De Boeck Superieur
86 produits trouvés
-
Introduction aux principes de l'économie : Choix et décisions économiques
Alain de Crombrugghe
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Economiques
- 12 Septembre 2024
- 9782807360662
S'adressant aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage constitue une introduction à l'analyse économique des choix individuels et collectifs, tant au niveau microéconomique que macroéconomique. Cette troisième édition enrichie et actualisée propose une introduction à l'économie très contemporaine tant dans la méthode que dans le contenu.
Du point de vue de la méthode, on part de mises en situation et de problèmes pour structurer et généraliser ensuite le raisonnement et, enfin, appliquer l'analyse à d'autres situations. On s'interroge également sur les éléments nouveaux nécessaires pour poursuivre l'analyse dans des situations différentes ou plus complexes.
Des mises à jour qui tiennent compte davantage des préoccupations écologiques et du développement durable.
Davantage de ressources numériques sur des questions macroéconomiques, des quiz, exercices, capsules vidéos (exposés brefs et infographies)... -
Principes de l'économie
N. Gregory Mankiw, Mark P. Taylor
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 24 Mai 2022
- 9782807336162
LE manuel de référence pour l'apprentissage en économie : toute la microéconomie et la macroéconomie en un seul volume !
Le « Mankiw - Taylor » est un best-seller mondial et le manuel de référence dans l'enseignement des principes de l'économie. Il conserve, dans cette 6e édition, la clarté, la progressivité et les qualités pédagogiques qui ont fait le succès du livre dès l'origine et passe en revue tous les grands thèmes et les problématiques de la microéconomie, puis de la macroéconomie.
Les 34 chapitres traitent des questions au coeur de l'analyse économique standard et abordent les principes et les pratiques de l'économie comportementale.
Ce manuel suit la structure d'un enseignement universitaire d'économie. Il présente :
Idées : théories keynésienne, néoclassique, marxiste, féministe, conceptions orthodoxe et hétérodoxe...
Concepts : marché, externalités, politiques publiques, croissance, système monétaire...
Les variables clés de l'analyse économique.
Les éléments essentiels de la formalisation mathématique sont présentés de manière accessible. En marge de l'exposition de la « théorie économique standard », le livre réalise des incursions dans le domaine de l'économie comportementale, de la théorie du choix public et des sciences politiques. Ainsi, il reste à ce jour un manuel sans égal.
Les étudiants ont accès à des QCM interactifs et des vrais/faux interactifs, avec corrigés. Ceux-ci sont accessibles grâce aux QR Codes imprimés dans l'ouvrage.
Des compléments - en anglais - réservés aux enseignants (PowerPoint, manuel de l'instructeur avec corrigés des exercices) sont disponibles sur demande.
NOUVEAUTÉS :
Études de cas et encadrés « Dans l'actualité » mis à jour.
Nouveau chapitre (chapitre 19) sur les théories hétérodoxes.
Nouveau chapitre (chapitre 34) sur l'avenir de l'Union européenne : le Brexit et ses conséquences.
Dans le chapitre sur l'oligopole, les auteurs couvrent de façon plus complète la question de la théorie des jeux, concept clé.
La question du commerce international a été mise à jour.
Concept de la « gig economy ». -
Economie politique contemporaine
Jean-marie Le page, Jean-Didier Lecaillon
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 1 Juillet 2024
- 9782807360686
Cet ouvrage propose une vue d'ensemble de l'économie (principales théories et outils d'analmyse) pour permettre au lecteur de mieux comprendre de nombreuses questions contemporaines. Il a aussi pour objet d'utiliser les concepts et méthodes de cette discipline pour interpréter les données factuelles et statistiques de nos économies de marché.
Cette 6e édition a été entièrement actualisée, revue et complétée. Elle propose en particulier de nouveaux développements sur des questions d'actualité comme : le marché du carbone en Europe et la taxe carbone aux frontières de l'UE, le retour de l'inflation, le pricing power dans les entreprises, les politiques monétaires après la crise du Covid, la dette publique et son évolution récenten l'impact des cryptomonnaies, l'évolution de l'espérance de vie dans les pays développés...
L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en économie, ainsi qu'aux élèves de classes préparatoires et de grandes écoles ou encore à tous ceux qui préparent un concours dans lequel des connaissances économiques sont demandées. Il est également accessible à tout lecteur souhaitant acquérir une culture économique de bon niveau. -
Monnaie et Finance écologiques
Thomas Lagoarde-Segot
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 29 Mai 2024
- 9782807360693
On ne peut se passer d'une refonte des enseignements en économie et en finance pour faire face aux enjeux du 21e siècle.
