Editions De L'aube
-
Mon ennemi, c'est la haine : dialogues avec Véronique Châter et Jean-Claude Perrier
Edgar Morin
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Octobre 2023
- 9782815958370
Dans son précédent livre De guerre en guerre, Edgar Morin nous invitait à ne pas nous laisser bercer par la bien-pensance, ni berner par la propagande. Attention, nous disait-il, la guerre est complexe, parce que les hommes le sont. S'il est évident que l'agresseur et le responsable de cette guerre est russe, il ne faut pas pour autant basculer dans une haine anti-russe, ni penser que tout adversaire de la Russie est par essence du côté du bien. Ce nouvel ouvrage rassemble son dialogue avec le journaliste Jean-Claude Perrier, réalisé au printemps 2023 et d'une rare intensité, dans lequel il revient sur ces sujets essentiels, et celui avec la journaliste Véronique Châtel, évoquant tour à tour l'amour, la mort, la vieillesse et l'avenir.
-
De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine
Edgar Morin
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Janvier 2023
- 9782815954600
"La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagée et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale."
-
Pour qui travaillent les journalistes ? les prix Albert-Londres prennent la plume
Hervé Brusini
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 20 Octobre 2023
- 9782815954327
«?"Mais pour qui travaillez-vous à la fin, vous les pisseurs de copie, les marionnettistes de nos angoisses, les profiteurs de nos peurs, les scribouillards préludes à la pub, les serviteurs zélés du pouvoir, de tous les pouvoirs, économiques, politiques, vous qui confondez communication et information...?? Vous les journalistes truqueurs de vérité, malfrats de l'image. Vous, les menteurs, les corrompus, les donneurs de leçon dépourvus de morale... Oui, répondez?! Pour qui travaillez-vous??" Oser "faire le journaliste", c'est aujourd'hui se confronter à ce questionnement, qu'il soit explicite ou insidieux, virulent ou à voix basse. Mépriser, ricaner seraient les pires des réponses. Alors le journalisme proteste de sa bonne foi. Le terrain comme antidote de l'infox, lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l'instar du grand ancêtre Albert Londres, dont elles et ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu'ils plongent dans la plaie du journalisme en tentant de répondre à l'interrogation?: "Pour qui travaillez-vous??"?» Hervé Brusini Cet ouvrage rassemble les contributions d'une vingtaine de journalistes lauréats du prix Albert-Londres. Feurat Alani Ksenia Bolchakova Sophie Bouillon Hervé Brusini Doan Bui Victor Castanet Christine Clerc Samuel Forey Caroline Hayek Adrien Jaulmes Catherine Jentile de Canecaude Allan Kaval Sammy Ketz Manon Loizeau Alain Louyot Jean-Paul Mari Delphine Minoui Anne Nivat Philippe Pujol Patrick de Saint-Exupéry Olivier Weber
-
état des lieux du salafisme en France : du séparatisme au terrorisme
Pierre Conesa
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 15 Septembre 2023
- 9782815956369
Du séparatisme au terrorisme?: état des lieux, portraits et analyses. Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l'espace public - depuis les refus de minutes de silence aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène?: 1?547 cas de comportements séparatistes et de contestations de la loi républicaine en deux ans, 627 cas déclarés de contestation religieuse dans l'école publique pour la seule année 2021, 58 attentats déjoués depuis 2015... Pour Pierre Conesa, la question de l'islamisme radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce dont il s'agit.Pierre Conesahaut fonctionnaire, énarque, historien, est également spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre.
-
Naissance d'une nation européenne : réflexions sur la question ukranienne
Olivier Weber
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 25 Août 2022
- 9782815951517
De Lviv à Odessa, des bouches du Danube et Izmail aux villages du centre et à Kiev ou à Berdichev, ce livre, sous la forme de carnets de route et de portraits mais aussi de réflexions philosophiques, s'attache à retracer les racines européennes de l'Ukraine. Comment la première guerre, celle du Donbass en 2014, a encouragé davantage encore les motivations des Ukrainiens à rejoindre le concert européen. Comment l'invasion dûment planifiée n'a fait que relancer le processus. Comment la brutalité de l'attaque russe cimente l'affirmation de la nation. Maires, élus, médecins, volontaires de la Défense Territoriale, paysans, intellectuels, enseignants, membres de la société civile, tous témoignent de ce double attachement à l'entité européenne et à leur terre.
-
Penser forêt : agir contre l'anthropocène
Daniel Perron, Gilles Van Peteghem
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 20 Octobre 2023
- 9782815956758
Nul ne l'ignore?: les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples?: comment fonctionnent les forêts?? Quels sont leurs apports?? Nos usages sont-ils responsables?? Quel avenir pour le bois?? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité?? Les auteurs de ce livre nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures. Car une chose est sûre?: l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.Daniel Perron est juriste et historien du droit. Spécialiste des politiques de la forêt et de l'agriculture, il a travaillé à l'Office national des forêts (ONF). Il a déjà publié, chez le même éditeur, La forêt française.Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l'ONF. Il est expert à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d'organisation du XXe congrès de l'Union européenne des forestiers (UEF).
-
Le travail dans tous ses états
Collectif
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 20 Octobre 2023
- 9782815957755
«?Il y a une envie, un besoin, de parler du travail de façon dépassionnée, en dehors de l'urgence et des comptes à rebours, dans un lieu et une temporalité propices. Il y a une aspiration à parler du travail à la première personne, à parler du vécu d'une journée type, du départ de chez soi au retour à la maison [...]. Il y a une aspiration à parler du travail sur le fond [...]. De la place des activités humaines dans une nature surexploitée, de la place de l'humain dans un environnement toujours plus numérisé, de la place du mérite dans la répartition des richesses, de la place de la contrainte dans un horizon de liberté, de la place de l'effort dans une époque hédoniste. Il y a mille raisons de questionner le travail tel que nous le connaissons, mille raisons de repenser et d'investir des formes nouvelles de travail. [...] Si nous avons souhaité permettre cette réflexion collective, [...] c'est pour proposer sur le temps long une méthode fondée sur les meilleures expertises, sur l'expérience d'usage des acteurs de terrain à partir de ce que nous percevons de la société. Puisse le présent ouvrage donner tout l'écho nécessaire à cette vaste ambition.?» Thierry Beaudet, président du CESELes Rencontres du CESE ont été organisées sous l'impulsion de Nathalie Chusseau, Christine Erhel, Jean-Hervé Lorenzi, Bruno Palier et Alain Villemeur.
-
Le roman national des marques : le nouvel imaginaire français
Raphaël Llorca
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 15 Septembre 2023
- 9782815954921
Qui, aujourd'hui, raconte la France ? Le constat est partagé : le pays est en panne de récit. On ne cesse de reprocher aux politiques leur incapacité à raconter la France - à savoir, porter auprès du plus grand nombre un discours cohérent sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, son identité, mais aussi ses lignes de clivages et de tensions, ses fractures, ses contradictions. Cet essai propose de décentrer le regard, en s'intéressant à une catégorie souvent négligée lorsqu'il s'agit d'analyser la société : les marques commerciales. Au travers de leurs prises de parole, les Renault, Française des jeux, et autres SNCF contribuent à façonner la façon dont on se représente la France. De nouvelles façons de raconter la France existent, à nous les envisager.
-
Vendre la guerre : le complexe militaro-intellectuel
Pierre Conésa
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 5 Mai 2022
- 9782815949255
9782815949255
-
La guerre des mots : métamorphoses de la parole
Jean Aurélie, Amandine Clavaud, Raphaël Lloca, Jean Massiet
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 15 Novembre 2023
- 9782815958127
Il faut voir comme on se parle?! Fake news en cascade, empoignades sur les réseaux sociaux ou éléments de langage formatés à l'excès, la parole est sens dessus dessous. Des voix nouvelles s'élèvent, comme celle des marques, tandis que d'autres tentent d'exister enfin à leur juste place, à l'instar des femmes. Et le numérique s'en mêle, bien sûr, pour le meilleur et pour le pire. Auscultant des tendances parmi les plus sensibles de cette métamorphose de la parole, quatre auteurs au profil différent nous le disent pourtant?: savoir se parler, c'est savoir faire société, tout simplement.
-
Peut-on encore croire au progrès ?
Nicolas Bouzou, Cynthia Fleury, Karine Safa, Claudia Senik, Pierre-Henri Tavoillot
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 23 Juin 2023
- 9782815955287
«?Le progrès?? Disons que c'est une vision du monde où le présent devient plus important que le passé et fait espérer en l'avenir?», nous dit le sociologue Jean Viard. C'est aussi «?un désir et une certitude?», selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Il «?crée les conditions du bonheur?», précise l'économiste Claudia Senik. Mais il est «?piégé?», nous alerte la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C'est pourquoi il nous faut «?savoir le repenser?», d'après Karine Safa, philo¬sophe. Notamment en distinguant «?le progrès comme un programme abstrait et les progrès dans la vie de tout un chacun?», suggère Nicolas Bouzou, économiste. «?Croire au progrès, c'était accepter de sacrifier du présent personnel pour fabriquer du futur collectif. En sommes-nous encore là???» s'interroge le physicien Étienne Klein.
