Arthaud

  • Quelques années après sa rupture avec Picasso, Dora Maar fait un dernier voyage à Venise pour tenter d'échapper à l'emprise du peintre et de se reconstruire en tant que femme. A son retour, elle se réfugie dans son appartement parisien, vivant en recluse jusqu'à sa mort.

  • «Les vainqueurs des guerres modernes ont la mémoire courte, pour ne pas dire ossifiée. Faite d'arcs de triomphe, d'ossuaires glacés, de levers du drapeau, de trompettes, tambours et commémorations. Les vaincus, souvent obligés par l'histoire de commémorer leurs morts dans un silence craintif ou de remâcher un sentiment de culpabilité, conservent au contraire un souvenir intime et tenace.» Parti sur les traces de son grand-père, officier triestin engagé durant la Grande Guerre sous le drapeau austro-hongrois, Paolo Rumiz nous entraîne vers le front de l'Est, ces terres glacées de Galicie, où coulèrent les premières rivières de sang de ce conflit meurtrier. C'est là, aux frontières de l'Ukraine et de la Pologne, qu'il recueille les témoignages des disparus. Allemands, Autrichiens, Italiens et Russes y murmurent la même langue, celle du sacrifice et de la mort brutale.
    Du silence des plaines enneigées aux bruissements des cimetières de Galicie couverts de myrtilles, Paolo Rumiz livre un récit bouleversant, plein de compassion qui nous appelle avec un siècle de distance à décréter un armistice entre vainqueurs et vaincus.

  • Quitter les gratte-ciel new-yorkais pour un trek fabuleux au coeur de la jungle péruvienne.... en claquant la porte de son bureau de rédacteur en chef de revues de voyage, Mark Adams veut réaliser son rêve : partir sur les traces des découvreurs du Machu Picchu, la mystérieuse cité perdue des Incas.
    Cornaqué par un guide australien, frère jumeau de Crocodile Dundee, Adams s'engage pour une marche, épuisante et mouvementée. Marcheur novice, il va affronter avec flegme et une bonne dose d'humour les nombreux pièges de la jungle péruvienne, croiser les routes sanglantes des conquistadors espagnols et suivre la trace d'Iram Bingham III, cet universitaire américain qui inspira le personnage d'Indiana Jones et re-découvrit les ruines du Machu Picchu, en 1911.
    /> Ce récit d'expédition, haletant, érudit et plein d'humour permet de découvrir les légendes fabuleuses et controversées d'un lieu mythique, le sanctuaire du Machu Picchu.

    Couverture : © Frans Lanting / Corbis

  • Elle côtoie les champs de canne à sucre, les cactus, bananiers, caféiers et la coca, longe les déserts comme les régions côtières, et résiste encore à trois mille mètres d'altitude.
    La vigne est désormais cultivée dans des contrées aux conditions naturelles extrêmes. De la Thaïlande à Cuba, de la Patagonie au Japon, deux vieux amis sexagénaires parcourent le globe à la découverte des vignobles les plus invraisemblables. Ils nous livrent dans ce Tour du monde épicurien des vins insolites le récit d'une odyssée picaresque, ponctuée d'aventures parfois loufoques, souvent cocasses, aux antipodes d'un récit savant et doctoral.
    Fervents amateurs de vin, mais aussi de cigares et de gastronomie fine, les auteurs nous présentent, au-delà d'un simple exposé de leurs voyages, une véritable philosophie d'existence.

  • Fasciné par les récits sur la mystérieuse île aux trésors de Siwa, située dans le désert Libyque, A. Blottière s'y rend en quête d'un lieu si merveilleux qu'il ne voudrait plus en repartir. Cet ouvrage est le récit de ses expéditions.

  • Louis est magnifiquement oisif. Sa vie est aussi calme qu'un lac sans vent. Jusqu'au jour où son père, juste avant de mourir, lui lègue un étrange objet: l'Ubiq. Un boîtier qui se porte sur l'avant-bras et qui, sur la pression d'un simple bouton, peut le transporter ailleurs, le dédoubler, le faire jouir du don d'ubiquité. D'abord craintif, intimidé, Louis se rend compte, contre toute attente, que l'appareil fonctionne.
    Sauf que cet appareil, que nous rêverions tous de posséder, tombe entre les mains d'un homme qui ne sait déjà pas quoi faire de sa propre vie. Alors, en vivre deux, on imagine son embarras.
    À moins que l'Ubiq ne soit l'occasion pour Louis de commencer une vie qu'il n'avait jamais osé imaginer, tout en restant un époux modèle. Qui sait alors jusqu'où l'Ubiq pourra l'entraîner !

  • « Garde tes songes », les cartons protégeant depuis plus de cent ans tableaux, lettres et photos portaient tous la même devise, la devise d'un rêveur acharné, d'un peintre-voyageur fou d'Orient, Georges Gasté. En découvrant l'oeuvre et le destin tragique de ce jeune garçon ébouriffé aux yeux moqueurs, Aude de Tocqueville a choisi de le ressusciter. Des ruelles d'Alger aux souks du Caire, en passant par les marchés de Madurai, cette fervente voyageuse arpente, cent ans après la mort de Gasté, les lieux où il vécu et recompose l'itinéraire de ce révolté qui dédia ses oeuvres à la célébration des plus humbles. Nous la suivons dans ces pays de lumière où elle dresse le portrait sensible d'un virtuose, célébré par l'écrivain Yasmina Khadra comme « un artiste authentique, humaniste avant l'heure [...] Très tôt arrivé à ce constat sans appel : il n'est pire camisole que l'étroitesse des esprits ».

    Création Studio Flammarion Photos : Collection particulière de l'auteur.

  • Sur la côte ouest du Groenland, les communautés vikings voient le sol s'appauvrir et la forêt disparaître peu à peu, alors qu'une nouvelle ère glaciaire commence. Einar Thorvaldsen quitte son village pour aller à la rencontre des hommes venus du Nord qui vivent alentour et semblent ne pas craindre le froid. Premier roman.

  • Ce récit se passe en une seule nuit, celle de l'équinoxe d'automne, au Yacht Club du Micalvi. Il y a Linda, la barmaid gironde qui voudrait embarquer un jour, Jimmy de Tasmanie, un jeune homme fait pour le bonheur, un adolescent Indien, qui garde le Micalvi en pensant à ses ancêtres. En pleine tempête, ils se racontent des histoires de naufrages, de fantômes, de pêche miraculeuse...

  • « Ce livre est une promenade littéraire pour rendre hommage à Conrad, et surtout pour régler ma dette envers l'illustre voyageur. De belles biographies existent, mais il me semblait qu'il manquait une lucarne dans le bateau Conrad, celle qui ouvre sur son inquiétude, ses affres puisées ou détruites dans le mouvement de ses escapades maritimes, et le mouvement, intemporel, de l'âme, décrit par la plume. Une somme de tourments qui ont mené Conrad des ports plus ou moins bien fréquentés, des rixes de ponts, des tempêtes de l'Atlantique et des avanies de mers chaudes jusqu'à l'écritoire, ce lieu d'autres ouragans où guettent à la fois la rédemption et le naufrage.
    Trois clés sont indispensables :
    Le secret de l'écriture, la faute et la foi en l'homme. Cette foi est inscrite tout entière dans une phrase, à la fin de Nostromo, concernant l'un des héros du livre : "Comme pour nous tous, la perspective d'un échec faisait éclater, dans toute leur laideur, les compromis de sa conscience.." » Conrad, d'origine polonaise, est né en Russie en 1857. Mais il va être l'un des plus grands auteurs anglais du XXe siècle. Orphelin, mousse à 17 ans à Marseille, capitaine à 30, ce polyglotte décide d'écrire dans la langue de sa nouvelle patrie. La Folie Almayer, Au coeur des ténèbres, Typhon, Lord Jim...
    Son oeuvre, qui ne saurait être réduite au roman de mer, est immense, profonde et sombre.

