Filtrer
Musique
9 produits trouvés
-
La voix d'un roi : confidences du chanteur des Gipsy Kings
Nicolas Reyes, Philippe Legrand
- Cherche Midi
- Documents
- 26 Octobre 2023
- 9782749178561
Les confidences du chanteur des Gipsy King, une incroyable aventure artistique.
Djobi Djoba, Volare, Bamboleo, A Mi Manera, Un Amor, Habla Me, Bem Bem Maria... : derrière ces tubes récompensés de disques d'or et de Grammy Award, une voix emblématique, reconnaissable entre toutes, celle du chanteur Nicolas Reyes. Le cofondateur des Gipsy Kings se confie pour la première fois, et répond à Philippe Legrand qui écrit l'histoire d'une vie incroyable au destin improbable, commencée dans une caravane et qui se poursuit - depuis les années 1980 - sur les plus grandes scènes aux quatre coins du globe.
Tous les pays, toutes les cultures connaissent ce timbre profond qui chante l'amour, les larmes, l'espoir. De Picasso à Barak Obama, de Charlie Chaplin aux nouveaux talents de la chanson mondiale, ils ont tous un souvenir, un lien avec ces rythmes gipsy.
Nicolas Reyes est à la fois la mémoire d'une culture gitane sans frontières qu'il incarne et la référence internationale d'une musique intergénérationnelle pour tous. Entre la rue, les petits métiers, les doutes d'une existence fragile et de l'or dans une voix unique qui n'attendait qu'à faire éclore les lumières d'un talent, Nicolas Reyes est devenu ce roi discret, secret, humble qui n'a jamais oublié ses premiers pas, à tâtons, dans un monde qui ne l'attendait pas. -
Aznavour vu de dos : l'homme et l'artiste, raconté par deux de ses plus proches complices et amis
Gérard Davoust, Erik Berchot
- Cherche Midi
- Documents
- 19 Mai 2022
- 9782749174037
L'éternel Aznavour dévoilé par deux amis.
De confidences en anecdotes inédites, Gérard Davoust et Erik Berchot nous font entrer dans l'intimité de Charles Aznavour, leur mentor, leur ami. Au fil des pages de ce livre écrit à quatre mains, nous découvrons les coulisses des concerts, les jeux d'échecs dans les loges, les blagues avant d'entrer en scène, les habitudes de Charles Aznavour après les spectacles, ses amusements et ses doutes, ses engagements pour des causes qui lui étaient chères. Les auteurs nous racontent les mots choisis, les mélodies rêvées, les arrangements souhaités, les répétitions inachevées ou les réunions impromptues et joyeuses. Ils retracent les tournées dans le monde entier, les temps de repos, les bistrots préférés du chanteur, ses petits plaisirs, évoquant aussi sa philosophie de la vie et du temps qui passe. -
Johnny, le rock dans le sang ; journal de la démesure
Gilles Lhote
- Cherche Midi
- Documents
- 8 Novembre 2012
- 9782749126418
Johnny intime...
Johnny intime...
Superstar incontournable, éternelle idole des jeunes, Johnny Hallyday continue de faire rêver des générations. Copié, sosifié, imité mais jamais surpassé, il est sans conteste une légende vivante. Gilles Lhote, qui le suit depuis trente ans, nous offre ici un Johnny inédit.
Cette biographie non autorisée - mais complice -, invite à entrer dans sa vie privée, âge après âge, étape après étape : ses disques, ses amours, ses états d'âme et de santé, tout y est. Au travers d'anecdotes, de croustillantes indiscrétions, dont sa rencontre clandestine avec Michael Jackson à Los Angeles en 2008 lors de l'anniversaire du styliste Christian Audigier, l'intimité des conférences de rédaction à Paris Match, des loges de Bercy, du Parc des Princes et du Stade de France, un coup de fil nocturne très personnel avec Roger Théron, directeur de Paris Match, le secret de Lady in Red, star de cinéma internationale, enfin levé, ou ce cyclone sur Saint-Barth, en 2010, le laissant reclus dans sa villa Jade... entrez dans la saga enfin révélée de cet artiste hors du commun. -
Il y a aura bientôt vingt ans que Léo Ferré a tiré sa révérence : il est mort le 14 juillet 1993. Il avait dédié toute sa vie à la musique, aux poètes et à la chanson.
Il a laissé en héritage un impressionnant patrimoine : des chefs d´oeuvre personnels (Avec le temps, La Mémoire et la mer, Les Étrangers), des chansons populaires (Paname, Jolie môme, Vingt ans), des hymnes militants (Les Anarchistes, Ils ont voté) ; et, plus que tout peut-être, la pérennité des poètes qu´il a mis en musique et transmis à un vaste public (Aragon, Baudelaire, Apollinaire, Verlaine, Rimbaud).
Jacques Vassal reconstitue par le menu cette vie et cette oeuvre exceptionnelles.
Les évènements décisifs et les thèmes récurrents de ce parcours sans tranquillité alternent au fil des années : la petite enfance monégasque, l´irruption de la musique, une pension-prison dans l´Italie mussolinienne, les études au Quartier Latin, les bien-aimées, les frangins de la nuit, les poètes, le retour à Paris, l´anarchie, le show business, l´amour et les ruptures, mai 1968, la solitude, la Toscane, la musique encore et toujours...
Épisode après épisode, le portrait se précise : celui d´un homme complexe, habité par ses douleurs et ses chagrins, mais fort de ses convictions et de sa puissance de création ; celui d´un enfant blessé devenu un artiste prodigieux et prolifique ; celui d´un « frangin » anar et humaniste.
Quel musicien-poète fut plus rêveur que celui-là ? Léo Ferré n´a eu de cesse d´inventer « des chemins de traverse » : les seuls qui vaillent ! Il nous les a légués et nous les parcourrons longtemps encore...
Grand format 18.50 €Indisponible
-
Robert Hossein est, aujourd'hui, l'une des dernières légendes vivantes du spectacle français. Celui qui fut et reste le mythique Joffrey de Peyrac de l'inoubliable série Angélique, marquise des Anges raconte ici sa vie. Fils d'un musicien perse né à Samarcande et d'une actrice russe née à Kiev, le jeune Faridoune a passé sa jeunesse dans des pensions de la banlieue parisienne et sous les combles de chambres mansardées sans eau courante.
Multipliant les rencontres d'importance (de Poliakoff à Genêt et de Dard à Sartre), il traîne, les mains dans ses poches crevées, à travers les rues et les fêtes de Saint-Germain des Prés en rêvant d'autres mondes. Doté d'un physique à l'encontre des profils de médaille des jeunes premiers alors à la mode, il connaît un début de carrière fulgurant à la scène et à l'écran et il enchaîne film noir sur film noir.
Gueule d'atmosphère, partenaire de Jean Gabin et de Jean-Paul Belmondo mais aussi de Brigitte Bardot et de Marina Vlady (qu'il épouse), il tourne dans plus de cent dix films et en réalise vingt. Ayant lancé l'idée de faire du théâtre comme au cinéma, il se lance dans la création de grands spectacles qui voisinent le million de spectateurs et le font entrer dans le Guiness Book des records. De La Révolution française à Un homme nommé Jésus, il se révèle, loin des démons de sa jeunesse, sous le jour d'un homme d'esprit en quête de vérité, prônant l'amour et la dignité.
Adulé par les foules sentimentales, Robert Hossein, 83 ans, prépare pour le mois d'août prochain un spectacle qui, joué devant la grotte de Lourdes et 20 000 spectateurs, sera filmé en 3D et en relief pour faire ensuite le tour du monde.
-
Jacques Brel ; j'attends la nuit
Robert-paul Thomas
- Cherche Midi
- Documents
- 16 Mai 2001
- 9782862748429
Tahiti, 1976.
Paul-Robert Thomas, médecin, vit à une vingtaine de kilomètres de Papeete, dans une maison donnant sur le lagon. Installé depuis quelques mois aux Marquises, à Atuona, Jacques Brel se rend à Tahiti pour passer les qualifications qui lui permettront de voler sur son nouvel avion. C'est au cours des visites que Jacques Brel fait en Polynésie que les deux hommes se lient d'amitié. Brel séjourne chez Paul-Robert Thomas : " Au fil des soirs s'est installé un genre de rituel : une fois seuls, après le repas, Jacques Brel et moi bavardions de la vie.
