Filtrer
Ampelos
-
En 1985, Elie Wiesel écrivait à Sylvain Vergara : «J'ai lu votre manuscrit, je le trouve bouleversant, vibrant de vérité - il faut le publier». 37 ans plus tard (et 30 ans après la mort de Sylvain Vergara), ce texte est retrouvé et enfin publié. Seul un extrait en avait paru en 1964 dans la revue Esprit. Arrêté en octobre 1943 comme résistant, Sylvain Vergara, âgé de 18 ans, est emprisonné à Fresnes, torturé puis déporté Nacht und Nebel en février 1944.
-
-
Seule en scène, sans tutu ni pointes, enveloppée de voiles auxquels elle impulse le mouvement de ses idées et de ses images intérieures, Loïe Fuller se tient à l'orée de la modernité chorégraphique.
Dès son arrivée en France en 1892, elle connaît, en cassant les conventions artistiques d'usage, un immense succès qui l'amène à fréquenter artistes et scientifiques de renom. Amie d'Auguste Rodin, de Marie Curie, vedette des Folies Bergère, peinte sur le vif par Toulouse-Lautrec, habituée du salon lesbien chic de Nathalie Barney, elle révolutionne la danse par son utilisation inventive de l'éclairage électrique et son talent pour la mise en scène.
Elle reçoit même dans son école de danse celle qui deviendra sa rivale : Isadora Duncan. -
Mes dimanches chez Simone de Beauvoir : mémoires d'une jeune fille rebelle
Claudine Monteil
- Ampelos
- 20 Mars 2023
- 9782356182371
Un dimanche d'automne 1970, une jeune militante déçue du machisme étudiant post-1968 sonne à la porte de Simone de Beauvoir.
Cette première rencontre dans le cadre du mouvement de femmes qui allait devenir le MLF fut à l'origine d'une relation amicale et militante qui dura 16 ans jusqu'au décès de Simone de Beauvoir.
Entrainée dans le tourbillon du mouvement féministe naissant, organisant manifestations et meetings pour l'IVG et pour dénoncer les crimes faits aux femmes, Claudine Monteil va participer à toutes ces luttes avec Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi.
Ce témoignage, direct, enjoué et intime des débuts du féminisme militant en France, offre une vision très humaine de Simone de Beauvoir, nous fait rencontrer les pionnières, Gisèle Halimi, Monique Wittig, Delphine Seyrig, Françoise d'Eaubonne, Marceline Loridan-Ivens et nous rappelle que le combat des femmes ne s'est pas joué qu'à l'Assemblée Nationale. -
« Le christianisme est la pire trahison du Christ. »« L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel. »Ces deux citations de Jacques Ellul illustrent bien la pensée iconoclaste de ce penseur, précurseur de l'écologie politique qui était aussi théologien.Dans cette biographie philosophique, la première sur Ellul, Frédéric Rognon explore les grands axes de la pensée ellulienne, dans ses avancées comme dans ses errements. Ni disciple, ni opposant, il aborde toutes les facettes de celui qui fut sans doute le plus irritant des penseurs du XXème siècle mais aussi le plus clairvoyant.
-
Le premier voyage de Stevenson ; avec un âne à travers les Cévennes
Robert Louis Stevenson, Philippe Joutard
- Ampelos
- 1 Août 2019
- 9782356181619
1878 : Robert-Louis Stevenson accomplit son voyage avec Modestine à travers les Cévennes. Les populations l'ont vu passer,ont discuté avec lui.Douze jours de traversée,et l'écrivain disparaît à jamais de ces hautes terres.Son récit est immédiatement publié,mais en anglais.En 1901, une jeune association (désormais plus que centenaire,) le Club Cévenol,en donne une première traduction-adaptation.Bien avant la mode de la randonnée,du retour à la terre,de l'écologie,cette édition pionnière du Voyage est beaucoup plus qu'un long résumé:c'est la belle surprise de ce texte,jamais réédité depuis 1901:il frappe par son équilibre,son allure,sa capacité à offrir le meilleur d'une oeuvre et d'un esprit.Un vrai tour de force que l'on peut conseiller aux randonneurs et surtout à tous les amoureux de Stevenson: Ils vont relire ce qu'ils n'ont encore jamais lu.
-
L'Abbé Glasberg : du sauvetage des Juifs à l'accueil des migrants
Christian Sorrel
- Ampelos
- Resister
- 8 Février 2022
- 9782356182128
Insaisissable et mystérieux, Juif et Juste, Résistant puis agent du Mossad : qui était l'abbé Glasberg ? Cet irréductible progressiste, co-fondateur de Témoignage Chrétien, participant à l'accueil du bateau Exodus, invité en Israël par Golda Meïr puis sympathisant de la cause palestinienne, créateur de France Terre d'Asile, a toujours été un infatigable défenseur des opprimés et des migrants. Malgré des zones d'ombre toujours existantes (son rôle pendant la guerre d'Algérie par exemple), ce livre fait le point des récentes recherches autour de ce personnage hors norme et apporte quelques réponses permettant de mieux comprendre les multiples facettes de ce prêtre catholique marginal, engagé auprès des persécutés, enfants et adultes, des déplacés, des exilés.
-
-
Le maquis Bir-Hakeim : résistance en Languedoc 1940-1944
Aimé Vielzeuf, René Maruéjol
- Ampelos
- 7 Juillet 2020
- 9782356181862
«Le Maquis Bir-Hakeim», racontre l'odysée du plus préstigieux des maquis du Midi languedocien celui qui, aussi, a compté de plus de martyrs. Créé dans la région de Toulouse, ce groupe de l'armée, secrète du mouvement «combat» pérégrina de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, à Douch, dans l'Hérault, ensuite au Benou, dans les Basse-Pyrénées, de là dans l'est du Gard, près de Méjannes-l-Clap et en basse Ardèche, puis dans les Cévènnes, enfin sur le causse Méjean où, le 28 mai 1944, il devait connaître un funeste destin.
-
Aimé Vielzeuf : écrire et résister en Cévennes
Michel Boissard
- Ampelos
- Resister
- 22 Juin 2021
- 9782356182005
Fils et petit-fils de mineur cévenol, normalien et instituteur, Aimé Vielzeuf est connu pour son engagement dans la Résistance où il était le Lieutenant Vasseur. «Guidé par la vérité et la justice» , comme il le disait, il s'est fait le chroniqueur des luttes pour l'indépendance nationale et la liberté. D'origine huguenote, ce descendant de «galérien pour la Foi» , comme ses préfaciers Jean-Pierre Chabrol et André Chamson, a su exprimer la vitalité de la culture et de la langue d'oc.
-
En tant qu'ami de la France, je voudrais vous dire ma surprise que Lili Boulanger ne soit pas considérée pour ce qu'elle est : c'est-à-dire la plus grande des femmes compositeurs de l'Histoire de la Musique ! Igor Markevitch Cet hommage d'un des plus prestigieux chefs d'orchestre européens pointe l'injuste oubli dont Lili Boulanger a été si longtemps victime.
Cette enfant prodige de la musique, née à Paris à la fin du 19ème siècle et qui mourra à 24 ans, a pourtant seule levé l'interdit de la composition jusque-là réservée aux hommes.
Grand Prix de Rome à 19 ans, première femme à l'obtenir, elle laisse une oeuvre subtile complexe, autant vocale qu'orchestrale, dont sa soeur Nadia, durant sa longue carrière d'enseignante, assurera la postérité.
La richesse de l'apport de Lili Boulanger à la musique n'est plus aujourd'hui à démontrer, et elle prend désormais place parmi les compositeurs français renommés de son temps, comme Fauré, Debussy ou Ravel qui, tous, l'ont connue et respectée. -
Réfugié et résistant ; de l'Autriche aux Cévennes
Herbert Steinchneider
- Ampelos
- Resister
- 31 Juillet 2018
- 9782356181381
« Je suis le pasteur de cette commune et je m'élève au nom du Christ contre le meurtre de quatre hommes, quatre femmes et quatre enfants, qui sont tous innocents ».
Herbert Steinchneider appartient à une famille d'origine juive et autrichienne qui s'est réfugiée en France à la montée du nazisme. Après avoir été brièvement enfermé au camp d'internement de Loriol (Drôme), il entre dans la Résistance en fabricant et diffusant des faux-papiers à partir de la Faculté de théologie protestante de Montpellier où il fait ses études. Il travaille pour l'OSS, les services secrets américains.
La suite de l'Occupation le verra pasteur à Lasalle où il intervient, la Bible à la main, pour sauver de l'exécution un groupe d'otages retenu par les soldats allemands.
Son journal, traduit et présenté par Evelyne Brandts, nous fait vivre au jour le jour ces moments intenses racontés non sans humour.
Avant-propos de Patrick Cabanel, directeur d'études à l'École pratique des hautes études.
