Littérature générale

  • Ce roman nous transporte à l'époque où Alexandre Dumas ferraille de la plume pour écrire ses «Trois mousquetaires».
    Au milieu de ce XIXe s., sous les assauts répétés des idéaux Francs-Maçons, la monarchie vieillissante et féodale de Louis-Philippe est moribonde.

    Dans ce tumulte, deux faux jumeaux aux destins étranges, vont être ballotés par cette Grande Histoire.

    Tout débute par une violente douleur.
    Un hurlement déchire le calme feutré d'une blanche nuit d'hiver.

    Navigant parmi les intrigues, les secrets et les manipulations de cette fin de règne, les deux héros chercheront à se construire pour découvrir, au delà des faits qui les assaillent, leur véritable identité.
    Ils verront leur destin profondément marqué par leur contexte familial qui les harcellera sans cesse.

    Emportés dans cette tourmente, ils prendront partie pour des raisons de coeur, bien surprenantes !

  • Ta dé nous vel ?

    Collectif

    Cet atelier d'écriture est né par la conviction d'une femme, professeur de lettres au collège Alain-Fournier de Clamart 92, qui n'a pas hésité à participer, au même titre que ses élèves, à cette expérience à vif. Cet atelier, mené par un éditeur, a voulu plonger les élèves dans une réalité artistique, créative, technique et commerciale. Les plonger dans «la vraie vie», celle de l'extérieur, celle qui les attend, pour mieux les préparer à cette confrontation avec le monde de l'entreprise et celle de trouver sa place dans cette société en perpétuelle transformation, celle qui les attire et qui les angoisse en même temps.
    Ce livre est là aussi pour démythifier l'admiration béate de certains de nos contemporains. Ces gamins pleins de bon sens, de créativité et d'amour sont là pour nous le rappeler.
    L'aventure vidéo qui y est liée constitue une nouvelle approche de l'écriture au sein des collèges. A qui le tour ?...

  • Dans les années 1260, la clameur inquiétante des chevaux annonce l'arrivée du Grand Inquisiteur et de ses hommes de main dans un village jusqu'alors si paisible du royaume de France.
    Très rapidement, tout bascule. Les mesures pour imposer l'Ordre de l'Eglise sèment le doute parmi les villageois, étourdissent leurs convictions, ébranlant leur propre conception de ce monde.
    Quel ordre faire émerger ? Et nos jumeaux, que vont-ils faire dans cette tourmente ?
    Dans les entrailles de ce désordre, un secret, étouffé jusque-là, va se révéler.
    Mais c'était sans compter avec la nature des choses et des gens... Finalement, tout rentrera dans l'ordre, Mais lequel ?

  • Les craintes de Malthus étaient-elles justifiées ?
    Trop d'humains vont-ils être présents sur la Terre ?
    L'avènement des « pays émergents » nous pousse à le croire, car ils sont déjà surpeuplés et prennent conscience de leur puissance grâce aux progrès de l'information. Jadis les hommes mouraient assez vite, emportés par des guerres ou des épidémies. Ceux d'aujourd'hui vont vivre centenaires et la médecine progresse. Comme ils jalousent leurs contemporains les plus favorisés, ils parviendront, bientôt à égaler leur consommation. Par exemple : tous voudront rouler en voiture. Notre planète, dont les ressources sont forcément limitées, ne résistera pas longtemps à cette marée prédatrice, à moins qu'elle ne s'organise pour la contenir et la discipliner. Or les remèdes permettant de contrôler la population sont très peu efficaces. On ne peut décemment prôner l'infanticide, ni programmer des guerres ou des massacres, ni refuser des soins aux malades. Les préservatifs seront toujours peu ou mal utilisés ; les expériences récentes de gratuité le prouvent et la réticence à les employer renaît régulièrement.
    L'homme doit donc transformer radicalement ses manières de vivre pour faire face à cette menace. Il y parviendra en poursuivant deux idéaux essentiels : l'Écologie et l'Équité. et en renonçant à la course internationale à la puissance démographique.
    Il existe un puissant moyen fiscal pour y parvenir : c'est le remplacement de la T.V.A., (Taxe à la Valeur Ajoutée,) presque universellement adoptée, par la T.V.R., (Taxe à la Valeur Retranchée), qui serait l'instrument efficace pour limiter la dégradation de la Terre, tout en maintenant le développement durable de son économie et en assurant l'équité de la répartition de ses charges.

  • Recueil de poèmes à destination des enfants sur le thème des animaux.
    Permet à l'enfant de reconnaître les animaux avec leur cri par association. Découverte du biotope.

empty