Résumé bientôt disponible
Fini les ratés, les mésaventures et les déceptions... Après avoir lu ce guide, vous serez fier de votre jardin, de votre potager et de vos plantes d'intérieur. Votre pelouse sera d'un vert éclatant, vos pieds de tomates se porteront à merveille et vos orchidées resplendiront. Tous les conseils et astuces révélés dans ce livre feront de vous un jardinier patient et un observateur soucieux des plantes et de leur environnement, aux méthodes simples, éco-responsables et efficaces. Le jardin d'ornement, le potager ou le verger n'auront plus de secrets pour vous !
Les vieux métiers sortent de l'oubli, des quatre coins de la France, pour nous émouvoir et nous enchanter. Des campagnes reculées aux villes industrielleset commerçantes, ce livre est un véritable hommage à nos ancêtres laborieux photographiés au travail dès la fin du XIXe siècle. On y croise évidemment le paysan, le journalier, la laitière, tous les autres métiers agricoles, mais aussi le bûcheron ou le pêcheur. Le monde des artisans est également une véritable fourmilière de savoir-faire : bourrelier, cordonnier, lavandière, rémouleur, forgeron, potier, cordier... Puis, avec la révolution industrielle du charbon, de l'acier et de l'électricité, le paysan devient ouvrier dans les mines ou les chantiers navals, ou encore cheminots, employé de bureau ou agent public. À cette époque, également, la rue abrite d'innombrables petits métiers tels le colporteur, le vitrier, le ramoneur, le vipérier ou la marchande d'oublies, qui animent de leur voix et de leur savoir-faire villes et villages.Aujourd'hui, bon nombre de ces métiers ont disparu. Grâce à une sélection de photographies d'exception, ce livre nous fait revivre ces métiers d'antan et nous permet de croiser le regard de nos aïeux, ce paysan ou cet artisan à son ouvrage.
"Durant deux siècles, les Templiers ont fait preuve d initiative, d ingéniosité, de dévouement et d humilité. Témoigner de leur pouvoir et de leur présence en quelques mots-clés était un défi que l association Passion Patrimoine a su relever. Retrouvez dans cet ouvrage abondamment illustré l univers historique des Templiers, l implantation territoriale (commanderies, hiérarchie), l architecture monumentale (chapelles, fresques, vitraux), la vie communautaire des frères du Temple (échiquier, us et coutumes, banques)."
Violaine Vanoyeke iolaine Vanoyeke revient sur les origines du sport et, plus précisément, des Jeux olympiques. En Grèce, en Italie ou en Égypte, elle a décrypté pour nous les traces laissées par l'Histoire. Sites, objets, mosaïques, textes anciens lui ont permis de retracer l'évolution des Jeux antiques. Cette rétrospective magnifiquement illustrée fait un parallélisme étonnant entre les JO antiques et ceux de l'époque moderne. Règlementation et organisation des Jeux, apparition et transformation des épreuves, professionnalisme et dérives du sport, avantages accordés aux vainqueurs, champions remarquables, Jeux féminins. Autant de thèmes présents dans l'Antiquité et qui alimentent encore de nos jours les débats autour du sport et de sa place dans la société.
Un livre passionnant et très actuel.
Le Cambodge a depuis longtemps entretenu des relations très particulières avec la France.Objet de fascination, il a attiré une foule innombrable d'aventuriers et excité toutes les imaginations.Entre les temples magnifiques et les autres vestiges de civilisations millénaires, il s'offre une terre d'aventure et d'exaltation.Entre itinéraire touristique et vie quotidienne, cet album nous livre un témoignage profondément humain sur un pays qui ne laisse jamais indifférent ses visiteurs.
"En 1914 débutait la première guerre industrielle et technologique de l'histoire de l'humanité, la première guerre totale et planétaire mettant en présence plus de 66 millions d'hommes, issus de nations et d'ethnies du monde entier. Si l'armistice du 11 novembre 1918 y mettait fin, la première guerre mondiale ne s'arrêta officiellement que le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles. - Richement illustré et documenté, cet ouvrage offre une vision originale de ces cinq années de conflit puisqu'il dépasse largement les champs de bataille européens. Gilles Vauclair revient sur l'implication des nations indépendantes, de leurs colonies et des pays satellites. Il explique également le rôle ambigu des Neutres, dont, pour certains, la neutralité s'arrêtait au seuil de leurs intérêts. Ainsi, au fil des pages, se dessine le rôle de chaque pays dans ce monde en guerre."
Dans ce livre dense et synthétique, l'auteur retrace les étapes essentielles de l'histoire tourmentée de l'Ukraine. Après un survol historique sont évoqués les événements vécus par l'Ukraine indépendante, en particulier la « révolution orange » (2004) et les relations conflictuelles avec la Russie qui aboutirent en 2014 à l'annexion de la Crimée et à la guerre du Donbass. Un ouvrage indispensable pour comprendre ce pays situé aux marges orientales de l'Europe, véritable « point chaud » de notre monde contemporain.
"Savez-vous pourquoi un jeune enfant ne peut pas vous dire ce qu'il a mangé à midi ? Pourquoi on a « une chanson dans la tête » (et pas toujours celle de notre chanteur préféré) ? Pourquoi on a l'impression de mieux se souvenir de ce qui est ancien que de ce qui est récent ? Quant à se rappeler le nom de cet acteur à la télé, pourtant vu cent fois, mais qui reste sur le bout de la langue...Après avoir décrit comment se « fabrique » cette extraordinaire fonction qu'est la mémoire, les trois auteurs nous donnent les clés pour préserver ce trésor et prévenir les effets du vieillissement. Avec de nombreux exemples et conseils, ils nous livrent ici les règles simples et les comportements à appliquer tout au long de notre vie pour entretenir notre mémoire."
Des solutions simples, écologiques et efficaces pour faciliter votre quotidien ! Un chewing-gum collé sur un pantalon ? Des tâches qui ne partent pas ? Des solutions naturelles pour l'entretien de la maison ? Un rhume à soigner rapidement ? Retrouvez dans ce livre tous les conseils et astuces dont nos grandsmères avaient le secret. Et surtout, le bon sens et les méthodes traditionnelles et populaires parfois oubliés !
Les noms de Bali et Lombok ont toujour fait rêver. Au-delà des clichés touristiques et de la vitrine de leurs stations balnéaires, Jean-Philippe Berlose nous entraîne à la rencontre des gens et d'un patrimoine insoupçonné. De scènes de vie quotidienne en portraits et de temples en nature luxuriante, cet ouvrage offre à son lecteur une vision sensible de Bali et de Lombok, dans toute leur diversité. Un album à la mesure de l'enchantement que ces îles n'ont jamais manqué d'exercer!
Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.
Quatrième ville d'Espagne, Séville porte en elle un héritage exceptionnel qui, depuis la plus haute Antiquité, en a fait le creuset de nombreuses civilisations et symbolise l'esprit de l'Andalousie. Le photographe Chanel Koehl a rapporté ici une série de clichés au travers desquels il nous livre une vision très personnelle et souvent étonnante de Séville auxquels répondent les textes de ceux qui, au fil des époques, ont eux aussi aimé et raconté la belle Andalouse : voyageurs, historiens ou écrivains.
Voyageur impénitent, c'est autour du cou que Chanel Koehl accroche sa palette de couleurs, saisissant l'indicible lumière, capturant au fil des plans toutes les émotions de l'instantanéité. Irradiant la matière de ses sujets, ce généreux passeur d'images sait puiser dans ses ressources rétiniennes pour y puiser des perspectives inattendues.
Réduire Lisbonne à sa façon de capitale du Portugal serait une erreur et, pour tout dire, une injustice. Car Lisbonne est beaucoup plus que cela. Cette ville porte en elle l'âme d'un peuple et celle d'une civilisation toute entière. De la Lusitanie antique à la Révolution des oeuillets, elle est restée au coeur de l'aventure lusitanienne. De cette épopée elle conserve un magnifique héritage, qui en fait l'une des principales destinations touristiques européennes. Car au-delà de la richesse de son passée, qui se traduit de nos jours par un patrimoine exceptionnel (la tour de Belém, les quartiers reconstruits après le tremblement de terre de 1755, les azuleros...), Lisbonne offre un art de vivre raffiné, qui doit autant à la culture et aux traditions portugaises qu'à l'ouverture de la ville sur la planète entière.
La France a un patrimoine exceptionnel que l'on croit connaître par coeur. Mais toutes nos belles régions recèlent d'innombrables histoires et des lieux méconnus ! Laurence Catinot-Crost évoque ici la particularité d'un site, une anecdote pittoresque, et donne l'envie aux lecteurs et aux visiteurs d'aller plus avant dans la connaissance d'une France secrète, curieuse et insolite...
Aux confins de l'océan, du ciel et de la terre, mais également aux confins d'une histoire millénaire et d'une modernité rayonnante, l'Irlande n'en finit pas de fasciner ceux qui la parcourent. Le photographe Chanel Koehl est l'un d'eux. De ses voyages sur cette île aux charmes multiples et puissants, il a rapporté une série de clichés au travers desquels il nous livre une vision très personnelle. à cette escapade photographique répondent les textes écrits par ceux qui, au fil des époques, ont eux aussi aimé et raconté l'Irlande : voyageurs, historiens ou écrivains. Ainsi, par le texte et l'image, ce superbe album propose une évocation tout en subtilité et en subjectivité. Une véritable invi-tation au voyage, autant sur l'île elle-même que dans l'imaginaire.
Venise est la ville de tous les superlatifs et de tous les émer-veillements. Hors du commun et hors du temps, elle a tour à tour subjugué les poètes, suscité les convoitises, inspiré les artistes, fasciné les historiens, attiré les amoureux. Le photographe Chanel Koehl nous livre ici sa propre interprétation de la Sérénissime. À cette vision toute personnelle répondent les écrits de ceux qui, comme lui, sont allés à la découverte de la cité des Doges, l'ont aimée et ont posé sur elle un regard particulier. Page après page, c'est à une immersion poétique et amoureuse dans une Venise sublimée que ce superbe album invite le lecteur.
Cette synthèse complète des croyances, des pratiques religieuses et de la spiritualité des peuples amérindiens d'Amérique du Nord est la réédition revue, corrigée et augmentée de l'ouvrage de référence d'Yvon-Marie Bost. Après avoir exploré les textes des chefs des Premières nations (dont certains sont d'une surprenante modernité), l'ouvrage entraîne son lecteur à la découverte des mythes, légendes et symboles des tribus indiennes, puis l'initie aux messages délivrés. Au passage, l'auteur nous dévoile les secrets des peintures de sable des Indiens Navajo, la magie des plumes, les rituels chamaniques, les visions des grands chefs, le voyage dans le Monde d'En-Bas... Une histoire Hopi dit que les arrière petits-fils des envahisseurs blancs, quand ils auront presque détruit la terre, viendront chercher auprès des derniers gardiens de la tradition les réponses, avec l'urgence de retrouver les racines et espérer survivre. L'une des clés des grandes questions qui se posent à notre époque ne serait-elle pas à trouver auprès des derniers sages amérindiens qui ont su, durant des millénaires, préserver la Terre et son Esprit ?
"Terre d'Orient, le Rajasthan séduit par ses palais, ses temples, ses forts et son désert qui semblent être les gardiens d'histoires fabuleuses. Pays des rois, ses décors magiques et fastueux évoquent les destins héroïques ou tragiques de maharajas et de princesses d'un autre âge. Ces seigneurs donnaient alors de nombreuses réceptions et des musiciens se déplaçaient de palais en palais accompagnés de danseuses pour animer ces fêtes. Rahis Bharti, fondateur du groupe Dhoad, est le descendant d'une lignée de musiciens rajasthanis. Il a grandi à Jaipur, au son des tabla. Héritier d'une tradition musicale et spirituelle séculaire, Rahis offre désormais au monde une présentation inédite et inouïe d'un Rajasthan presque oublié, que les tribulations politiques, sociales et religieuses du XXe siècle étaient sur le point d'effacer. Page à page, l'épopée de Rahis invite à la découverte du Rajasthan, de sa culture, de son passé et de ses possibles."
