Racisme, violences, harcèlement, corruption, faux en écriture publique... Pour la première fois, six policiers issus de différents services - stups, mineurs, BAC, CRS, police aux frontières - révèlent à visage découvert ce qui depuis trop longtemps gangrène la police.
Cette immersion dans leur travail quotidien montre la mécanique froide mise en oeuvre par l'administration pour faire taire les policiers : « Soit tu fermes ta gueule, soit tu fermes ta gueule. » Dans un milieu où l'omerta règne en maître, ces lanceurs d'alerte font le pari courageux de prendre la parole, moins pour dénoncer des coupables que dans l'espoir de voir évoluer leur institution vers davantage de justice et d'avoir ainsi une police irréprochable.
Après les scènes d'horreur du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, vint le temps de la justice. Au déferlement de violence répondirent les témoignages, les débats et les plaidoiries. Pendant dix mois.
Guillaume Auda s'est rendu quasiment tous les jours aux audiences du Palais de justice. Lui qui avait couvert en reportage l'émergence de l'État islamique, lui qui fut parmi les tout premiers journalistes devant le Bataclan le soir du 13 novembre 2015, puis à Molenbeek lors de la traque des terroristes, s'est totalement immergé dans ce procès historique.
Dans Jeunes à crever, il fait le récit de ces dix mois en apnée, entre l'abjection sans âme du terrorisme et les insoutenables drames individuels. Avocats de la défense ou des parties civiles, rescapés et témoins privilégiés... Guillaume Auda suit au plus près différents protagonistes, dresse le portrait d'une génération frappée de plein fouet par les attentats, explore les coulisses du procès et tente de saisir l'âpre vérité qui se révèle au fil des jours. Il en tire une émouvante et fascinante comédie humaine, un document qui donne la parole à tous, qui ne tait ni les doutes ni la colère, pour livrer une vision juste, à hauteur d'hommes, de ce moment historique.
La transition numérique a tellement accéléré le rythme des entreprises que les entrepreneurs n'ont plus le temps de se tromper. Ils doivent donc prendre un maximum de conseils pour éviter les erreurs et gagner un temps précieux. Écouter avant d'oser.
Dans cet ouvrage, Thierry Mauvernay met l'accent sur les actions et valeurs qui sont pour lui essentielles à la réussite d'un projet : écouter, donc, mais aussi voir et se projeter à long terme, accepter l'échec et apprendre à perdre, entretenir un esprit start-up, aller vite, penser client et plateforme plutôt que produit, allier audace et précaution.
L'auteur nous livre un récit riche et inédit, illustré de nombreux cas de success stories emblématiques comme celles d'Apple, Starbucks, Blablacar, Facebook, Google, Spotify, Netflix, Tesla, Airbnb, Easyjet ... et pointe du doigt les erreurs à éviter.
Ce livre propose un point de vue différent de celui des ouvrages habituels sur l'entrepreneuriat, avec une part de philosophie et une étude approfondie des comportements.
Le temps des crises est aussi celui des leaders - femmes et hommes engagés, mus par une vision, prêts à la partager et à mobiliser un collectif humain pour l'atteindre. Or comment fédérer les énergies, gérer les risques et les opportunités dans un monde incertain, volatil, où bouger un paramètre fait immanquablement varier tous les autres ?
Dans un monde en perpétuelle mutation, le leadership aussi doit se réinventer. Il ne s'agit plus seulement de gérer des risques et des opportunités, mais de partager une vision et de mobiliser un collectif humain au service d'un mieux commun? En un mot, de décider autrement au prisme de la responsabilité sociétale.
Hélène Bernicot et Anne Le Goff font chaque jour l'expérience d'un modèle de management unique et anticonformiste. Premières et seules femmes à ce jour à la tête d'une banque en Europe, elles font le pari d'une direction en binôme, inédite dans un univers plutôt conservateur.
À travers leur témoignage, elles dessinent les contours d'un leadership nouvelle génération, tourné vers l'impact et la transmission, mais aussi d'un modèle bancaire engagé, ancré dans les territoires et qui pourrait bel et bien être le premier allié de la transformation durable et responsable de la société.
Un ouvrage personnel et sincère, un partage de convictions et de pratiques concrètes et accessibles pour tous ceux qui souhaitent agir pour un avenir meilleur.
Même quand la réussite est au bout, le parcours des créateurs d'entreprises et de réseaux commerciaux n'est pas, pour autant, toujours semé de roses, et peut se révéler un véritable parcours d'obstacles.
Pour mener à bien ce challenge, il faut de l'enthousiasme, de l'ambition, mais aussi de la volonté, de la persévérance et beaucoup de travail.
La Saga des franchises présente l'histoire d'enseignes de franchise qui ont marqué ces vingt dernières années : Boulangeries Paul, Jeff de Bruges, Lollipops, Temporis, Restaurant La Boucherie, Rent A Car, Cavavin, Adhap Service, La Boîte à Pizzas, Basic System, Class'Croûte, Bazarland, Beauty Success, La Mie Câline, Glup's, Troc.com et La Vie Claire.