-
Sauveteuses - les femmes et le sauvetage des juifs dans la region rhone-alpes
Biesse Cindy
- Ampelos
- 9 Janvier 2023
- 9782356182340
Notre petite Jacqueline nous manque bien, elle était si affectueuse et d'un caractère si facile ! Le temps m'a duré beaucoup la semaine qui a suivi son départ surtout que cela a été si rapide ! [...] Quant aux comptes que vous demandez, il n'y en a aucun à régler ! [...] Je l'ai fait sans vous connaître, pour vous rendre service. Je le fais doublement maintenant. D'ailleurs, les services ne se paient pas et le bon Dieu me le rendra au centuple !.
Ces quelques mots résument bien l'état d'esprit des femmes de la région Rhône-Alpes à qui cet ouvrage entend rendre hommage.
Anonymes, et souvent très modestes, elles furent des résistantes au sens propre du terme. Bravant leur statut civil d'infériorité, bravant parfois les stéréotypes qui les entourent, transgressant surtout les lois de Vichy et de l'occupant, qui condamnent à l'exclusion sinon à la mort toute une frange de la population, ces femmes s'engagent au service de la vie.
Par de petits gestes du quotidien, par l'exercice même de leur profession, elles apportent leur soutien à des individus qui hier encore leur étaient inconnus. Certaines de ces résistantes, pour ces actes, connaîtront arrestation, déportation et même la mort. Quel que soit le sacrifice, face à ces logiques déshumanisantes, ces femmes sont, envers et contre tout, des gardiennes de vie, des Sauveteuses. -
Résister : Petite histoire d'un graffiti célèbre
Jean-Paul Chabrol
- Ampelos
- 18 Avril 2023
- 9782356182388
Le mot résister gravé sur une margelle dans la tour de Constance est devenu célèbre à partir du milieu du XIX siècle. Bien qu'il soit impossible de savoir qui en fut l'auteur, la tradition l'a attribué, sans preuve, à la plus populaire des prisonnières de cette tour, Marie Durand. Pour les protestants, ce verbe est vite devenu l'emblème de leur longue résistance à toutes les tentatives de nier leur identité religieuse. À partir des années 1930, la réputation du graffiti a progressivement débordé les frontières du monde réformé. N'étant plus l'apanage des seuls protestants, le résister d'Aigues-Mortes est désormais un étendard brandi pour défendre des causes très diverses. Ce livre raconte l'histoire de l'usage de ce terme, de sa découverte jusqu'à son utilisation contemporaine.
-
Le 11 févier 1703 le chef camisard Henry Castanet, contraint le très fortuné François de Pelet, chatelain de Salgas, nouveau converti au catholicisme, à assister à un culte célébré à Vébron ; cette participation compromet définitivement François de Pelet auprès de l'intendant Basville. Arrêté et torturé il est condamné aux galères à vie.
Libéré après la mort de Louis XIV, les 12 ans d'épreuves ont affermi sa foi et changé l'homme. Ses lettres adressées des galères à sa femme, à de secourables amis, sont celles d'un témoin de l'évangile, d'un opiniâtre qui ne céda jamais, d'un résistant.
Ce livre est l'histoire d'un homme que le malheur a transformé en héros, mais il est aussi l'histoire d'une famille, de la seconde moitié du XVIIIe siècle à l'orée du XIXe siècle, devenue européenne, traversée par les épreuves, partagée entre le Royaume et le Refuge. -
Voici un document unique : un "journal maquisard", subjectif, écrit à chaud, avec tout le souffle, les espoirs et les désillusions d'un jeune résistant.
-
Théoricienne du scoutisme féminin dans sa jeunesse, Antoinette Butte, fille de militaire, garçon manqué et farouche féministe, est une bâtisseuse de communauté.
Cheville ouvrière et meneuse de la communauté de femmes à Pomeyrol (où se rédigeront en 1941 les fameuses thèses de Pomeyrol qui ancreront fermement le protestantisme français dans la Résistance spirituelle), elle pratiqua toute sa vie l'accueil inconditionnel des plus déshérités.
A 83 ans, elle crée un kibboutz cévenol et lance une expérience de retour à la terre qui lui survivra.
Electron libre et poil à gratter du protestantisme français, Antoinette Butte a montré ce que des femmes déterminées pouvaient réussir dans un monde hostile. -
Aigoual-Cévennes : résistance et maquis FFI
René Rascalon, Olivier Poujol
- Ampelos
- 19 Juillet 2022
- 9782356182258
"En parcourant ces feuilles, je retrouve l'atmosphère de cette époque obscure, héroïque et magnifique et je plains sincèrement ceux qui n'ont pas pu la vivre et ne peuvent la comprendre".
Général Henri Zeller, co-fondateur de l'ORA (Organisation de Résistance de l'Armée) et héros du Vercors.
Le maquis Aigoual-Cévennes fut, avec près de 2000 hommes en 1945, le plus important maquis du Gard et un des plus importants de France. Dirigé par René Rascalon, Marceau (Marcel Bonnafoux) et Guy Arnaud rejoints ensuite par Laurent Olivès et Antoine Cassé après la fusion avec le maquis d'Ardaillès, il mène de nombreuses actions contre l'occupant et contribue à la libération du Gard.
L'ouvrage de René Rascalon, écrit juste après La Libération, expose des souvenirs frais et précis et des sentiments vivaces. Il nous fait partager le quotidien des maquisards, les moments tragiques comme les instants plus légers. C'est un témoignage unique de spontanéité écrit par un acteur majeur de la Résistance, resté humble et désintéressé. -
L'Appel du sol n'est pas qu'un magnifique et réaliste roman de guerre. Ecrit par un jeune pacifiste patriotique ami de Clémenceau, (qui fut son témoin de mariage), c'est une plongée dans la France de 1914 vue par un intellectuel humaniste au front.
Rien n'y manque ; le patriotisme ardent de certains officiers mis en valeur par l'indifférence, voire le cynisme des soldats, l'incompétence meurtrière d'une partie de l'État-major clairement perçue sur le front par l'absurdité de certaines offensives, menées malgré tout par des soldats courageux et massacrés, l'amour d'une certaine vision de la France par ces soldats méridionaux envoyés à la mort dans le Nord et l'Est qu'Adrien Bertrand réhabilite alors que la presse parisienne les conspuait. Rapatrié pour raisons de santé après quelques mois au front, Adrien Bertrand rédigera son récit à partir de ses notes et de celles de son frère Georges.
Pacifiste avant la guerre, patriote au front, critique vis-à-vis de la hiérarchie militaire, humain et courageux avec ses troupes, Adrien Bertrand écrira quelques mois avant sa mort en 1917 : « Il y a tant de sang que je suis écoeuré et qu'il noie, pour moi, jusqu'à la noblesse de la lutte ».
-
Est-il encore possible de croire?Bien des enoncés traditionnels de la foi sont devenus intenables ou simplement incompréhensibles. Au premier rang desquels ceux qui parlent... de Dieu. Et si l'on ne peut plus croire, comment pourrait-on encore pratiquer? Cet essai tente l'hypothèse inverse: et si l'on partait de la pratique, d'une pratique, la protestante en l'occcurrence? Il s'agira alors de méditer sur la signification du culte réformé, de parcourir les différents moments de sa liturgie, les grands symboles bibliques qu'il mobilise, le tout de manière profane, laïque, non religieuse. En faisant, autant que possible abstraction de toute présupposition de Dieu. En cherchant ses appuis du côté des philosophes. En assumant aussi le caractère personnel de l'itinéraire suivi. Et qui sait? Pourrait-il en sortir une foi épurée et revigorée? Une foi sur le point de se libérer de la religion?
-
Paul Ricoeur : le courage du compromis
Margaux Cassan
- Ampelos
- Resister
- 28 Octobre 2021
- 9782356182111
Emmanuel Macron voit en lui «la personne qui m'a le plus marqué, avec ma grand-mère.» ; malgré cette reconnaissance, Paul Ricoeur reste encore mal connu du public français qui s'en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d'appréhender la finesse de sa pensée. Cette «biographie philosophique» sans concession vise à éclairer l'évolution de la philosophie de Ricoeur en la confrontant aux péripéties de sa vie dans le siècle.
-
Pasteur et chef de maquis Laurent Olives ; juste parmi les nations
Laurent Olives
- Ampelos
- 1 Février 2018
- 9782356181244
Pasteur à Valleraugue,Laurent Olivès mit en place dès 1941 un réseau pour protéger et cacher des proscrits et des Juifs. En 1943,révolté par la violence des troupes d'occupation et de la Milice,il fonda,à Ardaillès,le maquis de la Soureihade qui mena des actions armées contre l'occupant et fusionna ensuite avec celui de Lasalle pour devenir le maquis Aigoual-Cévennes dont Laurent Olivès fut un des dirigeants.
-
-
La cavale : un peintre juif et son épouse dans la France des années 40
Jacob Barosin
- Ampelos
- 13 Juillet 2021
- 9782356182067
Mai 1940 : la police française arrête Jacob Barosin et sa femme, deux réfugiés juifs qui vivent et travaillent à Paris depuis plusieurs années après avoir fui l'Allemagne nazie. C'est le début d'un long périple à travers la France, de camp d'internement (Gurs) en camp de travailleurs étrangers (GTE Langlade) et en hébergements tolérés (Nice, Lunel, Florac), et finalement la planque dans les Cévennes puis en région parisienne.