Ateliers Henry Dougier

  • La mort en face selon Goya

    Sophie Doudet

    • Ateliers henry dougier
    • 7 Avril 2022

    Peintre de La Famille de Charles IV et graveur des Désastres de la guerre, homme d'affaires âpre au gain ou romantique hanté par le néant, libéral réformiste ou opportuniste prudent, artiste engagé ou fantasque, patriote espagnol né en Aragon ou universaliste des Lumières mort exilé en France, qui fut vraiment Goya ? Pourquoi le Tres de mayo, qui est aujourd'hui le tableau le plus célèbre du peintre et même peut-être du musée du Prado, a-t-il été méprisé lors de sa création en 1814 puis oublié pendant plus de quarante ans ? Comment ce tableau historique, qui évoque l'écrasement de l'insurrection espagnole en 1808, est-il devenu, à l'instar du Guernica de Picasso, l'accusation absolue de la guerre ?
    La vie et l'oeuvre de Goya sont une énigme ; et ce sont des réponses que Mariano Goya est venu chercher, un matin de juin 1869, au coeur du cimetière des Chartreux de Bordeaux, face à la tombe de son illustre grand-père. Sous la dalle, au milieu des os, un journal intime attend de faire entendre enfin la voix d'outre-tombe.

  • Moi, Oedipe...

    Alain Le Ninèze

    • Ateliers henry dougier
    • 12 Mai 2022

    Des dieux, des héros et des mythes... Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent. Ces voix venues de très loin dans le temps ne nous parlent-elles pas encore aujourd'hui ? Tel est le pari de cette collection qui est aussi un voyage à travers la peinture.

    Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines...

    Doit-on absolument tout savoir sur soi-même?? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin?? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien?? Autant de questions essentielles devant lesquelles nous place le personnage d'oedipe qui, arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.

  • Les noces rouges selon Bruegel

    Jean-Yves Laurichesse

    • Ateliers henry dougier
    • 7 Avril 2022

    Alors que le duc d'Albe, bras armé de Philippe II d'Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l'Ancien peint l'un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu'il porte aux paysans et à leurs simples joies. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l'expression de la violence des temps. Le roman nous fait entrer dans l'intimité de Bruegel pendant la composition de son tableau, tout en donnant la parole à dix témoins de sa vie et de son oeuvre (proches, mécènes, artistes...), éclairant sous différents angles sa personnalité exceptionnelle, mais mal connue.

  • Moi, Vénus...

    Marika Doux

    • Ateliers henry dougier
    • 12 Mai 2022

    Des dieux, des héros et des mythes... Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent. Ces voix venues de très loin dans le temps ne nous parlent-elles pas encore aujourd'hui ? Tel est le pari de cette collection qui est aussi un voyage à travers la peinture.

    Vous connaissez Vénus. Vous savez qu'elle est la déesse de l'amour. Vous avez vu les tableaux qu'elle a inspirés à de nombreux peintres exaltant son incomparable beauté.

    Mais connaissez-vous sa vie ? Savez-vous qui elle a aimé ? Ce qu'elle a fait ? Vénus prend la parole dans une autobiographie fictive où elle raconte ses aventures, ses combats, ses malheurs, ses rêves et ses joies. Car il faut savoir comprendre ce que certains auteurs de l'Antiquité ont pu écrire à son sujet.

    Vénus nous propose ici de la suivre dans sa quête tumultueuse de liberté et de vérité, le long travail des femmes...

    Même la déesse de l'amour a le droit d'exister.

  • La vengeance divine selon Garouste

    Philippe Langénieux

    • Ateliers henry dougier
    • 20 Janvier 2022

    Quand une toile prend la parole et raconte le processus de création de l'un des plus grands peintres contemporains.

    Comment Gérard Garouste, cérébral, inventif et mystérieux, parvient-il à représenter un grand sujet de la mythologie grecque: la rencontre dramatique de Diane et Actéon ? Depuis l'atelier où le maître multiplie les esquisses jusqu'au mur du musée de la Chasse et de la Nature où elle est désormais exposée, la toile nous fait partager ses inquiétudes, ses tribulations, ses surprises et finalement sa fierté.

