Jeunesse
22 produits trouvés
-
Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Wild, le grand désert blanc. Il y apprend sa dure loi : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, les dieux faiseurs de feu, sera décisive. Il se soumet d'abord à l'autorité de l'Indien Castor-Gris, et devient chien de traîneau. Mais un autre maître, Beauty Smith, sanguinaire et brutal, l'engage dans des combats sans merci et réveille en lui toute la sauvagerie du Wild.
Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?
-
Exploité plutôt qu'élevé dans un orphelinat, Oliver Twist endure les privations et les brimades. Placé comme apprenti chez le croque-mort Sowerberry, le garçonnet finit par se disputer avec l'irascible épouse de son patron et choisit de s'enfuir dans les bas-fonds de Londres. Il trouve refuge parmi une bande de jeunes pickpockets agissant pour le compte du vieux Fagin. À cette sordide école du crime et du vice, Oliver apprend toutes les ruses pour fausser compagnie à la misère et à la faim.
Présumé coupable d'un vol de mouchoir qu'il n'a pas commis, il est recueilli comme son propre fils par le vieux Mr Brownlow. Mais la bande de Fagin le retrouve et le force à participer à un cambriolage...
Tableau saisissant de la condition des enfants abandonnés dans l'Angleterre victorienne, Oliver Twist est un des romans les plus populaires de Dickens, hanté par ses propres terreurs d'enfant.
-
Robinson Crusoé
Daniel Defoe
- Archipoche
- La Bibliotheque Du Collectionneur
- 2 Avril 2014
- 9782352875963
Seul sur son navire, Robinson fait naufrage. Il découvre une île déserte, avec pour seuls compagnons, la mer et la solitude. Ce petit paradis se transforme alors en enfer. Comment survivre ? Loin de toute civilisation, quel avenir Robinson peut-il espérer ?
-
"Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux!" La classe terminée, les gamins de Nans-sous-Sainte-Anne s'échappent dans la campagne.
Selon l'humeur, ils organisent des farces malicieuses ou des combats afin de prouver leur vaillance. En plus des coups et des injures, les "vaincus" se voient confisquer leurs boutons en guise de trophées, avant d'être renvoyés chez eux. Chronique truculente des rivalités de deux bandes de jeunes villageois, La Guerre des boutons (1912), roman largement autobiographique, n'a rien perdu de sa verdeur en un siècle.
L'humour et l'innocence, à mesure que se brouille la frontière entre jeu et réalité, finissent par confiner à la cruauté. Un roman devenu un classique depuis son inoubliable adaptation au cinéma par Yves Robert en 1962.
-
Un classique à redécouvrir à l'occasion de la sortie du film, Rémi sans famille (12 décembre) Rémi est élevé par une brave nourrice, la mère Barberin. Son nouveau maître, le musicien ambulant Vitalis, emmène l'enfant sur les routes de France, avec un singe et trois chiens savants. À peine l'orphelin s'est-il attaché à cette petite troupe, la mort vient tout démolir. Il trouve un nouveau foyer auprès de la petite Lise et de ses parents. Mais le destin s'acharne et Rémi, livré à l'errance, se retrouve exploité dans une mine de charbon où les enfants se tuent aux tâches les plus dangereuses...
Publié en 1878, Sans famille s'inscrit dans un puissant courant réformateur, aux côtés de L'Enfant de Jules Vallès, du Petit Chose d'Alphonse Daudet ou de Poil de Carotte de Jules Renard, qui ont marqué des générations de jeunes lecteurs.
Le roman culte d'Hector Malot, adapté de nombreuses fois à la télé au cinéma, à redécouvrir pour les 140 ans de sa première parution.
-
Arsène Lupin : 813 ; la double vie d'Arsène Lupin ; les trois crimes d'Arsène Lupin
Maurice Leblanc
- Archipoche
- 4 Février 2021
- 9782377359523
Alors que Netflix diffuse une série inspirée des aventures d'Arsène Lupin, avec Omar Sy pour interpréter le personnage créé par Maurice Leblanc, Archipoche publie, dans une élégante édition collector, les meilleures aventures du gentleman cambrioleur.
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
C'est toutefois un autre Lupin que l'on découvre dans 813 : plus sombre, presque effrayant. Confronté au machiavélique et invisible L. M., il lui faudra s'innocenter d'unmeurtrecrapuleux:celuidumilliardaireKesselbach. Et, pour cela, retrouver un lot de lettres au contenu politique explosif et décrypter la signification de ce " 813 ", dont la clef pourrait avoir de profondes répercussions sur l'Europe tout entière, sur fond de rivalités franco-allemandes... -
Aube du XXe siècle. Mary Lennox est une enfant chétive et mal-aimée, née en Inde et délaissée par des parents qui ne voulaient pas d'elle. Élevée par les domestiques, elle devient rapidement agressive et égoïste.
