Autrement

  • Plus de 90 cartes et infographies en couleurs pour saisir au plus près la complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique d'Israël.
    Les représentations historiques, mentales et géopolitiques qui ont fondé l'Etat d'Israël. Les Israéliens peuvent-ils rompre avec l'isolement ? L'enjeu de la démographie: fantasme ou réalité ? La question stratégique des ressources. Pourquoi les pourparlers israélo-palestiniens sont-ils toujours bloqués ? Autant de questions abordées avec objectivité par un spécialiste reconnu, dans cette nouvelle édition entièrement revue et actualisée.

  • Shanghaï

    Thierry Sanjuan

    Shanghai est née de l'aventure moderne de la Chine. Elle connaît aujourd'hui un essor exceptionnel, lié à sa modernisation et à sa force d'attractivité. Métropole, Shanghai l'est par essence. Elle se réinscrit dans le réseau des pôles de commandement mondiaux. Elle devient aussi une mégapole avec toutes les contradictions caractéristiques des grandes villes en brutale émergence. Les questions de développement durable, de stratification sociale et de pollution se bousculent désormais à la porte d'une modernisation qui n'a pas vingt ans. Ville moderne et postmoderne, lieu de l'enrichissement et de la ségrégation, de la suractivité et de la précarisation, Shanghai illustre étonnamment l'avenir de la ville asiatique, voire de la ville tout court, dans une globalisation sous contrainte.

  • Jusqu'en 1991, Moscou était simplement une ville disposée autour du Kremlin, siège d'un pouvoir politique régissant toute activité économique et interdisant toute organisation municipale autonome.
    Depuis la dissolution de l'URSS, les acteurs économiques moscovites sont libres de tisser des liens internationaux sans autorisation préalable du pouvoir fédéral. La ville a désormais un maire autonome dont le projet est de faire de Moscou une "cité mondiale". Moscou est devenue un immense chantier : les grues sont aujourd'hui omniprésentes à l'instar des bulbes d'église. Depuis quinze ans, un urbanisme adapté au monde postmoderne émerge à marche forcée de l'ancien cadre soviétique.
    La société est en pleine mutation. Dans le sillage des "Nouveaux Russes" des années 1990, une classe moyenne s'impose dans la ville avec ses attributs : automobile, grande distribution, standards de logement et de vie, circulation internationale. En quinze ans, la stratification sociale soviétique a été bouleversée. Moscou, qui n'était qu'un centre politique, ambitionne de devenir une métropole économique mondiale : ce sont tous les rapports entre le pouvoir et la société russe qui s'y refondent.
    Une révolution russe s'y écrit.

  • Paris a pour caractéristique sa longévité.
    Comme Londres, et plus encore que Moscou ou Berlin, elle est une ville qui a su durer, s'étendre, s'adapter à la diversité croissante de ses activités et de ses populations, imposer une primauté métropolitaine, sans rupture historique. Ce renouvellement constant sur elle-même tient non seulement au rôle de capitale politique qui lui a été tôt dévolu, et jamais véritablement contesté, mais aussi à la capacité de sa population de répondre aux défis tant internes, posés par un site fluvial et une urbanisation de très forte densité, qu'externes, la ville étant un carrefour majeur de l'Europe occidentale.
    Son avenir, pour échapper à un « destin viennois », tient désormais dans la réaffirmation d'un urbanisme durable, qui se pense à l'échelle non plus d'un centre piégé par une ceinture périphérique, mais de l'ensemble de la région Île-de-France, voire du bassin parisien. Les débats actuels sur le Grand Paris Métropolitain réactivent en cela des ambitions et des enjeux anciens, et ils sont aujourd'hui d'autant plus vifs que l'articulation de la seule véritable mégapole française dans les réseaux de la globalisation sera déterminante pour notre société.

  • Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur tablette.

    Plus de 100 cartes et 30 photos en couleurs pour déployer le nouveau paysage new-yorkais.
    - Mégapole historique, New York est aussi à la pointe de la modernité avec le One World

  • Seoul mégapole est présentée dans la collection comme modèle d'avant-garde.
    Séoul présente les caractéristiques des puissances émergentes, de l'innovation, de l'explosion démographique économique et culturelle (face aux plus « vieilles » Shanghai, Hong Kong ou Tokyo dans la région). Capitale d'un pays divisé, à la tête d'une région urbaine de plus de 20 millions d'habitants, Séoul occupe une place géopolitique stratégique : avant poste de l'Occident face à la Chine, la Corée du Nord et la Russie, en lieu et place d'un Japon en crise. Elle est aussi un foyer culturel (le hallyu, « vague coréenne ») qui domine et rayonne dans l'Orient au sens large :
    Cinéma, TV, musique, pop culture.
    Seront présentés une grande variété de paysages en cartes et en photos : les « megaplex », grands ensembles résidentiels de plus de 3000 logements ;
    Les Central business district et l'industrie de pointe) ; les grands hôtels internationaux (un fait culturel majeur en Asie) ; les marchés, grands magasins et espaces commerciaux ; les communautés étrangères (Français, Chinois, Américains) ;
    Les aménagements innovants le long du Han ;
    Le tourisme : stations balnéaires, ski, golf ;
    La pauvreté, les SDF

  • Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur le logiciel iBooks d'Apple.

    Plus de 70 cartes et 30 photos en couleurs pour offrir un regard neuf sur Paris, mégapole prestigieuse, complexe et fascinante.
    Première destination pour les touristes du monde entier, Paris est-elle devenue une ville-musée ?
    Carrefour des réseaux nationaux et internationaux, une capitale qui demeure innovante et compétitive.
    Le grand Paris métropolitain, une nécessité pour se maintenir dans le concert des villes mondiales.

    Du coeur de Paris à ses extensions tentaculaires, cet atlas propose un portrait vivant, précis et complet de la « plus belle ville du monde ».

    Retrouvez également l'application de vente au chapitre "La Cartothèque des Atlas" !

  • A Mexico, les zones d'habitat précaire cohabitent avec des quartiers fermés et sécurisés. La fortune de l'homme d'affaire Carlos Slim vient de dépasser celle de Bill Gates alors que les indices de pauvreté sont alarmants.
    Après les ruptures de la décennie 1980, soulignées par le tremblement de terre de 1985, Mexico sortirait ainsi du statut de plus grande ville du Tiers-Monde pour se hisser à celui de métropole internationale.
    La conquête de ce statut suppose une reconfiguration des paysages urbains et des activités économiques. Mais de plus en plus souvent, l'avenir est pensé en fonction du Grand Mexico : la ville de Mexico et la couronne de villes périphériques (Puebla-Tlaxcala, Cuernavaca, Toluca...) sur un rayon de 100-150 kilomètres : ce changement d'échelle traduit-il le phantasme de la " mégalopolisation ", à l'image de la mégalopole du Nord-est des Etats Unis ? Ou est-ce la volonté de répondre aux contradictions de l'expansion urbaine de la Vallée de Mexico ?

    De l'échelle de la ville-monde, au Grand Mexico ou au coeur historique, les auteurs mettent au jour aménagements (eau, transports) et jeux de dépendances, soulignant l'avenir incertain d'une icône historique.

  • Plus de 120 cartes et photos en couleurs pour approcher au plus près ce formidable laboratoire urbain qu'est la métropole de Londres.
    Une ville inégalitaire et cosmopolite, dotée d'infrastructures parfois obsolètes, qui accueille les plus puissants de la planète et les plus démunis d'Europe. La "salle des machines du capitalisme mondial" (Jonathan Coe) en pleine mutation à l'heure de la crise financière. Une incroyable mosaïque architecturale, paysagère et sociale. Saisir la richesse et la complexité de Londres, ses défis et ses singularités : c'est l'ambition de cet atlas richement illustré, didactique et complet.

empty