Bleu De Chine
-
Employé comme jardinier par la municipalité de Pékin, un ancien paysan vit avec d'autres ouvriers migrants dans un foyer près du canal entourant la ville. Son modeste salaire est destiné à subvenir aux besoins de sa famille restée en province. Une loterie offre à ses compagnons un bref espoir d'enrichissement, mais une menace plane en raison d'un jeune délinquant dont il est le " protecteur ", lié à lui par d'ancestrales coutumes... Comme dans La Cendrillon du canal, l'action de ce récit se déroule sur une seule journée, près des anciennes douves, et aborde le thème des migrants, vivant dans les interstices d'une société à deux vitesses. Cette fiction s'appuie sur les observations personnelles de l'auteur. Le baraquement occupé par les jardiniers se trouve à quelques centaines de mètres d'un des quartiers les plus animés de Pékin, Andingmen, où Liu Xinwu réside. Portrait naturaliste et attendri d'une société dans laquelle les paysans migrants, marqués par leur mode de vie traditionnel, tentent de s'intégrer.
-
-
L'envers des medailles ; J.O. de Pékin 2008
Marie Holzman
- Bleu de chine
- 7 Février 2008
- 9782849310359
La Charte de l'Olympisme est discrète sur les Droits de l'homme car un grand nombre de pays représentés les violent. Néanmoins les principes fondamentaux exprimés en début de texte (version au 1er septembre 2004) affirment l'objectif de a promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine " (point 2). Ils ajoutent que l'esprit olympique " exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play " (point 4). Cet humanisme ne doit pas se cantonner à l'espace des stades et au temps des compétitions. Notre brochure a pour objet de rappeler qu'en Chine - et malgré toutes les dénégations officielles - les droits de l'homme sont bafoués quotidiennement et délibérément. Citons, entre autres, l'absence de liberté d'expression et de liberté syndicale, le contrôle de la presse, les détentions arbitraires, la multiplicité des exécutions capitales, l'intolérance religieuse, la répression exercée sur les populations du Xinjiang et du Tibet. Depuis juillet 2001, date d'attribution des J.O. à Pékin par le Comité international olympique, rien n'a changé. Contrairement aux espoirs de certains, la décision du C.I.O. n'a pas servi la cause des Droits de l'Homme ; le gouvernement chinois, lui, y a trouvé une nouvelle légitimation de sa politique intérieure.
-
-
-
-
Quatrième de couverture Deux frères jumeaux, Wei Dong et Wei Feng lorsque Wei Feng sort de prison, il fait la connaissance de Li Jing, l'épouse de son frère. Très vite, une liaison passionnée se noue entre la jeune femme et son beau-frère. Un crime sera commis, qui fera peser de lourds soupçons sur les amants.
-
-
-
-
Pekin au detour des rues et des ruelles ; quarante trajets pour s'egarer
Roger Darrobers
- Bleu de chine
- 4 Décembre 2000
- 9782910884345
-
-
-
-
-
-
-
Les légendes de fleur de printemps ; Niao et le Roi qui aimait les oiseaux
Gaëlle Duhazé, Pascal Vatinel
- Bleu de chine
- 28 Septembre 2007
- 9782849310311
fleur de printemps aime les légendes que lui raconte son grand père.
aujourd'hui, le vieil homme profite de leur promenade dans le jardin du temple du ciel, à pékin, pour lui raconter celle de " niao et le roi qui aimait les oiseaux ". l'histoire d'un petit garçon qui apprend à apprivoiser les oiseaux dans le creux de sa main.
-
Augurer de l'avenir, don ou malédiction ? ses rêves font de sa vie un cauchemar, alors comment continuer de vivre une réalité devenue trop lourde à porter ? deux hommes dévoilent au fil de leur correspondance l'histoire émouvante et complexe d'un espion du guomindang, infiltré dans les réseaux clandestins du parti communiste chinois durant la guerre sino-japonaise.
-
-
-
-
-
Fumier: une enquete du chef de la securite feng suhai
Likang Li
- Bleu de chine
- 3 Septembre 1998
- 9782910884161