Mais, quand ses parents meurent d'une épidémie de choléra, voilà la jeune fille contrainte de partir pour l'Angleterre, où elle rejoint un oncle qu'elle n'a jamais connu, Archibald Craven, qui vit dans un manoir isolé dans les landes.
Pétrie d'ennui dans cette sombre demeure, la jeune Mary décide d'explorer le domaine. Faisant la rencontre d'un rouge-gorge, elle se laisse guider jusqu'à une clé oubliée de tous. Une clé qui permet d'ouvrir un jardin empli de merveilles et de secrets, qui pourrait bien changer la vie de Mary à tout jamais...
-
Jérusalem, à l'aube du 1er siècle. Judah Ben-Hur, prince juif et marchand prospère, retrouve son ami d'enfance, Messala, qui est à présent le commandant des légions romaines. Sa fonction, à l'opposé des idéaux de Ben-Hur, creuse l'écart entre eux deux, et les amène à se haïr.Suite à un malheureux accident qu'il est accusé d'avoir provoqué, Ben-Hur est envoyé rejoindre les esclaves à la mine, tandis que sa famille est emprisonnée. Mais Messala, percuté par un char lors d'une course, révèle à Ben-Hur sur son lit de mort où sont enfermés ses proches.Ben-Hur se lance alors à la recherche des siens. Sur la route, il croise le Christ, en chemin pour Golgotha où il doit être crucifié. Cette rencontre va bouleverser la vie de Ben-Hur à jamais, jusqu'à ébranler sa foi en Jehovah...
-
La Bretagne est probablement l'une des régions où les croyances liées à l'Ankou - la Mort, en breton - sont les plus fortes. Ce recueil de légendes et de contes est la somme d'une multitude de témoignages, confidences et chroniques récoltés, traduits du breton et assemblés par Anatole Le Braz à la fin du XIXe siècle. Lorsqu'un mourant trépasse les yeux ouverts, c'est que l'Ankou n'a pas fini sa besogne dans la maison, et il faut s'attendre à le voir revenir à bref délai pour un autre membre de la famille. L'Ankou, ouvrier de la mort, est, dans chaque paroisse, le dernier mort de l'année et le reste jusqu'au dernier mort de l'année suivante. On le dépeint grand, maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre... tenant à la main une faux dont la tranchant est tourné vers l'extérieur. Il se déplace généralement dans une charrette (karriguel ann Ankou), escorté de deux hommes, l'un tient la bride du cheval de tête et l'autre ouvre les barrières et les portes et empile les morts que l'Ankou a fauchés.
-
Halte aux trafiquants
Simon passe ses vacances en Sologne. Il rencontre Lise, petite fille de son âge intrépide et active, qui adore braconner. Elle lui fait connaître les " tombelles ", des tumulus où étaient enterrés les guerriers celtes. Mais qui sont ces gens qui viennent les creuser la nuit ? Que cherchent-ils ? Et pourquoi les habitants du moulin des Sarrazins, qui ne suppportent pas les intrus, ont-ils un si fichu caractère ? Lise et Simon mènent l'enquête de jour comme de nuit, dangereusement, contre les trafiquants de vestiges. Et Simon qui craignait de passer des vacances ennuyeuses !
-
Mystère, humour et suspense. Les vacances commencent bien pour Loïc. Il a été embauché pour jouer un petit rôle avec sa cousine dans un film de vampire. Mais d'étranges manifestations perturbent bientôt le tournage dans le vieux château. Les spectres se vengeraient-ils d'être moqués ?
Gudule est le nom de plume d'une écrivaine francophone, née à Bruxelles en 1945. Après des études d'Arts déco et un séjour au Liban (1965-1970) où elle crée des costumes, elle est journaliste au quotidien Le Jour et à l'hebdomadaire Ça Magazine. Adolescente, sous l'influence de Michel de Ghelderode, elle écrit des centaines de poèmes et plusieurs romans. Journaliste au Moyen-Orient, vendeuse en porte à porte, coloriste de bandes dessinées, créatrice de costumes de théâtre, rédactrice pour divers magazines, animatrice radio, elle publie son premier roman en 1987 chez Syros, mais ne vit exclusivement de sa plume que depuis une quinzaine d'années. Elle est l'auteur de plus d'une centaine de romans pour la jeunesse dont La Vie à reculons, La Bibliothécaire (Hachette Jeunesse, 2001) et L'école qui n'existait pas (Pocket Jeunesse, 2003).