Ce livre raconte leur création, leur évolution, avec les succès, les difficultés, les épreuves qu'elles ont surmontées, les opportunités qu'elles ont saisies et celles qui leur ont échappé, les changements stratégiques qu'elles ont menés. Il relate les parcours des dirigeants, fondateurs ou successeurs, leurs alliances parfois risquées avec des financiers, leurs sagas familiales souvent heureuses et parfois heurtées.
Congé sabbatique, etc.). Cette septième édition est entièrement mise à jour et comporte des rubriques nouvelles liées aux actuelles « réformes » sociales.
Ouverture des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence, privatisations partielles d'EDF et de Gaz de France, réforme des régimes particuliers de retraite...
Denis Cohen est sur tous les fronts, de tous les chantiers. Patron de la fédération Énergie de la CGT, il apparaît plus que jamais comme le personnage incontournable du paysage énergétique français. Très critique à l'égard de la déréglementation européenne, Denis Cohen s'efforce d'en corriger les excès en défendant le " service public à la française ". Il milite aussi pour une véritable " politique énergétique européenne ".
Au fil de l'entretien, il développe surtout sa propre vision du militantisme syndical. En donnant " la parole aux salariés ", Denis Cohen en appelle à un syndicalisme de proposition, à la frontière entre social et politique. Mais le " syndicalisme durable " de Denis Cohen, c'est aussi la défense de l'environnement et l'exigence d'une " énergie pour tous ". Sur tous ces terrains, le patron de la CGT-Energie affirme son " besoin d'intervention citoyenne ".
Par le leader du conseil en gestion de patrimoine en France.
La législation et les produits financiers sont devenus si complexes que gérer seul son argent de manière optimale est mission impossible ! S'ajoutent les changements de situation personnelle et professionnelle, fiscalité, retraite, dépendance, prévoyance, succession... Par manque de temps, on ne s'en occupe pas. Trop compliqué, voire anxiogène ! Pourtant la gestion de son argent ne doit être ni une corvée ni un problème. Avoir un coach patrimonial qui vous aide à planifier votre vie financière est indispensable. D'autant que la gestion de patrimoine n'est plus réservée aux grandes fortunes, elle s'adresse à toute personne en capacité d'épargner : cadre, profession libérale, dirigeant de PME... à chacun son coach !
Dans ce livre, Paul Younès détaille comment un conseiller réalise un bilan à 360° de votre situation en prenant en compte l'ensemble des événements à venir de votre existence et vous aide à mettre en place une stratégie patrimoniale. À travers les témoignages de clients, des exemples concrets et des conseils pratiques d'experts, vous comprendrez pourquoi cette rencontre peut changer votre vie.
L'UFF est la banque pionnière et leader en gestion de patrimoine en France. Elle est cotée en Bourse sur Euronext Paris et emploie 1500 collaborateurs dont 1200 dédiés au conseil, répartis sur l'ensemble du territoire national.
Un guide pratique pour lancer et développer son business grâce au pouvoir de la recommandation.
Social selling , ou commerce social : derrière ce terme-anglo-saxon, une vision du commerce à la fois radicalement moderne et d'une évidence intemporelle.
Tout naturellement, quand on aime un produit, un service, on a envie de le recommander autour de soi. Le social selling est une forme de conseil et de vente qui s'appuie sur la recommandation d'un produit ou d'un service testé et apprécié en tant que consommateur, notamment via les réseaux sociaux.
Les nouvelles technologies et l'accélération de l'utilisation du web dans la vie de tous les jours, toutes générations confondues, permettent aujourd'hui à des millions de personnes dans le monde d'accéder à cette opportunité : lancer son propre commerce, le développer et surtout en vivre. C'est un marché en constante expansion qui représente plusieurs centaines de milliards d'euros et touche tous les secteurs des biens et des services : équipements de la maison, sport, mode, beauté, vin, assurance, télécommunications ...
Mais le social selling ne saurait se réduire à une nouvelle méthode de vente : c'est une innovation de rupture majeure dans le commerce qui, en ciblant mieux les besoins des consommateurs, permet une consommation plus adaptée, moins d'achats inutiles et de gaspillage. De ce fait, cette innovation porte en elle la transformation d'un système économique qui s'essouffle et qui nous essouffle.
Les consommateurs ne sont plus dupes et font preuve de plus en plus de défiance vis-à-vis des grandes marques et du modèle traditionnel de vente (conseils biaisés, publicités outrancières, fausses promotions etc.), un modèle qui épuise nos ressources.
La diffusion du social selling nous permet, en tant qu'individus et consommateurs, de jouer un rôle central dans notre façon de consommer et, par ricochet, de peser sur notre système de production. Il nous donne le pouvoir de rebattre les cartes et de créer un nouvel équilibre économique. Il permet enfin à des millions de personnes de tous horizons de devenir et de tracer leur propre voie.
