Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
De Boree
-
Voyages avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
- De Boree
- Terre De Poche
- 28 Décembre 2001
- 9782844940629
Du monastier, près du puy, jusqu'à saint-jean-du-gard, aux alentours d'alès, robert louis stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l'a envahi après le départ de fanny, la femme aimée.
Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de modestine, l'ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. la lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s'incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l'automne dans les cévennes. que le lecteur soit assis dans un confortable fauteuil ou engagé sur le g. r. dans les pas de stevenson, ce récit précis et admiratif devant les beautés de la nature offre un point de vue original et poétique sur les paysages traversés.
-
« Si quelqu un avait le malheur de s arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir en sortir avant le jour. » La Mare au Diable, qui se couvre de blanches brumes au crépuscule, est un lieu étrange, perdu au milieu de la grande forêt. Germain et Marie, ensemble, l ont atteint par hasard. Ils tentent de s en éloigner, mais toujours ils y reviennent. Et c est là que naît, chez ces deux êtres qui ne devaient que se croiser, cet invisible et invincible lien qu on appelle l amour.
-
Chef-d'oeuvre de la littérature française du xixe siècle, la petite fadette est un roman oú l'amour tient une place prépondérante : l'amour fusionnel entre sylvinet et landry, jumeaux contraints à se séparer, ce qui n'est pas sans de douloureuses conséquences et l'amour passion avec l'arrivée de la jeune fadette qui bouleverse l'existence des deux frères.
Ainsi, inspirée par les légendes et les paysages berrichons, george sand signe ici, en 1848, un de ses romans les plus connus, avec la mare au diable et françois le champi.
-
Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d autrefois. En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les contes d antan, et de toutes celles à venir. De beaux rêves en perspective...
-
Le mas isolé du Castenet abrite, depuis des générations, la famille huguenote des Monteil, paysans pauvres dont le vieil Élie est le dernier représentant. De ses trois petits-enfants, seul Isaac lui apporte l'espoir qu'après lui le mas de ses aïeux a encore une chance de survie. Mais la guerre en décide autrement.
-
Comme chaque année, le jeune Mathieu regarde Antoine Chabrol, son père, partir pour l'estive sur les drailles de grande transhumance. Pendant cette longue période estivale, Adeline, la femme d'Antoine, doit élever seule leurs quatre enfants. Rythmée par l'absence des hommes, la vie semble immuable. Cependant, des soubresauts secouent bientôt la région, une flambée de révolte soulève ces paysans épuisés et miséreux. Les Chabrol ne seront pas épargnés... Ils devront combattre l'adversité en lui opposant l'obstination née de leur labeur et l'amour qu'ils se vouent les uns aux autres pour retrouver le bonheur.
-
Michel a le béguin. Il continue bien à cultiver sa terre mais, depuis qu'il a croisé Miette, il n'arrive pas à l'oublier et aimerait l'épouser.
Il sait que convaincre les familles respectives sera très difficile mais qu'en est-il de Miette, la première concernée ? C'est la désillusion :
Le refus de Miette est clair, elle l'aime mais ne peut l'épouser. Quel secret cache cette explication confuse ? Mobilisé pour la guerre, Michel part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. A son retour, Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette. Que s'est-il passé en son abscence ?
-
Après une catastrophe minière qui a vu périr son père et deux de ses frères, Marie décide de fuir les corons pour chercher un emploi à Lille. Accueillie par Justin, un vieil homme au grand coeur, elle trouve une place dans une filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu'au jour où, refusant de céder aux avances d'un contremaître, elle se voit contrainte de partir. Alors qu'elle refuse de baisser les bras, le hasard met sur son chemin Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier ouvre une usine de dentelle mécanique à Caudry. Enfin une lueur d'espoir pour Marie ?
-
C'est un jeune coeur tendre et incompris de onze ans. On l'appelle Tête de lune parce qu'il a la tête toute ronde, un peu d'embonpoint. Elevé dans une famille d'accueil, il souffre de manque d'affection. Aussi Baptiste est-il touché par la solitude du vieux chien Clam. Il décide de le ramener à son maître, marin aux mille vies, qui a dû aller habiter dans une maison de retraite. En secret, résolu et plein d'espoir, le garçon part avec l'animal sur le plateau de Millevaches malgré les doutes, la peur. Et bientôt avec l'espiègle Salomé qui va s'inviter dans sa folle odyssée pleine de rencontres et d'aventures...
-
Belle et volontaire, Julie porte sur ses épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari Rémi est resté para- lysé suite à un accident. Au village, elle rencontre Florent, tout juste de retour de la guerre et en quête de travail, et l'emploie rapidement à l'année. Les tâches quotidiennes les rapprochent et Julie lui confie son rêve de toujours que Rémi a refusé de réaliser : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait...
-
À la fin du XIXe siècle, Adrien, petit paysan du Languedoc-Roussillon, aime d'amour tendre Camille, la petite-fille du marquis de Frontillargue. À vingt ans, ils s'aiment passionnément. Mais leurs parents s'opposent à cette union. Quand Adrien part cinq longues années à l'armée, Camille se trouve mariée de force. Toute leur vie, les deux amoureux n'auront de cesse de se retrouver, tandis que le destin qui s'acharne sur leurs familles et sur les vignes soulève la région et conduit à la Guerre du vin.
-
Capucine travaille sans compter ses heures dans une entreprise où règnent rivalités et exploitation. Un peu de repos est bienvenu ! C'est donc heureuse qu'elle retrouve au domaine familial, comme chaque année à cette date, sa soeur Melody, sa grand-mère Léonie et sa grand-tante Octavie pour célébrer la triste disparition de ses parents lors d'un accident de voiture. Mais cette année, la mort du voisin trouble les commémorations. Octavie semble la cible d'accusations, et Capucine va devoir fouiller le passé familial.
-
Antoine Loubaresse n'aurait pas imaginé plus beau rêve en accueillant les deux jeunes orphelins Louis et Pascaline. Les enfants ont grandi aujourd'hui : Louis a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d' olives du moulin du Prieuré, tandis que son fils Clément a pris la main de Pascaline et s' échine à cultiver les vignes du mas de la Sarrasine. Le premier principe de la fratrie sera l' entraide, enseignée aux générations suivantes qui en auront bien besoin pour traverser les aléas de la vie et l' épreuve de la guerre qui les attend...
-
Enfant de l'Assistance publique, Maria a été placée dans une ferme cévenole où elle subit la brutalité de Firmin, le chef de famille. Depuis longtemps, Rose courbe l'échine face à ce mari que l'alcool rend violent. Seule la vieille Léonie ose encore lui tenir tête. Un jour, Maria rencontre Virgile, lui aussi enfant de l'Assistance. L'attirance entre eux est immédiate. Enfin un ami qui la comprend et la protège ! Mais Firmin ne le voit pas de cet oeil et, jalousie ou perfidie, il va provoquer une bagarre qui vaudra à Virgile d'être envoyé en maison de redressement. Quelques années plus tard, Maria entre au service du Dr Bousquet, à Alès. Bien que sa situation se soit améliorée, la jeune femme ne parvient pas à s'épanouir. Impossible d'oublier Virgile, dont elle n'a aucune nouvelle. Qu'est-il devenu ? Le reverra-t-elle seulement un jour ?
-
En froid avec ses parents, Amélie fuit la ferme familiale du Mézenc pour commencer des études à Clermont-Ferrand. Elle y rencontre Samuel, un éleveur de saumons de la province du Manitoba qui entreprend en Europe une tournée destinée à établir des contacts pour écouler ses poissons. Elle ne tarde pas à le suivre au Canada. Mais elle est à cent lieues d'imaginer que, en partant si loin de chez elle, elle marche sur les traces des huguenots du XVIIe siècle. Ses découvertes sur l'histoire de sa région natale vont bientôt déterrer des secrets familiaux enfouis depuis des générations...
-
Les frères d'Odette Malaucène sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet.
La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette.
Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ?
C'est en tout cas ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille devra faire preuve d'un sacré courage pour réaffirmer ses droits ! -
Cantal, 1906. Marie vit auprès de ses parents dans un hameau non loin d'Aurillac. D'une rare beauté, elle est courtisée par tous les garçons des environs. Les fils des fermiers voisins, chez qui ses parents travaillent comme domestiques, ne sont pas les moins pressants. Mais Marie croit au grand amour et repousse fermement ses prétendants au risque de susciter de violents ressentiments. Un jour, quelqu'un l'enferme dans une grange et y met le feu. La jeune fille survit à l'incendie mais reste défigurée. Qui est le coupable ? Avec un courage qui force l'admiration, Marie tente de reconstruire sa vie brisée jusqu'au jour où elle a l'occasion de se venger...
