Chronique Sociale
-
Éduquer à la citoyenneté
Alain Dalongeville
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 13 Mars 2025
- 9782385480356
Éduquer à la citoyenneté apparaît plus impérieux quand se multiplient les actes d'incivilité, les violences urbaines et les attaques contre la laïcité, quand augmente la défiance à l'égard des institutions, quand montent l'intolérance, la xénophobie et les revendications identitaires, exacerbées par l'instrumentalisation de faits divers et la manipulation de l'opinion publique. Mais au-delà de l'intention partagée par la communauté scolaire d'une formation à la citoyenneté, sa mise en oeuvre est parfois restreinte à l'enseignement moral et civique, dans des modalités qui méritent examen. C'est à cela que s'attelle l'auteur, avec un réel souci de concision et de lisibilité dans un domaine complexe qui nécessite clarification des concepts et identification de priorités tant les prescriptions - récemment redéfinies - en pluralisent les objets et les visées. Qu'entend-on par éducation à la citoyenneté ? Au-delà des thèmes, quelles en sont les finalités ? Donner des clés pour une lecture des programmes en regard des enjeux actuels, après les avoir resitués dans une perspective historique plus large, c'est tout l'intérêt de l'examen critique que nous propose cet ouvrage.
-
Lettres à un jeune enseignant : Le plaisir d'enseigner
Thierry de La Garanderie
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 6 Février 2025
- 9782385480110
L'ouvrage a une forme épistolaire : ce sont des lettres adressées à un jeune enseignant qui s'interroge sur son possible avenir et sur son devenir. N'éprouve-t-il pas quelques inquiétudes en étant confronté aux nombreux bouleversements que connaît le métier d'enseignant aujourd'hui ? Que lui est-il permis d'espérer comme enseignant ?
Pourtant, en dépit d'évolutions qui mettent en question son autorité, d'obstacles et de difficultés nombreuses, le jeune enseignant ne doit pas désespérer : le plaisir d'enseigner est une expérience encore et toujours possible. L'esprit de ces lettres exprime cette belle intention : imaginer un avenir heureux fait de rapports d'adéquation entre l'enseignant et les différentes parties de son environnement. Ces lettres proposent ainsi, non pas un manuel général d'enseignement, mais des chemins possibles pour se réaliser comme enseignant. -
Pédagogies et neurosciences : Du dialogue impossible à la complémentarité
Philippe Meirieu, Grégoire Borst
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 5 Septembre 2024
- 9782367179896
Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peutêtre tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits.
Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ?
La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences.
Certes mais :
- que sont les pédagogies et les neurosciences ;
- comment s'envisagent-elles respectivement ;
- que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ;
- ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ;
- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ;
- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il parfois difficile de croire encore ?
Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme. -
Droits des enfants : Korczak le précurseur ; Comprendre et renforcer
Jean-Pierre Pourtois, Lenny Pamart, Philippe Geluck, Collectif
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 22 Août 2024
- 9782367179698
Le droit des enfants au niveau international a fait l'objet de plusieurs textes de référence. 1914, 1959, 1989, sous forme de déclaration ou de convention. L'ONU en est un acteur majeur. Les contextes économique, politique, culturel, social évoluent. Un travail est nécessaire pour compléter les textes existants afin qu'ils collent aux réalités du XXIe siècle. L'éducation est une question clé à prendre en compte. L'association Campus Watch, accréditée auprès des Nations Unies, travaille principalement sur la question-clef de l'éducation. Elle est notamment à l'origine d'un Protocole complémentaire facultatif à la Déclaration internationale des droits de l'enfant.
Ce texte est le fruit d'une réflexion d'enfants du monde entier à l'ONU. Cet ouvrage le présente et le relie à l'oeuvre de Janusz Korczak, acteur majeur des droits des enfants. Il propose des fiches pédagogiques immédiatement utilisables en classe par les enseignants. -
(Re)trouver le sens au coeur de la classe : Une pédagogie de la vie mentale
Guy Sonnois
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 11 Avril 2024
- 9782367179629
La crise du sens mine notre société en voie accélérée de déshumanisation. Elle n'épargne pas l'Institution scolaire ni ses professeurs. Depuis longtemps déjà, les élèves n'investissent plus leur activité mentale dans des apprentissages qui dès lors ne leur offrent plus ni sens ni plaisir.
De nombreuses voix appellent à remettre la conscience à l'ordre du jour. C'est le seul moyen pour l'Être humain de vivre une meilleure relation au monde et d'y (re)trouver du sens. C'est aussi l'occasion de changer de paradigme éducatif.