    L'auteur plonge dans l'univers d'un artiste qui, malgré son immense succès doute toujours de lui-même, et nous raconte ici le tableau d'un fou de peinture.

  • Le dernier sommeil selon Caravage

    Alain Le Ninèze

    • Ateliers henry dougier
    • 20 Janvier 2022

    Lorsqu'il peint La Mort de la Vierge en 1606, Caravage est déjà un artiste célèbre à Rome. Mais son tableau déclenche un énorme scandale. Les religieux du couvent qui le lui ont commandé refusent de l'accrocher dans leur église : en lieu et place d'une Vierge montant au ciel dans la gloire de l'Assomption, le peintre a représenté le cadavre d'une femme. Et le modèle qu'il a pris est le corps d'une prostituée retrouvée noyée dans le Tibre...
    Caravage, alors âgé de trente-six ans, est à un tournant de sa vie. Les circonstances vont l'entraîner dans un maelström qui fera de ses quatre dernières années une véritable descente aux enfers.

  • Le géant des florentins selon Michel-Ange

    Jean Lovera

    • Ateliers henry dougier
    • 20 Janvier 2022

    Il était impensable de sculpter ce bloc, ce monstre de pierre haut de cinq mètres, refusé par tous les sculpteurs approchés, quand Michel-Ange en 1501, à 26 ans, se lance avec passion dans ce chantier fou, rugueux et violent.
    Il raconte ici à son assistant Ascanio Condivi la naissance tumultueuse d'une oeuvre hors norme, célébrée par ses contemporains comme « le Géant ». Parce qu'ils y voient une allégorie de la République de Florence alliant le courage et l'intelligence face à la force aveugle de ses ennemis.

    « Goliath ne m'intéresse pas, David non plus ! Tout a déjà été dit. C'est le courage de David, ses doutes, sa peur et sa tension qui me touchent et me questionnent. Je vais le représenter avant ! Avant le combat. On comprendra, à sa façon de regarder et de bander ses muscles, que le Philistin est sa cible. Je veux que le mouvement soit perceptible. Rien de pire qu'une figure inanimée. Sans mouvement, elle est deux fois morte. Mon David sera beau par son corps et son âme pure. Je veux le sculpter à l'instant où il s'apprête à s'élancer vers Goliath, quand tout le monde s'enfuit. »

  • Les femmes accouchent, les hommes se taisent

    Jordan Sibeoni

    • Ateliers henry dougier
    • 5 Mai 2022

    Récit et regard d'un père autour de l'accouchement.

    " Quant à ton père, il n'a jamais rien raconté (...) Tu ne sais que ce que ta mère t'en a dit. Les femmes accouchent et racontent ; les hommes y assistent, mais se taisent. " De nos jours, les pères sont présents en salle de naissance. On dit qu'ils " assistent à l'accouchement ". Mais que signifie vraiment y " assister " ? Que vivent les pères durant cet événement ? Et à quoi servent-il ? Réponse : à rien, ou à pas grand-chose.
    Ce livre est le récit de ce pas grand-chose.
    Dans Les femmes accouchent, les hommes se taisent, Jordan Sibeoni relate l'accouchement et la naissance de sa deuxième fille. Il s'astreint, tout au long de ce récit sincère et sans filtre, à rester au plus près de l'expérience vécue, même quand elle dérape ou qu'elle dérange, parvenant ainsi à déconstruire les mythes et les discours sur cette expérience paternelle.

  • Un message de consolation selon Gauguin

    Marika Doux

    • Ateliers henry dougier
    • 23 Septembre 2021

    Le Pouldu, Finistère, fin octobre 1889. Paul Gauguin s'est réfugié à La Buvette de la plage. Plus rien ne va pour lui. Le succès tant espéré s'éloigne, l'inspiration le déserte, et il vit dans la plus grande pauvreté. Comment faire avec la vie quand tout ne paraît qu'échec et absurdité ?Persévérer ? Malgré les souvenirs, les visions, les regrets ?