Dans ce passionnant ouvrage, des penseurs de notre temps croisent leurs regards sur une question essentielle - celle du progrès et de sa perception dans notre société?: une lecture revigorante. -
Démocratie, zone à défendre !
Jean-François BOUTHORS
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 22 Août 2023
- 9782815956413
La démocratie est un combat. Nous l'avions oublié, dans l'euphorie de la chute du mur de Berlin. La montée en puissance de régimes illibéraux ou totalitaires et la guerre en Ukraine sont venus nous le rappeler. Devant le délitement de notre vie politique et les crises multiples qui sont devant nous, beaucoup commencent à penser qu'un pouvoir autoritaire serait la solution. Allons-nous préférer la soumission à la liberté?? C'est notre avenir qui est en jeu. Pour défendre la démocratie, il faut en revisiter les origines et les fondements, examiner les conditions de sa survie, en comprendre le mouvement profond. Le partage à voix égales de l'incertitude du monde - car c'est de cela qu'il s'agit - exige de nous courage et détermination. Cet essai pose les bases d'une intelligence renouvelée du seul régime capable de préserver la liberté, l'égalité et la fraternité.Jean-François Bouthorsest docteur en économie, journaliste et essayiste. Il a récemment publié, chez le même éditeur, Poutine, la logique de la force.
-
L'an zéro du tourisme : penser l'avenir après la Grande Pandémie
Jean Viard, David Medioni
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 3 Juin 2022
- 9782815949521
«?La pandémie nous a enfermés chez nous. À la ville comme à la campagne, en France comme partout dans le monde. La société des voyages et du tourisme, de la culture, des loisirs, même, a été comme suspendue au-dessus d'un vide immense. Et après?? Nul ne savait. Allions-nous encore parler de surtourisme, de pollution aérienne, de voyages lointains, de théâtres et de festivals?? Ou allions-nous garder les habitudes acquises de cet espace-temps arrêté?? Promenades de proximité, consommation de séries innombrables, repli sur le couple et la maison, télétravail, jardinage et animaux domestiques?? Ce livre pose ces questions et esquisse des solutions. Car après un tel choc, un tel temps de réflexion, ne peut-on remettre nos désirs de voyage en route, mais régénérés, renforcés, renouvelés?? Les auteurs de ce livre se sont nourris de leurs expériences propres mais aussi d'un grand colloque international à Nantes, qui fut très riche pour ouvrir des pistes et dessiner des projets. Et si nous faisions de ce dérèglement mondial oeuvre créatrice???» Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS. David Medioni est fondateur d'Ernest et directeur de l'Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès.
-
éloge de ce qui nous lie : l'étonnante modernite des rites
Pascal Lardellier
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 3 Novembre 2023
- 9782815955928
Pascal Lardellier s'attache à dissiper un malentendu?: notre modernité serait fâchée avec les rites, qui appartiendraient à un ordre dépassé. Or on s'aperçoit dans ce livre que les rites, parfois détournés ou modernisés, sont partout présents, à tous les niveaux de la société?: de nos interactions quotidiennes aux moments de convivialité institués, jusqu'aux grandes cérémonies religieuses, politiques, sportives, médiatiques et sociales?: tout est rituel?! Les rites font de nous des êtres de chair et de sens, s'inscrivant dans une lignée.
N'importe qui peut s'en emparer?: les institutions, les associations, les entreprises, le marketing, le management... Il convient d'en comprendre les enjeux, les motivations qui s'y rattachent et surtout les aspirations qui font que nous y donnons naissance. Ces parenthèses sociales qui nous lient les uns aux autres existent donc encore et même sont, sans doute, plus que jamais nécessaires. -
éloge du local
Jean Dumonteil
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Octobre 2023
- 9782815956611
Redécouvrons la vie à hauteur d'homme. Le local, c'est là où on a droit de cité, là où on peut mener des projets et en mesurer les résultats «en présentiel«, loin des politiques nationales devenues virtuelles.
Autonomie énergétique, alimentation, lien social et âges. -
La forêt française : une histoire politique
Daniel Perron
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 3 Juin 2021
- 9782815942836
Très populaire dans l'opinion, la forêt française est aujourd'hui objet de nombreuses inquiétudes. Si elle est en réalité beaucoup plus présente sur notre territoire qu'au début du XXe siècle, elle n'en demeure pas moins soumise à une attention nouvelle qui rend sa gestion politique difficile à l'heure du réchauffement climatique et du changement de regard sur la Nature. La crise traversée par l'Office National des Forêts (ONF) et les difficultés de l'État a définir une vision de notre avenir forestier sont les symptômes d'une forme d'incapacité de notre temps à penser le temps long, nécessaire au soin de la Nature.
Pourtant, le défi climatique du XXIe siècle impose une révision de notre regard collectif sur la forêt qui redevient un enjeu de première importance dans notre société.
-
Et si l'antidote à l'urgence climatique était la diversité économique ?
Arnaud Florentin
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 15 Septembre 2023
- 9782815956987
Nos économies n'ont jamais été aussi optimisées et pourtant nos territoires sont terriblement fragiles et démunis face au dérèglement climatique. Ils manquent d'agilité, d'options, de redondances : ils manquent cruellement de diversité. Ce livre est un plaidoyer contre le mythe de la spécialisation économique. Nous cherchons sans cesse à imiter la nature, ses boucles locales, son métabolisme ou ses symbioses, mais il nous manque sa qualité première : sa diversité. À l'instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, nous devons favoriser l'émergence de forêts productives locales, véritable antidote face à la crise climatique, et nous inspirer des territoires qui ont su créer et préserver une telle diversité économique. Ce livre leur est dédié.
-
Les temps intimes : genre, sexe et quinoa
Eva Illouz, Daisy Letourneur, Sandra Laugier, Guénaëlle Gault
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 21 Avril 2023
- 9782815954433
Qu'il est donc devenu difficile d'être soi ! Tout bouge si vite autour de nous.
Identités qui s'entrechoquent, familles qui se dé/recomposent, monde extérieur qui se fait anxiogène... : un kaléidoscope de métamorphoses, inédites, remue tout un chacun dans ce qu'il a de plus intime. L'identité sexuelle est-elle devenue politique ? En quoi les nouvelles masculinités questionnent-elles le genre ? Suis-je mieux chez moi à consommer des séries ? Mon assiette dit-elle qui je suis ? Quatre auteures nous racontent ces grandes transformations du moi et des émois, quatre facettes essentielles d'un nouveau visage en train de prendre forme - le nôtre. -
Un juste regard : se souvenir pour changer le monde
Jean Viard
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 6 Janvier 2023
- 9782815953658
"La force est là. Cachée derrière les années tragiques de la Grande Pandémie.
Quand, à cinq milliards, pour la première fois dans l'histoire humaine, c'est l'un à côté de l'autre que nous avons combattu, en Asie comme en Amérique, en Europe comme en Afrique. Jamais l'humanité n'avait vécu, et en conscience, une semblable aventure. Jamais.
Dans chacun de nos cerveaux, une trace demeure. Douloureuse souvent. La mémoire trie.
Ce moment inouï créa angoisses, incertitudes, peurs, tristesses mais aussi réflexions, plantations, innovations. L'enjeu de ce livre est de revenir sur les réflexions et débats qui ont accompagné cette aventure tragique, puis d'analyser les bases qui furent celles de ce combat pour prolonger cette lutte dans une autre lutte : celle contre le réchauffement climatique." -
L'intelligence artificielle n'est pas une question technologique
Laurent Bibard, Nicolas Sabouret
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 21 Avril 2023
- 9782815954228
Les auteurs de ce livre partent d'un constat clair?: il n'y a pas de problème d'intelligence artificielle, il n'y a que le problème de nos attentes à l'égard de ce que nous avons nous-mêmes créé. L'ouvrage étudie donc un enjeu sociétal actuel décisif?: notre rapport aux technologies. Mené à deux voix, il interroge notre vision de l'intelligence artificielle en tant que technologie. Il présente l'intérêt du double éclairage de la philosophie et de l'informatique. L'informaticien sait ce que fait ou ne fait pas la machine. Le philosophe interroge, par sa position délibérément «?naïve?» vis-à-vis de la technologie, le sens et la pertinence des usages que nous en faisons sur tous les plans?: personnel, économique, commercial, social, politique, etc. Ces échanges montrent que, s'il y a un sujet, il n'est pas tant relatif aux technologies elles-mêmes, mais bien aux usages que nous en faisons, à ce que nous en attendons et à ce dont nous rêvons.Laurent Bibard enseigne la philosophie politique, la sociologie et l'économie. Il est responsable de la filière Management et philosophie de l'ESSEC.Nicolas Sabouret est professeur à l'université Paris-Saclay où il dirige la graduate school d'informatique et sciences du numérique. Il enseigne l'informatique aux étudiants de l'université et de CentraleSupélec.
