De Boeck Superieur
-
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur
Caroline Scheepers
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 3 Octobre 2024
- 9782807361041
Tous les ressorts d'une compétence essentielle.
Dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l'écriture, l'oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d'auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l'oral universitaire, mais bien moins que l'écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?... -
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : Quand l'enseignant fait la différence
Marc Demeuse, Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 17 Janvier 2024
- 9782807361720
Les fondamentaux de la formation à l'enseignement explicite : en théorie et en pratique.
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d'informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d'autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d'en démontrer l'efficacité. C'est notamment le cas de l'enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, l'enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l'enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour les différents niveaux d'enseignement ;
Les différentes disciplines. -
Didactique de l'histoire et compétences critiques : Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 14 Février 2024
- 9782807361744
Pensée critique et enseignement de l'histoire, un enjeu essentiel
Comment associer enseignement de l'histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l'heure de la diffusion massive d'informations ou d'images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d'enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l'originalité de l'approche repose sur l'articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d'histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l'enseignement par l'enquête, comme objet d'enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l'enquête, c'est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social. -
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Olivier Maulini, Annie Malo, Pascal Guibert
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 10 Avril 2024
- 9782807361300
Quels rôles assigne-t-on au terrain dans les différents modèles d'alternance, sous quels rapports, de contrôle ou de partenariat avec l'institut de formation? Quels sont les dispositifs mis en place pour ouvrir la collaboration entre les acteurs des deux lieux de formation ? Comment les maitres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif et se sentent-ils reconnus ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Les formations d'enseignant-es s'organisent partout dans une forme ou une autre d'alternance
entre des expériences pratiques vécues sur le terrain
et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution.
Au coeur de cette alternance entre deux lieux de formation, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'apprentissage du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Chaque chapitre, rédigé par un-e ou plusieurs expert-es francophones, offreun cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.
-
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation
Pascal Guibert, Olivier Maulini
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 9 Juin 2021
- 9782807331181
Ce manuel unique en son genre apporte une connaissance sur les sciences de l'éducation et de la formation, ses méthodes ainsi qu'un éclairage sur les questions d'actualité en éducation. Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaires :
La première est consacrée à une présentation de la discipline.
La deuxième, aux méthodes d'investigation : enquête par entretien d'explicitation, entretien sociologique, questionnaires, instruction au sosie.
La troisième partie « l'éducation en débat » vise à alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de 25 questions d'actualité consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents), aux politiques éducatives...
Ce livre sera utile aux étudiants en sciences de l'éducation ainsi qu'à ceux du Master MEEF (pour la préparation des concours comme le CRPE ou le CAPES) relevant des secteurs éducatifs, et aux professionnels de la formation, notamment de l'Éducation nationale, qui y découvriront des éléments de réflexion sur les enjeux de l'éducation. -
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation
Pierre-andré Doudin, Eric Tardif
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 17 Mai 2022
- 9782807341968
Le seul livre collectif francophone sur cette thématique regroupant des auteurs de renommée internationale.
Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l'enfant et de l'adolescent.
La troisième partie porte sur les domaines d'apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d'intervention.
Nouveautés de cette édition :
Nouvelle introduction et conclusion mise à jour bibliographique -
La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur
Ariane Dumont, Denis Berthiaume, Collectif
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 20 Septembre 2022
- 9782807341944
La boîte à idées et à outils de la classe inversée pour l'enseignement supérieur.
Bien qu'il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, études de cas, applications à d'autres domaines que l'enseignement - par ex. le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). La nouvelle édition inclut un nouveau chapitre sur le podcasting comme alternative pour varier les supports de diffusion.Ce livre permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. -
Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur
Caroline Scheepers
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 17 Octobre 2023
- 9782807357426
Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L'oral à l'université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes.
Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l'oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons. -
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir
Yann Vacher
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 17 Mai 2022
- 9782807335370
L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels.
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive. L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
Les séances, les règles, les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles. -
La pédagogie de l'intégration : Des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés
Xavier Roegiers
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 30 Avril 2010
- 9782804160098
Cet ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève et de l'étudiant ainsi que des adultes lors des formations professionnelles.
Les systèmes d'enseignement et de formation sont aujourd'hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. Entraînés dans cette forme actuelle de mondialisation que l'auteur qualifie d'uniformisante et inéquitable, ils peinent à affirmer leur identité et à contribuer au bien commun.