Ce livre est là pour les encourager et les guider sur la voie de la réussite, même s'ils n'ont pas d'expérience. Il s'adresse aussi à ceux et celles qui souhaitent, à leur niveau, ouvrir la voie du commerce social et contribuer à une nouvelle forme de business éthique et responsable.
À tous les audacieux, ce livre est fait pour vous.
Le Monde Libertaire fête son demi-siècle. Cinquante ans de combats idéologiques et sur le terrain des luttes anticolonialistes, antimilitaristes et sociales. Que de chemin parcouru depuis 1954 ! La Fédération anarchiste se remet alors difficilement des attaques portées, notamment, par un improbable groupuscule marxiste-libertaire qui a fini par miner l'organisation anarchiste et lui dérober son propre journal, Le Libertaire. La guerre d'Algérie commence, la surveillance des milieux révolutionnaires s'accroît et la répression se prépare. C'est dans ces circonstances pourtant dramatiques qu'un formidable pari est lancé par la FA : reprendre tout à zéro et relancer un titre qui serait, enfin, le digne héritier du Libertaire créé par Sébastien Faure et Louise Michel. Le Monde libertaire était né ! D'abord mensuel puis hebdomadaire, cinquante ans plus tard le ML vit toujours et compte parmi les titres les plus anciens de la presse française. Les anarchistes y ont développé les nombreuses idées d'un courant de pensée réfractaire à l'autorité, sensible à la liberté de l'individu et adversaire de toutes les aliénations. Ils ont rêvé tout haut et fait mûrir leurs réflexions, ils ont débattu, applaudi, réagi, ils ont dit leurs espoirs et crié leurs indignations. Et ils continuent... Voix anonymes ou prestigieuses, toujours singulières en tout cas, Le Monde libertaire porte cette parole qui ne bénéficie, ailleurs, d'aucune complaisance ou si peu.
Avec des textes ou dessins de Julien BLANC, CABU, Albert CAMUS, CHARB, Bernard CLAVEL, COLUCHE, Roger DADOUN, René FALLET, Léo FERRÉ, Yves FRÉMION, Jean-Jacques GANDINI, GÉBÉ, Henri GOUGAUD, Daniel GUERIN, Thierry MARICOURT, Georges NAVEL, Michel RAGON, Maurice RAJSFUS, REISER, Jean-Marc ROUILLAN, Alexandre SKIRDA, Hubert-Félix THIEFAINE, Jacques VALLET, Boris VIAN, WILLEM...
Il y a dix ans, le premier Sommet de la terre de Rio énonçait un objectif un peu obscur, le " développement durable " qui " permet de satisfaire nos besoins tout en préservant les capacités des générations futures à satisfaire les leurs ".
Une définition limpide, urgente, vitale au sens propre du terme.
Vision, utopie, souhait ou objectif ? Dix ans après, qu'en est-il de ce voeu collectif ? Qu'avons-nous fait, individuellement et collectivement ? Pour les entreprises, l'objectif d'un développement durable est beaucoup plus concret et immédiat à saisir. Action sur l'environnement, relations sociales et sociétales paisibles et constructives, résultats économiques satisfaisants pour tous les acteurs : que ce soit sous l'étiquette d'une " nouvelle éthique " ou sous la forme d'entreprise citoyenne, de nombreux groupes commencent à comprendre l'absolue nécessité d'une politique crédible et légitime de développement durable.
Encore faut-il que ce ne soit pas un simple avatar de la communication d'entreprise. Les auteurs ont pris au mot vingt et un présidents des plus grands groupes français, et leur ont demandé quels étaient leurs enjeux, leurs engagements, leurs résultats.
Un examen sans fard de la vraie politique de ceux qui façonnent chaque jour la planète dont nos enfants hériteront.
La France n'a pas de pétrole, mais elle abrite la quatrième compagnie pétrolière du monde.
Née dans les sables irakiens, presque balayée par la vague de nationalisations des pays producteurs dans les années 1970, l'ancienne Compagnie Française des Pétroles devenue Total, s'est imposée en une dizaine d'années comme un acteur majeur sur la scène pétrolière mondiale.
Comment a-t-elle réussi ce tour de force ? Comment a-t-elle remporté la bataille boursière qui l'a opposée à sa rivale de toujours, Elf ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses face à ses grands concurrents anglo-saxons comme ExxonMobil, BP ou Shell ? Réussira-t-elle à préserver son rang dans la grande réorganisation de l'industrie pétrolière mondiale qui s'engage après la victoire de la coalition anglo-américaine en Irak ? Comment pousse-t-elle ses pions en Afrique, en Russie, en Asie Centrale ou au Moyen-Orient ? À l'heure où ce livre est mis sous presse, TotalFinaElf vient de changer de nom pour adopter celui de Total, conséquence d'une fusion achevée.
Un nom plus simple pour une nouvelle identité et une histoire à construire. Fruit d'une longue enquête, ce livre propose un voyage dans les coulisses d'une grande compagnie pétrolière, un univers secret et mystérieux.