  • Comment ne pas rêver à un arrière-grand-père aventurier ? Comment ne pas s'enthousiasmer pour la légende d'Arturo, le mythique aïeul revenu en Angleterre après avoir échappé aux bandits et à la Révolution mexicaine ? Les exploits de ce fier cavalier parti faire fortune en Amérique latine ont bercé l'enfance de Robin Bayley. Le conte familial était trop beau pour être oublié, trop beau aussi pour ne pas donner envie au jeune homme de connaître enfin la vérité sur cet ancêtre aux multiples vies : il décide finalement de partir sur les traces de son arrière-grand-père. Les indices sont peu nombreux, surtout quand on ne parle pas un mot d'espagnol... Entre le Guatemala, la Colombie puis le Mexique, Robin Bayley nous entraîne dans une enquête généalogique mouvementée, drôle et émouvante. Sur sa route, il va découvrir l'âme d'un continent, l'Amérique du Sud, le coeur d'un pays, le Mexique, et renouer des liens humains précieux, trop longtemps occultés par la légende familiale.

    Couverture : © Hugh Sitton / Corbis

  • Vaisseaux fantômes et naufrages incroyables, ivresse des profondeurs, hallucinations maritimes, vagues géantes ou calmes maudits, plongées initiatiques, rêves amphibiens...
    Au fil d'une trentaine d'histoires extraordinaires et inédites, navigateurs, passagers, naufragés, plongeurs ou surfers racontent, chacun à leur façon, ce moment où, face à la mer, leur raison a vacillé. Certains ont connu la peur, un instant de déraison, d'autres des extases ineffables. Au-delà des témoignages, Coups de folie en mer est une réflexion sur les nouvelles mythologies marines.

  • Il n'y a pas de grande île, les îles sont petites. Entourées d'eau de toutes parts, les îles sont à la taille de l'homme. L'homme est à la taille des îles. Nous sommes tous des Robinsons. Nous rêvons d'îles dont on ferait un paradis. Sans imaginer que l'on risque d'en faire un enfer. Qu'emporterons-nous sur l'île ? Alain Hervé nous emmène dans les îles de toute sa vie, tout autour du monde, de Chausey à la Polynésie, de Madère aux San Blas, d'Éléphantine à Manhattan - oui Manhattan est une île -, de Venise à la Russie, de Nantucket aux Galápagos, d'Écosse au Chili, du Japon à la Suède et encore et encore... Il raconte leurs arbres, leurs hommes, leurs instants, leurs vents, leurs bateaux, leurs marées, leur vie... jusqu'à leur donner une dimension philosophique sensible.Désertes ou hérissées de buildings, tropicales ou glaciales, volcaniques ou sacrées. Ce que Dieu a fait de mieux sur la planète Terre, ce sont les îles. Partons pour les îles.

  • Changer de vie ! A 25 ans, Virgile Charlot, jeune diplômé d'une école de commerce a dit non. Non aux vrombissements lumineux de la société post moderne, non à une vie bâtie à crédit, avec voiture et appartement digne des photos de magazines. En 2010, il décide de couper les ponts et de vivre ses rêves nomades. Son défi ? Traverser l'Afrique du Nord au Sud, en solitaire, à vélo soit plus de 22 000 kilomètres sur des pistes défoncées entre déserts et forêts tropicales. Cette aventure de calibre olympique, nous entraîne dans la quête vertigineuse d'un retour aux sources, loin des écrans plasma, du carbon free, de la 3G et l'Internet.
    Pour Virgile, le salut passe par l'exil, la course au vent, les repas de larves, de thermites, de singe et de porc-épic et d'eaux limpides puisées aux ruisseaux.
    On le retrouve sous la neige en Espagne, accueilli en plein désert par des militaires Mauritaniens, englué dans la boue de la forêt tropicale congolaise, piégé par les sables au Tchad ou engagé dans une conversation métaphysique avec des religieux du Cameroun.
    Son récit rabote notre vernis d'homocyber du XXIe siècle et raisonne comme l'appel à une liberté perdue sous le poids de l'enracinement et de la raison.

  • Les îles fascinent ; on les dit paradisiaques.
    Mais au-delà des clichés, une autre réalité transparaît, souvent terrible, effarante. Après ce livre, vous ne verrez plus les îles de la même façon ! Tour à tour prison ou utopie, l'île agit telle une loupe qui déforme les émotions. Dans ce huis-clos infernal, les passions s'exacerbent, parfois jusqu'aux pires furies criminelles. Chacune de ces histoires vraies fait apparaître des facettes de l'âme humaine au révélateur des îles.
    Un mélange explosif où se croisent pirates et aventuriers, négriers et utopistes, naufragés et déserteurs, sur les plus petites scènes du monde. Exécutions, complots, trahisons, viols, anthropophagie, supplices, domination, folie, deviennent alors le lot quotidien.

