Vous trouverez dans ce recueil 30 jeux de relaxation et d'éveil corporel inspirés des approches corporelles somatiques et de la danse pour prendre conscience de son corps, s'apaiser, apprendre à être ensemble et à jouer dans l'écoute et dans le calme.
Il répond à cette question posée par tant de parents et de professionnels de l'enfance et de la petite enfance :
Comment apaiser les enfants, rendre la vie à l'école, au centre de loisirs, à la crèche ou à la maison plus agréable et plus tendre ?
Comment planter des graines de bien-être au quotidien ?
N'oublions pas que le mouvement est le langage privilégié des enfants. Lorsqu'il devient jeu, image, sensation, interaction, le mouvement est un outil magique pour développer les capacités d'attention des enfants, leur motricité, leur aisance corporelle et surtout pour améliorer nos relations avec eux.
Le livret pédagogique permet de comprendre l'intérêt de ces jeux au niveau du développement et du système nerveux de l'enfant. Il propose des repères pour les adultes accompagnants et comprend un index pour une utilisation plus pratique.
Ces jeux s'adressent aux enfants de 2 à 7 ans et à tous les adultes qui les accompagnent. Les fiches sont détachables.
Vos fonctions vous amènent à travailler, voire à diriger des groupes de personnes pour réaliser des activités qui demandent de réfléchir, de penser, d'être créatif, mais aussi de produire, de « faire », d'apprendre et tout cela en groupe. Que ce groupe soit la chorale de la paroisse, l'équipe de foot de la cité ou une réunion de patrons du CAC 40, il vous est certainement arrivé de penser, de dire « mais qu'est-ce qu'ils sont entrain de fabriquer ! » Ce n'est pas ce qu'on leur demande, pourtant ils sont sensés savoir que faire, ils ont le matériel et les informations nécessaires !
Mais vous avez peut-être négligé qu'il s'agit d'humains en groupe ! Un groupe est une créature bizarre, avec des réactions imprévisibles. Parfois géniales, parfois catastrophiques.
Cet ouvrage vous propose de pénétrer les travaux de brillants analystes du groupe, il vous apprend à apprivoiser ce drôle d'animal (pas l'analyste, le groupe !) Il vous fournit des techniques, des instruments pour cela (groupe opératif, entre autres), le tout avec le minimum de jargon possible.
Ce guide de l'animateur vous offre un programme structuré, flexible et éprouvé pour développer chez vos participants :
- les éléments de l'intelligence émotionnelle : la conscience, l'efficience, la confiance ;
- les éléments de l'intelligence relationnelle : l'empathie, l'influence, la coopération.
Vous y trouverez les étapes d'un Échange ainsi que les procédés d'animation à employer à chaque étape. Comme le démontre l'expérience des participants, des animateurs et les résultats de recherches scientifiques, vos participants démontreront des comportements plus confiants, plus réfléchis, plus conviviaux.
Comme animateur, vous établirez avec vos participants une relation personnalisée, chaleureuse, épanouissante.
De Maria Montessori aux recherches récentes en Neurosciences, en passant par les nouveaux programmes de l'Éducation nationale, la bienveillance s'invite au coeur de l'enseignement. En effet, elle est essentielle au développement de l'enfant.
Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d'apprentissage bienveillant peut s'instaurer : Respecter, Répéter, Réussir.
Des idées concrètes, pour les enseignants et les parents, en lien avec les programmes officiels.
Ce livre présente une initiation à la pratique de l'autolouange en suivant le déroulement d'une formation pour les enseignants et ceux qui font des métiers d'accompagnateurs (éducateurs, psychopédagogues, psychosociologue...).
L'autolouange est une quête qui place son auteur à l'écoute de ce que Christiane Singer appelait « le fil de la merveille ». Il vibre en chacun de nous selon des modalités individuelles. Nous sommes tous différents et tous habités d'un même élan de vie, d'une même dignité, d'une même source pour notre « anima ». Dans l'autolouange il s'agit avant tout d'être à l'écoute de ce qui monte du coeur à la plume. Faire le vide en soi pour percevoir ce pétillement de bulles de Soi qui nous informent de qui nous sommes, bien au-delà de toutes nos constructions mentales.
En chacun de nous il y a un trésor d'informations que nous négligeons trop souvent en laissant le gouvernail de nos vies à nos pensées, voire à nos réactions programmées par notre famille, notre culture, notre environnement, les expériences de notre parcours... L'auteure ne critique pas ici ce qui fait de nous des êtres sociaux. Elle met en évidence, que l'autolouange vient informer, et enrichir chacun de nous d'une dimension autonome, intrinsèque, incompressible, primitive, à la source de nous-mêmes et souvent ignorée ou rendue inaudible par nos modes de fonctionnement quotidiens. L'écouter c'est rendre nos vies plus riches, plus créatives, plus singulières, plus solidaires aussi.