Nous nous posions dans nos fauteuils de rotin, deux verres sur la table basse. Jacques mettait de la musique en sourdine. Et les mots venaient, sans programme. " Ce livre est né de ces entretiens nocturnes où Brel parlait de l'enfance, de la vie, de la médecine, de la cuisine, de la musique, des femmes... et de la mort, sans jamais la nommer. Ce témoignage inédit dresse un portrait tout en nuances d'un Jacques Brel tour à tour rebelle, écorché, provocateur, pudique, libre...
Et furieusement vivant.
Grand format 17.00 €Indisponible
-
Madonna, la chanteuse la plus célèbre de sa génération, est fascinante à plus d'un titre.
Elle a, depuis plus de vingt ans, endossé tous les rôles, suscité bon nombre de rumeurs : de l'idole néo-punk des teenagers à la mère de famille irréprochable, en passant par la star scandaleuse, la provocatrice, la dévoreuse d'hommes, l'icône des bobos, la femme d'affaires impitoyable, etc.
Avec sa biographie non autorisée, Madonna Intime, référence ultime dans les pays anglo-saxons, J. Randy. Taraborrelli nous révèle qui se cache vraiment derrière la personnalité paradoxale de cette femme peu commune.
Ce livre d'enquête, fruit de plus de dix années de recherches et de centaines d'entretiens avec les proches, la famille, les amis de la star, lève le voile sur son enfance passée près de Detroit, la mort prématurée de sa mère, les relations complexes qu'elle entretient avec son père.
On y suit Madonna à travers ses années de travail acharné, ses amours chaotiques avec Prince, Warren Beatty, John Kennedy Jr, Sean Penn, et son mari Guy Ritchie, le cousin de Lady Di, ses démêlés avec Jackie Kennedy ou Michael Jackson.
J. Randy. Taraborrelli nous révèle tout de la carrière de la Madonne, ses secrets, ses blessures intimes, sa réussite et ses excès. Il nous livre, à la fin, le portrait émouvant d'une femme libre, mélange détonant d'énergie phénoménale et de vulnérabilité extrême. -
Avec sa voix de violoncelle blessé, son personnage de sorcière gothique, ses chansons-confessions si intimes que chacun peut s'y reconnaître (Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, L'Aigle noir.), Barbara est l'unique auteur-compositeur féminin d'envergure patrimoniale. Et, aujourd'hui, son oeuvre intemporelle continue de fasciner les jeunes générations.
Son existence semée de drames et de bonheurs intenses - enfant juive traquée pendant la guerre, inceste, ses relations avec le milieu, son lien fusionnel avec le public, le déclin de sa voix... - est digne d'un roman intrigant et trépidant.
Alain Wodrascka côtoya Barbara pendant dix ans et eut le privilège de travailler avec elle. Dans ce livre, fruit de longues années d'enquêtes et de recherches, où il consulta les archives et les journaux intimes de la chanteuse, il nous raconte Barbara au-delà du mythe. Déjouant les pièges de l'hagiographie, il nous révèle ici les visages contrastés d'une artiste généreuse ou cruelle, flamboyante ou pathétique, inspirée ou à bout de souffle...
-
Intime ; anti-biographie musicale
Alain Chamfort
- Cherche Midi
- Documents
- 20 Octobre 2016
- 9782749114675
Je suis pudique - c'est mon éducation -, je ne me déboutonne pas à l'envi, disons que ma nature est réservée. On m'a souvent reproché de cacher ou de voiler mes sentiments. Peut-être que, pour part, ils s'expriment dans ma musique. Si je me décide aujourd'hui à me livrer par l'écriture, alors que je cultive la discrétion depuis tant d'années, c'est qu'il me faut risquer les profondeurs avec ravissement, à croire que mes blessures aiment à sourire devant la gravité.
Grand format 18.00 €Indisponible