Filtrer
Editions De L'aube
-
Récits d'aventuriers : voyages, explorations et péripéties
Jean-Christian Kipp, Olivier Weber, Bertrand de Miollis
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 25 Octobre 2024
- 9782815960519
Qu'est-ce qu'un aventurier aujourd'hui ? Certains diront que l'Homme a déjà tout exploré et que le monde ne recèle plus aucun secret. Il n'en est rien, et les contributeurs-aventuriers de cet ouvrage vous le prouveront. Ces explorateurs d'aujourd'hui ont plongé au coeur des océans, grimpé au sommet des plus hautes montagnes, cotoyé les ours des différents pôles... Ils vous livrent aujourd'hui ces souvenirs de voyages et d'aventures, dans un style qui leur est propre, et nous donnent un aperçu des beautés et des richesses du monde que leurs yeux ont eu la chance d'apercevoir. Le tout porté par les magnifiques illustrations de Bertrand de Miollis, lui-même aventurier.
-
Naissance de la civilisation de l'individu ecologique : Quand la nature fait l'histoire
Jean Viard
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 18 Octobre 2024
- 9782815959438
Aboutissement de plus de trente ans de réflexion et d'écriture, ce livre analyse la destruction progressive des sociétés issues des idéologies du progrès, nées avec la Révolution industrielle. On y voit monter l'individu, se dissoudre les classes sociales et s'organiser un monde d'archipels entremêlés. Le peuple redevenu foule est alors tenté par des radicalités pour se rassembler. Le commun se défait, l'individu s'exprime de plus en plus, à la fois lié et soumis par le monde numérique et médiatique. La Grande Pandémie a jeté les bases d'un nouveau commun - la guerre climatique -, et un nouvel âge du politique émerge. C'est maintenant la nature qui fait l'histoire humaine. L'homme ne mène plus le jeu. Il désespère souvent de son avenir, surtout en France, pays confortable et désenchanté.
-
S'il est minuit dans le siècle : la première et fondamentale résistance est celle de l'esprit
Edgar Morin
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 14 Juin 2024
- 9782815956871
« Nous allons vers de probables catastrophes. Est-ce du catastrophisme?? Ce mot exorcise le mal et donne une sérénité illusoire. La polycrise que nous vivons sur toute la planète est une crise anthropologique?: c'est la crise de l'humanité qui n'arrive pas à devenir Humanité. [...]
C'est l'union, au sein de nos êtres, des puissances de l'Eros et de celles de l'esprit éveillé et responsable qui nourrira notre résistance aux asservissements, aux ignominies et aux mensonges. Les tunnels ne sont pas interminables, le probable n'est pas le certain, l'inattendu est toujours possible. »
Edgar Morin
-
L'abîme démographique : Le monde, l'Europe, la France
Hervé Le Bras
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 18 Octobre 2024
- 9782815960571
On assiste avec la croissance de la population mondiale à une explosion des inégalités à tous les niveaux géographiques. Les divergences en fonction du lieu de vie sont frappantes, que ce soit au niveau du revenu, des inégalités homme/femme, de l'accès aux soins ou aux services, etc. Dans cet apparent désordre, on observe cependant des égalités à première vue étonnantes, mais qui ont finalement toujours perduré au fil du temps. Hervé Le Bras, démographe passionné et passionnant, a voulu se concentrer sur ces phénomènes en s'appuyant sur de nombreuses données statistiques qu'il met en forme via des cartes aussi variées qu'inédites.
-
Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 23 Août 2024
- 9782815962773
Au pays des Lumières, on a longtemps cru en l'éducation. Celle-ci passait par l'École, mais aussi par l'Éducation populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la «?formation tout au long de la vie?». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or tout cela ne semble plus à l'ordre du jour?: un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Ce n'est pas le « grand remplacement » mais le grand renoncement. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir?!
