Littérature
-
Certains de nos contemporains affirment que l'amour dure trois ans. Dans cette ambiance désabusée, face au nombre des séparations, il devient difficile de croire que la vie de couple puisse être satisfaisante sur le long terme.
Passée l'euphorie des premiers mois (parfois même avant) les désaccords se multiplient, on fait des compromis parfois pesants...
John Gray vous adresse ce message positif : l'usure du couple et l'érosion du désir ne sont pas des fatalités : vous avez le pouvoir de changer les choses.
Lire Mars et Vénus font la paix c'est donner à son couple de vraies chances de s'épanouir et de durer !
-
Les contes de la Lune vague apres le saké
Pierre Delorme
- De L'Eveil
- Conscience
- 9 Avril 2013
- 9782912795519
Voici 12 histoires authentiques ou légendaires qui sont des métaphores de la vie : L'oeil du maître; Le chat d'Hokusaï ; Le jeune samouraï ; Le maître et le moine aveugle ; L'empereur et le peintre; Le maître de marionnettes ; La grande surprise du général Li Guang; Le premier champion de Judo; La plus grande force est aussi la plus grande délicatesse ; Le passage du gué; Le bourreau du Shogun; Le singe de Tajima Nô Kami Yagyu ; Le moine et le corbeau. Toutes expriment un comportement, une façon d'être.
Certaines de ces nouvelles se passent dans un contexte artistique (le sumi-é ou peinture traditionnelle, le shôdô ou voie de l'écriture) mais elles sont directement liées à la vie quotidienne des civilisations du geste. L'art, la vie comme le combat ont en commun le même état d'esprit, la même prise de décision, les mêmes principes spirituels : action et spontanée, maîtrise du souffle qui dirige le geste, unité parfaite du corps et de l'esprit. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, au Japon ou en Chine, il était impensable qu'un maître d'arts martiaux authentique ne soit pas aussi un maître calligraphe, c'est-à-dire un expert du dessin. « Bun- Buryôdo » la double Voie de la culture et du combat, était la règle chez ces maîtres, ce qui leur conférait une redoutable efficacité et une spiritualité profonde.
-
Le droit de vivre est un roman autobiographique, le témoignage émouvant d'une femme qui vit depuis plus de 23 ans avec le VIH et une hépatite C.
« Voilà plus de vingt-deux ans, j'ai rencontré le sida et l'hépatite C ; je suis une rescapée de la « génération sida ». Comme toute personne concernée par la maladie, je ne veux qu'une chose : vivre. » Confrontée à des refus de soins, au manque de considé - ration, à la discrimination et aux effets indésirables des traitements, elle trouvera la force de se battre dans l'amour qui l'unit à son compagnon.
Un texte fluide, élégant et pudique, qui soulève la question des déserts médicaux et du refus de soins.
L'ouvrage est préfacé par le professeur Pouynard, chef de service hépato/gastro-entérologie du Centre Hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris.
-
En dépit du bon sens ; autobiographie d'un têtard à tuba
Marcel Nuss
- De L'Eveil
- 12 Mai 2015
- 9782912795618
Marcel Nuss, est atteint d'une amyotrophie spinale, une maladie congénitale lourdement invalidante et nécessitant une assistance respiratoire ainsi que la présence continue d'un assistant.
Dans cette autobiographie, il expose soixante années de douleurs, de maltraitantes médicales et administratives.
Il raconte son quotidien d'enfant, ses turpitudes de jeune homme et d'adulte confronté à la menace d'une mort douloureuse en cas de défaillance du matériel qui lui permet de respirer.
Sans la moindre concession, il dénonce l'hypocrisie de nombreux politiciens et leur incompétence. Il pointe du doigt les incohérences de notre système de soins et de prise en charge du handicap.
Il met aussi des mots sur ses errances affectives, sur les joies qu'il a pu connaître avec les femmes qui l'ont aimé, sur ses souffrances quand elles ont cessé de le faire. Il dit la difficulté d'être père et néanmoins la richesse que la paternité lui a accordée. Il confie aussi la joie d'un nouvel amour qu'il s'apprête à célébrer par un mariage et un nouveau projet d'enfant.