Le projet « Jouer et se comprendre » est un outil pour les enseignants et éducateurs, pour les enfants et adolescents, pour tisser leur propre réseau de relations dans le respect des différences.
Les objectifs principaux sont :
- valoriser la culture du respect et de l'accueil ;
- permettre la connaissance réciproque entre les participants ;
- améliorer le bien-être des personnes qui viennent d'arriver ;
- partager avec les enseignants une méthode éducative sur l'interculturalité.
Tout est mis en oeuvre pour que l'animation du groupe permette à chacun de partager son bagage socioculturel et de s'enrichir de celui des autres. Grâce aux jeux de rôle, aux mises en situation, grâce à la narration personnelle ou de groupe, les participants apportent leurs compétences et leurs questionnements pour faire face aux situations de leur quotidien. Dans un cadre serein et organisé, rythmé par la répétition des rites, chacun pourra grandir et élaborer des stratégies propres pour ses relations et son existence. Le moteur principal des rencontres est le jeu, choisi et pensé pour nourrir la réflexion portée par l'histoire lue. Le temps défini et l'organisation de l'espace en suivant quelques règles simples, favorisent l'écoute et la prise de parole orale.
À la suite de la lecture d'une partie de l'histoire, se met en place :
Un débat en mots ou en gestes pour la relier à notre quotidien ;
Une activité pour faire sienne l'histoire ;
Un jeu pour vivre émotionnellement et physiquement l'histoire ;
Un temps d'autobiographie, dessin ou écriture.
Le jeu sera souvent le meilleur moyen de casser des préjugés, d'exprimer des peurs et de s'y confronter. L'écriture ou le dessin sera le moment pour intérioriser ce qui a été vécu pendant la rencontre. À la fin des rencontres chaque participant construira son livret d'images ou d'histoires, les fruits de ce que nous aurons tissé ensemble. On y ajoutera une citation qui résume en quelque sorte le coeur du parcours.
Qui ne s'est pas demandé un jour que faire, face à ce gamin qui pique des colères, ou à ce conjoint avec qui la relation n'est plus aussi fluide qu'au temps de la rencontre ?
Ou encore, face à cette personne proche, que nous ressentons un peu envahissante, à qui nous disons souvent « oui » alors que nous pensons « non » au fond de nous ?
Qui ne s'est pas interrogé sur sa façon de se situer dans une relation hiérarchique ou vis-à-vis d'un collègue de travail ?
Sur une multitude de situations de tous les jours, bien concrètes, évoquées par les participants aux sessions de formation, Jean-Luc Mermet, apporte son regard apaisant et clarifiant. Il propose quelques points de repère pour pouvoir intégrer, au quotidien, une autre façon d'être, dans le respect de soi et de l'autre ; dans le désir que toute relation soit, pour chacun, une occasion de grandir.
Lorsqu'un établissement dysfonctionne, et que toute causalité rationnelle pouvant l'expliquer est écartée, il faut aussi en rechercher les endroits, où les problématiques individuelles et groupales en sont à l'origine. C'est la raison pour laquelle, et afin d'y parvenir, la méthodologie d'analyse institutionnelle présentée a été élaborée spécifiquement en prenant en compte les dimensions du réel, du symbolique et de l'imaginaire (RSI) de l'organisation, en lien avec la vie psychique de tout un chacun. Ainsi la compréhension des dysfonctionnements, préalable à leurs résolutions, en est grandement facilitée.
Ce guide donne les clés pour :
- savoir appréhender globalement et en profondeur les dysfonctionnements, à l'aide d'une méthodologie d'analyse institutionnelle facilement et rapidement utilisable ;
- savoir repérer et identifier les problématiques ;
- savoir identifier les causes et les manifestations des dysfonctionnements ;
- savoir prévenir et gérer les dysfonctionnements.
Ce livre s'adresse à tous les dirigeants, cadres, employés, étudiants en formation initiale et continue du secteur associatif ou public, marchand ou industriel, et à tous ceux qui s'intéressent aux organisations.
L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...).
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.
La randonnée est une des catégories de contes qui a une structure typique et répétitive. Dans randonnée, nous entendons : rang donné. Chaque élément est bien à sa place, bien rangé et identifié comme repère. La structure est solide et peu flexible.
