Bash

  • "Tout comme trois millions et demi de personnes en France, vous avez de l'asthme ou alors vous vous inquiétez de la respi­ration sifflante d'un proche. Ou bien, comme chez une famille française sur dix, votre enfant vient de faire une crise d'asthme. Vous vous interrogez sur la nature de cette maladie, ses causes, ses traitements...

    Les éditions médicales Bash réunissent dans cet ouvrage près de cent questions parmi les plus fréquemment posées par les patients à leur médecin, comme : «Puis-je être asthmatique sans le savoir ? L'asthme est-il héréditaire ? La pollution, la poussière, le stress ou un simple fou rire peuvent-ils déclencher une crise d'asthme ? Puis-je poursuivre mon traitement pendant ma grossesse ? Comment repérer l'asthme chez l'enfant ? Quels sont les traitements de la maladie ?» Rédigé par des experts et illustré par l'artiste Fernando Puig Rosado, cet ouvrage n'a pas vocation à remplacer le dialogue avec votre médecin, mais il vous aide par une meilleure compréhension de cette maladie à mieux suivre ses indications."

  • "OEil sec, allergies, infections, traumatismes, effets des médicaments, du maquillage, les lentilles, les lunettes, le soleil... vos interrogations sur les causes d'agressions oculaires sont nombreuses, justifiant les réponses de ce guide. Et parce que nos éditions sont en faveur d'une information médicale accessible à tous, nous souhaitons aussi en faire la tribune d'organisations et personnalités engagées dans l'accès à l'information de qualité en ophtalmologie. C'est la raison de cette préface à plusieurs voix.

    Vous venez de prendre un jet de liquide caustique dans l'oeil, vous souffrez d'un syndrome de Goujerot, vous en avez assez d'avoir des conjonctivites chaque été, vous vous réveillez avec un oeil rouge et douloureux, vous ne supportez plus vos lentilles de contact, vous vous apercevez que la date de péremption du collyre que vous utilisez est dépassée. Autant de situations différentes auxquelles le quotidien peut vous amener à faire face. Quelle attitude adopter ? Quels gestes faut-il faire en urgence ? Comment auriez-vous pu éviter cette atteinte oculaire ? Rédigé par des experts de l'ophtalmologie et actualisé en fonction des derniers progrès dans cette discipline, ce guide vous apportera de nombreuses informations pratiques, vous aidera à comprendre ce qui vous arrive et à mieux formuler vos interrogations.

    Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera en aucun cas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Il vous permettra toutefois de mieux saisir la logique de ses recommandations et vous aidera à les mémoriser. "

  • "Votre ophtalmologiste a rendu son diagnostic : les troubles de la vue qui commençaient à vous inquiéter (baisse de votre acuité visuelle, vision floue, éblouissements, etc.) ne sont autres que les symptômes déjà bien établis de la cataracte.

    Comment bien me préparer à l'intervention ? Quelles seront les conséquences d'une opération ? Comment va évoluer ma vue ? Autant de questions que les patients et leur entourage se posent régulièrement, sans toujours trouver une réponse claire et efficace.

    Ce guide a donc sélectionné plus d'une centaine de questions-réponses, rédigées par des médecins, pour vous informer sur la cataracte et ses traitements. Il vous aide à anticiper les événements et à vous mettre dans de bonnes dispositions psychologiques pour être traité(e) dans les meilleures conditions.

    Il vous permet de retrouver les informations délivrées par votre médecin que vous avez du mal à mémoriser lors de la consultation. Son but n'est pas de remplacer le médecin, mais de vous aider à mieux formuler vos questions et de mieux comprendre ce qui vous arrive. "

  • "Ce guide a pour vocation d'aider les personnes atteintes de presbytie à prendre la bonne décision, dès les premiers signes. Cela impose de produire une information de haute qualité, par une fédération de compétences indiscutable. L'implication d'auteurs et contributeurs de renom est donc essentielle. Et la mobilisation de personnalités des principales sociétés ophtalmologiques est également déterminante, attestant de l'adhésion de la communauté ophtalmologique. Ils contribuent à faire de ce guide une référence d'information.

    Qu'ils soient remerciés de leurs préfaces et soutien. En feuilletant votre magazine, vous peinez à déchiffrer les petits caractères, et pour y pallier, étendez les bras, cherchez la lumière. Vous éprouvez une gêne visuelle pour des gestes de la vie quotidienne nécessitant de la minutie, pour consulter vos mails, sms ou regarder l'heure... Ce sont les premiers signes de la presbytie, évolution inéluctable de la vision liée au vieillissement du cristallin. Ce phénomène parfaitement naturel atteint chacun de nous à partir de 44 ou 45 ans.

    Vous vous interrogez sur l'évolution de votre presbytie et sur les techniques permettant de la corriger, et d'en limiter la contrainte. Ce guide fait le point sur le large éventail de solutions permettant de corriger la presbytie : les lunettes, les lentilles, la chirurgie réfractive par laser et implants. Au fil des questions - réponses essentielles rédigées par des spécialistes, apprenez à mieux formuler vos interrogations pour choisir, avec votre ophtalmologiste, la correction optique la mieux adaptée à votre cas. "

  • « Votre bébé est porteur d'une trisomie 21. » À ces mots de l'obstétricien ou du pédiatre, tout chavire, rien ne sera plus comme avant. Quelle sera la vie de notre enfant avec ce handicap ? Comment notre vie va-t-elle être transformée ? Existe-t-il des possibilités de traitement, des rééducations possibles ? Ces questions, vous ne savez pas toujours à qui les poser ni comment les formuler. Parfois même, vous n'osez pas les poser... Des spécialistes répondent ici à vos principales interrogations et vous orientent dans ce monde nouveau qu'il vous faut découvrir. Ils savent aussi que votre enfant est unique et que sa prise en charge nécessite des réponses qui lui sont propres. Ce guide ne remplace donc pas le dialogue personnel avec votre médecin mais il vous permet de mieux comprendre ses explications et ses recommandations. Ce guide est destiné à aider les parents d'enfants trisomiques 21, à trouver force, courage pour dessiner l'avenir. Dans le combat contre la maladie, notre rôle d'éditeur médical est d'aider à refuser la perte de chance liée à la difficulté de s'informer. Chaque maladie mérite de notre part une information de qualité délivrée par les meilleurs experts.

  • Rédigé par des spécialistes réputés avec le soutien de la Ligue contre le cancer, ce guide vous aide à comprendre et à partager des options médicales, pluridisciplinaires, qui peuvent être déroutantes car variables selon l'âge et la localisation.

  • "Cancer du rein, guide à l'usage des patients et de leur entourage, à paraître prochainement, est déjà disponible en version Exclusif à consulter en ligne. Pour en savoir plus : pourquoi s'abonner ?

    Le diagnostic vient de tomber : vous avez un cancer du rein. C'est le choc. Rien ne vous avait préparé à une telle éventualité, aucun symptôme alarmant. Dans votre tête, les questions se bousculent : Quelle est la cause de ce cancer ? Existe-t-il des traitements qui me permettront de m'en sortir ? Comment l'annoncer à mes proches ? La vie sera-t-elle comme avant ?

    Rédigé par des experts de la maladie au fait des derniers progrès de la médecine et de la chirurgie, ce guide vous apportera de nombreux renseignements, vous aidera à mieux comprendre ce qui vous arrive et répondra à beaucoup de vos interrogations.

    Cependant ce guide ne remplacera pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin concernant votre maladie. Il vous permettra toutefois de mieux saisir ses explications et l'intérêt de ses prescriptions."

  • "Cet ouvrage est inédit ! La rencontre de 4 experts reconnus de la sexualité : gynécologue, sexologue, psychiatre et urologue-andrologue. Cet exercice commun d'information constitue une première à destination de ceux qui cherchent à mieux comprendre et vivre leur sexualité. Le guide cumule en effet des connaissances et expériences complémentaires pour des réponses complètes, singulières et sans tabou, illustrées si nécessaire. Il visite aussi bien la genèse des fantasmes que l'anatomie du clitoris, la chirurgie de la verge, les raisons du vaginisme, l'information des enfants, l'identité sexuelle, la sexualité des séniors ou les traitements de la dysfonction érectile...

    Cependant ce guide ne remplacera pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin concernant votre sexualité. Il vous permettra toutefois de mieux saisir ses explications et l'intérêt de ses prescriptions. "

  • "Vous avez lu ou entendu que la chirurgie réfractive permettait de retrouver une vision correcte sans lunettes ou lentilles, mais vous voudriez en savoir plus sur cette chirurgie de confort. Quelles sont les techniques proposées ? Qu'est ce qu'un Lasik ? Quels risques encourt-on quand on se fait opérer ? Comment choisir son chirurgien ? Peut-on à la suite de l'intervention se considérer comme guéri de sa myopie, de son hypermétropie ou de son astigmatisme ? Les questions se bousculent, qu'on ne sait pas toujours bien formuler ou organiser lorsqu'on est en consultation et l'ophtalmologiste n'est pas là pour y répondre quand on se retrouve seul(e) à la maison.

    Ce livre est destiné à vous donner un maximum de réponses claires et courtes à des questions précises concernant cette chirurgie. Il vous aidera à prendre votre décision et à mieux saisir les informations qui vous sont délivrées par les spécialistes. Cependant, comme chaque cas est particulier, ce guide ne remplacera pas un dialogue avec votre médecin. Notre volonté d'éditeur est que ce guide, qui vise à donner une information médicale accessible à tous, soit aussi une tribune pour des organisations et personnalités engagées dans l'accès à l'information de qualité en ophtalmologie. "

  • "Votre sommeil n'est pas réparateur et vous êtes fatigué au réveil ? Vous êtes somnolent dans la journée, votre vigilance diminue ? Vos ronflements sont extrêmement sonores et sont accompagnés d'accès de suffocation qui vous réveillent brutalement ?

    Il est temps de consulter, vous souffrez probablement du syndrome d'apnées du sommeil. Mieux vaut traiter ces troubles le plus tôt possible, car ils peuvent constituer un handicap pour votre activité professionnelle, votre vie sociale, et se révéler un véritable danger pour votre santé, avec des risques de complications cardiovasculaires.
    Rédigé par des professionnels de santé, ce guide vous aidera à mieux comprendre ce qui vous arrive, vous apportera des informations récentes, concrètes et précises sur les apnées du sommeil, leurs conséquences et les traitements qui vous sont proposés. Il vous fournira également des conseils pour mieux vivre votre quotidien. Cependant comme chaque cas est particulier, ce guide ne remplace pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. "

  • "Le glaucome mérite une information de grande qualité au moment de faire des choix de traitements déterminants pour préserver la vue. Et notre volonté d'éditeur est que ce guide en faveur d'une information médicale accessible à tous soit aussi la tribune d'organisations et de personnalités engagées dans l'accès à l'information de qualité en ophtalmologie.

    Les examens montrent que vous avez un glaucome ! Que signifie cette maladie, découverte par votre ophtalmologiste ? Ce glaucome risque-t-il d'évoluer défavorablement ? Quels sont les risques du glaucome ? Puis-je perdre la vue ? Vais-je devoir suivre un traitement ? Cette maladie est mal connue et vous en savez peu de choses. Naturellement, les questions foisonnent...
    Rédigé par des experts, ce guide vous apportera de nombreux renseignements et vous aidera à mieux comprendre ce que cette maladie peut modifier dans votre vie. Chaque patient(e) est différent(e), c'est pourquoi ce guide est avant tout une invitation à mieux dialogue avec votre médecin. "

  • "Du sang dans les selles ? Une constipation inhabituelle ? Un proche atteint de cancer du colon ? Autant de raisons de consulter votre médecin traitant et d'envisager un éventuel dépistage du cancer colorectal. Parfois, à la suite de quelques examens, le diagnostic de cancer tombe comme un couperet bousculant d'un seul coup vos habitudes de vie, vos projets d'avenir... Les questions se bousculent et vous ne savez pas toujours les exprimer, les organiser et à qui les poser.

    Rédigé par des experts de la maladie et actualisé en fonction des derniers progrès de la cancérologie, ce guide vous apportera de nombreux renseignements et vous aidera à y voir plus clair, à mieux comprendre ce qui vous arrive, à mieux formuler vos interrogations.

    Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera en aucun cas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Il vous permettra toutefois de mieux saisir la logique de ses recommandations et de mieux vous préparer à cette épreuve."

  • Une baisse de la vision, des fourmillements persistants, de petites difficultés à marcher... le médecin vous prescrit une IRM et le diagnostic est évoqué : Sep. Les trois initiales de « sclérose en plaques » renvoient généralement à des images négatives et à une certaine inquiétude quant au pronostic de la maladie et à son impact sur la vie quotidienne. Les questions se bousculent. Vous ne savez pas toujours les exprimer, les organiser et à qui les poser. Cet ouvrage rédigé par deux spécialistes de la maladie vous apportera de nombreuses informations et vous aidera à y voir plus clair, à mieux comprendre cette affection et à mieux formuler vos interrogations. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Il vous permettra toutefois de mieux saisir ses explications et l'intérêt de ses prescriptions.

  • " Où ai-je rangé mes clefs ? " " Mais quel était donc ce code : 2357 ou 7352 ? " " Rappelez-moi votre nom ! " Qui ne s'est jamais interrogé sur la fiabilité de sa mémoire ? Ce guide vous permet de faire la distinction entre le banal trou de mémoire et la véritable maladie de mémoire. Il souhaite faire comprendre ce que sont les oublis dus à l'âge ou au stress afin de mieux les accepter et les gérer. Il se propose également d'aider les personnes débutant une maladie de mémoire, non seulement à interpréter ce qui leur arrive, mais aussi à connaître les nouvelles solutions thérapeutiques. L'ouvrage offre à l'entourage les moyens de mieux comprendre la personne proche atteinte d'une maladie de la mémoire, décrit l'éventail de soins et d'assistances à disposition. Il aide à mettre des mots sur des comportements ou des ressentis pour surmonter les difficultés et les épreuves, et encourage les échanges avec les soignants. Car les maladies de la mémoire mobilisent des médecins, des infirmières, des aides à domicile, des travailleurs sociaux, la famille, voire des amis... Puisse donc ce guide aider l'équipe médicale, le patient et son entourage dans leurs échanges. La prise en charge efficace d'une maladie de la mémoire repose notamment sur un dialogue de qualité avec les professionnels de santé.

  • « Alors, vous croyez, docteur, que ce sont des crises d'épilepsie ? Mais qu'est-ce que c'est l'épilepsie ? D'où ça vient ? Personne n'a d'épilepsie dans la famille. C'est dangereux ? Ça se soigne ? Ça se guérit ? » Les mots du médecin ont résonné comme un verdict et l'inquiétude vous a gagné. Les questions se bousculent. Vous ne savez pas toujours les exprimer, les organiser et à qui les poser. Cet ouvrage, rédigé par l'ensemble des associations de patients et des professionnels de l'épilepsie, à l'attention des personnes atteintes et de leur entourage, vous apportera de nombreuses informations et vous aidera à y voir plus clair, à mieux comprendre la maladie, ses conséquences et ses traitements. Cependant, comme chaque cas est particulier, ce guide ne remplace pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Il vous permet toutefois de mieux saisir ses explications comme l'intérêt de ses prescriptions, et de mieux lui formuler vos interrogations. L'épilepsie impressionne et engendre parfois la crainte. Les personnes qui en sont atteintes osent rarement parler de leur maladie. Notre monde, par ignorance, les conforte dans l'anonymat et la souffrance. Nous ne pouvons accepter cette indifférence. Pour sortir ces personnes de l'ombre, les organisations agissant pour aider les patients épileptiques se sont unies et ont rédigé ce guide. Leur objectif est avant tout d'expliquer, d'informer et de sensibiliser, mais également, et ce n'est pas le point le moins négligeable, de parler d'une même voix. Notre volonté d'éditeur est de contribuer à la fédération des associations, des médecins, des soignants, des chercheurs, de tous les acteurs de la société et des patients, pour une même cause et dans un même objectif. Cette volonté de savoir mieux connaître pour mieux accepter, porte un nom : la citoyenneté.