-
Fin XIXe. Enfant de l'Assistance publique, recueillie par une famille de fermiers, Marie a été chassée pour s'être laissé séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d'épouser Basile pour garder l'enfant. Mais la vie conjugale est loin d'être idyllique. Basile, colérique et versatile, bat souvent Marie.
Son mari victime d'un accident de chasse, Marie se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, sous l'oeil acerbe et envieux de sa bellesoeur.
Elle rencontre heureusement une ancienne couturière qui lui apprend le métier. Une autre vie s'offre à elle, tout aussi semée d'embûches. -
Cantal, années 1920. Dans un hameau, Emma aide ses parents aux travaux de la ferme. Elle tombe amoureuse d'un vacancier qui l'emmène à Paris pour la présenter à sa famille, dit-il.
Emma ne réapparaît que deux années plus tard pour confier son enfant, Denis, à ses parents. Puis elle repart et ne donne bientôt plus aucune nouvelle.
Denis grandit chez ses grands-parents qui l'élèvent comme leur fils.
Au début, pour le réconforter, on lui répète que sa maman viendra le récupérer mais le temps passe et Denis ne sait plus, ou ne veut plus savoir, qui est l'inconnue sur la photographie. Peut-être, même, refuse-t-il désormais qu'elle revienne... -
Damien fi ls d'un paysan qui élève des vers à soie, est tombé amoureux d'Héloïse, fi lle du propriétaire de la fi lature Chabert. Leur mariage étant impossible, ils vivent leur relation passionnée à l'abri des regards. Un jour, le frère de la jeune femme perce leur secret et décide de laver l'honneur de sa famille en ruinant la vie du fermier. Mais Damien a plus d'une corde à son arc...
-
Quelques pas dans la neige
Georges-Patrick Gleize
- De Borée
- Terre De Poche
- 13 Février 2025
- 9782812940118
Février 1969, Pyrénées ariégeoises. Annie Bergès, jeune serveuse, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé au pays. Il est le dernier à l'avoir vue ? Quelque temps plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Où était elle donc passée ? A-t-elle été séquestrée ? Hospitalisée en psychiatrie, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la moindre explication. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur lui, Champot décide de mener l'enquête.
-
L'Étrange Locataire de madame Eliot
Sylvie Baron
- De Boree
- Terre De Poche
- 10 Février 2022
- 9782812928383
Seule désormais avec sa fille, Madame Eliot se refuse à envisager de quitter «les Chênes», cette belle demeure où l'accompagnent tant de souvenirs de son bonheur perdu. Elle devra se résoudre, bien à contrecoeur, à la seule solution qui s'offre à elle : louer la Tour, bâtisse attenante à la maison et pouvant disposer d'un accès particulier. Peut-elle imaginer qu'à compter de cette simple décision, elle se verra plongée dans un autre monde, rempli d'angoisse, avec cet étrange locataire qu'elle va choisir et ces trop nombreux accidents mortels qui vont désormais entourer son quotidien?
-
Le testament de Marcel Rolland surprend toute sa famille : il lègue son meilleur pré non pas à son fils Antoine, mais à Maurice, le fils du voisin. Ni sa femme, Joséphine, ni ses enfants ne comprennent ce choix. Quant à Anna, la cadette, désormais sans dot, elle est abandonnée par son fiancé Émile. Par vengeance et désespoir, elle décide alors d'épouser Maurice, ce qui réjouit sa famille puisqu'elle remet ainsi la main... sur le fameux pré. Et tandis qu'elle tombe peu à peu amoureuse de Maurice, tous deux vont chercher à découvrir les secrets qui gravitent autour de ce terrain...
-
1815 dans le Périgord, le comte de Nansac, seigneur du Château de l'Herm, opprime les paysans. Par sa faute, Jacquou devient orphelin. Miséreux, il doit sa survie à ses larcins jusqu'à ce qu'un curé le recueille. Réfugié dans la forêt de la Barade, son désir de vengeance va se changer en lutte contre les injustices. Le roman s'inspire de lieux réels et des jacqueries (révoltes paysannes) du XVIIe siècle.