La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant, qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manière simple, profonde et contextualisée les programmes d'études, l'organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d'évaluation.
Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d'efficacité ou d'équité.
Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l'intégration, l'ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ? -
Prévis d'ingénieurie pédagogique
Manuel Musial
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 8 Février 2020
- 9782807324190
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s'inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l'ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en oeuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l'analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s'y prendre pour faire apprendre sachant ce qu'est "apprendre".L'ouvrage propose ensuite 11 applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement très diversifiés (l'histoire au collègue, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...).
-
L'approche cognitive en didactique des langues
Stéphanie Roussel
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 16 Février 2021
- 9782807330962
Dans ce livre, les concepts théoriques de la psychologie cognitive sont envisagés comme des outils pour questionner, penser ou repenser les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l'acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d'identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère.
-
L'inclusion scolaire
Collectif
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 23 Septembre 2016
- 9782807302747
Les classes pour l'inclusion scolaire accueillent des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental, mais qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap.
À partir des textes fondamentaux, les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'inclusion scolaire : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment).
-
Le management des établissements scolaires ; écoles, collèges, lycées
Stéphane Germain
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 19 Juin 2018
- 9782807318892
Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires. Le management des établissements scolaires s'inscrit dans le fonctionnement global du système éducatif. La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre. La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif (principes du service public d'éducation; approche systémique en éducation; cadre institutionnel des établissements scolaires; principes de gouvernance). La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du rôle du chef d'établissement; prise en compte de la complexité; conduite du changement; pratique de l'évaluation globale des établissements scolaires). De nombreux exemples illustrent la mise en oeuvre concrète de la conduite de l'action collective dans les établissements scolaires et différents outils sont proposés pour accompagner les personnels de direction dans l'évolution de leurs pratiques de manager.
-
Traité de la e-formation des adultes
Annie Jézégou, Collectif
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 21 Mai 2019
- 9782807323001
Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d'observation empirique et de formalisation théorique.Le premier niveau concerne les environnements d'e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
-
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Marcel Crahay, Collectif
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 10 Septembre 2019
- 9782807315853
Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les pratiques d'évaluation notamment. L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion. -
Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur
Caroline Scheepers
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 14 Avril 2021
- 9782807331730
Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire.
Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes.Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur ? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? -
Les ados dans le cyberespace ; prises de risque et cyberviolence
Catherine Blaya
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 27 Mai 2013
- 9782804175948
Une synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Une recension des politiques publiques et modes d'intervention existants. Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
-
Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves ; de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants
Jacqueline Beckers, Jacques Crinon, Germain Simons
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 5 Mars 2012
- 9782804168711
Cet ouvrage examine principes, formes et effets de l'approche par compétences dans plusieurs champs d'apprentissage ainsi que du point de vue des pratiques enseignantes, dans la perspective d'une efficacité et d'une équité accrue. Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
-
Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner
Michelle Bourassa, Ruth Philion, Mylène Menot-martin
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 26 Mai 2021
- 9782807328143
Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans ce manuel, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S'il se demande ce qu'il doit comprendre quand l'autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S'il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l'intervention. S'il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d'autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s'il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l'expérimentation.
Ce livre s'adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d'exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s'adresse aussi à tout formateur d'enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d'apprendre à apprendre toute la vie. -
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre
Christine Jacqmot, Benoît Raycent, Caroline Verzat, Catherine Van nieuwenhoven
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 12 Octobre 2021
- 9782807318960
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.
-
Méthodologie d'évaluation en éducation et formation
Gérard Figari, Dominique Remaud
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 10 Janvier 2014
- 9782804184773
L'ouvrage propose une modélisation générale de l'évaluation. Il constitue un accompagnement des évaluateurs de terrain en suggérant une démarche de A à Z à partir d'une demande d'évaluation. Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une « enquête évaluative ». Il s'agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie se construit autour d'une « référentialisation », c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation. À partir de la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer, se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole (exemplifié) d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif.
-
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel
Christophe Dierendonck, Even Loarer, Bernard Rey
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 20 Mars 2014
- 9782804181949
Un état des travaux de recherche et des pratiques actuelles en évaluation des compétences scolaires et professionnelles. Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
-
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences
Michel Develay
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 15 Janvier 2015
- 9782804190613
Cet ouvrage éclaire les notions de programme, de connaissance, de culture, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner.Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques.