Filtrer
Littérature
-
- En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Âge, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière. La première partie de l'oeuvre plonge le lecteur dans le « roman » de la Sorcière. C'est la reconstitution poétique d'une vie de femme qui s'étendrait sur trois cents ans. L'historien montre comment la crise de la fin du Moyen Âge conduit à la construction d'un univers mental torturé d'où jaillit la figure de Satan. La puissance évocatrice de cette reconstitution en fait une oeuvre majeure de la littérature du XIXe siècle, qui a connu plusieurs adaptations ou transpositions cinématographiques (Belladonna of sadness, 1973 ; La Fiancée du pirate, 1969).
- La Sorcière est l'oeuvre la plus audacieuse de Michelet, saluée au XXe siècle par George Bataille, Roland Barthes, Michel Serres, dans des textes qui mettent en lumière sa profondeur épistémologique. Anthropologues et historiens ont également relevé les intuitions de Michelet sur la fonction de la sorcière dans la société villageoise (Favret-Saada, Mandrou).
- Elle constitue une entrée dans l'oeuvre de Michelet moins impressionnante que les dix-sept volumes de l'Histoire de France ou les deux tomes Pléiade de l'Histoire de la Révolution.
- Pourquoi cette édition ? Le succès actuel de la figure de la Sorcière encourage à jeter une lumière neuve sur le texte de Michelet. Ce n'est pas surfer sur la mode que de le faire apparaître comme l'un des livres ayant contribué à constituer le mythe moderne de la Sorcière : il l'est réellement. Il pose les bases d'une figure symbolique que se sont par la suite appropriées les féministes, et plus récemment l'écoféminisme. Cet éclairage neuf n'est pas présent dans les éditions conccurentes. -
Proust à la plage ; la recherche du temps perdu dans un transat
Johan Faerber
- Dunod
- A La Plage
- 23 Mai 2018
- 9782100778874
Marcel Proust a disparu à l'âge de 51 ans, en 1922. Depuis de nombreuses années, il vivait reclus dans une chambre capitonnée de liège pour nous offrir l'oeuvre d'une vie : A la recherche du Temps perdu. Mais qui était Proust? Pourquoi sa somme romanesque est-elle considérée comme le chef- d'oeuvre de la littérature du 20e siècle? A travers les épisodes marquants d'une existence devenue mythique et qui s'est bientôt confondue avec son oeuvre, le présent ouvrage proposera des clés pour apprendre la vie d'un homme et des clés pour comprendre son style, parmi les plus remarquables et singuliers de la littérature.
L'écrivain possède, par sa notoriété, la qualité remarquable de susciter l'actualité en dehors même de toute actualité tant il est un élément incontournable de la culture française : son symbole même.
-
Colette à la plage ; une femme libre dans un transat
Marie-odile André
- Dunod
- A La Plage
- 23 Mai 2018
- 9782100778881
Première femme de lettres de la modernité, Colette s'impose comme l'une des romancières les plus célèbres en France et à l'étranger. Symbole des années folles et de l'écriture au féminin, elle incarne aussi bien la libération des moeurs que la conquête du monde des lettres par les femmes.
Cet ouvrage offre les clés pour comprendre son univers. A la fois populaire et exigeante, Colette est l'un des rares écrivains à offrir une oeuvre à la croisée d'une siècle et d'un destin. De Claudine à Gigi, de Sido à la fin de Chéri, elle invente une écriture de conquête et d'indépendance : temps du souvenir et amour de la littérature. -
-
Remarquable approche historique et anthropologique du handicap, des "origines" à nos jours. Du mythe d'Oedipe (le boiteux) à la nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, se trouve discutée et éclairée toute la problématique de l'intégration des handicapés, qui constitue à l'heure actuelle l'une des priorités de l'action sociale.
-
Un matin, Bob, le pire manager du monde, est retrouvé mort dans son bureau, une paire de ciseaux entre les omoplates et le crâne fracassé par son imprimante. L'inspecteur Dargémont, grand professionnel de la police nationale, se doute que ce n'est pas un suicide. Mais qui a tué cet odieux personnage, archétype de tous les travers qu'un manager puisse avoir ? Il semble clair que le coupable se trouve parmi les salariés... mais la question est : qui ?
Au travers d'une enquête policière, découvrez le premier roman qui dévoile toutes les facettes de l'entreprise et qui vous permettra, peut-être, de mieux vivre au travail.
Quel que soit votre métier, quelle que soit votre position dans la hiérarchie, vous pouvez arriver le matin sans avoir la boule au ventre et passer des soirées sans penser sans cesse au travail. Oui, votre bien-être au travail dépend de vous.
-
-
-
-
-
Frères humains, qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
La Ballade des pendus, François Villon Tout m'affliige et me nuit, et conspire à me nuire.
Phèdre, Jean Racine Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort. [...] Les Djinns, Victor Hugo Qu'ont en commun la ballade de Villon écrite au 15e siècle, l'alexandrin de Racine ou encore les célèbres Djinns à la cadence heurtée de Hugo ?
C'est ce que nous explique ce petit traité de versification, paru au tout début du 20e siècle chez Armand Colin, qui ne connut pas moins de 13 éditions du vivant de l'auteur et accompagna de nombreux poètes et chanteurs de ce siècle.
De l'alexandrin classique au vers libre en passant par le trimètre romantique, l'ouvrage o? re une présentation complète de l'art de la versification française.