    « Oui, peut-être. Oui quand même. Parce qu'il y a l'ami Meijer de Haan, la belle Madeleine Delorme, et puis Jésus, un métèque comme moi, dont le destin me hante depuis toujours, et plus encore depuis mon détour par la chapelle de Trémalo... » Récit à la première personne, en écho aux propos mêmes de Paul Gauguin, cette fiction propose un parcours intérieur imaginaire qui cherche à comprendre ce qu'on peut appeler le mystère du Christ jaune, tableau célèbre renouvelant le thème, sur lequel le peintre, curieusement, ne s'est jamais exprimé...

  • Chemins sans issue selon Van Gogh

    David Haziot

    • Ateliers henry dougier
    • 23 Septembre 2021

    Le Champ de blé aux corbeaux est devenu un tableau mythique. Mais s'il excelle à faire connaître une oeuvre, le mythe obscurcit plus qu'il n'éclaire. Non, cette toile ne fut pas la dernière de Van Gogh, et non, il ne s'est pas suicidé devant. Longtemps, par égard pour les témoins vivants, on a occulté le rôle de Théo et d'autres personnes dans la tragédie d'Auvers-sur-Oise. Ce récit rétablit, par le don de vie du roman, le scénario de la fin.

    Le Champ de blé aux corbeaux, ainsi remis en perspective, en sort plus poignant. Comme tout chef-d'oeuvre, il est une synthèse de l'art de son auteur par la couleur et par le trait, en adéquation parfaite avec son ressenti de l'instant. Le comprendre le fait d'autant plus aimer.

  • Les scandales d'un naufrage selon Géricault

    Philippe Langénieux

    • Ateliers henry dougier
    • 23 Septembre 2021

    À travers Alexandre Corréard, l'un des survivants du naufrage de La Méduse, l'auteur retrace les secrets de la conception et de la réalisation de la première oeuvre de l'histoire de la peinture française, inspirée d'un fait divers scandaleux et tragique. Cette immense toile de trente-cinq m2 acquise par le Louvre en 1824 a provoqué un scandale considérable.

    Le thème bousculait le régime monarchique, le personnage principal de l'oeuvre symbolisait la lutte contre la traite des Noirs, les modèles étaient pour la plupart des survivants de ce drame. L'artiste avait aussi travaillé sur des cadavres rapportés de l'hôpital Beaujon proche de son atelier.

  • Sous le ciel immense selon O'Keeffe

    Catherine Guennec

    • Ateliers henry dougier
    • 26 Août 2021

    Une vision du désert ou une vision dans le désert, avec, comme en lévitation, une rose et un crâne de bélier... Intrigante, mystérieuse, cette toile de O'Keeffe de 1935 rassemble ses thèmes récurrents : les ossements, les fleurs, l'immensité du désert, du ciel... fantastiques et infinis espaces qui l'auront toujours fascinée.
    Cette peinture nous attire vers l'histoire singulière de cette légende, cette icône qui s'est imposée très tôt aux Etats-Unis mais qui reste aujourd'hui encore étrangement méconnue pour ne pas dire inconnue en Europe.
    Derrière O'Keeffe, bien cachée, il y a Georgia... Une femme libre, talentueuse, une grande amoureuse aussi, qui un beau jour va quitter New York pour trouver refuge au coeur des terres arides de l'Ouest américain. A Ghost Ranch, « sous le ciel immense » du Nouveau Mexique...

  • La quête éperdue d'un éditeur impatient

    Henry Dougier

    • Ateliers henry dougier
    • 10 Mars 2022

    Autrement !
    « J'avais trouvé ce titre un peu par hasard, en 1974. Avec lui nous affichions notre ambition : offrir un regard neuf, décalé, non idéologique sur le monde. En faisant appel aux sensibilités, aux écritures, aux savoirs contrastés de témoins avides de partager notre goût du beau et de l'expérimental. Je ne suis pas un intellectuel, plutôt un passeur-médiateur mêlant l'action et le rêve et convoquant tous les fragments possibles de beauté. » Ce récit autobiographique raconte le parcours heurté d'un éditeur improbable, boulimique et funambule. Car se déroule ici l'histoire concrète d'une adolescence, d'une vie, d'une aventure éditoriale singulière, celle des éditions Autrement, marqueur des années 1980-2000, symbole des curiosités, des engagements, des débats d'une époque.

    L'aventure continue et le rêve survit !

  • New York : au coeur de la création contemporaine

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    • Ateliers henry dougier
    • 24 Février 2022

    Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir New York à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville. Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à New York.
    Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine milanaise, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de New York.


    2 préfaciers :
    - Sarah Suzuki (curator of Drawings and Prints au MoMA).
    - Michael Kamber (founder and executive director du Bronx Documentary Center).

    10 artistes :
    - Andres Serrano (photographe).
    - Gabri Christa (réalisatrice).
    - Hank Willis Thomas (plasticien).
    - Nora Chipaumire (chorégraphe).
    - Annabelle Selldorf (architecte).
    - José Parlà (plasticien).
    - Christopher Myers (écrivain, illustrateur).
    - Kennedy Yanko (peintre, sculpteuse).
    - Bruce Gilden (photographe).
    - 600 HIGHWAYMEN.

    10 lieux majeurs :
    - BAM - Brooklyn Academy of Music.
    - The Bronx Museum of the Arts - BxMA).
    - Brooklyn Museum.
    - The Chocolate Factory.
    - El Museo del Barrio.
    - LMCC's Arts Center at Governors Island.
    - Noguchi Museum.
    - Pioneer Works.
    - Snug Harbor.
    ?- The Shed.

  • Les heures suspendues selon Hopper

    Catherine Guennec

    • Ateliers henry dougier
    • 8 Avril 2021

    L'atmosphère de cette toile est étrange, la scène énigmatique, comme dans tous les tableaux du peintre, c'est vrai ; Hopper est un ensorceleur.
    Ses peintures, baignées de grande solitude, de mélancolie sourde, subliment la banalité et intriguent. Rêveries inquiètes qui nous entraînent dans un monde intranquille, peuplé de fantômes esseulés.

  • Londres : au coeur de la création contemporaine

    Michèle Fajtmann

    • Ateliers henry dougier
    • 24 Février 2022

    La culture est omniprésente à Londres. Partez à la rencontre de cette ville créative avec pour guides 10 artistes majeurs.
    Voici une sélection éclectique de lieux culturels qui permettront de découvrir ou redécouvrir des quartiers de la ville. Il invite à sortir des quartiers traditionnels pour se diriger vers des quartiers plus émergents, plus diversifiés où se concentrent la créativité et les projets pluridisciplinaires.

    2 préfaciers :
    Daniel Rachel : auteur et musicien.
    Hannah Barry : galeriste et fondatrice de Bold Tendencies.


    10 artistes contemporains :

    Akram Khan : danseur chorégraphe.
    Amanda Levete : architecte.
    Anna Meredith : compositrice, productrice et musicienne.
    Ben Eine : street artist.
    Conrad Shawcross : sculpteur.
    Eileen Cooper : artiste plasticienne.
    Gilian Wearing : photographe, vidéaste et performeuse.
    Mary Katrantzou : créatrice de mode.
    Simon McBurney : acteur, metteur en scène et auteur de théâtre .
    Yinka Ilori : designer.


    10 grands lieux :

    Barbican.
    Design Museum.
    Royal Academy of Art.
    Sadler's Wells.
    Serpentine Galleries.
    Tate Modern et Tate Britain.
    The Institute of Contemporary Art.
    Victoria and Albert Museum.
    Whitechapel Gallery.

    Et 90 autres à découvrir !

