Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien.
Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou !
Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin...
Si vous...
- êtes relativement satisfait de vous ;
- préférez rester plus ou moins bien dans cos pompes ;
- n'êtes pas disposé à regarder en face vos côtés obscus ;
- ne voulez pas exploiter votre potentiel de créativité qui dort en vous ;
- ne ressentez pas le besoin de vous créer une nouvelle vie ;
... alors laissez tomber et ne lisez même pas la suite.
Mais si vous...
- en avez assez de certains aspects de votre vie, qu'ils vous contrarient ;
- avez besoin d'accomplissement, de bonheur, d'aventure et de succès ;
- être curieux de savoir comment comprendre autrui tout en respectant l'éthique ;
- aimez apprendre et progresser culturellement, psychologiquement et humainement ;
... alors cette démarche est faite pour vous.
Par contre... en lisant cette intiation à la psychologie de Carl G. Jung, dite psychologie des profondeurs, vous prenez le risque de vous mettre sur la voie pour devenir un ou une autre.
Je vous livre ici des outils utilisés par ceux qui ont choisi de revoir la copie de leur vie. Certes, se lancer dans ce « voyage au long cours » demande du courage et, surtout, beaucoup de persévérance. Je dirai surtout qu'une bonne dose de sincérité et de lucidité est un ingrédient majeur. Car ce n'est pas toujours simple de se faire bousculer et déstabiliser.
Pourtant, soyez assuré qu'en commençant cette démarche, vous aurz de bonnes surprises... tôt ou tard, et mieux vaut tard que jamais.
Et, plus que tout, prenez conscience que c'est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire. Aujoud'hui vous n'imaginez pas encore à quel point votre vie peut se révéler surprenante et porteuse d'un sens que vous ignorez. Pourtant, c'est à votre portée, juste là...
L'originalité de ce livre est de vous inviter au-delà d'une compréhension intellectuelle des concepts de base de l'Analyse transactionnelle.
Vous y trouverez 45 exercices de Journal créatif® spécialement conçus pour vous accompagner dans une compréhension sensible, intuitive de vous-même, de votre manière propre de vivre dans le monde avec autrui et de vous relier à la vie.
Néophytes ou professionnels en Analyse transactionnelle ou en Journal créatif, bienvenue. Munis d'un stylo, de couleur et de magazines à découper, ouvrez ce livre et inspirez un vent frais qui vous portera vers de nouveaux rivages.
Cet ouvrage est une invitation dans l'intime du cabinet d'un psy, à travers la divulgation d'extraits de séances singulières qu'il commente avec authenticité et vulnérabilité, suivie de quelques considérations sur sa pratique.
Moi : Ça fait un moment que j'ai l'impression qu'on tourne en rond, et je ne sais pas comment poursuivre.
Cliente (fond en larme...) : Mon ancienne thérapeute m'a dit la même chose au bout d'un moment, et elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire pour moi...
Les nombreuses situations exposées dans cet ouvrage, autant individuelles que de couple, offrent aux profanes une démystification de ce monde fascinant et donnent des repères pour les personnes de la profession.
Les personnes âgées et leurs accompagnants (familles, professionnels, bénévoles...) sont confrontées en fin de vue à des questionnements autour de la mort, du sens de la vie, de l'amour, du pardon, de la solicitude...
L'accompagnant se doit de les prendre en compte pour permettre à la personne âgée de vivre cette dernière étape de vie plus sereinement.
L'auteure s'appuie sur son expérience tant auprès des personnes âgées que des professionnels pour proposer des chemins permettant une présence chaleureuse et respectueuse, permettant de construire une fin de vie où humanité et dignité trouvent pleinement leur place.
Cet ouvrage est le fruit d'un accompagnement de funérailles civiles ou religieuses par une équipe de bénévole formée et expérimentée.
Il présente un ensemble de récites de vie de personnes défuntes et de leur entourage.
Il restitue les éléments clés de la préparation et du déroulement de la cérémonie civile ou religieuse.
L'intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux.
« Dans le champ de l'éducation, déclare l'auteur, je ne crois pas qu'il faille négocier les réformes, discuter des conceptions dominantes, influencer les politiques éducatives, contribuer à l'innovation. Non, si la notion de pédagogie alternative a un sens (faussement attribué à beaucoup des pédagogies ainsi nommées), c'est celui d'une alternative radicale (alter signifie «autre») : celle de l'école du peuple, qui institue la souveraineté des enfants (des adolescents, des étudiants) sur leur propre travail. Comment ? Par l'institution coopérative du travail. ».