Dans randonnée, nous entendons notamment le mot balade. Pour partir en randonnée, nous avons un but, nous choisissons une direction et le chemin qui va nous y conduire. Pendant la marche, nous prenons un rythme. Nous savons que plus il est régulier, plus la marche sera agréable. Nous avons en tête que nous pouvons faire des pauses, mais pas à n'importe quel moment et pas trop souvent, sinon nous perdons de l'énergie inutilement. Nous allons faire ces arrêts à des moments judicieux afin de pouvoir reprendre facilement le rythme nécessaire à la bonne marche. Au milieu de la randonnée, nous avons la possibilité de faire une pause pique-nique pour reprendre de l'énergie et du souffle. Nous dosons l'effort en fonction de la structure du terrain et nous mobilisons notre énergie de manière régulière pour arriver au but de la balade.
Ce nom de randonnée pour le conte n'a pas été choisi par hasard. En effet, nous retrouvons cette culture de la marche dans la culture du conte de type randonnée, en respectant la structure de l'histoire, le conteur va emmener son public en mettant en relief les repères qui sont typiques à cette catégorie de contes.
Le conte de type randonnée contribue de manière efficace et discrète à l'intelligence émotionnelle, au développement corporel, psychologique, cognitif et social de l'enfant et de l'adulte.
Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total.
Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement.
Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations-actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de «?traitements?»?: l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais-erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements.
Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage.
Au quotidien, la pratique de techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité.
Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner.
Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome.
Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.
Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe (Chronique sociale).
Le premier concept-outil est désigné par la notion de « contrainte », définis comme étant « ce qui résiste ». Cette idée est inspirée des réalités que transforment les artisans dans l'exercice de leur métier, c'est-à-dire des matières. Le bois résiste, il est transformable, c'est une matière. Définir une contrainte comme étant une matière, induit l'idée que la contrainte est également transformable, ce qui la rend accessible à l'action humaine.
Le second concept-outil est désigné par le mot « énergie », que l'on peut aussi appréhender par le mot « volonté » ou « nécessité ». Retenons ici la volonté de résister puis de transformer une contrainte. À l'image de l'oeuvrier qui décide de travailler sa matière pour en faire une oeuvre.
Le troisième concept-outil est désigné par le mot d'outil. Un outil est une matière travaillée afin d'être utilisée pour transformer une réalité. Le marteau est un outil lorsqu'on l'utilise. Si on le pose sur la table, ce n'est plus qu'un morceau de bois et de métal, inerte, ce n'est plus qu'un outil potentiel. L'usage d'un outil prolonge le geste de la main, ou du corps. Il est lié à la notion de mouvement et d'effet obtenu : c'est une matière façonnée qui permet de transformer une réalité. Cette définition permet de ne pas confondre ce que désignent les mots outil et matières : l'outil est fait de matière, ce qui le distingue c'est l'usage que nous en faisons. L'idée ici est d'associer intimement une matière à un mouvement.
Le quatrième concept-outil est une équation :
« Contrainte + Volonté = Innovation ».
Comme on vient de le voir, le mot « Volonté » peut être remplacé par « Énergie » ou « Nécessité ». Le mot Innovation peut être remplacé par « Mouvement », Dynamique », « Efficacité ». Au-delà des mots spécifiques retenus, c'est la logique de ce que leur assemblage crée qui prime.
Cet ouvrage comporte :
- un livret pédagogique qui situe les éléments relationnels à prendre en compte dans le cadre d'une activité avec des personnes impliquées dans un atelier de dessin à domicile ou en institution : personnes âgées, en situation ou non de dépendance (Alzheimer, Parkinson,...), personnes en situation de handicap moteur ou psychique. Il fournit également les repères pratiques pour concevoir et animer une activité.
- 48 planches dessins couleurs détachables. Chaque planche peut servir pour déclencher un échange, donner envie de produire son propre dessin...
L'exposé oral, épreuve aujourd'hui pratiquement incontournable au cours des études tant pour les collégiens, les lycéens que pour les étudiants et les stagiaires de la formation continue, fait peur et génère des idées pré- conçues. Chacun subit l'influence d'a priori sur cette situation intimidante dont l'approche s'appuie souvent sur un système préétabli d'opinions et de sentiments d'où la nécessité d'une prise de recul et d'une prépara- tion.
Nous proposons par conséquent dans cet ouvrage d'ouvrir des pistes de réflexion relatives aux problématiques d'expression orale et permettons aux lecteurs d'aborder ces formes d'examen dans un état d'esprit positif.
