Filtrer
Support
Prix
Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
-
-
Effondrement des Alpes ; premier journal
Mabe Bethônico, Camille Garnier, Emilie-cerise Herbin, Stéphane Sauzedde
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 9 Juillet 2020
- 9791091505239
Un projet de recherche et d'expérimentation artistique basé sur l'observation de l'évolution des paysages et les conséquences du changement climatique.
L'ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes) et le CPG (Centre de la photographie Genève) ont mis en place en 2018 une plateforme collective de recherche et de création : « Effondrement des Alpes ». Avec des scientifiques et de multiples concerné·e·s, des artistes observent la morphologie des paysages, décrivent ce qui s'effondre et agencent des savoirs pour accompagner les modifications en cours. Ils et elles expérimentent, produisent des formes et des situations, et contribuent à la germination d'imaginaires disponibles pour vivre dans le nouveau monde qui apparaît peu à peu : des imaginaires pour quand la montagne ne sera plus blanche, mais verte. Pour quand elle ne sera plus un refuge, mais un lieu instable, incertain. Quand elle ne sera plus fraiche, généreuse réserve d'eau de l'Europe, mais asséchée, tropicalisée par ses orages... Car en effet, la montagne est de nouveau vivante, mouvante, comme accélérée. Elle s'adresse à nous et demande de l'habiter, la cultiver, s'y déplacer et faire société d'ores et déjà autrement.
Ce premier journal redistribue une partie des archives de la première année d'activité de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes » : des journées d'étude ont été menées et les communications qui s'y tinrent constituent une partie du corpus d'archives de ce journal. Ces rencontres permirent des échanges de documents, d'images et d'oeuvres pour parties consultables dans cette publication. Enfin, des expériences ou des ateliers eurent lieu sur des territoires alpins spécifiques, autour d'Annecy, mais aussi dans les Abruzzes, le Tessin, les Bauges, Embruns, Digne-les-Bains, et là encore, quelques-unes des formes qu'elles produisirent trouvent leur place dans cet ouvrage.
Cependant ce premier journal est un objet dorénavant autonome et il appartient au lecteur ou à la lectrice de l'activer. Séparé du flux vivant et collectif qui lui fournit ses ingrédients, le premier journal a pour vocation de faire se combiner les informations, avec ce que chacun·e sait par ailleurs. Il n'y a pas de synthèse dans ce premier journal. Il est plutôt envisagé comme un ensemble d'objets chargés d'énergies, objets et ensemble avec lesquels il est proposé d'établir des relations.
En 2021, avec le deuxième journal, sera partagé dans un essai ce que cette recherche collective aura imposé comme pensées, théories et actes. Puis, avec le troisième journal, dernière publication prévue pour conclure la recherche, et qui ressemblera davantage à un catalogue, ce seront les oeuvres produites dans le cadre du projet Effondrement des Alpes qui parleront : des objets complexes plutôt que des objets simples, des formes emmêlées car il n'y a rien qui ne soit emmêlé.
-
Le meilleur système
Anne-Sarah Huet
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 24 Janvier 2024
- 9791091505338
Premier roman d'Anne-Sarah Huet, Le meilleur système est un texte hybride et méta. À la fois recueil poétique et reader critique, nourri de références aux littératures de genre, il explore les affects dissociatifs de la narratrice et son expérience du passing racial. Le récit d'une quête d'incarnation est-il possible ? Dans quelles formes peut-il « passer » ?
-
Sur son visage sombre ; échange sur les animaux
Aurélien Barrau
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Novembre 2018
- 9791091505222
Inaugurant une nouvelle collection des éditions de l'ESAAA, cet entretien avec l'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.
« L'humanité est depuis longtemps engagée sur une ligne de mort. Il est temps de l'infléchir et d'inventer de nouveaux devenirs. Comment des vivants ont-ils pu à ce point réifier la vie ? Un dialogue renouvelé avec les animaux, uen reconfiguration de nos catégories, une pensée de l'altérité authentique... Autant de changements aussi immenses que nécessaires. » Sur son visage sombre est le premier ouvrage d'une collection pensée comme contribution à l'invention de l'époque - celle d'une Terre plus chaude, travaillée par sa modification anthropique et qui soumet ses habitants à des défis multiscalaires.
Il s'agira de partager des textes apparus dans le flux de l'activité de l'ESAAA, lors d'une rencontre, pour un séminaire, dans un atelier, à Annecy ou ailleurs, le contexte de l'école supérieure d'art stimulant des paroles rares. Rares parce que non portées dans d'autres espaces, rares parce qu'elles viennent juste d'apparaître, ou encore parce qu'elles tiennent une place particulière dans l'oeuvre de l'auteur sollicité. C'est le cas ici : Aurélien Barrau, astrophysicien, spécialiste des trous noirs et des multivers, donne à voir l'importance qu'ont pour lui les animaux, entre autres membres de la communauté du vivant.
