Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Dervy
-
Grand Oeuvre et Art Royal : L'alchimie et les hauts grades maçonniques : L'exemple du REAA
Dominique Jardin
- Dervy
- Renaissance Traditionnelle
- 4 Juillet 2024
- 9791024217840
Au XVIIIe siècle, dans son ouvrage L'Étoile flamboyante, le baron Tschoudy évoque l'alchimie comme " le tronc, l'arbre essentiel de la maçonnerie ". Dominique Jardin a développé dans son livre L'Alchimie des francs-maçons comment les grades bleus ont été influencés par la maçonnerie des grades post-magistraux nourrie et imprégnée de discours alchimiques. Parmi ces hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), certains spécifiquement alchimiques conservent et développent ce patrimoine comme le Chevalier du Soleil (28e grade) ou le Prince de Mercy (26e grade). Certains grades - Maître secret (4e grade) ou Maître parfait (5e grade), Chevalier Rose-Croix (18e grade) - peuvent aussi susciter une lecture interprétative alchimique. D'autres encore méritent discussion.
Le but de cette étude est de comprendre comment l'alchimie a influencé les maçons au moment de l'élaboration des hauts grades en comparant de manière inédite les sources historiques maçonniques et alchimiques : textes et iconographie. La difficulté consiste à ne pas succomber à la tentation de voir de l'alchimie partout dans les rituels, car ce n'est évidemment pas le cas. Analyser les métaphores alchimiques que développent les rituels et leurs significations, tout en les replaçant dans leur contexte historique et symbolique, permet d'appréhender de manière très originale et riche le parcours maçonnique et d'approfondir sa dimension initiatique.
Le franc-maçon ou le lecteur curieux pourra ainsi croiser les deux domaines de la franc-maçonnerie et de l'alchimie et saisir leur mise en regard afin de " comprendre le Mystère " de l'Art Royal mais aussi du Grand oeuvre. -
La chevalerie maçonnique : franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des Lumières
Pierre Mollier
- Dervy
- Renaissance Traditionnelle
- 6 Octobre 2022
- 9791024206769
Les loges du XVIIIe siècle sont un phénomène complexe, polymorphe... et paradoxal. Leurs huis clos abritent à la fois les échos des idées nouvelles et les vestiges de traditions séculaires. Ainsi, certains hauts grades ne peuvent se comprendre que lorsqu'on les inscrit dans les idées, les rêves et les spéculations que la chevalerie ne cessa de susciter depuis sa disparition à la fin du Moyen Âge.
Au coeur du siècle des Lumières, la franc-maçonnerie offrit un cadre accueillant à ceux qui voulaient redonner corps à une tradition alliant action et spiritualité. Cette tentative de reconstruction d'une voie chevaleresque utilisa d'ailleurs des éléments très anciens. Cette étude se propose d'explorer les origines et les premières années de la chevalerie maçonnique. Elle veut aussi montrer combien les loges ont été l'une des " sources occultes du romantisme ". -
Le régulateur du maçon ; les grades symboliques du rite francais ; histoire et textes fondateurs
Pierre Mollier
- Dervy
- Renaissance Traditionnelle
- 21 Août 2018
- 9791024202792
Les grades symboliques du rite français - Histoire et textes fondateurs
Au tout début du xixe siècle, un curieux ouvrage paraissait sous le nom de Régulateur du Maçon. Cette publication imprimait en fait les rituels de la franc-maçonnerie tels que fixés par le Grand Orient de France au milieu des années 1780.Celui-ci émit d'a -
Les hauts grades du rite français ; histoire et textes fondateurs ; le régulateur des chevaliers maçons
Pierre Mollier
- Dervy
- Renaissance Traditionnelle
- 8 Septembre 2017
- 9791024202235
Histoire et textes fondateurs. Le Régulateur des Chevaliers Maçons Après une longue maturation au XVIIe siècle, les usages de la franc-maçonnerie spéculative moderne se fixent dans les années 1720 avec ses trois séquences symboliques d'Apprenti, Compagnon et Maître. Mais, à partir de 1730-1740, d'autres grades apparaissent encore : Maître Parfait, Elu, Maître Ecossais, Chevalier d'Orient, Rose-Croix... Ces hauts grades aux noms poétiques sont la mise en forme maçonnique de thèmes ésotériques. La multiplication et la forte diffusion des hauts grades suscitent un besoin de clarification qui amène à les organiser en rites avec des caractères propres et une échelle spécifique. Ce livre retrace l'histoire de la prise en compte de la riche réalité des hauts grades du siècle des Lumières par les dignitaires du Grand Orient de France. Après différentes péripéties, ils établissent une échelle en quatre Ordres plus un. Cette codification est conduite par des maçons savants et inspirés et les Ordres de Sagesse du Rite Français représentent un des fleurons de la tradition maçonnique française. Préfacé par Philippe Guglielmi, cet ouvrage permet de connaître les circonstances de la formation du Grand Chapitre et de la fixation des rituels des Ordres capitulaires.
-
Les pierres de la franc-maçonnerie
René Desaguliers
- Dervy
- Renaissance Traditionnelle
- 2 Septembre 1997
- 9782850767258
-
Illustrations de la franc-maçonnerie
William Preston
- Dervy
- Renaissance Traditionnelle
- 9 Octobre 2006
- 9782844543875
Toute personne intéressée par l'histoire générale de la Franc-maçonnerie trouve une ou plusieurs références à un corpus de documents intitulés en anglais Prestonian Lectures, ou " Conférences de Preston ", du nom du maçon anglais, célèbre au XVIIIe siècle, qui oeuvra beaucoup pour l'Institution et qui est surtout connu pour son texte Illustrations of Masonery.
En traduisant cet ouvrage, il s'agit de mettre à la disposition du public français l'un des textes importants de la Maçonnerie anglaise de la fin du XVIIIe siècle pour lui permettre de mieux comprendre les origines et le développement de la Maçonnerie. Le texte traduit est celui de 1812, dernière édition remaniée par William Preston. Traduit, introduit et annoté par Georges Lamoine, cet ouvrage est un document essentiel de référence.