Une étape nécessaire consiste à revoir bon nombre de nos croyances économiques. En effet, la plupart des grandes théories économiques et financières ont été conçues aux 19e et 20e siècles, une période où le monde n'avait pas de limites. La conséquence est que ces théories - qui informent à la fois les politiques et les pratiques - sous-estiment les interactions complexes entre le domaine socio-économique et le système terrestre.
Dans ce contexte, les nouvelles générations d'étudiants n'hésitent plus à remettre en question les enseignements reçus à l'université. Ces dernières années, plusieurs mouvements ont reproché à leurs professeurs de présenter une vision moniste de l'économie et de la gestion et, plus grave encore, de ne pas actualiser le programme d'études face à la crise écologique croissante.
C'est dans ce contexte que le réseau SDSN France a été créé en 2018 par trois universités françaises: Paris Sciences et Lettres, Cergy Paris Université et KEDGE Business School.
La décision a été prise de réunir des économistes et des spécialistes de la gestion afin de rédiger ce nouveau manuel, qui permettra aux enseignants d'introduire de nouvelles perspectives de durabilité en classe; en s'appuyant sur le Programme Grande Ecole de KEDGE BS, le cours fondamental d'économie de 1ère année a donc été transformé en cours de macroéconomie Ecologique (une première dans le monde des grandes écoles), auquel sont venues se greffer les contributions de près de quinze spécialistes tous en poste dans les grandes écoles et Universités françaises pour donner cet ouvrage.
Ce manuel explore le système monétaire et financier dans la perspective de l'Agenda 2030. Chaque chapitre contient des objectifs d'apprentissage, des exemples, des études de cas et des ressources numériques, qui ont pour but d'inspirer les enseignants à développer leurs propres dispositifs. Des ressources complémentaires seront en ligne, notamment via le Sustainability Literacy Test (Sulitest), où les élèves peuvent valider une certification en finance durable.
Citations d'économistes concernant la version anglaise
This book is an essential contribution to the development of humanist and ecological economic thought." --Nicolas Dufrêne, Director of the Institute Rousseau
"Our new age of sustainable development calls for a new age of economics and finance textbooks as well. Bravo to the contributors to this exciting and pioneering book, demonstrating important new ways to re-think the financial system and its ethical foundations to align with the Sustainable Development Goals and the Paris Climate Agreement." --Jeffrey D. Sachs, President of the UN Sustainable Development Solutions Network, University Professor at Columbia University. -
Introduction à l'économétrie : une approche moderne
Michel Beine, Jeffrey M. Wooldridge
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 17 Mai 2023
- 9782807329775
La référence en économétrie !
Ce livre d'introduction réussit l'exploit de simplifier la présentation de l'économétrie. Les méthodes économétriques sont présentées avec l'objectif de répondre à des questions pratiques liées à l'analyse du comportement des agents économiques, l'évaluation de politiques publiques ou la réalisation de prévisions.
Ce manuel de référence :
Permet de comprendre et d'interpréter les hypothèses d'un modèle à la lumière de nombreuses applications empiriques et distingue clairement le type de données analysées.
Couvre les données en coupe transversale et les séries chronologiques.
Aborde les données de panel.
Offre également une introduction aux modèles à variable dépendante limitée, essentiels en économie appliquée et en gestion.
Chaque chapitre propose le cours, un résumé, des mots clés, ainsi qu'un large éventail d'exercices, dont un grand nombre repose sur l'utilisation de bases de données économiques disponibles sur le web. Le lecteur peut ainsi reproduire les exemples empiriques développés dans les chapitres de l'ouvrage et maîtriser toutes les étapes de la modélisation économétrique.
Étudiants : + de 450 exercices à télécharger Enseignants : identifiez-vous et accédez à des ressources en anglais (PPT, corrigés des exercices).
Les « + » :
- Résumés de chapitres - Études de cas et exemples - Questions de réflexion avec corrigés - Mots-clés et glossaire -
La nouvelle édition de LA référence en macroéconomie, avec tous les principes fondamentaux et de nombreuses études de cas.
Économiste de renommée mondiale, Gregory Mankiw a révolutionné l'économie moderne. Il est l'un des représentants de la nouvelle économie keynésienne.