Une pédagogie de la vie mentale existe. Elle permet la libération des capacités de sens de sujets libres en devenir. Avec elle, élèves et professeurs retrouvent sens et plaisir au coeur même de leur classe. Nos enfants seront ainsi mieux préparés pour affronter leur monde qui vient. -
Devenir chef d'établissement : Cinq questions clés
François Jourdain
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 22 Août 2024
- 9782367179971
Cet ouvrage se veut une exploration approfondie et une réflexion sur le rôle du chef d'établissement au sein de l'Enseignement catholique. Que tu sois en pleine réflexion sur les motivations qui pourraient te pousser à embrasser cette fonction ou bien que tu sois déjà à la tête d'un établissement, te sentant dérouté, submergé, ou même simplement curieux d'en apprendre davantage sur cette vocation, ce livre est conçu pour toi.
Ce livre est un guide d'exploration pratique pour celles et ceux qui se posent la question suivante : « Suis-je fait pour être chef d'établissement dans l'Enseignement catholique ? » Suis-je légitime pour aborder ce sujet ? Peut-être pas entièrement. Pourtant, c'est un défi que je me suis lancé, une occasion d'approfondir ma compréhension de cette vocation complexe et de partager ces découvertes avec toi. -
Éduquer à l'histoire
Alain Dalongeville
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 30 Mai 2024
- 9782367179551
On peut estimer que les sociétés actuelles sont saturées d'histoires à usage. Nous voulons parler d'une saturation qui rend difficile la prise en compte d'une histoire scientifique et qui parfois même se substitue à celle-ci.
Le mouvement qui consiste à rechercher les clefs du présent (une partie d'entre elles??) dans le passé n'est pas le véritable problème. Marc Bloch, dans Apologie pour l'histoire ou métier d'historien nous l'avait dit?: nous n'interrogeons le passé qu'à l'aune de nous préoccupations du présent. L'historien interroge et interprète le passé depuis son présent et y retourne fort de réponses ou d'interrogations nouvelles. Ces allers-retours sont l'essence même de la démarche historienne. Le problème réside dans le fait que si le présent s'origine dans le passé comme dans un mouvement, le passé n'est pas à lui seul notre origine au sens où notre identité ne se réduit pas à cette origine. L'origine indique le point de départ d'un mouvement. L'histoire à usage de type identitaire ou nationaliste sont une tentative de réduction de l'identité. C'est en ce sens qu'elles usent de falsifications, de généralisations abusives...
Il nous faut, du moins à l'École, enseigner une histoire contradictoire, qui laisse sa place à la diversité des points de vue des acteurs historiques, que les témoins contributeurs aient des points de vue divergents ou contradictoires.
« L'auteur a derrière lui une longue expérience des débats sur l'histoire, sur la façon de l'enseigner et sur les problématiques éducatives au sens large. Il offre dans ce volume une posture et une synthèse qui sont au carrefour des discours sur l'histoire, des écrits les plus anciens (Febvre, Bloch...) aux plus récents, tout en étant particulièrement reliées aux champs de recherche anglo-saxons, et notamment américains, qu'ils soient québécois ou états-uniens. »
Extrait de la postface de B. Falaize -
Coopération et différenciation : Entre dynamiques collectives et besoins des élèves
Sylvain Connac, Collectif
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 26 Septembre 2024
- 9782367179711
Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l'aide et le tutorat, les conseils d'élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances... Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d'autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d'avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu'en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu'ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l'hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ?
Cet ouvrage présente les conclusions d'une recherche collaborative menée par un collectif d'une cinquantaine d'enseignantes et d'enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu'il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d'organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre. -
Apprendre le français à l'âge adulte avec la méthode naturelle
Martine Boncourt
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 2 Septembre 2021
- 9782367177823
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants.
Pour l'auteure et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle-même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet.
Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adulte : Quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micromonographies d'apprenants qui en sont la chair vive.
-
Éduquer à la géographie
Alain Dalongeville, Xavier Leroux
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 30 Mai 2024
- 9782367179599
Si nous voulons que la géographie soit réellement prise en compte à l'École, ainsi que dans la formation du citoyen, nous devons tenter d'apporter une réponse à la question suivante : comment faire en sorte que son enseignement permette une compréhension renouvelée du monde à l'École et au-delà ? Et, bien évidemment, il est essentiel que les élèves aient la pleine conscience de cette conviction. Ce qui nous impose d'aborder à la fois le problème des contenus (à enseigner et réellement enseignés) et celui des stratégies didactiques et pédagogiques pour permettre une réelle transmission de ces contenus.
-
La pédagogie du projet : Pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité
Jean Vassileff, Frank Hermann
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 15 Février 2024
- 9782367178967
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés « et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation. -
Pratiques Freinet et coopération ; dans les classes de jeunes enfants
Françoise Dor
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 10 Janvier 2019
- 9782367175935
À l'origine du projet, il y a un groupe d'institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ate- liers libres, permanents et coopératifs.
Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d'autres praticiens du maternel et du primaire ce qu'elles vivent quotidiennement dans leurs classes leurs semblait nécessaire et utile.
À travers ce livre, nous souhaitons mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d'apprendre naturellement, dans un esprit de coopération.
La réalisation de ce livre est le fruit d'un travail coopératif : témoignages d'expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages...
Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.
-
Obstacles à la compréhension des maths et des sciences : apports de la gestion mentale
Armelle Geninet, Georges Gidrol, Suzie Beroard, Isabelle Mathurin
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 24 Août 2023
- 9782367178974
Le pari de ce livre est de proposer une posture originale qui pourrait sans doute s'inspirer de cette métaphore de l'?entraîneur. En effet, nous pensons que les enseignants, didacticiens, accompagnateurs de l'?apprentissage ne peuvent plus ignorer les besoins cognitifs des apprenants : ils ont des habitudes de gestes mentaux utilisés en Sciences et Mathématiques, mais ils n'en ont pas conscience !!! Il convient donc de leur en permettre l'observation, de les décrire, les identifier, les analyser finement pour leur faire des propositions d'amélioration. Comment s'y prennent-ils de façon spontanée et comment ils pourraient les améliorer pour une plus grande efficacité ?
Or chaque sport, comme chaque matière enseignée présente des obstacles spécifiques qu'?il conviendra d'identifier (et ce n'est pas chose aisée pour un expert qui ne les a pas rencontrés), d'?analyser ces obstacles pour mettre en place des stratégies individuelles et/ou collectives de contournement en tenant compte des « profils cognitifs » différents pour que ces propositions soient entendues par « chaque-un ».
Ce livre amène ce point de vue de la Gestion mentale pour combler un manque actuel dans la démarche didactique : se préoccuper des moyens d'acquisition d'un savoir dans ce qu'?il a de spécifique. -
Les écoles, leurs professeurs et le territoire : Guide pour une approche monographique
Jean-François Thémines, Collectif
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 25 Avril 2024
- 9782367179667
La place de plus en plus grande accordée au territoire est une des tendances fortes dans l'évolution des politiques éducatives, celles de l'État et celles des collectivités territoriales. Le métier de professeur des écoles est fortement redéfini à la faveur de cette évolution. Rarement abordée en formation initiale des professeurs, cette évolution a été étudiée dans le cadre d'un atelier de formation à la recherche en Master MEEF Les professeurs, les écoles et le territoire dont l'ouvrage est issu.
Dans ce cadre, les étudiantes produisent une connaissance inédite des écoles et des territoires qui sont leurs terrains de stage et proposent une approche de la dimension territoriale du métier de professeur des écoles. Elles en donnent à voir les enjeux en particulier en matière d'inégalités et de justice sociale en éducation.
L'ouvrage a également pour but de faire connaître une pratique méthodologique, celle de la monographie d'école, propice pour travailler sur cette dimension territoriale en formation initiale ou bien pour soi-même en dehors de toute formation formelle. Il s'agit donc de donner à comprendre pour un public de formateurs, d'étudiants et de débutants, à partir de cas mis en série, en quoi le métier de professeur des écoles est aussi devenu un métier des territoires. -
Jardinerà l'école pour mieux apprendre
Virginie Sigaud, Loetitia Raguin
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 17 Août 2023
- 9782367179292
Arrêtons d'attendre ! L'urgence climatique se rappelle à nous chaque jour, il est temps d'agir ! Les enfants, nous le savons, sont les acteurs de demain ! Nous proposons aux enseignants et à leurs élèves de faire « respirer la ville » en faisant « l'école dehors ». Par l'apprentissage d' écogestes, chacun participe à sa hauteur à la végétalisation de la cité !
Cet ouvrage présente la création d'un potager urbain en milieu scolaire. Tout est fourni « clés en main » pour organiser et mener les séances :
- des activités de jardinage, des activités scientifiques et artistiques, sur une année scolaire au rythme des saisons, et en lien avec les programmes ;
- un regard pédagogique à travers des retours d'expériences.
- des idées de sorties, d'événements et de partenariats.
Le tout est déclinable sur les 3 niveaux du cycle 2. Une démarche pédagogique originale et pluridisciplinaire qui place l'enfant au coeur de ses apprentissages. Celle-ci permet de développer le bien-être à l'école, ainsi que les compétences de savoir-être, et propose aux enseignants de vivre leur métier autrement. -
Apprendre par l'erreur
Maridjo Graner, André Giordan, Collectif
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 17 Septembre 2020
- 9782367177113
Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances.
Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ?
Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un « metteur en savoir ». Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
-
Apprendre à apprendre
Alain Schmidt, Jean-François Horemans, Philippe Geluck
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 27 Mars 2025
- 9782367179834
C'est bien connu, Philippe Geluck ne donne sa langue à personne.
À un Chat excepté, bien sûr.
Mais est-il conscient de proposer une véritable pédagogie ?
Il le fait pourtant à travers ses aphorismes, ses questionnements, ses postures. Il n'assomme personne avec des théories. Pas même une ligne. Philippe enseigne par l'exemple, par le travail de réflexion qu'il nous propose. Il nous engage par son humour engagé. Mieux que nous motiver, il nous mobilise. En parlant peu, il nous met au travail.
Ça tombe parfaitement bien puisque seul l'élève peut apprendre. Tandis qu'un organisme passif n'apprend rien. Les oeuvres de Philippe n'ont pas d'estrade : il préfère les socles. Il a raison : on avance peu ou pas sans socles d'apprentissage. Ses références permanentes consolident nos bases. Son regard affuté nous oblige constamment à penser. Ses mots sont choisis. Et s'il utilise parfois l'un pour l'autre. Il n'y a là ni lapsus révélateur ni confusion involontaire. Juste un attrape-piège ou la révélation d'un sens caché. Philippe nous « démyope » avec humour. Jamais sans bienveillance.
Sa pédagogie nous éduque sans règlement, sans punition, sans notes. Elle conduit naturellement chacun à faire chef-d'oeuvre de lui-même. Elle partage l'éthique, la culture, la liberté et l'envie d'apprendre sans jamais forcer le trait. -
Guide du maître praticien en PNL
Louis Fèvre, Chantalle Servais, Gustavo Soto
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 12 Mai 2022
- 9782367177847
La programmation neuro-linguistique ne cesse de se diversifier. En donnant une suite au Guide du praticien en PNL (chez le même éditeur) les auteurs de ce second manuel poursuivent un double but :
1. Présenter le dynamisme et les contenus du développement de la PNL : grilles d'analyse et outils d'intervention que constituent les métaprogrammes, modèles de travail sur les valeurs et les croyances, exploitation de la ligne du temps, utilisation extensive des sous-modalités sensorielles et des mouvements des yeux, gestion de l'énergie et des émotions, structuration de la personnalité, spiritualité et recherche de sens, nouveaux modes de travail avec l'inconscient.
2. Proposer un manuel technique et précis, d'utilisation commode, illustré d'exemples concrets, aux chapitres structurés : objectif visé, exposé du contenu, vocabulaire nouveau, schémas, exercices pratiques (individuel et en groupe).
Les données présentées correspondent aux programmes des formations préparant à la certification de maître praticien ainsi qu'à certains séminaires spécialisés.
Un préliminaire établit une synthèse des axes de développement de la PNL.
Contrôle des exercices, lexique des termes spécifiques et bibliographie complètent l'ouvrage.
-
éducation scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique
Catherine Ledrapier
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 7 Septembre 2023
- 9782367177229
Il est essentiel d'apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite.
Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l'enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l'Éducation Nouvelle. Liberté d'action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l'organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l'apprentissage de la démocratie. Il s'agit d'un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c'est le développement d'une posture de recherche, l'élaboration de l'esprit critique, l'apprentissage de l'argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l'université, ici spécifiquement conçu pour cet âge.
Ce livre présente l'essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l'éducation, histoire de l'éducation), puis rappelle ce qu'est l'Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d'éducation scientifique adaptées à l'âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.
Chaque chapitre peut être lu de manière indépendante. -
L'inclusion active ; De l'appartenance à l'émancipation ; Une présence heureuse aux mondes
Pierrot Amoureux
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 18 Janvier 2024
- 9782367177649
Comment interpréter le terme d'inclusion active?? À la fois un effet de mode, mais également une réalité forte qui croise des notions de reconnaissance, de réciprocité, d'éducabilité, de capabilité...
Quels repères pour cheminer de la relation à l'interaction, de l'autonomie à l'émancipation?? Comment trouver un équilibre heureux entre nos racines et nos ailes, entre nos présents et nos aspirations afin de considérer ceux-ci comme des états de développement entre fidélité et perméabilité??
À l'heure où nous parlons d'inclusion active, cette expression peut être perçue comme un oxymore. Cette qualification de l'inclusion montre la volonté politique de sortir le terme inclusion de sa définition initiale vecteur de passivité vers la promotion d'un nouveau sens. Celui-ci beaucoup plus dynamique entraîne un nouveau positionnement social ou la personne développe une participation active dans la réalisation de son parcours.
Ce livre permet d'éclairer les notions d'inclusion mais aussi d'insertion, d'intégration par des liens théoriques et des expériences du quotidien. Il met en valeur les volontés d'accompagnement et d'émancipation portées par les acteurs de terrain afin de contribuer au questionnement éthique des personnes, des collectifs et institutionnels en charge de ces politiques.
Des questionnements, mais aussi des outils concrets pour faciliter la promotion des personnes, rendre accessible l'analyse de pratique des acteurs de l'accompagnement et contribuer à rendre plus humaine l'existence de chacun. -
Enseigner avec aisance grâce au théâtre
Gérard Quentin
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 11 Mars 2021
- 9782367177533
Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle.
Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée pendant plusieurs années avec des enseignements de tous les cycles. À partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation.
Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confi ance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffl e, à l'utilisation de la vidéo. À chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe.
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des diffi cultés à communiquer avec un groupe. à travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateurs.
-
La pédagogie Freinet ; concepts, valeurs, pratiques de classe
Nadine Giauque, Chantal Tieche Christinat
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 10 Septembre 2015
- 9782367171173
Somme des différentes contributions proposées lors du colloque sur C. Freinet et l'école moderne, cet ouvrage présente le pédagogue et ses principales théories. Il propose également des repères aux professionnels qui souhaitent mettre en place cette pratique dans leur classe (correspondance, coopération, vie de classe, etc.).
-
échanger les savoirs à l'école maternelle
Fatima Kadri, Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-suffrin, Nicole Desproppes
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 22 Août 2019
- 9782367176451
Cet ouvrage s'appuie sur une expérience en classe de maternelle. Il montre comment se met en place progressivement une démarche d'échange de sa- voirs entre élèves, entre élèves et adultes (enseignants, Atsem, parents...).
Il présente les gestes professionnels à mettre en oeuvre avec chaque en- fant, chaque groupe d'enfants. Il décortique les étapes-clés, leurs modali- tés, leurs spécificités.
Il dégage les impacts d'une telle proposition pédagogique pour l'enfant, pour l'école, pour l'enseignant et pour la société.
Il propose d'en faire un levier incontournable pour réussir l'éducation et permettre la réussite de tous.
-
Pédagogie de l'égalité ; Freinet au second degré
Collectif
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 3 Septembre 2020
- 9782367177137
Ce livre est modeste. Mais c'est la modestie de l'audace. « Les enseignants parlent aux enseignants », pourrait-on dire. Et que leur disent-ils ? « Nous sommes tous capables », et il n'est pas nécessaire de s'en remettre au discours des experts pour savoir quoi ni comment faire. L'idée est simple : achever la construction de l'école du peuple, sans cesse trahie, entravée, niée. Qu'est-ce que l'école du peuple ? Ce n'est pas celle où tous peuvent aller, condition nécessaire mais non suffi sante. C'est celle où tous peuvent s'émanciper. Achever sa construction signifi e deux choses : premièrement, qu'elle est déjà commencée, qu'elle est riche d'un déjà-là, qu'il s'agit de mettre en lumière, d'améliorer et de généraliser ; deuxièmement, qu'elle fait l'objet d'une volonté d'accomplissement, d'une obstination à la conduire au terme de son processus, là où les conditions égalitaires de base seront réunies pour la poursuite de son évolution. Cette idée simple engage un enjeu politique fondamental, celui de la construction d'une société égalitaire, et renvoie au problème pédagogique correspondant : la mise en oeuvre d'une pratique éducative émancipatrice. Oui, ce livre est modeste. Il ne prétend rien et ne dénigre personne, il ne formule aucune injonction. Il rend compte, et s'efforce de comprendre. C'est un effort que nous faisons par nous-mêmes sur nous-mêmes, et que nous proposons à la lecture. Son effet est l'approfondissement commun de la joie de vivre. Son audace est d'espérer pouvoir en quelque chose contribuer à l'histoire des luttes égalitaires.