-
Quand un arbre raconte le monde
Franck Lirzin
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 8 Novembre 2024
- 9782815963664
Robinier 1er est un arbre, le plus vieux de Paris, venu d'Amérique au 16ème siècle. Il a tout vécu, le processus risqué d'acclimatation et la chirurgie végétale, la rencontre avec des rois et des ministres, d'éminents savants et des poètes. Toujours fringant et vert, on peut l'admirer dans le parc Viviani, faisant face à Notre-Dame-de-Paris.
Qu'a-t-il à nous dire sur nous, êtres humains, qui l'avons enlevé à son pays et exploité pour sa beauté, son bois, qui l'avons essaimé sur tous les continents et à qui nous confions aujourd'hui la responsabilité de nous protéger de nos propres dérives ?
Ce livre nous apporte le témoignage d'un arbre, un regard unique sur quatre siècles de relations tumultueuses entre les hommes et les arbres, avec l'espoir que les arbres soient l'avenir des hommes. -
Conseiller le prince : à la lumière de la géographie politique
Michel Foucher
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 13 Septembre 2024
- 9782815961981
«Alors qu'une histoire proche court vers nous à pas précipités, une histoire lointaine nous accompagne à pas lents?», écrit Fernand Braudel dans sa Grammaire des civilisations (1987).
Depuis plusieurs décennies, il arrive à Michel Foucher de conseiller les princes... Avec cet ouvrage, il revient sur des textes qu'il a écrits depuis les années 1980, et en réinterroge le sens à la lumière de l'actualité la plus récente. Ainsi, par exemple, de ce dialogue avec Bronislaw Geremek, en 1992, employant les mots «?empire?» et «?colonial?» à propos de la Russie... Le lecteur accède donc à cette sélection d'extraits et en suit le cheminement jusqu'à aujourd'hui, dans une lecture critique et diachronique, relevant de l'approche de géographie engagée et pionnière - parce qu'active et politique - de son auteur. Dans le contexte actuel, particulièrement passionnant. -
Quand l'enfance nous raconte : demain, tous HPI ?
Nicolas Gauvrit, Najat Vallaud-Belkacem, Jean Birnbaum, Isabelle Santiago, Jean-Luc Gleyze
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 13 Septembre 2024
- 9782815960960
Que nous disent les enfants de nous-mêmes?? Quels traits surprenants ou significatifs de nos sociétés peut-on deviner en scrutant nos rejetons?? Que prépare-t-on, à travers eux, pour demain?? Enjeux de l'égalité et du lien autour de la mixité à l'école, phénomène des hauts potentiels, sujet brûlant de la protection de l'enfance ou métamorphoses actuelles de la parentalité?: ce petit cahier de tendances livre quatre regards sur cette enfance qui nous raconte.
-
Mon ennemi, c'est la haine : dialogues avec Véronique Châter et Jean-Claude Perrier
Edgar Morin
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Octobre 2023
- 9782815958370
Dans son précédent livre De guerre en guerre, Edgar Morin nous invitait à ne pas nous laisser bercer par la bien-pensance, ni berner par la propagande. Attention, nous disait-il, la guerre est complexe, parce que les hommes le sont. S'il est évident que l'agresseur et le responsable de cette guerre est russe, il ne faut pas pour autant basculer dans une haine anti-russe, ni penser que tout adversaire de la Russie est par essence du côté du bien. Ce nouvel ouvrage rassemble son dialogue avec le journaliste Jean-Claude Perrier, réalisé au printemps 2023 et d'une rare intensité, dans lequel il revient sur ces sujets essentiels, et celui avec la journaliste Véronique Châtel, évoquant tour à tour l'amour, la mort, la vieillesse et l'avenir.
-
Les États-Unis au bord de la guerre civile ? Pourquoi les Américains se détestent
Mathieu Gallard
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 4 Octobre 2024
- 9782815962421
La société américaine apparaît au bord de la rupture, à tel point qu'aujourd'hui la perspective de la sécession de certains États ne relève plus de la science-fiction. Comment un pays qui se caractérisait, il y a à peine quelques décennies, par une quasi-absence de clivages politiques et l'apolitisme de sa population en est-il arrivé là?? Décortiquant précisément les étapes de ce processus de polarisation politique massive, cet ouvrage analyse aussi les scénarios d'évolution possibles de la démocratie américaine.