On a souvent tendance à réduire l'Ouest américain aux superbes paysages de Monument Valley ou du Grand Canyon. Certes, ces deux joyaux sont des destinations obligatoires pour tout amoureux des grands espaces, mais ils ne sont qu'une facette de l'univers complexe et bigarré qui compose l'ancienne Frontière qui s'étend au-delà des Grandes Plaines, entre Rocheuses et océan Pacifique. Pays de géants, terre de toutes les démesures, territoire légendaire, lieu de contrastes, l'Ouest américain est tout cela à la fois. Le photographe Pascal Avenet a parcouru les routes, les déserts et les villes de cette immensité, à la recherche de lieux atypiques ou bien, au contraire, très représentatifs, et à la rencontre de ceux et celles qui, de nos jours, perpétuent la magie de la terre des Premières Nations, des pionniers, des cowboys et des chercheurs de fortune. De son périple il a tiré ce reportage, que complètent les écrits d'écrivains, de voyageurs ou d'historiens qui, comme lui, sont restés imprégnés par ces paysages comme par l'authenticité de leurs habitants.
Jamais un corps social n'a autant déchaîné de passions, autant nourri de paradoxes que les sapeurs-pompiers. Rompus à l'appréciation des situations complexes, illustrant l'esprit d'équipe, les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels conjuguent l'application des méthodes de raisonnement tactique et la réponse aux situations relevant de l'humaine condition. Dans cet ouvrage historique, Patrick Dalmaz revient sur des événements qui ont marqué l'évolution des sapeurs-pompiers. C'est souvent un feu, une catastrophe, sources de terreur pour les populations, d'inquiétude pour les corps municipaux et d'appréhension pour les gardiens des finances publiques, qui sont à l'origine du changement, qu'il soit technique, humain ou politique. Avec ses textes très documentés et une abondante illustration, l'auteur rend un bel hommage à ces techniciens du risque, sentinelles garantes de la quiétude de leurs prochains, qui sont largement appréciés de tous les Français.
"Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les chemins de fer secondaires comptaient plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées, la plupart à voie étroite, parcourues par des trains à vapeur et des autorails desservant des territoires ruraux négligés par le « grand » chemin de fer. Mais en 1960, ces trains avaient presque tous disparu, victimes de la motorisation rapide des campagnes et de la concurrence routière. - L auteur a parcouru la plupart des réseaux survivants à cette époque. Ses photographies, toutes inédites, sont un témoignage précieux des mutations de cette décennie."
Émile Lauterborn, grand-père de l'auteur et premier herboriste de la cité des papes nous dévoile les bienfaits des plantes à travers plus de 200 recettes à réaliser soi-même. Ces méthodes traditionnelles, écologiques et naturelles pour se soigner et mieux vivre au quotidien, sont issues de son cahier d''herboriste des années 1930.
Remèdes, soins esthétiques, purifications, vertus des plantes..., tout y est consigné avec passion et expertise et retranscrit dans cet ouvrage pour le bien-être de chacun.
Baraques, baraquements, préfabriqués, préfas ou préfabs ? Ces mots renvoient tous à un certain type d'habitat provisoire et d'urgence sur lequel beaucoup ne s'attardent pas. Très peu documentées et encore moins valorisées, les baraques d'après-guerre présentaient à l'époque des atouts insoupçonnés, tant sur les plans architecturaux que sociaux et économiques. Non seulement leur type de construction préfabriquée a permis de reloger les sinistrés de la guerre rapidement, de créer des cités provisoires dont certaines deviendront des communautés fortes et soudées, mais aussi d'innover en matière de design et de confort? Résultat : 75 ans après leur construction, des milliers de baraques provisoires d'après-guerre sont toujours debout et choyées par leurs propriétaires. Derrière la connotation péjorative du mot « baraque », souvent assimilée à des maisons mal conçues, des taudis, des abris pour animaux, se cache en réalité une multitude d'expériences urbaines et humaines. Riches et d'une pérennité inattendue, elles furent indispensables à la reconstruction de l'Europe et inspirent de nouveau les architectes et les politiques actuels dans la gestion des crises du logement.