  • La femme moderne selon Manet

    Alain Le Ninèze

    • Ateliers henry dougier
    • 8 Avril 2021

    Exposée au Salon de 1865, l'Olympia de Manet déclencha une violente polémique. Le scandale n'était pas de montrer une femme nue étendue sur un lit, non, bien sûr, la peinture l'avait fait cent fois depuis la Renaissance... Alors, était-ce de montrer une courtisane fixant du regard le spectateur, comme si c'était lui son prochain client, à moins qu'il ne soit simplement un voyeur ? Était-ce cette main posée sur son sexe ? Ou ce chat noir à la queue impudemment dressée ? C'est un peu tout cela, sans doute, qui valut à Manet cette réputation de pornographe qui poursuivait déjà son ami Baudelaire depuis la condamnation pour immoralité de ses Fleurs du mal.
    L'histoire de ce sulfureux chef-d'oeuvre est racontée ici, dans un journal fictif, par Victorine Meurent, l'Olympia du tableau, qui fut le modèle préféré du peintre pendant une dizaine d'années.

  • Milan : au coeur de la création contemporaine

    Marie-Astrid Roy

    • Ateliers henry dougier
    • 24 Février 2022

    Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir Milan à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville. Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Milan.
    Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine milanaise, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de Milan.

    2 préfaciers :
    - Tommaso Trini (historien d'art).
    - Beatrice Trussardi (présidente de la fondation d'art contemporain Trussardi).

    10 artistes :
    - Pippo Delbono (metteur en scène et dramaturge).
    - Stefano Boeri (architecte, urbaniste, éditeur et directeur de la Triennale).
    - Paolo Ventura (photographe et scénographe).
    - Davide Bombana (danseur et chorégraphe).
    - Gionata Gesi alias OZMO (street artist).
    - Arthur Arbesser (styliste, fashion designer).
    - Anna Franceschini (plasticienne et vidéaste).
    - Giacomo Moor (artisan designer).
    - Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi alias Invernomuto (Dj, vidéo, installation).
    - Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino (architectes).

    10 lieux majeurs :
    - Armani Silos.
    - Assab One.
    - Fabbrica del Vapore.
    - Fondazione ICA Milano.
    - Fondazione Prada.
    - Galerie Rossana Orlandi.
    - Mudec - Museo delle culture.
    - Palazzo Litta.
    - Pirelli HangarBicocca.
    - Triennale Milano.

  • De l'or dans la nuit de Vienne selon Klimt

    Alain Vircondelet

    • Ateliers henry dougier
    • 8 Avril 2021

    « La toile aux dimensions inhabituelles sortait peu à peu de sa solitude de lin. Klimt l'avait recouverte d'une ample couche d'or mat, au cuivré profond, d'une densité puissante propre à accueillir le motif. Il se souvenait des fonds des fresques de Ravenne et des coupoles de San Marco et de Torcello, tous dorés eux aussi, aptes à recevoir. L'or comme un ciel offert à toutes les promesses, disait-il. Car de lui naîtrait l'objet même du tableau... » Le Baiser de Klimt est devenu le tableau de tous les records : le plus connu du XXe siècle, le plus admiré, le plus copié, le plus « marchandisé »... Mais que sait-on de sa création ? Et surtout, quel sens Klimt a-t-il voulu donner à son chef-d'oeuvre ?

  • Au début des années 1980, une résistance agricole s'est organisée dans le département du Lot. Dans un contexte d'intensification de la production, de disparitions des petites exploitations et de concentration de grandes coopératives, une poignée d'agriculteurs, comme de valeureux Gaulois face à l'envahisseur, ont décidé de résister. Ils ont quasiment créé leur propre pays, avec ses frontières, ses règles, son fonctionnement. Ainsi naquit la Casélie, un nom imaginaire pour une aventure bien réelle. Quarante après, les Fermes de Figeac, du nom de la coopérative agricole de territoire qui compte aujourd'hui 650 adhérents et 190 salariés, poursuit ses luttes pour son indépendance et innove en permanence. Face aux réformes successives de la PAC, elle a rationaliser les productions. Contre la crise de la vache folle, elle a su relocaliser et revaloriser ses produits. Pour contrer la grande distribution, elle a édifié un réseau de magasins de proximité, les Gamm Vert. Pour anticiper les dérèglements climatiques, elle a planté des panneaux solaires sur les toits des exploitations, et construit de petites unités de méthanisation. Demain elle inventera certainement de nouveaux modèles agricoles et environnementaux qui collent à l'époque. Bienvenue en Casélie, ce pays du Ségala-Limargue, sculpté au creux des pentes du Lot, terre d'innovations et de coopérations.