-
La guerre sans fin
Benjamin Barthe, Gilles Paris, Piotr Smolar
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 17 Mai 2024
- 9782815961783
L'attaque du Hamas dans le sud de l'État hébreu, le 7 octobre 2023, et l'offensive lancée en représailles contre la bande de Gaza ont ouvert un nouveau chapitre dans l'interminable conflit israélo-palestinien. De la naissance du sionisme, sur fond de persécutions antijuives, à la fin du xixe?siècle, au raidissement identitaire d'Israël et à l'impasse politique palestinienne qui menacent, en ce début de xxie?siècle, d'enterrer la solution à deux États, ce livre revient, par la plume de trois anciens correspondants dans la région, sur cette guerre sans fin. Une lecture nécessaire pour comprendre les grandes étapes et les ressorts profonds de cet affrontement aux répercussions planétaires.
-
Penser forêt : agir contre l'anthropocène
Daniel Perron, Gilles Van Peteghem
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 20 Octobre 2023
- 9782815956758
Nul ne l'ignore?: les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples?: comment fonctionnent les forêts?? Quels sont leurs apports?? Nos usages sont-ils responsables?? Quel avenir pour le bois?? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité?? Les auteurs de ce livre nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures. Car une chose est sûre?: l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.Daniel Perron est juriste et historien du droit. Spécialiste des politiques de la forêt et de l'agriculture, il a travaillé à l'Office national des forêts (ONF). Il a déjà publié, chez le même éditeur, La forêt française.Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l'ONF. Il est expert à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d'organisation du XXe congrès de l'Union européenne des forestiers (UEF).
-
Pourquoi a-t-on besoin de donner un sens à sa vie ?
Stéphane Breton
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 23 Août 2024
- 9782815962278
Cet ouvrage propose un regard croisé à huit voix, sensible et humain, sur la question du sens de sa vie. Chacun à sa manière, selon sa propre musicalité, son expérience, expose ses perceptions, aborde ses ressentis, dévoile ses sensations vis-à-vis de ce qu'est le sens, de ce qui fait sens. Le sens comme un écho, une résonance, un faiseur de correspondances. Le sens qui se dit, s'impose, se cherche. Une réflexion au plus près de l'intime. C'est cette expérience que les auteurs veulent proposer aux lecteurs. Tous sont des spécialistes issus de différents champs des sciences humaines (anthropologie, philosophie, psychologie...), qui apportent un regard neuf et pluriel sur cette question qui a pu se poser pour chaque individu.
Et vous, quel sens souhaitez-vous donner à votre vie?? -
Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus : pour une pensée postcoloniale positive
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 2 Février 2024
- 9782815959001
Les émeutes de 2023 ont donné matière à réfléchir à Jean Viard, qui revient avec une nouvelle question essentielle : comment éviter qu'elles se produisent à nouveau dans quelques années ? Quand certains semblent vouloir revenir à une France des cathédrales, d'autres militent au contraire pour que le "pays des libertés" le soit aussi pour ces jeunes Français afro-méditerranéens que certains renvoient pourtant toujours à leurs origines. Ces jeunes sont une richesse pour la société, il convient désormais de les envisager ainsi puisque ce sont eux, qu'ils soient blancs ou noirs, qui seront en première ligne dans les années à venir lors de la bataille pour le climat.