Michel Riu est auteur de bandes dessinées (Le Tour de Gaule raconté par deux enfants, La Martinière, 2004), aquarelliste et illustrateur jeunesse pour Sandrine Pernusch, Ségolène Valente, François Charles, Catherine Missonnier, Gilles Fresse, Alice Hulot, Chantal Cahour, Didier Herlem, Jean-Marie Mulot, Roselyne Bertin, Thomas Brezina ou Andrew Norris, tous publiés chez Rageot.
-
Pourquoi joanne k.
Rowling a-t-elle baptisé son héros harry ? savez-vous préparer une onctueuse bièraubeurre, dans les règles de l'art magique ? qui vous dit que hedwige est bien une chouette, et non une chevêche ou une hulotte. connaissez-vous la différence entre un potiron et une citrouille ? quel est l'autre nom de voldemort ? et quel personnage disparaît à la fin de harry potter et l'ordre du phénix ? edi vesco n'est pas diplômée de poudlard, mais elle mériterait le titre de moldu honoris causa, tant le monde de harry lui est familier.
Ses elfes vous invitent à les suivre au coeur des contrées magiques. vous goûterez les bonnes recette du terroir lutin, découvrirez les coulisses des films de harry, essaierez les jeux favoris des sorciers de jadis, lirez toutes sortes d'infos sur votre héros favori.
-
Lulu et yannick sont amoureux de bertie.
C'est la guerre entre les deux élèves de 6e ! et pour tout arranger, lulu, dont la mère est à l'hôpital, va devoir manger à la cantine à côté de son rival. au moment oú me paupietta est accusée de servir de la nourriture avariée. pour la remplacer, le collège fait appel à un service de restauration. mais les plats sont infects ! réconciliés, lulu et yannick mènent l'enquête : pourquoi toutes les cantines de la ville sont-elles victimes de la même épidémie ?.
-
La fille du pharaon, la princesse Nefertis, a fait un cauchemar : elle a vu des assassins (les " avaleurs d'ombre ") rôder dans Thèbes pour préparer un complot armé contre son père. Une nuit, Néfertis et son ami Séthim, fils d'un haut personnage du royaume, voient sortir du Nil un " avaleur " et décident de le filer. Quand l'homme essaye de franchir le mur de la maison du scribe, Séthim l'intercepte. L'homme, blessé, s'enfuit. Néfertis et Séthim se lancent alors dans une enquête à haut risque au palais, en ville, et sur les berges du Nil...
-
Tom est au CM2. Sa manie ? Observer les autres et prendre des notes. Dans un seul but : écrire des histoires de " détective ". Mais voilà que les intrigues policières dont il est si friand s'infiltrent au sein de sa propre famille : une découverte en entraînant une autre, Tom, incrédule, se rend compte à force de fouiner que son adorable grand-mère vole des cartes bancaires ! Qu'elle emploie une ruse qu'il a lui-même imaginée pour se procurer les codes... et que - parce que ça n'est pas fini - son grand frère Jérôme et sa petite amie sont complices ! Mieux encore : la petite amie en question n'est autre que la fille du procureur de la République, qui a mis une amende au père de Tom pour tapage nocturne dans le restaurant familial... Catastrophe ! Il est vraiment temps que Tom mène l'enquête pour de bon.
-
Enquête à la bibliothèque...
Sale temps à la bibliothèque ! Des bouquins dégringolent tout seuls, des portraits sont vandalisés, des boîtes de conserve s'écroulent, sans parler du buste du fondateur de la " bibli " qui choit de son socle... Ajoutez une ombre mystérieuse errant dans les sous-sols et des bruits étranges, vous aurez idée du climat ! Mais que diable se passe-t-il dans cette école ? Léa et Paulin s'interrogent et résistent. Ils vont enquêter, traquer les fantômes. Il leur faudra regarder au-delà des apparences. Et surtout faire tomber les masques !
