Une analyse de la pensée de Hobbes qui affirmait qu'entre les États régnaient l'état de nature, c'est-à-dire la loi du plus fort.
Tous les États, même les plus démocratiques, ont tôt montré que nous n'allions pas vers une démocratie idéale, mais vers la multiplication des contrôles, des états d'urgence, ces lois d'exception. Un virus a suffi pour que les libertés civiles les plus essentielles soient suspendues. La pensée de Thomas Hobbes est donc d'une actualité brûlante et essentielle à analyser pour comprendre notre temps.
Nous ne pouvons que constater que le spectre qui hante le monde d'aujourd'hui n'est plus celui du communisme, mais celui de la religion, ou plutôt des religions. On a cru que la science ferait disparaître les religions, mais ce n'est pas le cas. L'annonce de la mort des religions est prématurée : voilà ce que peuvent dire les religions qui dominent le monde.
Cerner ce qu'est la religion suppose qu'on saisisse les sociétés humaines dans leur histoire et donc que l'on mélange histoire et philosophie.
Cette synthèse aborde la notion du bonheur étudiant les principales problématiques et en présentant les références essentielles sur le sujet (Platon, Aristote, Épictète, Descartes, Kant, Schopenhauer, Alain).
L'auteur présente une théorie nouvelle du bonheur à partir de l'examen des concepts de bien, de chance, de la controverse optimisme versus pessimisme, et enfin du lien entre bonheur et sagesse et de l'association entre bonheur et liberté.
Cette synthèse aborde la notion de la liberté en étudiant les principales problématiques et en présentant les références essentielles sur le sujet.
L'auteur propose une étude en trois parties :
1. Les fondements métaphysiques : liberté et nature humaine ; liberté et nature ; liberté et esprit.
2. Liberté d'agir et liberté de penser : la portée morale et politique ;volonté et désir ; la responsabilité.
3. Liberté et culture : la question du loisir.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
L'analyse des notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : le texte de la deuxième section.
Des outils : lexique, index des notions, sujets de dissertation, bibliographie.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre : un ouvrage présentant les grands principes de la théorie de la justice de Rawls, une mise en lumière des développements de la théorie de la justice au cours du temps, un examen des critiques et des théories alternatives. Une synthèse accessible et des outils (vocabulaire, études de cas à partir de certaines questions pratiques, index...) pour enrichir ses connaissances et construire sa réflexion.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble. L'analyse des notions. Des liens avec d'autres oeuvres. Un texte et son commentaire : le chapitre VI (section I-3). Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvredans son ensemble.
L'analyse des notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : le texte intégral de La Vie heureuse suivie de La Brièveté de la vie.
Des outils: lexique, sujets de dissertation, bibliographie.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
L'analyse des notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : le texte intégral des chapitres IX à XV Des outils : lexique, index des notions, sujets de dissertation, bibliographie.
Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte intégral des Méditations I et II, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvredans son ensemble.
L'analysedes notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : De la démocratie en Amérique de Tocqueville avec le texte intégral du tome II, partie I (chapitres 1 à 8). Des outils: lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.
Ce livre aborde de façon complète la notion de sciences en philosophie, enrichi d'une importante bibliographie, il sera indispensable aux préparationnaires du concours à l'ENS et aux élèves d'hypokhâgne et khâgne.
Yvan Elissalde entreprend de redonner à la culture un sens propre, par distinction d'avec un sens non spécifique parce que trop large (la civilisation). Contre les usages inflationnistes actuels qui nomment complaisamment " culture " n'importe quelle habitude ou tradition de groupe, il convient de ramener son sens à l'idée d'un " travail de soi sur soi " (on cultive son esprit comme le cultivateur son champ, selon la vieille métaphore d'origine cicéronienne), ce qui implique une redéfinition non anthropologique, qui fait sa part à la dimension éthique (fonction de la première partie).
Pour autant, le sens large fait l'objet d'un traitement ad hoc qui montre, outre sa spécificité non culturelle, son articulation avec la culture proprement dite (fonction de la troisième partie) : la culture n'est donc ni la civilisation ni, bien sûr, sans la civilisation. Le point commun, qui fonde les deux développements, est une théorie de l'homme (une anthropologie philosophique mais non scientifique), car culture ou civilisation, il s'agit toujours d'humanisation : c'est la thèse qui est soutenue en seconde partie, et qui sert de pivot pour rendre raison de l'ensemble, le centre de la " toile d'araignée " du système.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
L'analyse des notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : leProjet de paix perpétuelle de Kant avec le texte intégral.
Des outils: lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.
Cet ouvrage restitue la pensée de Giambattista Vico dans l'ambiance intellectuelle italienne et napolitaine du début du XVIIIe siècle.
On suit pas à pas la formation de la pensée de Vico jusqu'à son ouvrage majeur, La Science Nouvelle.
On y verra combien sont erronés les préjugés des essayistes qui en font le représentant des « anti-Lumières ».
Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d'ensemble sur les oeuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l'ensemble de l'oeuvre, le texte intégral d'une partie de l'oeuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie....)
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
L'analyse des notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : le texte intégral du Livre II (parties 2 et 3).
Des outils : glossaire, bibliographie.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
L'analyse des notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : Platon, La République avec le texte des livres VI (à partir de 507b) et VII.
Des outils : lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre : un ouvrage consacré à la philosophie morale de Jankélévitch. Il donne un panorama général de l'oeuvre de cet auteur, mais s'attache principalement au Traité des vertus que Jankélévitch tenait pour son oeuvre la plus importante.
Une synthèse accessible de la philosophie morale et des outils (vocabulaire, index...) pour enrichir ses connaissances et construire sa réflexion.
À souligner : Jankélévitch est un nouvel auteur au programme de philosophie des classes terminales, près peu d'études lui sont consacré
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre : un ouvrage consacré à la pensée propre d'Engels (la place centrale de la dialectique, la philosophie des sciences et la question de la dialectique de la nature, théoricien des sciences sociales, anthropologie et science politique, stratège politique). Une synthèse accessible et des outils (vocabulaire, index...) pour enrichir ses connaissances et construire sa réflexion.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble. L'analyse des notions. Des liens avec d'autres oeuvres. Un texte et son commentaire : le Livre I. Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation.
Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble. L'analyse des notions. Des liens avec d'autres oeuvres. Un texte et son commentaire : l'appendice de la partie I. Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation.
Lire et comprendre une oeuvre. Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis. Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire du chapitre 3, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins.