Discipline qui apparaît encore nouvelle à beaucoup, les sciences de l'éducation existent depuis déjà trente ans en France...mais elles vont bientôt fêter leur second centenaire en Allemagne...
Elles sont une ressource, dans leur exigence de réflexivité, pour tous les éducateurs et les enseignants. Cet ouvrage tente une approche de cette discipline en soulignant la dimension " carrefour " de ces sciences qui se rencontrent pour étudier les différentes dimensions de l'éducation. Il rend compte du moment d'apparition de cette discipline en France, compare les traditions françaises et allemandes, présente un département français, celui de Paris VIII, à travers son activité pédagogique et sa recherche.
Il se termine par une évaluation de l'influence anglo-américaine dans un domaine particulier : la définition de la situation pédagogique.
Les maîtres des écoles manifestent des attitudes fort différentes face aux processus et aux produits innovants.
Certains sont ouverts et agissent parfois même en pionnier tandis que d'autres résistent plus ou moins farouchement à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques. La compréhension des raisons de ce constat conduit, dans une approche plurielle, à considérer des composantes telles que l'histoire personnelle de l'enseignant, le contexte relationnel et institutionnel de son action et les enjeux du changement.
L'auteur se propose d'éclairer la diversité des facteurs d'attitudes des maîtres à l'égard de l'innovation en s'appuyant sur les témoignages de quatre enseignants.