-
L'enfant qui pouvait figer le temps
Côme est timide. Élève de CM2, il aime une camarade de classe, une petite Africaine qu'il n'intéresse pas. Un matin, il se rend compte que tout a changé autour de lui. Ses parents ne le voient pas. Il pense être devenu invisible. À l'école, mal dans sa peau, il a de mauvaises notes. L'institutrice l'envoie au tableau. Tout semble se figer autour de lui. Il réalise qu'il a le pouvoir de se déplacer dans le temps des autres. Formidable ! pense-t-il. Voilà le moyen de faire comprendre à Sophie qu'il n'est pas un garçon comme les autres ! Côme fraude, il triche, il vole, il ment. Et le pouvoir se retourne contre lui. Saura-t-il redresser la barre et grandir oe
-
Ils marchent sur les murs ou les démolissent à coups de pied... Rue Marcel-Aymé, il y a plein d'enfantastiques : des enfants aux pouvoirs extraordinaires qui provoquent des situations drôles et insolites. Ils se démontent, ils avalent les mots, ils font du fauteuil baladeur, ils invitent en classe des bonshommes de neige, abritent des korrigans dans leur casier, ils volent l'ombre des passants, emmènent leur immeuble en promenade... Car ici, tout est possible, entre humour et fantastique ! Ce livre se compose d'une dizaine d'aventures savoureuses, écrites par Yak Rivais en réponse aux enfants qui lui ont confié leurs rêves de pouvoirs magiques...
Né à Fougères en 1939, instituteur et peintre, Yak Rivais se fait connaître comme dessinateur d'humour, collaborant notamment aux magazines Fluide Glacial et à l'Almanach Vermot. En 1967, Raymond Queneau publie chez Gallimard son premier roman, Général Francoquin. Spécialiste des jeux d'écriture, il est l'auteur de l'unique Les Demoiselles d'A (Belfond, 1979), un roman entièrement composé de citations extraites d'oeuvres littéraires ! C'est à la demande de ses élèves qu'il devient, dans les années 1980, un " institauteur ". Les sorcières sont NRV (1988) ou les Contes du miroir (L'École des loisirs, 1990) installent sa notoriété d'auteur jeunesse et lancent la vague des ateliers d'écriture dans les collèges. On lui doit également un manuel pédagogique, Grammaire impertinente (Retz, 1989). Parmi ses derniers ouvrages : Fa Fuffit ! (L'École des loisirs, 2006), La Petite Princesse et la fée (Nathan, 2006).
-
La kermesse bat son plein. Pour leur dernière répétition, un groupe de jeunes musiciens se rend chez le grand-père d'Elsa et Bruno. Ce savant, spécialiste du son, vient de recréer un instrument fabuleux : la lyre à sept cordes, trouvée dans le tombeau d'un pharaon en Égypte. Cette lyre permettrait de franchir le temps et l'espace. Qui s'en servira ? Qui partirait pour un étonnant voyage ? Et si tous étaient emportés dans le tourbillon de la lyre mystérieuse, propagatrice de la fabuleuse " onde Ka ", qui donne la vie et porte le souffle des dieux oe...
Ce livre est la version complète de L'Onde Ka, paru il y a sept ans aux éditions Magnard. L'inspiration en est venue à Jacques Delval en apprenant, lors d'une exposition, que les pharaons invitaient à leur cour des musiciens pygmées joueurs de lyre. Le beau-père de l'auteur, ingénieur acousticien, fit le reste...
-
Waterloo, 1815. Napoléon abdique. Deux jumeaux, Géraud et Rolande, onze ans, travaillent à la corderie royale de Rochefort. Un forçat s'évade. Et Anselme, un ami des jumeaux, petit calfat pauvre, surprend une conversation qui l'intrigue. Un complot se prépare contre l'empereur déchu qui devrait arriver à Rochefort. Il faut avertir Urbain, ancien soldat de la Grande Armée et frère aîné des jumeaux. Il faut faire quelque chose. L'aventure commence...
-
En allant chercher le pain, Sidonie rencontre un vampire qui l'agresse. Elle se défend et, dans la lutte, lui casse son dentier. Prise de remords, elle essaye de tout arranger : elle recolle le dentier. Mais le petit vampire est désagréable, c'est un véritable " casse-pieds ". Sans compter que le copain de Sidonie semble amoureux d'une princesse ! Par jalousie, elle envoie le vampire à la demoiselle. Après de multiples péripéties, tout finit par s'arranger. Tout le monde est de bonne humeur, et tout ceci grâce à Sidonie ! Merci qui ?
En prime, à la suite de l'histoire, un petit jeu de merci qui ? pour faire connaissance avec la famille du vampire.
-
Suivez le guide ! Admirez l'hip-hop-hop-tam qui saute partout, le petit coca-koala de Nouvelle-Zélande qui fait " pschitt " quand il soulève son chapeau, le prince russe Rhinocéroff, ou le corbeaubine de fil.
Promenez-vous ici et là, faites connaissance en jouant avec les aniMOTS bizarres, comme l'éléphanTEAU du matin ou l'éléphanTARD du soir. Et à votre tour, dessinez, imaginez des noms d'aniMOTS zozos !