Le tout illustré par les plus beaux vers de la poésie française. -
Ce que l'école devrait enseigner ; pour une révolution de la politique scolaire en France
Roger-françois Gauthier
- Dunod
- 3 Septembre 2014
- 9782100717361
L´École, en France, est aujourd´hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu´elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l´école autant que sur l´échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l´école au sein d´une « société de la connaissance » dans laquelle bien d´autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l´école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?Inscrivant ces réflexions au coeur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu´une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l´existant.
-
Alzheimer : la construction sociale d'une maladie
Laëtitia Ngatcha-Ribert
- Dunod
- Action Sociale
- 26 Septembre 2012
- 9782100563715
La maladie d'Alzheimer - que l'on classait jusque récemment sous le vocable de « démence sénile » voire de « gâtisme » ou de « radotage » - est aujourd'hui largement sortie du domaine médical pour devenir à la fois un problème de santé publique et un « problème public », et par là même un véritable enjeu social et politique. À ce titre, elle doit être appréhendée comme un fait social à part entière, à la croisée de l'anthropologie, des sciences politiques et de plusieurs champs de spécialisation de la sociologie. Cet ouvrage se propose d'étudier l'ensemble des processus à l'oeuvre dans l'émergence d'une maladie touchant le fondement de la personne humaine - la mémoire - et les actions menées par les différents acteurs afin qu'elle soit reconnue et prise en compte dans notre société. La « sortie de l'oubli » de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées et la possibilité de la prise de parole des personnes malades elles-mêmes dans l'espace public sont la résultante de plusieurs dynamiques : scientifique et médicale, associative, médiatique et politico-administrative. L'analyse pose en filigrane la question d'évolutions sociales plus larges, comme la médicalisation des phénomènes sociaux, la progression des maladies chroniques et l'alzheimérisation de la grande vieillesse : autant d'éléments d'arrière-plan qui ont contribué à modeler les représentations et le vécu des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
-
A l'heure où l'idéologie capitaliste s'est répandue dans tous les secteurs d'activités, le lien social se délite et tous les niveaux d'organisation sont mis à mal : le politique, l'économique, le culturel, et bien sûr l'éducatif, qui touche à la transmission des fondements du vivre ensemble. Il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique d'une "éducation spécialisée" qui tente, en l'occurrence pour les sujets les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain.
Les éducateurs spécialisés sont chargés de soutenir l'essence même de l'humain, la dignité humaine, ce qui échappe aux lois du marché. De ce fait, quelle place ont-ils dans ce nouveau paradigme ? Et quelle posture peuvent-ils adopter pour mener à bien leur mission plus que jamais nécessaire ? S'il s'agit pour eux de fonder leur action en fonction des politiques sociales et des projets institutionnels, les praticiens de l'éducation spéciale ne sauraient pour autant se dérober à ce que l'on nomme leur intime conviction, ou encore leur âme et conscience.
-
La justice ; l'épreuve français/philo pour les prépas scientifiques ; programme 2011/2012
Florence Chapiro, Aurélien Hupé, Daniel Saadoun, Jean Goldzink
- Dunod
- J'integre
- 1 Juin 2011
- 9782100563180
Cet ouvrage fournit aux candidats aux concours des Grandes Écoles scientifiques les outils indispensables à la réussite de l'épreuve de français philosophie, dont le programme porte sur trois oeuvres : une approche générale qui situe la problématique du thème; une étude détaillée des trois oeuvres : histoire littéraire, résumé, analyse; une étude comparée des oeuvres; une méthodologie et des sujets corrigés pour s'entraîner.
L'étudiant dispose également d'outils complémentaires : fiches de synthèse et glossaire en fin d'ouvrage.
-
-
Des rues et des hommes ; les sdf, une question de société
André Lacroix
- Dunod
- Action Sociale
- 12 Octobre 2006
- 9782100503476
Nous avons pu endiguer la vague des sans-abri des années quatre-vingt-dix en formant de nouveaux types de travailleurs sociaux. Nous avons rempli des lieux d'accueil devenus presque accueillants.
Mais nous n'avons pas réussi à faire en sorte que ces hommes y trouvent des tremplins pour se refaire une vie. Beaucoup trouvent refuge dans ces centres, mais une partie des sans-abri continue de les éviter. Ce sont les grands « exclus », les SDF, des hommes de la rue qui n'en sortent plus. Jusqu'à la morgue.
Toute la société doit s'interroger sur ce phénomène qu'elle tolère, tout en s'indignant qu'il existe... Ces réflexions visent ainsi un nouveau style dans le travail social. Elles montrent la nécessité de nouveaux métiers du social, y compris d'experts praticiens de l'accompagnement de ces nouveaux nomades.
Le terme de « nomade » n'est pas là pour faire mode, ni pour passer de la pommade sur leurs souffrances. Face à la précarité qui envahit nos sociétés, ces SDF s'installent dans l'espace public comme dans un territoire de la dernière chance : « Vous m'avez tant stigmatisé que je serai votre stigmate... »
-
-
-
Repère indispensable à toute personne confrontée aux techniques de la communication, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, Le petit Communication récapitule en 15 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la communication :
- Le fonctionnement de la communication.
- Les acteurs de la communication.
- Les modes de communication.
- L'objectif et les cibles.
- Le budget.
- La charte de communication, le brief marketing.
- La charte graphique et le brief créa.
- Le plan média et hors média.
- La règlementation publicitaire.
- Les actions de promotion, de relations publiques et de sponsoring/mécénat.
- La campagne de marketing direct.
-
-
L'epreuve orale sur dossier ; capes externe de lettres modernes
Baetens
- Dunod
- 5 Janvier 1999
- 9782100038633
-
Introduction aux grandes theories du roman
Jean-pierre Chartier
- Dunod
- 12 Novembre 1998
- 9782100042715
-