Ce manuel de macroéconomie est LE cours le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour. Elle présente :
Les développements théoriques les plus avancés en macroéconomie les analyses les plus récentes sur les grands débats de politique économique les lignes directrices de la pensée économique, tant keynésienne que (néo-)classique des modèles simples, plutôt qu'un modèle complexe à vocation universelle des synthèses et de nombreux exercices d'application.
Tous les chapitres ont été révisés en profondeur et les données ont été actualisées.
Ce manuel est le support essentiel pour l'enseignant et le manuel de référence pour les étudiants en économie et gestion, en grandes écoles de gestion, en sciences politiques, MBA ou classes préparatoires, exposant d'emblée ceux-ci à des approches diversifiées des phénomènes -
Politique économique
Agnès Benassy-quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 23 Mars 2021
- 9782807328815
Claire, rigoureuse et complète : la référence indispensable pour comprendre la politique économique.
-
Introduction à l'économie européenne
Jean-christophe Defraigne, Patricia Nouveau
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 9 Février 2022
- 9782807329683
Une analyse pluridisciplinaire des grands enjeux économiques de la construction européenne.
Ce manuel offre une analyse de la dynamique d'intégration économique européenne qui met en évidence les grands enjeux économiques de la construction européenne. Il utilise des concepts économiques élémentaires, mais prend également en compte des éléments historiques, institutionnels et géopolitiques indispensables à la compréhension des phénomènes complexes qui affectent l'économie de l'Union européenne. Il passe, en outre, en revue le développement des principales politiques économiques de l'UE.
De nombreux exemples et études de cas sont développés de manière pédagogique, de façon à permettre au lecteur de mieux comprendre les nuances du fonctionnement économique de l'UE et de son marché unique. Cette analyse critique de la construction européenne, du début du 20e siècle à nos jours, facilite la mise en perspective et l'analyse prospective dynamique de l'économie européenne.
Ce livre d'introduction est destiné à tous ceux qui veulent saisir les enjeux de l'économie de l'Union européenne et qui disposent de notions élémentaires d'économie, qu'ils soient étudiants de différentes disciplines ou praticiens issus des institutions publiques, des ONG ou du monde de l'entreprise.
Grâce aux QR Codes placés dans l'ouvrage, vous aurez accès à des figures complémentaires, des questions d'examens et une webographie sélective. -
Introduction à la microéconomie
Hal r. Varian
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 16 Janvier 2015
- 9782804190224
Cet ouvrage explique les concepts clés de la microéconomie à l'aide d'une approche analytique et sans recourir excessivement à la mathématique. Il fournit également des exemples concrets d'application. Les huit premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique.Hal R. Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l'autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable.L'ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l'attitude passive d'écoute du professeur. L'auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés.Cette neuvième édition contient un nouveau chapitre sur la mesure qui initie l'étudiant à quelques concepts fondamentaux de l'économétrie et fait le lien entre l'analyse théorique et les problèmes rencontrés en pratique. Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google, Yahoo...) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d'enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo.Chacun des 38 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants.L'auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs la théorie des jeux, l'économie de l'information et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.
-
Macroéconomie
Paul Krugman, Robin Wells
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 28 Mai 2019
- 9782807320185
Par une approche fondée sur l'exemple et l'illustration empirique, Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008, renouvelle profondément la présentation des fondements de la macroéconomie à des débutants. + Compléments pour les enseignants. Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Elles sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d'exemples empiriques pour faciliter l'accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l'économie américaine, mais les concepts qu'ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d'établir la comparaison ou le prolongement à d'autres économies, notamment les économies européennes ou les économies émergentes, comme la Chine.
Les premières éditions de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C'est la 5e édition qui est présentée ici en traduction française. L'édition précédente tirait les principaux enseignements de la Grande Récession déclenchée aux Etats-Unis en 2008. La présente édition met à jour cette analyse, en tenant compte des évolutions récentes et divergentes observées aux États-Unis et en Europe, et en présentant clairement l'impact de cette crise sur les débats en macroéconomie. Elle met également l'accent sur le rôle de la Chine, devenue un acteur majeur de l'économie mondiale. Le lecteur trouvera donc ici le manuel de macroéconomie le plus en phase avec son temps.
Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d'exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.
Cet ouvrage est un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s'adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l'entoure. -
Introduction à la microéconomie moderne ; une approche expérimentale
Nicolas Eber
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 26 Août 2016
- 9782807301696
Ce manuel présente les concepts de base et envisage les développements récents de la microéconomie, en s'appuyant largement sur l'économie comportementale. Il propose une approche pédagogique novatrice, centrée sur l'expérimentation. Ce manuel présente les concepts de base et envisage les développements récents de la microéconomie, en s'appuyant largement sur l'économie comportementale.