-
Un espoir pour le XXIe siècle : femme, vie, liberté
Philippe Lemoine
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 23 Août 2024
- 9782815960267
Et si l'avenir du monde ne venait pas de nos sociétés puissantes, mais de celles où l'on combat, parfois jusqu'à la mort, pour ses valeurs et sa volonté, son désir de vivre, sa soif de liberté?? «?Jin, Jian, Azadi?!?»?: «?Femme, Vie, Liberté?!?». Le mot d'ordre a unifié un mouvement qui n'avait pas d'organisation centrale. Il a traversé tout l'Iran et bientôt traversé les frontières, retenti sur tous les continents. Ces trois mots représentent à eux seuls un horizon, pour un siècle marqué par la vie, le vivant, et non pas uniquement par les drames. Un siècle ouvert sur l'avenir. «?Femme, Vie, Liberté?!?»?: un slogan juste et mobilisateur pour le xxie?siècle?! C'est cette aventure que nous raconte ce livre.
-
Penser sans entraves, ces concepts qui nous empêchent de refléchir : archipellisation, désengagement, pouvoir d'achat, individualisme, bon sesns, wokisme...
David Medioni, Guénaëlle Gault
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 22 Novembre 2024
- 9782815962575
Cet essai dynamique a pour ambition de mettre la loupe sur les concepts parfois opérants, souvent sclérosants, qui figent la pensée. De l'archipelisation aux remplacements, de la France périurbaine à la fin des grands récits, autant de concepts devenus totems qui, agités dans tous les sens ne permettent plus ni de comprendre, ni de penser les complexités des défis qui se posent à la France. Dans une mise en perspective, les auteurs visent les étiquettes de la pensée. Les discuter afin de les conserver ou de les modifier. Avec l'envie de questionner ce qui semble s'imposer, à tort, comme des évidences. Le but de cet ouvrage est de revenir sur certains de ces concepts qui se sont imposés comme un nouveau conformisme intellectuel.
-
Toi des villes et moi des champs : les ruralités au XIXe sicle
Félix Assouly, Salomé Berlioux, Rémi Branco, Tristan Guerra, Laurence de Nervaux, Corinne Royer, Saddier
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 22 Novembre 2024
- 9782815964227
La question des ruralités fait depuis quelques années un retour en force. Sujet à multiples facettes puisque politique, économique, social, sociétal, écologique et démocratique à la fois, sujet central puisqu'au coeur de quelques-unes des tendances les plus marquées du moment, de l'exode urbain au culte de la nature en passant par le réchauffement climatique, la souveraineté, l'isolement ou les déserts médicaux, sujet d'avenir enfin puisque de multiples initiatives émergent pour le penser et le vivre dans le futur, les ruralités sont une grande question contemporaine. Avec l'association Bouge ton Coq, en pointe sur le sujet, la Fondation Jean-Jaurès lui consacre, dans ce Petit Cahier de tendances, quatre regards experts et engagés.
-
Les inspirants : Faire de son métier un engagement
Delphine Darmon
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 22 Mars 2024
- 9782815958523
Ce livre rassemble des interviews d'invités du podcast Demain N'attend Pas, qui mettent leur métier au service d'une cause plus grande qu'eux. Ces contributeurs de tous âges et horizons ont un élément qui les rassemble : chacun d'entre eux mobilise ses compétences et son métier pour aider les gens, les communautés, à une échelle qui le dépasse. C'est un voyage d'une personnalité à l'autre qui est proposé aux lecteurs, qui choisiront les étapes où ils souhaiteront s'arrêter. Sa vocation n'est pas d'être exhaustif, d'apporter des solutions à tous les problèmes, ou d'être un guide pour une reconversion. Il est là pour éclairer et inspirer. Par la variété des profils et des métiers, il permet une identification et nous rappelle que la responsabilité et l'action sont à la portée de tous.
-
Un dimanche à Auschwitz
Yael Uzan-Holveck, Laurent Wajnberg
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 25 Octobre 2024
- 9782815962520
À l'issue d'un voyage organisé à Auschwitz, les deux auteurs organisent une série d'entretiens autour de ce voyage, du regard et de la transmission. Toutes ces personnes ont un désir de mémoire qu'elles ont exprimé pour faire passer ce message aux lecteurs mais aussi pour elles-mêmes : pour parcourir leur propre chemin vers la transmission. Des fragments de ces interviews sont ainsi regroupés, organisés et accompagnés des photographies de ces moments pour en tirer un ouvrage des plus intimes, absolument unique. Il ne faut jamais oublier, mais comment peut s'effectuer ce rappel ? Ce travail de mémoire nécessaire ? Ce livre propose une solution, une voie, celle de l'échange via l'intime et le souvenir, afin que ces paroles se gravent en chacun de nous.