  • Vous vous sentez fatigué, car depuis plusieurs mois vous n'arrivez à vous endormir que vers le milieu de la nuit. Des sortes d'impatiences dans les jambes vous empêchent de trouver le repos. Plus moyen de rester assis pendant un repas de famille ou d'assister à une séance de cinéma sans éprouver un besoin impérieux de vous lever et de marcher. Seul le mouvement vous soulage. Votre médecin vous explique qu'il s'agit d'un « syndrome des jambes sans repos ». Les questions se bousculent et vous ne savez pas toujours les exprimer, les organiser et à qui les poser. Rédigé par des experts de la maladie, ce guide vous apportera de nombreux renseignements et vous aidera à mieux comprendre ce qui vous arrive. Il comprend un questionnaire qui peut vous servir à évaluer l'intensité de vos troubles. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, il ne remplace en aucun cas le dialogue que vous aurez avec votre médecin.

  • Votre médecin vient de vous faire part de son diagnostic, sans ambiguïté : vous avez un cancer de la prostate. Le choc de l'annonce passé, les questions se bousculent dans votre tête : quelle est la cause de ce cancer ? De quels traitements puis-je bénéficier ? Comment en parler à mes proches ? Rédigé par des experts de la maladie et actualisé en fonction des derniers progrès de la médecine, ce guide vous apportera de nombreux renseignements et vous aidera à y voir plus clair, à mieux comprendre ce qui vous arrive, à mieux formuler vos interrogations. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera en aucun cas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Il vous permettra toutefois de mieux saisir la logique de ses recommandations et de mieux vous préparer à cette épreuve. Combattre le cancer de la prostate est un acte collectif et solidaire. La confiance entre le patient et son médecin est la pierre angulaire de ce dispositif dont l'efficacité se voit renforcée par une bonne coopération entre les soignants. L'affection de l'entourage comme le soutien des associations, l'engagement d'institutions ou de fondations sont des aides précieuses qui aident à trouver force, courage et estime de soi. Notre volonté d'éditeur est que cet ouvrage d'information puisse être une référence pour les patients mais aussi pour les organisations et les personnalités engagées à leurs côtés dans ce combat.

  • Pour tous : distinguer le trou de mémoire de la véritable maladie de mémoire. Ce guide permet aussi de mieux comprendre et accompagner la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer.

  • "« Vous avez un cancer ». À ces mots du médecin, on se sent diminué, marqué par la fatalité et on craint de voir son avenir menacé. Les questions se bousculent, on ne sait pas toujours les formuler, les organiser, à qui les poser. Ce livre vous apportera beaucoup de renseignements. Il vous aidera à y voir plus clair, à mieux comprendre ce qui vous arrive, à mieux formuler vos interrogations. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin mais il vous permettra de mieux percevoir les indications qui vous seront données.

    Combattre le cancer du poumon est un acte collectif et solidaire. La confiance entre le patient, ses proches et l'équipe soignante est la pierre angulaire de ce dispositif. L'affection de l'entourage, le soutien des associations, l'engagement d'institutions ou de fondations sont des aides précieuses qui aident à trouver force, courage et conviction. Notre volonté d'éditeur est que cet ouvrage d'information soit aussi une tribune pour des organisations et personnalités engagées dans ce combat aux côtés des patients et de leur entourage. "

empty