Ceci ne peut se faire sans une approche des fondamentaux de la prise de parole mais aussi une connaissance des paramètres de la communication verbale et non verbale ainsi qu'un apprentissage des techniques oratoires d'où l'importance d'acquis théoriques mais aussi d'exercices.
Pourquoi un apprentissage des fondamentaux de la prise de parole ?
Quelles sont les variables de la situation d'oral ?
Comment incarner vos propos ?
Comment exposer vos idées ?
Comment répondre aux questions ?
Quels sont les critères d'évaluation du jury ?
Cet ouvrage comporte un recueil d'expériences, d'observations et de mises en pratique autour de l'outil théâtre et de l'atelier d'improvisation théâtrale.
Il décortique et décrypte les codes de l'improvisation, ses éléments ou encore ses résultats en constant mouvement. Il propose également des pistes de compréhension au travers de comptes rendus, d'exercices ainsi que de jeux (plus de 50 improvisations théâtrales, jeux et exercices).
Ce livre s'adresse aux comédiens, aux animateurs théâtre, aux metteurs en scène, aux amateurs de théâtre et à ceux qui souhaitent acquérir des clefs supplémentaires de compréhension en matière d'ateliers théâtre et d'improvisations théâtrales.
Différent et Compétent oeuvre à reconnaître les compétences des personnes dans les structures médico-sociales et dans l'insertion professionnelle.
Depuis 2002, elle rend accessible des référentiels métiers afi n de rendre visible le potentiel de chacun. Cette reconnaissance a pour effet de permettre aux personnes de savoir où elles en sont sur leur métier et où elles peuvent continuer à se professionnaliser. Fort de cette expérience d'ingénierie, Différent et Compétent propose aujourd'hui de transférer ce savoir-faire de la reconnaissance des compétences à l'échelle de l'organisation, pour répondre à la question : en quoi mon organisation (équipe, atelier, établissement, entreprise, association,...) est-elle apprenante ?
Cet ouvrage est un guide venu du terrain pour le terrain. Il permet de voir ce que nos organisations réussissent déjà en matière d'organisation apprenante, de mettre en perspective ce que nous voudrions réussir demain et d'élaborer les prochains pas pour y parvenir.
Cet ouvrage comprend un guide en lui-même, des cartes facilitant la médiation autour de son contenu ainsi que des capsules sur des concepts théoriques.
Les auteurs se sont attachés à collecter des illustrations issues de leur terrain pour illustrer les principes de fonctionnement et les outils facilitants le développement d'une organisation apprenante.
Accueillir le questionnement des adolescents sur leur corps qui change ou leur capacité à séduire, accompagner leur réflexion sur leurs attentes et parfois leurs craintes dans la relation à l'autre, mais aussi leurs interrogations sur leur attirance sexuelle, les normes de genre ou le sexisme...
Voilà quelques-uns des objectifs de cet ouvrage qui s'inscrit dans le cadre à la fois ouvert et exigeant qu'offre l'Éducation nationale pour favoriser chez les jeunes qui lui sont confiés la construction d'une sexualité vécue de façon positive, basée sur des choix conscients et responsables, et dans ses dimensions biologiques, psychoémotionnelles et sociales.
Le propos de cet ouvrage consiste à articuler les aspects méthodologiques pour un développement et une mise en place effective de l'éducation à la sexualité dans les établissements avec des bases théoriques validées, en lien avec les problématiques sociales, sexologiques, psychologiques, juridiques ou de santé publique.
Le lecteur trouvera les liens vers les rapports et textes qui soulignent la légitimité de la mise en place de l'éducation à la sexualité dans le cadre de l'École promotrice de santé, mais aussi des techniques d'animation et des trames de séances pour une mise en place concrète.
Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ?
Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s'appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l'Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions.
Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s'est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l'action collective.
Cette proposition s'adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d'action collective, de théâtre social et participatif.
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'interventions dans le cadre d'atelier mémoires en centre social. Il est destiné aussi bien à un grand public, à des personnes soucieuses de maintenir une mémoire active, par le biais d'exercices ludiques et variés, qu'à des intervenants animant des ateliers dans différentes structures.
Pour ce qui est des personnes souhaitant cultiver, voir enrichir leur mé- moire, les différents thèmes proposés, ainsi que les exercices s'y rappor- tant, sont classés par ordre de difficulté progressive. Les solutions des exercices sont proposées en fin d'ouvrage.