En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une École émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d'une société égalitaire ? En quoi consiste ce commun capable de produire à la fois l'enthousiasme d'un affect joyeux et la détermination d'une lutte obstinée ?
La réponse ne peut être que celle-ci : par la poursuite réfléchie d'une action collective à laquelle chacun participe. En introduction de son livre L'Éducation du travail, fruit de son séjour dans les camps de Vichy, Freinet écrivait : « dans les moments les plus pénibles de ma vie, [...] je vois mes sources ». C'est ce qu'il m'a semblé qu'il fallait faire, une fois encore. Car les sources coulent, se transforment en rivière, puis en fleuve, pour se jeter enfin dans la mer. ».
La non-violence est une notion complexe qui suscite encore de nombreux malentendus. Les différents mots pour l'exprimer ont d'ailleurs évolué dans l'histoire : « ahimsa » « non-résistance », « résistance passive », « satyagraha », « non-violence », « action non-violente », « désobéissance civile », « résistance civile », autant de concepts qui se sont efforcés de traduire les différentes dimensions de la non-violence, sur un plan éthique, spirituel, culturel, stratégique et politique.
Dans ce parcours sémantique et lexicologique à travers l'histoire de la non-violence, l'auteur nous propose un vaste panorama des multiples significations de la nonviolence à travers les écrits des personnalités, des mouvements, des acteurs et des chercheurs qui se sont efforcés de mettre en mots l'idée de non-violence. À ce titre, cette somme représente une véritable anthologie de la non-violence.
Cette recherche sans précédent en francophonie permet de lever les nombreuses confusions que génèrent le mot et l'idée de non-violence et aboutit à l'élaboration d'une définition de la non-violence à vocation universelle. Elle ouvre également de nouvelles pistes de réflexions sur la capacité de la non-violence à devenir un nouveau paradigme civilisationnel susceptible de répondre aux nombreux défis de notre temps.
En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant.
À l'école de prendre la responsabilité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s'appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves.
La démocratie est dit-on « le gouvernement du peuple, par le peuple » et il y a lieu d'ajouter « pour le peuple ».
C'est aussi l'art de ne de pas aller trop loin dans la domination par la majorité, sous peine de rompre le pacte démocratique et de voir la minorité faire dissidence.
Encore, faut-il que les modes d'expression retenus limitent le risque de choix désorganisateurs, voire nuisibles, faute d'informations ou de compétences suffisantes chez les électeurs.
Avec, concernant les élus, la question épineuse des qualités requises pour exercer les responsabilités qui leurs sont déléguées, car un « bon » candidat peut se révéler problématique une fois élu. Ce qui pose la question des conditions de candidature et des éventuelles procédures de destitution.
Vous trouverez dans ce recueil 30 jeux de relaxation et d'éveil corporel inspirés des approches corporelles somatiques et de la danse pour prendre conscience de son corps, s'apaiser, apprendre à être ensemble et à jouer dans l'écoute et dans le calme.
Il répond à cette question posée par tant de parents et de professionnels de l'enfance et de la petite enfance :
Comment apaiser les enfants, rendre la vie à l'école, au centre de loisirs, à la crèche ou à la maison plus agréable et plus tendre ?
Comment planter des graines de bien-être au quotidien ?
N'oublions pas que le mouvement est le langage privilégié des enfants. Lorsqu'il devient jeu, image, sensation, interaction, le mouvement est un outil magique pour développer les capacités d'attention des enfants, leur motricité, leur aisance corporelle et surtout pour améliorer nos relations avec eux.
Le livret pédagogique permet de comprendre l'intérêt de ces jeux au niveau du développement et du système nerveux de l'enfant. Il propose des repères pour les adultes accompagnants et comprend un index pour une utilisation plus pratique.
Ces jeux s'adressent aux enfants de 2 à 7 ans et à tous les adultes qui les accompagnent. Les fiches sont détachables.
Je fais tout ça pour qui ? Pour quoi ? L'auteur nous invite à nous interroger sur la signification de ce que nous accomplissons au quotidien. Sens qui peut être perçu selon trois axes complémentaires : source de plaisir, projet de vie et cohérence avec les valeurs et la spiritualité. Comment ne plus passer à côté de sa vie à cause du travail, comment s'épanouir professionnellement sans tout sacrifier ?
S'appuyant sur les principes de la Pensée positive, de la méthode japonaise de l'Ikigaï et du bon usage de nos compétences psychosociales, cet ouvrage propose quelques stratégies, propres à retrouver l'équilibre de la vie professionnelle et privée et à donner in fine satisfaction à la cigale autant qu'à la fourmi de la célèbre fable...
Mieux se connaître, mieux gérer son temps et son stress, apprendre à se respecter et à se faire respecter en marquant ses limites, comprendre que s'épuiser au travail n'est pas de l'héroïsme, que s'occuper de soi n'est pas de l'égoïsme mais nous rend plus disponibles pour les autres, voici quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage.
S'appuyant sur de nombreuses références et illustré de témoignages vécus, ce livre se lit facilement et s'adresse à un large public soucieux de trouver du sens à l'existence.
Sexualité et handicaps ! Compatibles ou pas ? Si la réponse sociale est oui, les atermoiements qui persistent chez les accompagnateurs, familiaux ou professionnels, témoignent chez eux de la persistance d'un scepticisme ou même d'une crainte à ce sujet : celle que les personnes en situation de handicap seraient incapables de bénéficier du même accès que tous aux projets sexuels en cours dans notre société. Or, convenablement éduquées comme elles le sont depuis les années 1970 - 1980, elles ont plutôt démontré des aspirations cohérentes et des compétences dans ce domaine. Du moins celles qui ont les capacités relationnelles suffisantes. Malgré cela, l'environnement reste à la recherche d'une éducation sexuelle adaptée et efficace, un peu magique, qui permettrait de faire disparaître tous les risques pourtant inhérents aux pratiques sexuelles. Ce qui implique l'existence tout à fait imaginaire et inquiétante d'une sexualité transparente.
Finalement, la transmission de savoirs et de compétences, de type éducation sexuelle, est assez simple et les personnes en situation de handicap y répondent bien. Ce sont les possibilités d'expérimentation qui leur manquent.
Les premières bases à leur donner sont celles des capacités à s'inscrire dans des relations quotidiennes respectueuses fondées sur la réciprocité.
Il convient en priorité d'aider les tout jeunes et les moins aptes à la relation à construire un schéma corporel sexué et érotique mais aussi de ne pas les exciter en les poussant à atteindre une sexualité adulte prématurée ou inaccessible.
Il faut accepter que les autres nous échappent et expérimentent. Qu'ils se frottent à la réalité, quitte à s'y piquer.
Nous allons nous employer à démontrer que les difficultés que nous rencontrons actuellement dans l'accompagnement résultent moins d'une défaillance des personnes accompagnées que de nos réticences. Réticences qui nous poussent à retarder, à compliquer ou même à empêcher leur accès à la sexualité au moyen de nos exigences extravagantes et par la surveillance continue que nous leur imposons. Nous verrons aussi qu'en cela nous sommes aidés par l'évolution sociale récente qui prône l'avènement d'un sujet prétendument omnipotent alors qu'elle le cadre très serré sous une avalanches d'injonctions nouvelles mal dissimulées sous de fumeux concepts et qu'elle réduit pour tous le champ de la liberté au profit de celui du contrôle.
Les personnes traditionnellement assujetties, notamment les handicapés, sont les premières à pâtir du renforcement de ces contraintes sociales.
Coordonné par Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de «genre», une notion qui traduit aujourd'hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l'on ne s'y reconnaît pas. Longtemps décrit comme «naturel», le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L'individualisation du lien social ne cesse d'élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu'ils relèvent d'une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d'«homme» ou de «femme» ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L'individu construit l'évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l'existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : «Peut-on encore s'interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il - comme l'espèrent certains - en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?» Extrait de la préface de David Le Breton
Cet ouvrage propose aux lecteurs une plongée dans les pratiques de médiation familiale « en actes ».
Des médiateurs familiaux livrent ici aux lecteurs leurs pratiques, les racontent et en analysent les enjeux sous la forme de courtes vignettes.