-
Quand je pense à l'Allemagne, la nuit : mémoires d'un ambassadeur
Claude Martin
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 22 Mars 2023
- 9782815948173
Claude Martin, né en 1944, s'intéresse très jeune à l'Allemagne, malgré la haine contre ce pays et ses habitants qui demeure au sein des esprits de ceux qui les ont combattus. Cela ne l'empêche pas de partir à la découverte de la langue, de la culture et de l'intelligence de ce pays encore maudit.
Les années passent et l'auteur gravit peu à peu les échelons jusqu'à devenir ambassadeur de France à Pékin, expérience qu'il raconte dans son livre La Diplomatie n'est pas un dîner de gala. À son retour de Chine, il ne peut que constater les désaccords entre la France et l'Allemagne. Une situation qu'il refuse de voir perdurer, et qui le pousse à poursuivre son rôle d'ambassadeur au sein de cette Allemagne qui l'a toujours passionné... C'est cette grande aventure qu'il nous raconte aujourd'hui. -
Cinquante nuances de dictature : tentations et emprises autoritaires en France et ailleurs
Renée Fregosi
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 7 Avril 2023
- 9782815954532
Tentations et menaces autoritaires agitent nos sociétés, tandis que les démocraties perdent du terrain?: entre 2015 et 2021, le nombre de démocraties est passé de 104 (63?% des pays de la planète) à 98 (soit 56?%). Certains refusent de nommer la dictature, d'aucuns l'appellent démocratie, d'autres encore ne savent pas la définir. Pourtant, démocratures, protototalitarismes, totalitarisme islamiste, dinosaures communistes remastérisés, autocraties néo-sultaniques ou juntes militaires - sous des formes multiples, on voit bien que la dictature reste une réalité terriblement actuelle. Comment les dictatures adviennent-elles, comment y résiste-t-on, comment cèdent-elles le pas, comment juger leurs crimes?? De façon à la fois érudite et vivante, forcément polémique parfois, Renée Fregosi nous invite à une réflexion critique sur la dictature d'aujourd'hui pour défendre la démocratie et envisager l'avenir. Ou comment regarder en face la dictature... pour sauver la démocratie.Renée Fregosiest docteure en philosophie et en science politique. Après avoir acquis une solide expérience des relations internationales «?sur le terrain?», elle a été directrice de recherche à l'université Paris-Sorbonne-Nouvelle.
-
Pourquoi l'extrême droite domine la toile ?
Achraf Ben Brahim
- Editions de l'aube
- Monde En Cours - Essais
- 12 Mai 2023
- 9782815954273
Réseaux sociaux, Web TV, influenceurs...
Aujourd'hui, l'extrême droite règne en maître sur la Toile grâce à une transformation digitale tous azimuts. En immersion dans ce magma numérique, l'auteur propose une enquête fouillée sur cette e-victoire qui ne doit rien au hasard. À travers plusieurs entretiens avec des leaders d'opinions et une approche pratique du phénomène, il met à jour une stratégie bien rodée et une mobilisation de chaque instant qui, par la viralité, impose les débats et les idées de la mouvance. Mais la victoire numérique de l'extrême droite peut-elle donner lieu à une victoire électorale ? Des millions de vues et de like suffisent-ils à remporter le suffrage des urnes -
Le grand malentendu climatique : on a encore le temps, il est déjà trop tard
Géraud Guibert
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 7 Avril 2023
- 9782815953924
«?On a encore le temps?», c'est ce que sous-entendent ceux qui négligent le sujet du climat. Les mêmes affirment souvent que l'humanité trouvera les solutions technologiques pour stabiliser le climat. D'autres, au contraire, considèrent qu'il est «?déjà trop tard?». Ces deux raisonnements opposés aboutissent à un même malentendu... Vu du citoyen, le double message, soit «?on a le temps?», soit «?c'est trop tard?», fait croire qu'il n'y a pas, ou plus, de vraie urgence. Dans cet ouvrage, l'auteur prend la hauteur nécessaire pour sortir de ces postures contre-productives et dresser un juste bilan de la situation?: nous sommes entrés dans un contexte pré-révolutionnaire, une phase préalable à un basculement obligatoire vers un autre modèle de société et de développement. Un livre pédagogique et puissant pour sonner la mobilisation générale.Géraud Guibertest président de La Fabrique Écologique, fondation pluraliste.