  • « Ma conception du voyage est modelée par un sens particulièrement intense du temps qui passe. » Au tournant du siècle dernier, Donald Richie, écrivain et journaliste américain, parcourt l'Orient, de l'Égypte au Japon, son pays d'adoption, en passant par le Bhoutan, la Birmanie, la Thaïlande, la Mongolie, la Chine, la Corée, Yap la mystérieuse... Il voyage à la recherche des paradis fragiles qu'offrent encore ces pays - paradis d'autant plus fuyants qu'ils sont menacés par le développement du tourisme. Sous le regard acéré et rêveur de Richie, villes, temples, plages, forêts, dieux, musiciens et danseurs se colorent d'une dimension élégiaque, ironique et poignante, qui fait de ces Paradis éphémères un guide unique, subtil, dans une Asie en éternelle mutation.
    />

  • Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
    Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d'une renaissance.

    Création Studio Flammarion Couverture : © 20lbs Perception / iStock Photo

  • En trente ans, Roger Willemsen a parcouru les cinq continents, à la recherche de "ses" bouts du monde.
    Certains attendus :
    L'Afrique du Sud, la Patagonie, l'Himalaya. D'autres bien plus singuliers : une station de train au Myanmar, la fresque du Jugement dernier à Orvieto, une administration au Congo. Il voyage pour se perdre, tenter d'échapper complètement à lui-même, à ses références occidentales, et s'efforce de saisir l'essence de chaque pays. Emaillé de rencontres riches et insolites, son récit témoigne d'un regard passionné et passionnant sur le monde, les êtres, la vie.
    Ces merveilleux morceaux de voyages littéraires sont aussi la preuve que le bout du monde peut être à notre porte, quand il concorde avec une autre fin - la fin d'un amour, la fin des illusions, la fin de la vie, et avec de nouveaux commencements.

  • Moitessier une fois achevée l'écriture de Tamata et l'Alliance. Ce livre a paru pour la première fois en 1995, un an après son décès. C'est un carnet qui regroupe tout le savoir-faire et toutes les astuces de ce prodigieux marin, acquis au contact des autres, au cours de ses longues traversées et de sa vie dans les îles.
    Un ouvrage aujourd'hui mis à jour par sa dernière compagne, Véronique Lerebours.

  • Un corsaire écossais, Alexander Selkirk, forte tête et excellent marin, se querelle avec son capitaine lors d'une escale dans une île déserte chilienne, Mas a Tierra.
    Il exige qu'on le débarque, certain qu'un navire le recueillera bientôt. Erreur fatidique, car il y reste quatre ans et quatre mois. C'est ici que réalité et fiction divergent. Le héros de Defoe réinvente la société sur son île, mais le vrai Alexander Selkirk est réduit à l'état d'animal, renvoyé à l'origine de l'humanité. Sur l'île, rebaptisée Robinson Crusoé en 1966. de nombreux marins furent de fait abandonnés, contre ou de leur plein gré...

  • « Titaÿna » (1898-1966) - de son vrai nom Élisabeth Sauvy - est la soeur d'Alfred, le célèbre démographe. Égoïste et impulsive, elle va toujours de l'avant et vit dans un véritable tourbillon. Tour à tour, elle est dame de compagnie de la soeur de l'empereur du Japon, elle écrit plusieurs romans, se lance dans le grand reportage, se passionne pour l'aviation, visite la Chine et le Mexique, rencontre Mustapha Kemal et Mussolini. Ses amis s'appellent Cocteau, Giono ou Mac Orlan. Elle est riche, elle est célèbre.
    Mais la Seconde Guerre lui est fatale. Mauvaises relations et mauvais choix. Emprisonnée un an à la Libération, puis assignée à résidence, elle s'enfuit aux États-Unis après la mort de son mari. Elle y mourra, oubliée de tous.
    S'il retrace une destinée romanesque au tempérament de feu, éprouvée à l'enclume de l'Histoire, Titaÿna est d'abord un grand récit d'aventures.

empty