ensemble notre grande passion, la télévision. Mais dans la nuit du 17 au 18 avril, le destin en a décidé autrement. Rappelle-moi - le dernier message de Jean - est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier enfin tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi... . Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves où se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère : après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, Michel Drucker ouvre son coeur comme il ne l'avait jamais fait.
-
«Veuf, considéré à Paris comme un artiste du passé, le peintre Granet s'est réfugié après la révolution de 1848 dans sa maison de campagne, près d'Aix-en-Provence. Il lui reste à terminer deux grandes toiles. La première, Une messe sous la Terreur, évoque un épisode qu'il aurait pu connaître dans sa jeunesse ; l'autre représente les obsèques de Nena, sa femme, morte deux ans plus tôt à Paris. Mais la tâche s'annonce plus difficile que prévu. Que signifie achever une oeuvre lorsque la mode vous a déclassé, quelle leçon transmettre au jeune assistant qui l'admire sans le comprendre, comment retrouver dans la tristesse de l'âge les années de bonheur passées à Rome ? Le vieil artiste comprend peu à peu que ces peintures encore inachevées seront son véritable testament.» Bruno Racine.
-
Des rues d'Abidjan aux podiums d'Yves Saint Laurent. Née dans la misère en Côte d'Ivoire, Rebecca se retrouve enfant-esclave battue, exploitée, violée et mère à 13 ans. Mais, repérée pour son incroyable beauté, Rebecca devient Miss Côte d'Ivoire et s'envole rapidement pour Paris. Elle gravit les échelons du mannequinat, et devient alors le mannequin-star d'Yves Saint Laurent. Mais cette ascension fulgurante a un prix. La chute sera d'autant plus douloureuse... Trop longtemps cantonnée au rôle qui lui était assigné : «Sois belle et tais-toi !», Rebecca parle pour la première fois, et nous raconte sa trajectoire insensée, au travers d'un texte qu'elle a porté en elle pendant des années. Un témoignage très attachant, d'une puissance émotionnelle rare. Un récit personnel, qui met en lumière l'ambivalence du monde de la mode : magique et cruel.
-
1956. Grace Kelly, de passage au Festival de Cannes, rejoint la principauté de Monaco où des journalistes de Paris Match ont organisé une séance photo avec l'un des plus beaux partis du gotha européen, le prince Rainier. Un reportage qui mettra un terme à sa vie d'actrice hollywoodienne.
Le livre de Betrand Tessier est une enquête intime sur une femme qui aura connu deux vies, celle d'actrice reconnue, riche de plusieurs chefs d'oeuvres et d'un oscar, mais aussi une destinée de princesse qui découvrira au-delà de son titre d'Altesse sérénissime les contraintes de sa fonction. Difficile quand on a été actrice de se contenter d'un seul rôle - fût-il le personnage central d'un conte de fées qui continue de faire rêver le monde entier.
Biographie de l'auteur Journaliste, écrivain et réalisateur, Bertrand Tessier est l'auteur de nombreuses biographies de stars dont Belmondo l'incorrigible , Delon et Romy : un amour impossible (Archip -
En plus de 70 films, celui qui incarnait la brute au grand coeur s'est imposé au panthéon du cinéma aux côtés des plus grands. Cette biographie raconte l'acteur, venu au cinéma par hasard, mais aussi l'homme exceptionnel qu'était Ventura. L'histoire d'un enfant déraciné de son Italie natale et qui exerça tous les métiers, dont celui de boxeur où il s'illustra comme champion d'Europe de sa catégorie poids moyens en 1950. Lino était un homme d'honneur, un roc au coeur tendre dont la simplicité et la générosité ont su conquérir le public. Sandro Cassati est l'auteur de nombreuses biographies à succès, notamment de Bourvil, Jean Ferrat, Coco Chanel et Yves Montand.
-
Dans ce roman à la fois vrai et fantasmé, Francis Huster s'intéresse ici aux dernières années de Christian Dior, celles qui ont vu le succès d'un homme, d'un style et d'une marque. En se racontant au travers de l'histoire de Dior, Francis Huster évoque sa mère couturière, ses souvenirs de théâtre, ses rencontres, ses rêves et le parfum envoûtant des années 1950. Et il célèbre celles sans qui Christian ne serait jamais devenu Dior et qui, sans Dior, ne seraient pas tout à fait les mêmes : les femmes. Francis Huster, monstre sacré du théâtre, star de la télévision, vedette du cinéma, est auteur, réalisateur, adaptateur, professeur et metteur en scène. Il a déjà publié, au cherche midi, Lettre aux femmes et à l'amour (2010).