L'ouvrage reflète la diversité des pratiques tout en rendant compte de l'originalité du processus de médiation familiale et de la façon dont les médiateurs familiaux construisent leur posture de tiers. Quelles que soient les situations, qu'il s'agisse de résoudre des litiges qui naissent dans un cadre familial, d'apaiser des conflits familiaux ou de favoriser la restauration de liens intergénérationnels, l'ouvrage repose sur une volonté de travailler dans une démarche inductive, de faire ressortir des expériences vécues éclairant la manière dont les médiateurs familiaux élaborent et maintiennent une posture qui favorise les échanges entre les personnes dans un cadre propre au processus de médiation familiale. Chacune de ces réflexions évoque, propose, formule, une expérience particulièrement illustrative d'un processus qui ne relève ni de l'expertise, ni du conseil, ni de l'arbitrage, ni de l'interprétation.
Il se structure en six chapitres qui ponctuent le processus de médiation familiale :
Se préparer à la rencontre.
Vivre la rencontre.
Expérimenter le changement.
La posture du médiateur en mouvement.
Quitter la rencontre et Promouvoir la médiation familiale.
Vos fonctions vous amènent à travailler, voire à diriger des groupes de personnes pour réaliser des activités qui demandent de réfléchir, de penser, d'être créatif, mais aussi de produire, de « faire », d'apprendre et tout cela en groupe. Que ce groupe soit la chorale de la paroisse, l'équipe de foot de la cité ou une réunion de patrons du CAC 40, il vous est certainement arrivé de penser, de dire « mais qu'est-ce qu'ils sont entrain de fabriquer ! » Ce n'est pas ce qu'on leur demande, pourtant ils sont sensés savoir que faire, ils ont le matériel et les informations nécessaires !
Mais vous avez peut-être négligé qu'il s'agit d'humains en groupe ! Un groupe est une créature bizarre, avec des réactions imprévisibles. Parfois géniales, parfois catastrophiques.
Cet ouvrage vous propose de pénétrer les travaux de brillants analystes du groupe, il vous apprend à apprivoiser ce drôle d'animal (pas l'analyste, le groupe !) Il vous fournit des techniques, des instruments pour cela (groupe opératif, entre autres), le tout avec le minimum de jargon possible.
La définition du bénévolat témoigne d'une grande banalisation de l'acte bénévole, mais en même temps on peut prédire que des bénévoles vont devenir plus militants.
Depuis un demi-siècle et surtout deux décennies, la multiplication du nombre des associations et celle des citoyens actifs a normalisé et banalisé le bénévolat, l'a ancré dans notre culture et dans notre mode de vie. Proche du monde politique ou syndical, le qualificatif de militant n'est pas endossé par tous les bénévoles mais beaucoup changent de casquettes d'autant que les partis politiques attirent moins de candidats. La baisse de l'engagement en politique est remplacée en partie par un militantisme associatif ou via des collectifs de citoyens ou des groupes informels. L'extension du domaine du travail bénévole, dans les entreprises sociales, dans les réserves citoyennes, dans les associations de patients, dans la solidarité au quotidien, « par le bas », etc. dessine une image floue du bénévolat, un trouble dans sa définition.
Les responsables de cet ouvrage ont été percutés par le changement brutal du bénévolat. À la suite du Covid, on peut noter l'utilisation des bénévoles et même leur sur-utilisation, l'occasion de se resocialiser pour certains qui avaient été isolés pendant la crise sanitaire, période de grande anomie. La conséquence : de nouvelles formes d'entraide et de solidarité. Le contexte socioéconomique, qui incite plus à l'engagement qu'à une attitude compassionnelle, va certainement générer d'autres troubles dans le bénévolat.
Nous avons tant de raisons de nous intéresser à la psychologie ! Que ce soit pour mener notre vie de tous les jours, pour trouver un équilibre plus serein, pour asseoir sur des bases solides la sagesse et la morale, pour s'orienter dans un monde déroutant ou satisfaire notre curiosité concernant notre complexe monde intérieur...
En se fondant sur une méthode d'auto-observation, le psychologue franco-autrichien Paul Diel, mort il y a un demi-siècle, a élaboré une description réaliste du fonctionnement psychique dans ses différents aspects : sain ou malade, conscient ou inconscient, rationnel ou illogique.
Pour nous rendre accessible cette magistrale théorie de l'équilibre mental et nous faire apprécier ses nombreuses applications concrètes, l'auteur nous guide dans un voyage « au centre de la tête » aussi fascinant qu'utile.
Ce guide de l'animateur vous offre un programme structuré, flexible et éprouvé pour développer chez vos participants :
- les éléments de l'intelligence émotionnelle : la conscience, l'efficience, la confiance ;
- les éléments de l'intelligence relationnelle : l'empathie, l'influence, la coopération.
Vous y trouverez les étapes d'un Échange ainsi que les procédés d'animation à employer à chaque étape. Comme le démontre l'expérience des participants, des animateurs et les résultats de recherches scientifiques, vos participants démontreront des comportements plus confiants, plus réfléchis, plus conviviaux.
Comme animateur, vous établirez avec vos participants une relation personnalisée, chaleureuse, épanouissante.
De Maria Montessori aux recherches récentes en Neurosciences, en passant par les nouveaux programmes de l'Éducation nationale, la bienveillance s'invite au coeur de l'enseignement. En effet, elle est essentielle au développement de l'enfant.
Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d'apprentissage bienveillant peut s'instaurer : Respecter, Répéter, Réussir.
Des idées concrètes, pour les enseignants et les parents, en lien avec les programmes officiels.
L'Éducation Nouvelle est plus qu'une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu'elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s'approprier.
L'Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l'histoire et l'horizon d'une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L'Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l'invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d'éducateur et de formateur.
L'Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L'ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d'équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l'ouvrage.
L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse, interroge l'avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l'avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux ».
« L'auteure de cet ouvrage est une curieuse de la vie. Elle nous emmène là où nous n'aurions pas pensé aller. Nous découvrons celles qui sont dans une maison qui n'est pas à elles, dans une famille qui n'est pas la leur, à aimer un enfant qui n'est pas le leur mais qu'elles aiment comme le leur. Cette situation crée un sujet vaste, complexe et bien souvent ambigu qui est présenté avec humanité et de réelles références culturelles.
Nous sommes entre le don de soi et le domestique, entre le banal et l'essentiel.
Une déclinaison de différents termes essentiels concernant «la femme à la maison» et ses différentes fonctions nous situent les fondamentaux de cette situation. Une recherche sur les activités féminine d'éducation, de care, d'entretien de la maison, d'ingéniosité demandée à la femme pour assumer les différentes dimensions de ses fonctions de «maîtresse» nous invite à découvrir une rétrospective sociologique de la femme au foyer. Nous apprenons l'histoire des nourrices, entre la mythologie et certaines fictions issues de la littérature enfantine ou des romans qui furent portés au cinéma ; combien les nourrices furent et sont encore importantes !
Mais ce sont les témoignages de ces femmes-assistantes parentales qui sont l'essentiel de cet ouvrage. L'auteure leur laisse la parole. Chacune nous entraîne au coeur du sujet : l'amour inconditionnel pour un enfant qui n'est pas le sien. Ces multiples témoignages au coeur d'un réseau familial, où ce sont elles qui font les tâches invisibles, expriment un réel choix de leur part.
L'ensemble de cet ouvrage est illustré, mettant en relief la diversité des situations qui donnent place aux enfants. L'auteure n'est pas une rêveuse Elle fait des propositions pratiques, reprenant un des termes de son titre : la professionnalisation. ».
Extrait de la préface
Ce livre vous apporte les clés pour écrire et mettre en oeuvre le projet d'établissement en Établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE). De manière ordonnée, fluide et concrète, vous ouvrez les portes de chaque chapitre sur une présentation du projet social et de développement durable, du projet d'accueil et du projet éducatif.
Il offre une méthode pour donner vie à vos projets pédagogiques et vous permettre de garder le fil conducteur des valeurs portées en équipe en faveur de l'enfant et de sa famille. Le suivi et la réactualisation du projet d'établissement dans son ensemble sont alors possibles au fur et à mesure des temps de réflexion de l'équipe.
Ce livre est conçu afin que chacun puisse le lire et se l'approprier dans l'ordre qui lui convient le mieux. Que vous soyez en direction d'établissement, référent technique, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, professionnel petite enfance en EAJE, le projet d'établissement foisonne de ressources sur lesquelles s'appuyer pour travailler en équipe de façon cohérente et ajustée aux besoins de l'enfant et de sa famille.
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre aux besoins de l'enfant, écouter ses difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur « le comment » ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre.
Ces chroniques, billets d'humeur feront écho près de vous et certaines pourront vous aider dans vos projets, vos écrits pour défendre des positions dans votre quotidien.