En ce qui concerne les animateurs d'atelier, ils trouveront ici, non pas un ouvrage théorique de plus sur la mémoire (il en existe beaucoup déjà) mais des supports d'intervention sous forme de séquences déjà expéri- mentées sur le terrain. La plupart d'entre elles n'excèdent pas deux pages recto verso. En fonction du thème, de la composition des groupes et de leurs réactions, elles pourront s'étaler sur une ou deux séances.
Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pé- dagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme pas- sage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années et des animations. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interro- gations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu les remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties. Elles décrivent des ateliers et en- quêtent sur des types d'animations : le « socle », l'accueil dans l'écriture, autour de quelques mobiles à écrire et les laboratoires.
Ce livre répond aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent au cours de la réalisation d'une biographie, depuis le premier contact avec le client jusqu'à la publication, quel que soit le mode de publication (tapuscrit, autoédition, édition grand public).
Les auteures commencent par proposer de mettre en place un outil du biographe le carnet de bord. Elles font ensuite une incursion dans ce que l'on appelle aujourd'hui le champ biographique pour y situer « la biographie familiale » qui est plus particulièrement l'objet de ce livre. Elles cernent les profils des personnes qui souhaitent devenir biographes et ceux des personnes qui font appel à un biographe.
Elles entrent ensuite dans le concret du métier avec l'entrée en relation, le recueil du récit, les outils de la transcription et leurs différents impacts, les questions de la vérité, de la mémoire et de la transmission, les effets du récit sur le client et le biographe.
À partir de la question : quel biographe voulez-vous être ? Elles traitent des notions de posture, de cadre, de déontologie et d'éthique. Elles passent ensuite à toutes les questions liées à l'écriture du récit : structure du texte, temps de la narration, narrateur, etc., celles liées aux méthodes du travail et de validation avec le biographé, comment finir le texte et comment finir la relation.
Dans la dernière partie, elles examinent les questions liées à l'édition, les questions juridiques et l'aspect commercial du métier. Celles aussi de la formation continue indispensable si l'on veut rester un biographe compétent. Tout au long du texte des témoignages de biographes, des propositions d'écriture, des présentations de cas, des suggestions pour un carnet de bord viennent émailler leur propos.
Avez-vous vécu des relations compliquées avec votre famille, vos collègues, vos collaborateurs ? Votre environnement de travail devient-il diffi - cile à supporter ?
La rencontre avec certaines personnes ou groupes vous a-t-elle laissé un souvenir cuisant ? Le mot « toxique » vous vient-il à l'esprit ?
Cet ouvrage vous permettra de faire le tri entre les problèmes relationnels, certes pénibles, inhérents à la vie en société et les situations où votre intégrité physique et psychique est mise en cause.
Il vous propose de repérer les personnalités ou groupes réellement « toxiques », de comprendre leur mode d'action, leur génie maléfi que et, s'il n'est pas trop tard, « d'espérer vous en sortir indemne » en vous comportant de façon adéquate. Vous comprendrez également comment ces personnes, ces groupes ont été « fabriquées » par leur vécu, leur environnement.
Cette publication s'adresse aux cadres, aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, et à toute personne qui peut être amenée à être membre d'un groupe, d'une institution, d'une famille.
Introduction Chapitre 1 : Règle d'or n°1 : Recueillir les questions universelles des enfants.
La philosophie, éclosion du questionnement universel.
Chapitre 2 : Règle d'or n°2 : Développer l'ouverture d'esprit.
La philosophie, pratique dialogique de l'ouverture d'esprit.
Chapitre 3 : Règle d'or n°3 : Faire circuler les idées.
La philosophie, espace de partage collectif des idées.
Chapitre 4 : Règle d'or n°4 : Prendre le temps de penser.
La philosophie, pensée décélérée et ritualisée.
Chapitre 5 : Règle d'or n°5 : Mobiliser les outils de la raison.
La philosophie, enquête rationnelle fondée sur la mise à l'épreuve.
Chapitre 6 : Règle d'or n°6 : Valoriser le pouvoir de penser des enfants.
La philosophie, espace de construction d'une estime intellectuelle de soi.
Chapitre 7 : Règle d'or n°7 : Encourager la créativité de la pensée.
La philosophie, exploration créative et hypothétique du(es) monde(s).
Chapitre 8 : Règle d'or n°8 : Instaurer une atmosphère de bienveillance.
La philosophie, oasis bienveillante et pluraliste.
Chapitre 9 : Règle d'or n°9 : Encourager l'exercice de l'esprit critique.
La philosophie, passion de la pensée critique et mouvementée.
Chapitre 10 : Règle d'or n°10 : Exiger le cheminement vers la complexité.
La philosophie, réflexion complexe dédiée à l'ouverture au monde.