Avec ce témoignage, Marcel Nuss livre un grand message d'espoir pour celles et ceux qui se sentent défavorisés par le sort. Tant de choses sont possibles à celui qui garde l'envie de vivre et de se battre !
-
Ce roman méditatif, destiné aux adultes, met en scène un enfant qui nous livre son épopée, à la manière d'un journal intime. La quête de ce jeune héros cristallise les espoirs, les désillusions, les idéaux intimement liés au sens de la vie, tout en vous invitant à des moments d'évasion et de réflexion sur la nature humaine.
Au fil des pages, ce jeune garçon se découvre des dons extraordinaires. Voler, sauter, lire dans les pensées, porter le regard loin, plus loin que la ligne d'horizon... Il est temps pour cet enfant de trouver alors sa voie: aider les autres avec précision, discrétion, tout en respectant l'éthique des Samouraïs japonais.
-
Les différents visages de la prostitution ; débat citoyen
Catherine Marx
- De L'Eveil
- 11 Juillet 2014
- 9782912795564
Le 4 décembre 2013, l'Assemblée Nationale votait en faveur de la pénalisation des clients de la prostitution. Le Sénat devrait quant à lui se prononcer sur la question en 2014.
Abordant des problématiques telles l'extrême précarité, la dépendance aux drogues, la traite des humains ou encore l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées, cet essai engagé prône la recherche de solutions adaptées, dans le respect de tous.
Il soutient que la pénalisation des clients n'est une solution profitable à aucune prostituée, fut-elle volontaire ou contrainte.
Rédigé de manière claire, fluide, généreusement argumenté et illustré de nombreux exemples, il s'adresse à un public très large.
Pour une plongée au coeur de l'intimité des différents protagonistes et pour une lecture accessible et agréable au grand public, la réflexion est accompagnée d'un récit romancé, inspiré de situations réelles.
-
-
-
-
" Yehoûdâh, suis-moi.
" s'entendit-il alors dire. Ces simples paroles provoquèrent en Yehoûdâh (Judas) un tel tremblement d'âme, qu'il crut sentir la terre s'entrouvrir sous ses pieds. Une secousse comme il n'en avait jamais jusqu'ici connue dans sa vie, un séisme tel, qu'il en ressentit les effets jusqu'au plus profond de lui. Il ne voyait plus rien, n'entendait plus rien que ce " Yehoûdâh, suis-moi ". Faisait-il jour ? Faisait-il nuit ? Il n'aurait su le préciser.
Seuls ces mots ne cessaient de résonner en son être, comme s'ils désiraient ne plus jamais lui laisser de répit. Semblable à un grand arbre pétrifié par la foudre, les yeux attachés à ce Galiléen autour duquel l'air semblait étrangement vibrer et dont à présent il pouvait distinguer même le plus effacé des traits, il ne pouvait esquisser le moindre geste. Voyant son émoi, Iéshoua (Jésus) rajouta, cette fois-ci en riant aux éclats.
" Et bien, bouge-toi un peu, mon bon Yehoûdâh ! Tu ne vas tout de même pas m'obliger à répéter les choses trente-six fois ! " Alors, sans plus réfléchir, Yehoûdâh tourna vers Kesed un visage où pouvait se lire une insondable allégresse.
" Kesed, mon bon ami, je te charge de faire savoir à mes parents que durant quelques temps je vais suivre Iéshoua. Je compte sur toi pour les rassurer. Dis-leur surtout que tout va bien pour leur cher fils, et qu'ils n'auront pas trop longtemps à attendre mon retour à Kerioth. "
-
Roman historique, l'Epée Reine relate le destin et le voyage étonnant de deux samouraïs japonais du XVIe siècle à travers le monde.
Un voyage qui les mènera jusqu'aux confins du monde et sur la route des hommes les plus illustres d'Occident. Leur mission secrète : protéger l'héritage dynastique du Shôgun. De leur chemin initiatique en Europe, ils rapporteront au pays une vision nouvelle. Mais quels apports cet Occident peut-il offrir au Japon déchiré ?
-
L'épée reine Tome 2 ; la colombe d'Osaka
Olivier Gaurin, Gotô Muraki
- De L'Eveil
- 1 Août 2005
- 9782912795373
-