Plus généralement, il intègre des aspects pluridisciplinaires dans l'exposition des principes fondamentaux de la microéconomie, ce qui induit des incursions dans les autres sciences sociales, notamment la psychologie (économie expérimentale/comportementale), mais aussi dans certains domaines de la philosophie politique. Des encadrés illustrent le propos par des exemples tirés de la recherche contemporaine.
Il propose en outre une approche pédagogique novatrice, centrée sur l'expérimentation. Au fil des chapitres, le lecteur est confronté à de petits problèmes « interactifs » lui permettant de se forger une intuition avant l'exposition formelle et la discussion des concepts.
Ce manuel est destiné aux étudiants des Instituts d'Études Politiques, des écoles de management, et des licences Économie-Gestion et AES. Il peut également servir de support dans les classes préparatoires de lycées, ainsi que pour la préparation aux concours.
-
Microéconomie
Paul Krugman, Robin Wells
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 28 Mai 2019
- 9782807320192
Par une approche fondée sur l'exemple et l'illustration empirique, Paul Krugman renouvelle profondément la présentation des fondements de la microéconomie à des débutants. + Compléments pour les enseignants.
Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Elles sont ici au service d'une rénovation profonde de l'enseignement de la microéconomie à des étudiants débutant dans la discipline. Le parti pris pédagogique du manuel est d'aller du particulier vers le général, du concret vers l'abstrait. Chaque chapitre est donc conçu à partir d'illustrations empiriques et d'études de cas, comme une histoire racontée au lecteur. Le tout rédigé dans un style convivial qui a fait la réputation de l'auteur. L'étudiant touche du doigt les concepts les plus ardus de l'analyse microéconomique, l'enseignant se prend parfois à redécouvrir sa discipline, saisie dans ce qu'elle propose d'essentiel.
Les premières éditions de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C'est la 5e édition qui est présentée ici en traduction française, avec des mises à jour qui font de ce manuel un outil de travail en phase avec son temps. L'ouvrage est, en effet, enrichi de nombreux encadrés consacrés à des analyses comparatives internationales ou à des applications des concepts abordés à des problématiques concrètes d'actualité.
Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d'exemples toujours très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.
Cet ouvrage est un instrument de travail radicalement nouveau et enthousiasmant, qui s'adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l'entoure.Grand format 59.90 €Indisponible
-
Les grandes questions d'économie et de finances internationales ; décoder l'actualité (3e édition)
Mathilde Lemoine, Philippe Madiès, Thierry Madiès
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 18 Juillet 2016
- 9782807301566
La 3e édition enrichie et actualisée de cet ouvrage présente une grille d'analyse permettant de comprendre les six principaux thèmes d'actualité liés à l'économie internationale - au programme des concours ou examens - et ce, à partir de débats concrets. Les arguments pour ou contre la mondialisation ne cessent de s'étoffer et les débats sont toujours aussi vifs. Le caractère protéiforme du phénomène nous conduit parfois à oublier les enseignements de l'analyse économique et à limiter notre capacité à nourrir et à développer nos propos. Par ailleurs, le ralentissement de la croissance mondiale a mis sur le devant de la scène les questions de la démondialisation, de la fin de l'OMC ou encore de l'éclatement de la zone euro.
L'objectif de cet ouvrage est de donner les clés permettant de comprendre chacune des grandes questions d'économie et de finance internationales.
Les défis posés par la mondialisation, les délocalisations vers les pays à bas salaire, la modification des processus de production à travers le monde, la répartition des richesses dans le monde, la montée des inégalités au sein des pays industrialisés, l'importance de la Chine dans le commerce mondial, l'augmentation des échanges entre pays émergents et l'importance croissante de ces derniers dans la gouvernance mondiale, l'intégration plus poussée des pays d'Europe orientale parallèlement aux revendications régionalistes que connaissent certains pays du coeur de l'Union européenne, etc., sont autant de sujets passionnants qui méritent d'être traités de façon dépassionnée et rigoureuse.
Les thèmes abordés dans cet ouvrage reposent sur les développements les plus récents de la théorie économique, mais aussi sur des études empiriques qui ne se résument pas à une simple juxtaposition de données chiffrées et invitent le lecteur à comprendre l'intérêt et les limites de l'analyse économique.