Sur son visage sombre est un texte à côté des ouvrages scientifiques d'Aurélien Barrau donc, à côté ou plutôt en dessous, comme un vaste réseau de racines qui s'étendrait dans le volume du sol sous la forêt de son travail, c'est-à-dire radical, littéralement.
Version enrichie d'un entretien avec Max Leroy initialement publié en ligne dans la revue Ballast.
Cet ouvrage s'inscrit dans la « Collection des centres », consacrée aux discours innovants sur notre époque, produits dans le contexte des activités de l'École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy.
-
Denis savary - feu d artifice
Gross Samuel
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Janvier 2015
- 9791091505055
-
Tim Ingold - Intuitive Notebook #-2 - Diagrams, Drawings and Spaces - Le dédale et le labyrinthe
Mouille Thierry
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Janvier 2015
- 9791091505093
-
Habib Masrouki par Ghada Selten
Ghada Selten
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 15 Février 2021
- 9791091505246
Une enquête sur l'histoire du cinéaste tunisien Habib Masrouki (1950-1980).
-
Effondrement des alpes : 2e journal
Collectif
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 14 Mars 2022
- 9791091505284
Le deuxième volet du projet de recherche et d'expérimentation artistique basé sur l'observation de l'évolution des paysages et les conséquences du changement climatique.
Les Alpes percutées par la surchauffe climatique ont continué à s'effondrer.
Il est dorénavant certain que cela ne s'arrêtera pas. Jamais de notre vivant en tout cas - les scénarios pour les années à venir sont robustes : il n'y aura plus de glace de surface dans les Alpes, il faudra s'habituer à voir les montagnes comme mouvantes, un jour sèches, le lendemain détrempées, ravinées par des intempéries tropicales... Cela, nous l'avons appris dans les premiers temps de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », et cette découverte a été partagée dans le 1er journal publié en 2019.
Depuis, c'est peu de le dire, l'accélération de la surchauffe a été continue : climatique toujours, politique assurément, virale dorénavant - puisque l'apparition de la pandémie de Covid-19 a démesurément infecté nos travaux sur la fin de l'Holocène.
En a résulté la multiplication d'expériences en terrain effondré, et, en ce qui concerne notre activité éditoriale, la création d'un 2e journal.
Ce 2e journal met donc en partage des formes qui pour la plupart sont apparues à l'occasion d'une enthousiasmante mobilisation au macLYON, construite avec Pierre Gaignard, Anne-Sarah Huet, Quentin Lazzareschi et Louise Mervelet, entre autres artistes d'EdA impliqué·es dans ce projet - soit une plateforme pour l'accueil d'une communauté hétérogène de plus de 120 personnes explorant l'art d'un temps où il faut « vivre avec le trouble ».
Trois chapitres structurent le contenu foisonnant de ce 2e journal :
- « La vie qui va avec », montre des expériences socio-économiques d'artistes opérant d'ores et déjà dans le monde d'après l'Holocène.
- « La mort qui va avec » se concentre sur la question de la disparition, puisque c'est aussi à cela qu'il faut faire face.
- Enfin « Célébration », rassemble des aventures collectives qui, obstinément, n'en ont pas fini avec la joie de créer des oeuvres.
L'ensemble est composé de façon à faire sentir l'énergie que tous ces projets diffusaient IRL : le 2e journal n'éclaircit ni ne simplifie les faits, mais il propose à nos sensibilité d' atypiques proximités d'images, de traits, de couleurs et de mots.
-
Le Grand Zinc
Io Burgard, Mathilde Sauzet
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 26 Avril 2024
- 9791091505314
En acquérant l'ancienne église des Fontaines et en réhabilitant une remarquable architecture brutaliste, la ville d'Ugine a fondé Curiox, un centre d'art et de rencontres pour le dialogue entre patrimoine et création contemporaine. La programmation s'appuie sur une résidence d'artistes et des partenariats avec des institutions artistiques reconnues telle que l'Institut d'Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes ainsi sur le tissu associatif local.
En 2019 et 2020, Curiox collabore avec l'École supérieure d'art Annecy Alpes autour du programme de recherche Effondrement des Alpes. Dans ce cadre, l'artiste Io Burgard est invitée à investir le bâtiment tout juste rénové. Elle fait de la grande salle de l'ancienne église son atelier de sculpture. De décembre 2019 à mars 2021, y ont pris forme des oeuvres, des rencontres avec les Uginois et Uginoises puis, un bar : Le Grand Zinc, qui a vécu.
Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19, l'ouverture du Grand Zinc a été, une expérience inespérée et rassembleuse. Malgré les mesures de « distanciation sociale », Io Burgard a fait résonner dans l'église des Fontaines le passé punk d'Ugine. Cette publication est le prolongement de cette mémoire vivante. -
-
Gregoire bergeret - carrefour
David Evrard
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Janvier 2015
- 9791091505178
-
Neuf espaces en design
Costanzo Alexandre
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Octobre 2014
- 9791091505048
-
-
Bastien gallet - intuitive notebook #1 - diagrams, drawings and spaces
Bastien Gallet
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Janvier 2014
- 9791091505024
-
David rabouin - intuitive notebook #-1 - diagrams, drawings and spaces - penser comme un pied
David Rabouin
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Janvier 2014
- 9791091505031
-
Autres - etre sauvage de rousseau a nos jours
Sauzedde Stephane
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Août 2012
- 9791091505000
-
La - l'experience arcadienne
Collectif
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 1 Mai 2018
- 9791091505208
-
Les histoires se substituent parfois aux oeuvres plastiques (livre d'artiste).
Marcel Motte est né en 1944 à Flers-bourg dans le nord de la France. Enfant, il s'initie à la peinture. L'année de ses 14 ans il peint un troupeau de moutons dans un pré. Le curé du village qui passe par là est frappé par la maîtrise de son jeune paroissien. Il montre le tableau au directeur de l'Académie d'art de Lille. Les deux hommes se présentent chez le père de Marcel pour l'encourager à envoyer son fils aux beaux-arts. Le père refuse.
Grégoire Motte naît en 1976 à Lille, de l'union de Marcel Motte et Geneviève Grégoire. Entre 1998 et 2002, il étudie à l'école régionale supérieure des beaux-arts de Tourcoing. En 2004, après un court séjour au Japon, il confectionne sa première cravate. Au printemps 2009, alors qu'il séjourne à Marseille, en proie à l'ennui il prend un bateau pour Tunis. Dans un bar des hommes lui offrent une grosse quantité d'or. Il rentre en France le lendemain.
En 2012, à Bruxelles, puis à Rome, il porte La piu Longue delle cravatte, une cravate de 30 mètres. Il en donne un morceau à qui lui offre un verre.
Grégoire Motte interviendra plusieurs fois à l'école supérieure d'art Annecy Alpes dans le cadre du Diplôme Supérieur de Recherche en Art. Il produira un ensemble d'oeuvres et d'histoires qu'il narre généreusement pour nous emporter avec lui dans un trip chevaleresque entre Rome et Annecy en passant par Kobé et Baby.
-
Notes pour un glossaire ; école du non travail
Patricio Gil Flood
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 15 Février 2021
- 9791091505253
Une publication collective et participative mettant en oeuvre le projet itinérant de l'École du non-travail développé par l'artiste argentin basé à Genève Patricio Gil Flood, développé sous des formes toujours différentes, en fonction du contexte où il s'installe et agit.
Dans cette publication, chaque participant développe des termes ou expressions qui relient sa pratique à l'étude centrale de l'École du non-travail. Ce groupe d'artistes et non-artistes qui participent régulièrement, d'une façon ou d'une autre de l'action de l'Ecole, s'est réuni à Annecy en septembre 2019 lors d'une résidence initiée dans le cadre du programme de recherche « Effondrement des Alpes » de l'ESAAA. En effet, si les Alpes s'effondrent, il semble temps de se poser des questions comme celle du « non-travail »... mais aussi comme celle de « l'école » !
Alors, L'École du non-travail tente de dessiner à sa manière les contours d'un objet social subissant de profonds changements. Elle questionne le travail (artistique ou non) et sa relation à la rémunération, au temps, à la contrainte... Elle multiplie les études de cas, les analyses d'expériences artistiques touchant à des aspects problématiques de l'art en tant que travail, elle rassemble des positions artistiques essayant de démanteler ou dépasser certaines dichotomies telles que travail / loisir, professionnel / amateur, artistique / non-artistique, productif / non-productif... Mais il faut aussi dire que L'École du non-travail est une sorte de parasite pour les institutions, où elle réalise des interventions à but d'ouverture - des tentatives pour rendre tous les mondes plus perméables, y faire des trous pour que les choses circulent autrement.
Concrètement, Notes pour un glossaire se présente comme un ensemble fragmentaire, plein de commentaires, rêveries et slogans concernant notre présent. Parfois poétiques, parfois documentaires, les notes dont il est question se présentent comme des spéculations qui n'épuisent jamais leurs sujets. Et ce n'est pas très grave, puisque, c'est une des hypothèses communes de l'Ecole du non-travail (l'accueilli) et d'Effondrement des Alpes (l'accueillant), ces sujets pourraient tous devenir obsolètes dans quelque temps.
-
Le ventre de la montagne
Stephen Loye
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 12 Octobre 2022
- 9791091505307
Ouvrage basé sur un film de Stephen Loye sur les histoires et les micro-récits qui émanent du territoire où a eu lieu le crash de l'A320 de la Germanwings le 24 mars 2015.
En accompagnant l'artiste Stephen Loye dans la réalisation de ce livre comme dans la production du film éponyme, l'ESAAA poursuit son travail d'ouverture de zones expérimentales pour l'art, au sein des écoles supérieures d'art. Et, tout en étant un livre éminemment personnel, porté par un artiste prolifique, il est aussi un ouvrage qui montre comment se pensent, se cherchent, se nouent, se dénouent et se renouent à nouveau, les formes de la recherche en art.
« Il y a 7 ans, un Airbus [...] low-coast a survolé ma maison et a percuté à pleine vitesse la montagne. Il emportera 150 passagers, sans aucun bruit. L'un d'eux s'en dégagera comme celui qui a volontairement percuté l'avion, un co-pilote avec un passé dépressif grave. Nous aurions pu nous replier dans la colline en attendant que le temps passe, mais Patrick et moi avons pendant 6 ans enquêté autour du site de ce crash et des mutations qui ont impacté par la suite, physiquement et imaginairement, ses habitants, transformations dont nous ne nous sommes jamais extraits. Les échos de la mort sont arrivés jusqu'à nos oreilles. Les peurs et les angoisses communes n'ont pas pris le dessus. Nous les avons ensemble transfigurées par nos centaines d'heures de discussions, de réflexion, de confidences, de rêveries, indispensables dans cette histoire marquée au fer rouge par la mort.
[...] Ce livre reprendra les lignes qui se sont brisées, effacées et tracées de cette catastrophe aérienne jusqu'à la naissance du film Le Ventre de la Montagne. ».
Stephen Loye -
Dockers à Nantes ; l'expérience des itinéraires
Jean-yves Petiteau, Bernard Renoux
- Ecole Sup D'Art Agglomeration Annecy
- 15 Septembre 2018
- 9791091505192
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.
Jean-Yves Petiteau réalise des itinéraires. Bernard Renoux les photographie. Pour Jean-Yves Petiteau, l'expérience de l'itinéraire, c'est « suivre une personne qui nous guide par le corps et la parole sur un territoire qu'il invente et construit par la mise en scène de son récit. » C'est une expérience vécue donc autant qu'une méthode : « une démarche centrée sur l'écoute sensible de ceux qui interrogent dans leur culture et expérience quotidienne le territoire réel et imaginaire qu'ils habitent. Leur récit déstabilise tout travail d'enquête savante ou journalistique fondé sur le recueil d'un témoignage ou d'une opinion. Leur prise de parole inaugure par l'énonciation de références et contextes d'ordinaire négligés ou invisibles «un passage à l'acte» qui agence dans l'espace/temps des rapports qui construisent et ménagent un territoire. » Jean-Yves Petiteau, longtemps enseignant en école d'architecture, connaissait la nécessité de varier et décaler les outils du projet urbain ; et grâce à lui, les itinéraires sont à ranger aux nombres de ceux qu'il est dorénavant possible d'utiliser. En novembre 2011, alors qu'à Annecy s'inventait ce qui allait devenir le département Design avec son orientation « espace, territoire, situation », Jean-Yves Petiteau était venu à l'ESAAA. Stimulés par ses propositions l'ESAAA a alors décidé d'engager avec lui et son ami Bernard Renoux la composition d'un nouvel ouvrage L'expérience des itinéraires - Dockers à Nantes, associant rapidement à ce projet l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes où Jean-Yves Petiteau enseignait. Ce livre visait à rassembler pour la première fois trois itinéraires de dockers réalisés au début des années 1990 auxquels s'ajoutaient, et là aussi pour la première fois, trois reconductions de ces itinéraires avec les mêmes dockers en 2013, grâce à la collaboration complice de Dany Rose, du Grand Desbois et de Serge Éliard (alias Belmondo) qui acceptèrent de marcher à nouveau là où ils marchèrent vingt ans plus tôt. Les premiers itinéraires avaient été réalisés au moment d'un changement de statut du métier de docker et, cela se confirma très vite, ce changement devait aboutir à leur disparition progressive de la ville de Nantes...
L'ensemble du livre terminé aujourd'hui est introduit par un long entretien réalisé en janvier 2014 avec les auteurs des itinéraires, puis complété par une sélection de notes qu'utilisait Jean-Yves Petiteau pour ses conférences. Cet ouvrage permet de saisir la puissance d'expérience que cette méthode recèle pour l'art, le design, l'architecture, l'aménagement du territoire ou les sciences sociales. Cela (la puissance de l'expérience) est au coeur de la pédagogie pratiquée dans ces drôles de lieux d'apprentissage que sont les écoles supérieures d'art, de design et d'architecture. Tout cela n'apparait que plus précieux quand on sait que cet ouvrage initié collectivement a été conclu sans Jean-Yves, décédé en 2015.