  • Vietnamiens

    Benoît de Tréglodé

    • Ateliers henry dougier
    • 30 Septembre 2021

    Le Viêt Nam change ! L'avenir de ce pays de bientôt 100 millions d'habitants ne se réduit plus aux tumultes de l'histoire du siècle dernier, ni aux seules logiques de contrôle étatique. Bien sûr le passé, si proche de notre histoire, est encore présent mais se dessine un avenir résolument dynamique et orienté vers l'Asie du XXIe siècle.

    Benoît de Tréglodé donne la parole à des hommes et des femmes de tout âge, de toutes conditions, citadins, ruraux, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, des personnes proches du pouvoir ou opposants de longue date. Ils nous livrent leur Viêt Nam, tel qu'ils le vivent aujourd'hui.

  • Tunisiens

    Pierre-Noël Denieuil

    • Ateliers henry dougier
    • 3 Février 2022

    Depuis la fondation de Carthage, et tout au long de son histoire, le Tunisien a su accueillir, s'adapter à ses multiples occupants, et s'est construit une personnalité encline au compromis. Dès l'indépendance de 1956, la scolarisation massive des filles ainsi que le Code du statut personnel ont ouvert la voie au maillon fort du pays, ses femmes. Depuis sa révolution de 2011, la Tunisie est devenue un vaste laboratoire d'expérimentation des libertés, annonçant l'émergence d'une société multi-informée venant brouiller les repères entre wahhabisme, arabité, tunisianité et modernité. Il en ressort une mosaïque au carrefour des influences qui se reflètent dans la diversité de sa cuisine ou dans les identités croisées (religieuses, migratoires, sexuées) de ses artistes. Ici, petit commerçant, animateur radio, professeurs, journaliste, militant, chef cuisinier, artistes..., s'expriment et racontent leur Tunisie.

  • Un été à quatre mains

    Gaelle Josse

    • Ateliers henry dougier
    • 23 Mars 2017

    Franz Schubert, compositeur déjà reconnu mais désargenté, a été invité comme maître de musique de deux jeunes filles de la haute aristocratie viennoise, dans leur somptueuse résidence d'été en Hongrie.
    Franz reconnaît bientôt en l'une des deux comtesses, Caroline, la plus jeune et la plus talentueuse, son âme soeur. Cet amour, cependant, va se briser sur les conventions et les interdits de caste.
    Cette passion fut-elle partagée ? Certains gestes, même les plus ténus, ne sont-ils pas, parfois, des aveux ?
    Un été à quatre mains explore les invisibles mouvements du coeur, et le mystère d'une histoire entre deux êtres qui rêvent d'un monde où ils trouveraient enfin leur place.

  • Les Libanais

    Laure Stephan

    • Ateliers henry dougier
    • 7 Septembre 2020

    Petit pays arabe bordé par la Méditerranée et passerelle procheorientale, le Liban est célèbre pour sa mosaïque religieuse. On y appartient à un pays, une communauté, un territoire géographique, une famille. Quinze ans de guerre (1975-1990), ainsi que les occupations et interventions étrangères, y ont laissé de profondes meurtrissures. La violence est trop souvent revenue, tout comme les crises politiques. La société, pourtant, ne cesse d'aller de l'avant : l'inventivité s'exprime au quotidien, la solidarité s'organise face aux inégalités sociales, et l'humour résonne comme un paratonnerre.

    Laure Stephan est partie à la rencontre de ce peuple et nous rapporte ses conversations avec une architecte engagée dans la sauvegarde du patrimoine, un reporter pourfendeur de la corruption, des tatoueurs, des danseurs, un entrepreneur social, une éditrice qui n'a pas froid aux yeux, ou encore une réfugiée palestinienne décidée à mettre à l'honneur la cuisine de son peuple.

    Ces tranches de vie nous confirment aussi que, malgré les divisions et les tensions, les Libanais partagent le sentiment d'un destin en commun.

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