-
De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine
Edgar Morin
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Janvier 2023
- 9782815954600
"La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagée et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale."
-
Championnes, ces femmes qui ont marqué l'histoire du sport : de l'Antiquité à nos jours
Eve Menu
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 2 Février 2024
- 9782815957915
Ce livre évoque, à travers 40 portraits de sportives, la manière dont les femmes ont progressivement réussi à investir un domaine historiquement et universellement considéré comme dévolu aux hommes : le sport. Ces portraits permettent d'aborder l'histoire du sport au féminin (à travers de nombreuses disciplines : athlétisme, tennis, football, alpinisme, lutte, cyclisme, voile, etc.), mais également les grands enjeux, obstacles et difficultés que les pionnières du sport ont pu rencontrer et rencontrent encore : réticences du corps médical et de la société, sexisme, racisme ou homophobie du milieu sportif, violences sexuelles, contrôle du corps des femmes à travers les tenues vestimentaires ou les tests de féminité, inégalités de moyens, difficultés d'accès à la maternité, etc. Passionnant !
-
Le roman du cannabis : Origines, évolutions et usages
Simon Piel, Thomas Saintourens
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 22 Mars 2024
- 9782815960311
Chacun a son avis sur l'usage du cannabis, mais peu peuvent dire précisément d'où il vient. De son introduction en Europe puis aux États-Unis à son usage mondial, Le roman du cannabis revient sur les différents rôles qu'a incarné cette plante au sein des sociétés. Tantôt prônée pour ses vertus thérapeutiques, tantôt portée aux nues par les artistes, cette plante aux multiples facettes continue de diviser quand il est question de son usage. Cible des politiques sanitaires, elle a longtemps été interdite drastiquement, et cela tout au long du XIXe siècle. Mais le XXIe semble différent. Au centre de trop d'enjeux financiers, le cannabis et son utilisation thérapeutique sont aujourd'hui autorisés dans plusieurs pays. La France reste l'un des États où son usage est le plus restreint...
-
Lignes de fuite : pour un autre monde de possibles
Félix Guattari
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 30 Août 2024
- 9782815962476
«?Certaines de ces pages semblent avoir été écrites hier. Elles expliquent comment, malgré tout, et lorsqu'on ne s'y attend guère, peuvent naître les printemps - dans la vie bloquée d'un individu ou dans un corps social paralysé par la crainte, l'oppression, la misère, le conditionnement, la terreur. Et comment des volontés enchaînées soudain se conjuguent, s'allient, s'encouragent, se libèrent, deviennent «mouvement» et trouvent la force d'oser l'impossible.?»
-
Nos si petites ambitions : Pour une révolution de la réussite des femmes
Marlène Schiappa
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 4 Octobre 2024
- 9782815962940
L'absence d'égalité au sein des grandes entreprises serait due au fait que les femmes s'autocensurent. C'est vrai. Les femmes s'autocensurent, mais la véritable question est : pourquoi ? D'où vient cette autocensure ? Pourquoi les femmes qui réussissent professionnellement se sabotent-elles inconsciemment ? Marlène Schiappa revient sur les causes de phénomènes qui sont pour elles multiples : misogynie, environnement familial, harcèlement, éducation etc. C'est tout un système mis en place depuis des années, par des biais multiples (ex : mansplaining, présomption d'incompétence, conséquences du covid etc.) dans lequel les femmes évoluent qui est ici analysé et dénoncé. Il est temps de faire bouger les lignes et les mentalités, pour que les femmes aient droit, elles aussi, à la réussite.