L'ouvrage est destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles (Écoles de commerce et de gestion, ENS, Sciences-Po) ainsi qu'à tous ceux qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation) et les concours administratifs du cadre A de la fonction publique (en particulier de l'ENA). Ceux qui sont intéressés par ces questions d'actualité et qui ne sont plus étudiants trouveront également de quoi satisfaire leur curiosité et leur besoin d'aller plus loin dans un contexte particulièrement incertain.
-
énergie ; économie et politiques
Jean-pierre Hansen, Jacques Percebois, Alain Janssens
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 28 Mai 2019
- 9782807307735
Cette nouvelle édition dresse un bilan des nombreux changements que connaît le secteur de l'énergie dans son ensemble. Elle fournit des données économiques et institutionnelles et propose des analyses des politiques menées de par le monde. En quelque trente ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a « changé la donne » dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables.
Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités.
Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : un bien stratégique, mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ?
Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage - dans sa troisième édition actualisée - apporte des réponses.
Il dresse un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du « bien-énergie » dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde.
Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas.
Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d'économie et de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie dans son ensemble.
La 1re édition de l'ouvrage Énergie a obtenu le prix AFSE du meilleur manuel d'économie (2011). -
Principes d'économie moderne (4e. édition)
Joseph eugene Stiglitz, Jean-dominique Lafay, Carl e. Walsh
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 17 Octobre 2014
- 9782804174729
Profondément remaniée, cette nouvelle édition présente les avancées les plus récentes de la science économique à l'aide d'exposés simples assortis d'une analyse rigoureuse. Elle offre une version numérique, enrichie de nombreux compléments pédagogiques. Les compléments associées aux Principes d'économie moderne de J. E. Stigliz, J.-D. Lafay et C. E. Walsh ont été conçus pour offrir une expérience d'apprentissage interactive qui conduit les étudiants à être actifs, à interagir avec le contenu du manuel, à approfondir les concepts importants, à compléter des informations, à visualiser les effets concrets de certains événements, et à reconstruire par eux-mêmes des concepts économiques et leur utilisation. Ces compléments multimédia sont insérés dans les pages du manuel (version numérique). Ils précisent, détaillent, et complètent le contenu et permettent de s'assurer la maîtrise des notions, définitions et concepts importants présentés dans le manuel.Ces compléments comportent des animations avec voix-off facilitant l'apprentissage.Ils offrent des vidéos pour préciser et détailler certaines démonstrations.Ils proposent des outils de simulation permettant d'appliquer les concepts étudiés et de visualiser les effets sur l'activité économique d'un pays.Ils incluent des graphiques, figures et tableaux en complément de ceux du manuel.Ils incluent également de très nombreuses questions avec leur solutionnaire détaillé. Ces questions permettent de tester au cours de la lecture compréhension et maîtrise des connaissances étudiées et d'appliquer les concepts à des cas réels.
-
économie circulaire ; système économique et finitude des ressources
Vincent Aurez, Laurent Georgeault
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 1 Octobre 2019
- 9782807320154
Comprendre, mesurer et agir pour l'économie circulaire : un ouvrage de référence ! L'économie circulaire est un pilier de la transition vers une utilisation efficace des ressources. G7, Club de Rome, ONU, GIEC, Union européenne... un consensus s'est dégagé pour voir dans l'économie circulaire un changement de paradigme propice à la concrétisation d'un développement durable.
Guidant le développement des politiques publiques de nombreux États et les stratégies d'entreprises à différentes échelles, elle propose un cadre d'observation, mais aussi des solutions dont se saisissent les citoyens, les entreprises et les États.
Les différentes dimensions constituant l'économie circulaire sont d'abord examinées pour inscrire sa trajectoire dans la vie des idées. S'appuyant sur des champs scientifiques existants et productifs en termes de méthodes et d'outils, les deux premières parties de l'ouvrage visent à situer et comprendre.
La troisième partie est dédiée aux méthodes et outils destinés à mesurer, depuis les dimensions les plus macros dédiées aux États et territoires jusqu'à celles concernant les entreprises et leurs produits.
Enfin, la dernière partie vise la mise en application, de l'échelle du citoyen à celle de l'État, s'appuyant sur de nombreuses études de cas.
Entièrement actualisé et enrichi pour sa 2e édition, cet ouvrage constitue ainsi la référence pour comprendre, mesurer et agir dans le domaine de l'économie circulaire.
-
Monnaie banque finance
Paul-Jacques Lehmann
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 23 Juin 2020
- 9782807324879
Un livre global qui, par des applications pratiques, présente l'ensemble de la sphère financière en abordant des points de vue macroéconomiques et d'entreprise. Ce manuel se veut le plus exhaustif possible sur tout ce qui concerne aujourd'hui la sphère financière, dans un secteur en constante évolution, au niveau des produits proposés, des acteurs concernés, des organismes de contrôle, des nouvelles méthodes de gestion des risques encourus... Il envisage comment les différentes théories monétaires expliquent et interprètent les modifications actuelles de la pratique des banques centrales, en particulier de la Banque Centrale Européenne. Il s'attache aux transformations récentes des marchés financiers, qui remettent en question toutes les connaissances antérieures quant à l'influence de la finance sur le secteur réel de l'économie. Il examine comment les nouveaux organismes de régulation, tant nationaux qu'internationaux, agissent pour éviter le retour des crises dont l'histoire la plus récente est rappelée. Dans un monde où les risques sont de plus en plus présents, les épisodes de crise plus fréquents, il analyse le rôle moderne des institutions financières et comment elles permettent de gérer les risques encourus tant par les entreprises que par les États.
Ce livre intéressera non seulement les étudiants des niveaux M1 au doctorat, dans les facultés de droit, de sciences économiques et d'administration des entreprises, les IAE, les écoles de commerce et de management, les écoles d'ingénieurs, mais aussi les cadres de banque et des marchés financiers. Il servira également à la préparation aux examens de certification de l'Autorité des Marchés Financiers et des organismes de contrôle des assurances. -
économie du secteur public
Joseph eugene Stiglitz, Jay Rosengard, Jean-dominique Lafay, Jean-François Caulier
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 27 Mars 2018
- 9782807301542
Cette traduction de la 4e édition américaine est une synthèse exceptionnelle des développements récents de l'économie du secteur public, y compris ceux concernant « l'économie politique » au sens moderne. Le secteur public occupe une place croissante dans les économies nationales, notamment dans les pays européens, où il dépasse parfois 50 % du PIB. Pour cette raison, la science économique s'intéresse de plus en plus à la logique des décisions publiques. Comment l'État sélectionne-t-il les programmes à mettre en oeuvre ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Est-il capable de concevoir un système de taxes à la fois efficace et équitable ?
Dans le secteur public, l'idéologie et la politique peuvent facilement prendre le pas sur le rationnel, sinon sur le raisonnable. Pour comprendre et prévoir les options retenues dans ce cadre, il a été nécessaire de construire une analyse fondée sur des bases scientifiques rigoureuses. C'est ainsi qu'a vu le jour, au cours du dernier demi-siècle, une économie publique nouvelle, au sein de laquelle l'étude des comportements politiques est devenue essentielle.
Joseph Stiglitz (Prix Nobel 2001), Jean-Dominique Lafay et Jay Rosengard mettent à profit leur expertise pour faire partager au lecteur cette problématique clé de l'économie du secteur public. Claire et accessible, cette version française de la quatrième édition américaine s'adresse particulièrement aux étudiants en économie, de niveau Licence 2 à Master 2, mais encore à l'ensemble des économistes, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette discipline.
-
Environnement et développement durable
Olivier Godard
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 10 Juillet 2015
- 9782804192266
Véritable somme résultant de 30 années de recherche, cet ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur le traitement de la question environnementale. Appliquée aux enjeux environnementaux, l'approche méta-économique considère l'économie, la réelle et la pensée, comme un système en relation avec la biosphère et structuré par des institutions. Les problèmes d'environnement, comme le dérèglement climatique planétaire, sont rapportés à l'organisation des sociétés et aux régulations qui en découlent. Sous l'éclairage de la théorie des systèmes complexes, de la théorie de la justification et de la réflexion éthique, les thèmes classiques de l'économie de l'environnement présentent un nouveau visage. En univers controversé, le regard sur l'action collective s'en trouve renouvelé.L'ouvrage est destiné aux étudiants en master ou doctorat d'économie de l'environnement ou de sciences de l'environnement. Il est recommandé aux élèves des écoles d'ingénieurs et de gestion, aux étudiants des instituts d'études politiques, et aux responsables et animateurs qui, dans le public ou dans le privé, souhaitent réfléchir sur leurs pratiques.« Olivier Godard a consacré ses recherches au CNRS et son enseignement à l'École polytechnique et à Sciences-Po à une analyse en profondeur des questions posées par l'économie et la politique de l'environnement dans une acceptation très large. Son approche, qui mobilise également les disciplines des sciences sociales et de la philosophie morale et politique, se caractérise par une curiosité d'esprit et une culture étendue du sujet alliées à une grande rigueur intellectuelle. Dans cette somme, Olivier Godard s'emploie à présenter et expliciter les enjeux complexes, théoriques et pratiques, du développement durable avec, tout à la fois, une distance scientifique et un engagement intellectuel qui sont la marque de son oeuvre. »Lucien Chabason, conseiller à la direction de l'Institut du Développement durable et des relations internationales (IDDRI), Sciences-Po, Paris. « Ce traité sur l'environnement et le développement durable est véritablement encyclopédique. S'appuyant sur les nombreux articles de l'auteur, il couvre tout, depuis les fondements de la décision microéconomique dans l'incertitude jusqu'aux détails de la conception des systèmes d'échange de quotas de carbone, du paradoxe d'Ellsberg aux problèmes de justice distributive. Hormis un petit nombre d'exceptions bien choisies, le livre parvient à offrir un traitement réellement profond de concepts et théories économiques difficiles sans user de formules mathématiques. Mais il n'y a aucun doute sur la rigueur de l'analyse sous-jacente. En dépit de son ambition et de sa taille encyclopédique, le livre permet de découvrir une approche personnelle, accessible et intéressante, des sujets traités. Cet ouvrage est à recommander fortement à la fois comme un manuel pour les économistes, les politologues et les étudiants en sciences de l'environnement et de façon plus générale comme un ouvrage de réflexion pour tous ceux qui s'intéressent au développement durable et au problème du dérèglement climatique planétaire. »Thomas Sterner, professeur d'économie de l'environnement, Université de Göteborg, Suède, professeur invité au Collège de France, Chaire de développement durable - Environnement, énergie et société, 2015-2016. « Olivier Godard nous propose une nouvelle analyse, magistrale et stimulante, des liens entre environnement et économie, entre pollution et précaution, entre politique et philosophie. Il nous appelle à repenser de vieilles controverses et à trouver de nouvelles façons d'intégrer tout ce qui compterait vraiment dans un avenir que nous aurions su rendre prometteur. »Jonathan B. Wiener, professeur de droit et de politique environnementale, Duke University, États-Unis.
-
Statistiques pour l'économie et la gestion : théorie et applications en entreprise
Frédéric Bertrand, Christian Derquenne, Gilles Dufrenot, Fredji Jawadi, Myriam Maumy
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 31 Août 2021
- 9782807319448
Statistiques pour l'économie et la gestion offre une présentation synthétique et rigoureuse de l'ensemble des connaissances en statistiques ! Ce livre offre aux étudiants de 1er cycle une introduction aux concepts indispensables en statistiques et à leurs applications.
Il comporte douze chapitres traitant de façon simple et claire les sujets majeurs en statistiques :
. statistiques descriptives et visualisation des données . analyse exploratoire et classification . théorie des sondages . théorie des probabilités . tests d'hypothèses . analyse de la régression . modèles logit et probit . séries temporelles.
La compréhension des concepts statistiques présentés ne requiert que la connaissance de l'algèbre. L'un des atouts de ce livre est son caractère appliqué : des exemples concrets illustrent les concepts statistiques présentés dans chaque chapitre.
L'objectif est de montrer aux étudiants comment les statistiques participent à la prise de décision des autorités publiques et des chefs d'entreprises et l'accent est mis sur l'utilisation pratique des différents outils statistiques grâce à la présentation des techniques de programmation et des exemples sous R.
Un package contenant les codes R des exemples du livre ainsi que les jeux de données est disponible en ligne.
Pour les étudiants, les corrigés des exercices, ainsi que des approfondissements et exercices complémentaires sur certaines parties de l'ouvrage sont disponibles en ligne.
Les enseignants ont à leur disposition le PowerPoint des figures du livre. -
économétrie ; méthodes et applications
Bruno Crépon, Nicolas Jacquemet
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 30 Octobre 2018
- 9782804174767
Ce manuel offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions aux techniques non linéaires de traitement des données discrètes et censurées.
Cette deuxième édition, entièrement revue, corrigée et mise à jour, offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions, aux techniques non linéaires de traitement des données discrètes et censurées. Une annexe fournit l'ensemble des éléments de rappel d'algèbre linéaire et de statistiques nécessaires.
Une attention particulière est en outre consacrée aux outils d'évaluation des politiques publiques : évaluations randomisées, estimateurs par différence, méthodes de score. Les techniques qui sont présentées sont systématiquement illustrées par des exemples sur données réelles ou la présentation de travaux de recherche consacrés à l'évaluation des politiques publiques (économie du travail, économie industrielle, etc.).
Le parti pris de cet ouvrage est de placer les problèmes d'identification au centre de la démarche économétrique. La présentation met l'accent sur le lien entre la modélisation théorique, la spécification économétrique et la nature des données.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants de fin de premier cycle ou de deuxième cycle en économie, gestion ou école de commerce, mais aussi aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance des techniques mobilisées dans l'utilisation de l'économétrie à des fins d'évaluation. -
Les grandes questions d'économie et finance internationales ; décoder l'actualité (2e édition)
Mathilde Lemoine, Philippe Madiès, Thierry Madiès
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 4 Mai 2012
- 9782804166496
Mathilde Lemoine est Directeur des Etudes économiques de la Stratégie marchés d'une banque internationale. Elle est également Membre du Conseil d'Analyse Economique (CAE) auprès du premier ministre français et de la Commission Economique de la Nation (CEN) française. Elle enseigne la macroéconomie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris depuis 1997 et a été Expert français nommé par les 12 Etats membres du Leading Group on initiative Financing for Development pour rédiger un rapport intitulé ""Les transactions financières internationales pour le développement"" (2010). Elle était préalablement Conseiller pour la macroéconomie du Premier ministre (France) et conseiller pour la mondialisation du Ministre du commerce extérieur (France) et a, à ce titre, participé à la préparation de la conférence ministérielle de Cancun.
-
Histoire économique de l'Europe du XXe siècle ; du "laissez-faire" à la globalisation
Ivan Berend
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 11 Septembre 2018
- 9782807314788
Cette nouvelle édition de l'ouvrage d'Ivan Berend offre une vue d'ensemble des régimes économiques et de la performance économique depuis le début du XXe siècle à nos jours, avec une mise à jour complète tenant compte des événements récents, en ce compris les causes et impacts de la crise financière et économique de 2008. Cette nouvelle édition de l'éminente étude des régimes économiques et de leurs résultats, du début du XXe siècle à nos jours, est intégralement remise à jour, de manière à intégrer les évolutions récentes, y compris les causes et les conséquences de la crise économique et financière de 2008.
Loué pour la clarté de son écriture et son style analytique épuré autant que pour ses éclairantes études de cas, ce manuel expose - de manière intégrée et comparative - le développement économique de l'Europe, tant au travers de l'évolution du capitalisme que de l'émergence, puis de la chute, des régimes fascistes et communistes, et ce jusqu'au problèmes économiques auxquels l'Europe fait face aujourd'hui.
L'ouvrage examine à la fois les réussites et les échecs de cette période troublée par les crises, mais aussi particulièrement marquée par les succès. Il présente les principaux facteurs qui ont permis la croissance économique et les différents régimes économiques qui ont été inventés et essayés. Il montre enfin comment la grande disparité existant entre les régions européennes a commencé à graduellement s'amenuiser à la suite de leur intégration de plus en plus poussée.
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en histoire, économie, sciences sociales ou sciences politiques soucieux de comprendre les clivages politico-économiques qui parcourent le XXe siècle et les défis que le XXIe siècle va devoir relever, mais aussi au public plus large et diversifié de ceux qui veulent saisir les grandes options qui ont façonné la société européenne au cours du dernier siècle, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces. -
économie sociale et solidaire ; socioéconomie du 3e secteur
Jacques Defourny, Marthe Nyssens, Collectif
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 24 Avril 2017
- 9782804183028
Rédigé par une équipe internationale de scientifiques reconnus dans leur domaine, cet ouvrage développe des grilles d'analyse qui permettent de décoder les réalités de l'économie sociale et solidaire dans une perspective socioéconomique.
Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies. Représentant jusqu'à 15 % de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce « troisième secteur » se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui. Par ses dynamiques entrepreneuriales, l'ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle.
Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles. Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s'adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d'affiner leurs grilles d'analyse.
Ont participé à cet ouvrage : Édith Archambault, Marie J. Bouchard, Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Jean-Louis Laville, Benoît Lévesque, Francesca Petrella, Samuel Pinaud, Lionel Prouteau et Nadine Richez-Battesti.