Filtrer
Aluna
-
Dans la gueule du tigre : Entretiens avec Ramesh Sadashiv Balsekar
Ramesh S. Balsekar
- Aluna
- Advaita
- 11 Juin 2024
- 9782919513666
En 1997, Ramesh Balsekar souhaite réunir et mettre en forme les dialogues qu'il construit au gré de ses rencontres avec les visiteurs qui viennent le voir dans sa maison de Bombay. Le livre que vous tenez entre vos mains est né de la retranscription de ces entretiens. Ces dialogues sont précis et touchent le coeur de l'Être. Le coeur de l'enseignement de Ramesh Balsekar est l'Advaïta Vedanta, philosophie indienne non dualiste où la distinction entre sujet, Soi, et objet, l'Un, n'existe pas. Selon l'Advaïta, tout est un. Le propos de Ramesh Balsekar est de démontrer qu'il n'y a pas de concepts dualistes auxquels nous devrions nous identifier parce que notre Vraie Nature transcende ces concepts. Nous sommes l'Un, Ce qui Est, sans forme et sans nom, ce que nous étions déjà avant notre naissance.
-
Après le Livre Égyptien des morts et le Livre Tibétain des morts, ce livre est celui de l'être humain d'aujourd'hui. Composé des textes de conférences données par l'auteur, cet ouvrage est non seulement riche de connaissances transmises, mais également d'indications pratiques pour vivre. Le processus psychologique et spirituel de la mort. La vie après la mort. Les théories de réincarnation, résurrection, disparition, récurrence... Trouver le sens de sa vie. Les autres mondes : virtualité ou réalité ?
-
Récit d'un tour du monde intérieur : 12 h 21
Philippe Lardellier
- Aluna
- Advaita
- 11 Mars 2024
- 9782919513635
En 2019, après un burn-out, Philippe Lardellier cesse son activité professionnelle pour réaliser le rêve de sa vie : parcourir le monde, seul, durant de longs mois. Profitant d'intenses moments de solitude, l'auteur s'autorise une introspection et revient sur les épisodes heureux et malheureux de sa vie. Ce périple devient alors une expérience métaphysique et une rencontre avec l'humanité. L'auteur ne cache rien et ne s'épargne pas. Après avoir connu la profusion, la gloire et les lauriers, il s'en est délesté pour trouver l'harmonie d'une vie pure et pleine de frugalité ; le luxe authentique. Puis, 12 h 21, un moment de plus où sa vie bascule et qui sonne aussi comme un nouveau départ. Cet ouvrage est une formidable boîte à outils pour comprendre l'autre, se comprendre soi-même, gérer sa vie au quotidien sous les auspices de l'énergie et d'un rapport authentique au monde, à la nature et aux autres.
-
Une nuit de décembre 2002, durant un profond sommeil, une porte, jusque-là bien scellée, s'ouvre et laisse surgir une créature terrifiante qui entraîne l'auteur, psychologue clinicienne, dans les méandres de son inconscient. Cette terrible expérience durera une vingtaine d'années et la mènera, un peu plus intensément chaque nuit, vers les limbes de sa psyché jusqu'à ce qu'elle en comprenne sa véritable essence. C'est par sa rencontre avec les travaux de Carl Gustav Jung puis ceux du psychiatre Stanislas Grof que l'auteur ouvrira un champ de réflexions sur la nature de la souffrance humaine par la psychologie et la psychiatrie. Ce récit de vie met au jour le lien entre ésotérisme, spiritualité et psychologie des profondeurs. Il présente l'aspect sombre de l'expérience spirituelle, celle des ténèbres que fuit chaque être humain car le risque est de s'y perdre et de devenir fou. Pour autant, cette voie de découverte de soi peut aussi être une fabuleuse voie initiatique que l'esprit peut emprunter pour se trouver et enfin guérir. Cet ouvrage démontre que tout est une affaire de conscience et de positionnement.
-
De mémoire indienne : En quête d'une vision
Tahca Ushte, Richard Erdoes
- Aluna
- Natives
- 7 Février 2024
- 9782919513642
En 1972, Richard Erdoes publie les entretiens qu'il a enregistrés avec Tahca Ushte (John Fire Lame Deer), sous le titre Seeker of visions. Le livre retrace la vie de Tahca Ushte, ses motivations à devenir enseignant et guérisseur, sa perception des différentes médecines lakota, de l'importance des traditions cérémonielles, et son opinion du monde occidental et de ses dérives... « [...] Selon notre façon de penser, ce qui symbolise l'Indien, c'est le cercle. La nature veut la rondeur. Les corps des êtres humains et des animaux n'ont pas d'angles. Pour nous, le cercle représente le peuple uni, parents et amis assemblés en paix autour du feu, tandis que la pipe passe de main en main. Le campement, dans lequel chaque tipi avait sa place, était aussi un cercle. Le tipi était un cercle dans lequel les gens s'asseyaient en rond, et toutes les familles du camp formaient ainsi des cercles à l'intérieur d'un cercle plus large, lui-même faisant partie du grand cercle formé par les sept feux de camp de la nation sioux. La nation n'était qu'une fraction de l'Univers, qui est de nature circulaire et composé de la Terre qui est ronde, du Soleil qui est rond, des étoiles qui sont rondes aussi. La Lune, l'horizon, l'arc-en-ciel, des cercles dans des cercles dans des cercles, sans commencement ni fin... » Tahca Ushte (John Fire Lame Deer).
-
Entre l'autobiographie, le journal intime et l'essai introspectif, L'Imparfaite nous plonge dans le parcours de vie singulier d'une femme à la découverte d'elle-même à travers, paradoxalement, la perte progressive de son image. D'une plume alerte et légère, qui fait une large place à la poésie, le récit nous invite à dénouer les fils d'un tissage serré. Dans la trame, on suit l'annonce et l'évolution d'une maladie qui bouleverse et oblige à un retournement, une exploration intérieure, une quête de sens que le bonheur ordinaire semblait rendre superflue. S'ensuivent une ouverture au mystère, de nouvelles expériences sous forme d'états modifiés de conscience ou de synchronicités extraordinaires, et la révélation d'un chemin que chacun est appelé à arpenter, à son propre rythme.
-
Le jaguar, la dame blanche et l'anaconda : une initiation en Amazonie colombienne
Isabelle Clerc
- Aluna
- 12 Septembre 2022
- 9782919513512
Invitée en Colombie, la narratrice anonyme ressent intensément l'appel de l'Amazonie. Et plus particulièrement d'ethnies réputées pour leur savoir inestimable du âgé, plante qui est au coeur de leur civilisation. Elle nous livre dans un style classique, tout en nuances, les péripéties de son voyage à la fois extérieur et intérieur. Rencontres insolites, vie politique mouvementée, paysages contrastées et fabuleux. Jusqu'à ses expériences avec les curakas, ces guérisseurs qui ont su préserver depuis des millénaires leur art. Portée par une étonnante fraîcheur d'âme, elle prendra tous les risques, et sa vie en sera bouleversée. A l'heure où la médecine psychédélique (celle de demain ?) est en plein essor, cet ouvrage tombe à pic dans notre actualité tourmentée.
-
Schizophrène, médium ou sorcière : un même chemin initiatique ?
Katia Maury-Evrard
- Aluna
- Consciences
- 13 Novembre 2023
- 9782919513628
Le parcours de Katia est celui d'une jeune femme qui a reçu le diagnostic stigmatisant de « schizophrène » à la suite d'expériences incomprises, à la fois d'elle, de son entourage et de la médecine. Visions, voix, terreurs..., il est connu que les chamanes des peuples premiers pensent que nos hôpitaux psychiatriques sont remplis de personnes dont la « crise spirituelle » n'a pas été identifiée ni accompagnée comme il se doit. Pour cette raison, Katia a dû faire seule son chemin d'initiation pour accepter finalement que ses contacts avec l'autre monde relèvent d'une capacité supplémentaire. Ces « fous »-là n'ont pas une case en moins, mais une case en plus ! Elle raconte ici ce parcours hors normes et son exploration des traditions spirituelles, ésotériques et occultes, afin de trouver les clés qui lui ont apporté l'apaisement.
-
Denis Marquet innove avec ce livre, en proposant un genre nouveau : une fable contemporaine orchestrée autour d'une galerie de personnages, chacun emblématique des impasses humaines de notre société? Babylone. Une profonde connaissance psychologique et philosophique sous-tend tout le récit. L'écriture, jouant parfois avec une anticipation ironique ou un fantastique au ton très neuf, est toujours réaliste. Ainsi, le lecteur se reconnait sans peine dans ce quotidien si proche : miroir qui le fera rire, frémir ou pleurer - et parfois les trois à la fois. De très courts récits (parfois une seule phrase), dont il faut plusieurs lectures pour dévoiler la profondeur, alternent avec des histoires aux dimensions plus classiques. Le tout forme une symphonie se lisant d'une traite, qui nous entraine parfois de manière triste ou grinçante dans le plus sombre de l'humain, mais dont les derniers mouvements ouvrent une brèche vers la lumière. Le pire n'est pas sûr pour la Babylone moderne... L'auteur nous avait habitués à des romans à succès et à des essais spirituels percutants ; il propose là une narration puissante où l'écriture romanesque se fonde sur une observation sociale et psychologique acérée. En filigrane peut se lire une quête métaphysique qui n'est tissée que de questions, ramenant le lecteur a` son propre mystère. Un livre qui illustre a` merveille la phrase de Kundera sur le roman : « un art né du rire de Dieu ».
-
Kogi : leçons spirituelles d'un peuple premier
Lucas Buchholz
- Aluna
- Natives
- 12 Septembre 2022
- 9782919513505
Lucas Buchholz a été invité par les Anciens Kogis à leur rendre visite, dans les hautes montagnes de la côte caraïbe colombienne. Il a appris à connaître leur culture qui a survécu et prospéré pendant des milliers d'années. Ce livre est une occasion unique de nous asseoir, avec les Kogis, lorsqu'ils partagent leurs visions du monde, qui est l'essence et le fondement de leur tradition ancestrale. Ces conversations sont d'une importance vitale, et leur sagesse pragmatique est adaptée à notre époque actuelle de changement dans le monde. Les Kogis ont choisi de nous parler maintenant car, ayant observé de près notre développement depuis la Sierra Nevada de Santa Marta, ils reconnaissent que notre mode de pensée est devenu nuisible à nos vies et à la terre, et que nous sommes tous confrontés à des défis écologiques, sociaux, sanitaires et individuels sans précédent. Les points de vue et les principes que partagent les Kogis nous offrent de nouvelles approches pour trouver des solutions dans tous les domaines de notre vie. Ils ne suggèrent pas que nous renoncions à notre mode de vie moderne, mais nous incitent à nous souvenir de l'origine, et à changer notre regard. Les Kogis ne sont pas la relique d'un passé ancien, ils sont l'une des dernières tribus vivantes qui ont réussi à conserver intactes leurs connaissances ancestrales et à ne pas être touchées par la mondialisation.
-
Raconter la vie d'un être aussi exceptionnel que Bouddha peut ressembler à une gageure. L'essentiel est de montrer le fil conducteur de son existence, cette volonté d'échapper aux mensonges, ceux des autres, mais aussi ceux que l'on se fait à soi-même. Sa vie est marquée par une recherche constante de la vérité, pas un arrangement temporaire mais une vérité permanente. Tout cela se traduit par un récit d'aventures aux nombreux rebondissements, contradictions, malheurs et péripéties qui font avancer pas à pas Siddharta vers la compassion et la Lumière. Plusieurs dessins concluent le livre ; ils sont inspirés des monuments d'Ellora en Inde et de Borobudur en Indonésie.
-
Derniers jours de Nisargadatta Maharaj ; au-delà de la liberté
Sri nisargadatta Maharaj
- Aluna
- 13 Octobre 2021
- 9782919513406
Jusqu'au départ de Nisargadatta Maharaj réside un enseignement. Treize jours après que le grand sage Sri Nisargadatta Maharaj soit entré en Mahasamadhi, en quittant définitivement son corps le 8 septembre 1981, S.K. Mullarpattan, un de ces tous proches disciples et traducteurs, prononça un discours d'hommage. D'une manière très simple et vivante, il se remémore les derniers jours passés auprès de Maharaj et l'empreinte indélébile que le grand sage a laissée à ceux qui étaient en contact avec lui. À l'occasion de la commémoration du 25e anniversaire du Mahasamadhi de Nisargadatta Maharaj, ce discours a été retranscrit et publié en anglais. À l'occasion de la commémoration des 40 ans de cet événement, le voici à la disposition de son auditoire francophone. Une occasion unique de découvrir comment un tel contexte était transformé en un enseignement vivant de détachement et de présence jusque dans les derniers jours, jusque dans le dernier souffle. Dans ce présent recueil, ont été aussi collectées des transcriptions écrites de cassettes d'enregistrements des paroles de Nisargadatta publiés en anglais aux éditions Yogi impressions sous le titre Beyond Freedom, inédites en français. « Quand vous découvrez le Soi qui est sans couleur, sans forme ou image, vous ne rechercherez plus ou ne revendiquerez plus une quelconque liberté. Vous serez libre de la liberté. » « Dès que le sentiment d'Être jaillit ou apparaît, tout l'espace en est imprégné. L'immensité du ciel est l'expression de votre Être. Et bien que l'entièreté de ce monde soit l'expression de votre Être, vous vous prenez et vous limitez à ce corps particulier. Votre amour pour le corps réduit votre horizon. Mais, dès l'instant où ces murailles s'effondrent, vous êtes à nouveau un avec Brahman, avec l'univers entier. »
-
-
Histoire, doctrine et pratique de l'acupuncture chinoise
Jacques-andré Lavier
- Aluna
- 11 Septembre 2017
- 9782919513093
A l'heure où des millions de médecins à travers le monde, en Extrême-Orient comme en Occident, pratiquent quotidiennement l'art millénaire de l'acupuncture chinoise, ce livre est plus que jamais d'actualité. Jacques-André Lavier, sinologue et docteur en acupuncture, y fait un exposé clair et pédagogique de l'histoire, de la doctrine et des méthodes de l'acupuncture, basé sur l'étude des caractères chinois et des termes spécialisés. Dans les appendices, une mise en application à travers des cas concrets des principes de cet art médical traditionnel vient compléter l'ensemble. Ce livre s'adresse au néophyte comme à un public averti. Le premier y trouvera les bases solides d'une excellente initiation, le second rassemblera ses acquis dans cette somme où sont réunies toutes les connaissances formant le socle de l'acupuncture chinoise traditionnelle. Préface des docteurs Salaun et Desportes.
-
Tous les dialogues et enseignements du sage indien, Nisargadatta Maharaj, semblaient avoir été publiés depuis longtemps. Il en restait néanmoins quelques-uns, précieusement retranscrits dans leur langue d'origine, par un fidèle disciple du sage de Bombay. Pour notre plus grande fortune, ces propos nous sont aujourd'hui accessibles sous leur forme authentique dans la présente édition de « Méditations avec Sri Nisargadatta ». Ces notes quotidiennes sont intitulées "Nirupanas". Ce mot signifie « investigation ». Maharaj disait : « Evoquer votre véritable nature dans ce qu'elle est et comment elle est, est le sens du mot "Nirupana". » Vers la fin de sa vie, Maharaj préférait mettre l'accent sur le coeur de son enseignement et ne pas demeurer dans des sujets périphériques. Il répétait régulièrement que ce qui était évoqué maintenant était plus profond que les premiers dialogues du livre « Je Suis » (le plus vendu de ses recueils d'enseignements). Il avait pour habitude de dire que si vous saisissiez seulement quelques phrases de ses propos et les gardiez à l'esprit, elles vous libéreraient. Ces notes furent relues par Maharaj et il en encouragea la diffusion. Les 140 Nirupanas présentés ici sont des invitations à la méditation. C'est à la fois leur propos et leur destination. Au travers de ces textes sont développés entre autres thèmes : - la relation à soi, au Soi et au monde - la conscience, la dévotion, la peur de la mort - la reconnaissance et la réalisation du Soi.
-
« Des exercices de Gurdjieff à la Voie du Sentir de Luis Ansa en passant par l'ouverture au vivant que portent les Indiens Kagabas, la spiritualité dont témoigne Jean-Pierre Chometon a toujours pour vocation de s'inscrire dans le corps de sensations ; cette chair qui fut d'abord corps de souffrance et qui, par le miracle du oui, devient peu à peu Temple de la présence divine. Lorsqu'il rencontre l'enseignement de la non-dualité prodigué par Ramesh, lorsqu'il s'ouvre à la compassion universelle incarnée par Amma, Jean-Pierre peut ainsi recevoir la spiritualité de l'Orient au coeur de ses cellules. C'est pourquoi cet Itinéraire d'un amoureux de la vie est davantage qu'un livre : une véritable transmission. Faisant de son trajet un emblème de tout chemin humain, l'auteur n'oublie jamais les exigences de la pédagogie spirituelle, et mêle harmonieusement l'authenticité du témoignage à la clarté de l'enseignement. Puisse le lecteur s'en imprégner et se sentir, en quittant ces pages, plus amoureux de la vie et plus vivant de l'amour. » - Denis Marquet. « C'est cela je crois, qui témoigne le plus de la force de ton itinéraire. On entend souvent ''Choisir, c'est renoncer''. Ta philosophie est beaucoup plus joyeuse et puissante et tu montres que ''choisir'', c'est s'engager. S'il est connu que les personnes privées de la vue ont pu développer un sens de l'ouïe plus fin, ce que tu démontres par tes aventures, c'est que le handicap qui te faisait ralentir sur le plan horizontal, t'a fait chausser les bottes de sept lieues sur le plan vertical, et c'était un choix : tu as laissé ton intuition te guider pour trouver les enseignements qui allaient nourrir la puissance de ton Être et le résultat est magnifique. Maintenant nourri, et « libéré » comme tu le dis si joliment, ton choix est le partage, la transmission... » Victoria Pellé Reimers.
-
Vous êtes la Plénitude, la Paix, la Joie, l'Unité ! C'est CELA votre Nature véritable. Cette Vérité - énoncée par les sages depuis des millénaires, quelles que soient la culture ou l'époque - est toujours là, disponible. Cependant, il semble que ce ne soit pas expérimenté pour la vaste majorité des humains. Nombreux sont ceux qui ressentent un profond sentiment de limitation, d'insatisfaction et d'incomplétude ; comme si goûter la Paix stable, la Joie permanente et l'Amour absolu était impossible. Ce livre est une invitation à voyager à la découverte de Soi-même afin de nous aider à dénouer les croyances illusoires, afin de Réaliser que tout ce que nous voulons vraiment est déjà là, MAINTENANT ! Il existe une fin à la quête du bonheur ! Et cette résolution se situe à la Source même de ce que nous Sommes. Ce que nous Sommes est Tout Ce qui Est. Dès lors que CELA est Réalisé, plus de recherche, plus de vouloir. Simplement cette re-Connaissance de CE que nous avons toujours été, avant la croyance d'être une personne séparée, avant toute son histoire. C'est ce que l'on appelle communément l'Éveil, l'Illumination ou la Réalisation du Soi. Ce Soi que vous Êtes est pure Conscience. Vous Êtes la Vie en entier, sans limite, sans centre, partout, en tout. C'est alors que tout se savoure, s'émerveille, se partage... depuis le même ICI, au Coeur de la Présence.
-
Invitation à l'impensable ; aller simple pour la transparence de l'être
Wayne Liquorman
- Aluna
- 4 Janvier 2016
- 9782919513017
Dans un langage clair et à la portée de tous, les pages qui suivent nous transmettent un enseignement de non dualité moderne et épuré. L'auteur ne s'en cache pas, il n'a aucune affinité particulière pour le vernis traditionnel hindouiste. Sa dialectique est résolument contemporaine et pragmatique. Dans la prolongation de la vision proposée par son maître Ramesh Balsekar, il part de notre expérience concrète pour explorer par étapes les mécanismes de la psyché humaine et nous accompagner dans un questionnement fondamental de la nature de l'être. Les questions que ce texte nous amène à nous poser sont plus riches d'ouvertures que de réponses. Elles dévoilent la somme des a priori et des confusions qui polluent et restreignent l'élan vers l'élargissement qui nous habite. Les chapitres courts, émaillés d'anecdotes et de métaphores, illustrés par des schémas graphiques clairs, sont rythmés par les préoccupations et les interrogations qui jalonnent l'aventure spirituelle depuis la nuit des temps. Faisant fi des pesanteurs de la solidité et du sérieux, la mise en évidence iconoclaste de bien des extravagances du « cheminement spirituel » moderne libère au fil de ces pages une joie et une légèreté jubilatoires et salvatrices.
-
Ce qui perçoit ; vous êtes ce témoin immobile et toujours là
Annie
- Aluna
- 13 Novembre 2017
- 9782919513109
Attiré par la spiritualité orientale et la non-dualité en particulier, le public occidental recherche aujourd'hui des ouvrages qui le regardent et lui parlent plus directement. Sollicitée par les chercheurs qui participent à ses rencontres, Annie répond avec ce livre à leur demande d'un rappel écrit. L'ouvrage rassemble des échanges qui ont lieu lors de ces entretiens. Ces propos simples et percutants partent d'exemples bien concrets et proposent une voie d'exploration directe et sans compromis. Aux questions concrètes et sans fard posées par les chercheurs, Annie répond de manière pédagogique selon le credo imparable de « son » enseignement : « Rien n'est à croire, tout est à vérifier dans l'expérience de l'instant ! » Ce livre nécessaire et optimiste parlera aux chercheurs en spiritualité de longue date portant un éclairage singulier sur de nombreux concepts. Aux néophytes il procurera la confiance pour entreprendre la voie.
-
À ce moment-là, il n'y a plus de corps, de mental, d'état quel qu'il soit... Il y a simplement l'Un. L'Un qui est Présence, donc Présent. Il n'y a pas non plus d'état de dissociation, tout ne forme plus qu'Un pour toi, consciemment. Depuis des millénaires, tous les chercheurs spirituels se sont servis de la prière et de la méditation pour comprendre cela : dès que nous les utilisons, nous développons l'ouverture nécessaire pour être directement relié à cet espace où sommeille « Qui nous Sommes, Ce que nous Sommes » Ce livre est un enseignement de Sagesse. Dialogue entre deux hommes, Pierre - jeune homme à la recherche de Soi et avide de réponses, et Gérald, guide spirituel, qui nous délivre au fil des pages son message, profond et intemporel. Accessible à tous, ce témoignage spirituel offre des réponses d'une clarté stupéfiante sur des thèmes ancrés dans notre quotidien : peurs, croyances, doutes, Ego, Amour, Présence... Pour finalement ouvrir de portes de compréhensions sur Soi, sur l'Autre, et tout ce qui nous unit. Afin de vivre pleinement, consciemment, notre nature profonde.
-
Voyages du coq à l'âme ; par-delà le visible
Jean-Pierre Brouillaud
- Aluna
- 12 Novembre 2019
- 9782919513222
Dans ses carnets de voyage, Jean-Pierre Brouillaud utilise la cécité et son verbe poétique comme une lampe de poche pour explorer le grand corps palpitant du monde tout en rapprochant amoureusement être et apparence. Et si ce que nous appelons le monde n'était que l'écho de notre peur d'être ? Voici une invitation au voyage qui dérègle les sens, mêlant érotisme, humour, spiritualité, audace et sagacité, par un aventurier aveugle, sans horizon... Un vagabondage sans départ ni retour, réunissant tous les rivages. Il y a là-bas et il y a ici. Là-bas pour lui, la vraie vie ; ici, en France, le quotidien qu'il veut fuir à n'importe quel prix. Il en résulte une douloureuse tension entre ces deux pôles. Un jour de miracle ordinaire, il réalise qu'ici, c'est partout, et que partout, c'est ici ! Il cesse alors de s'inquiéter, de tout diviser, et d'isoler le voyage du non-voyage, le spirituel du profane.
-
Pilotage vibratoire des états de conscience : école de santé et d'éveil
Victor Mennessier
- Aluna
- 16 Juin 2021
- 9782919513376
Victor Mennessier vient du domaine du droit et du chiffre, mais s'est passionné pour le domaine de la santé, jusqu'à devenir gestionnaire, concepteur, puis dirigeant d'établissements de soins, avant de devenir lui-même thérapeute, et de développer une nouvelle approche du soin, et une nouvelle technique : la maitrise vibratoire des états de conscience. La maitrise vibratoire est une synthèse de la médecine moderne et des différentes approches de médecine complémentaire, comme la radiesthésie, les soins énergétiques, le chamanisme, l'hypnose, la psychologie trans-générationnelle et trans-personnelle. Cette synthèse est devenue possible grâce à une technique qui permet de contrôler et faire varier selon les besoins le niveau vibratoire du patient. Elle permet ainsi l'exploration systématique des différents états de conscience, pour poser un diagnostic, et traiter tous les aspects de l'être, depuis ses cellules, jusqu'à son être spirituel, au niveau de conscience le plus adapté. Elle s'appuie sur l'état actuel de la science, et sur le dernier état des connaissances médicales. Elle apporte une nouvelle façon de comprendre et de traiter nombre de pathologies du monde moderne. Au-delà des soins, le pilotage vibratoire permet au patient et au thérapeute d'accéder à des expériences fondamentales pour le développement de leur état spirituel. Le pilotage vibratoire est une école de santé et d'éveil.
-
Notre culture tient pour acquis que nous vivons dans un monde constitué de matière en premier lieu. Ce triomphe du matérialisme opposé aux visions religieuses ne laisse pas de place à une troisième voie. Pourtant notre expérience directe de la réalité nous permet de comprendre que le monde qui nous entoure apparaît d'abord dans notre conscience, comme une sorte de reconstitution de ce qui se trouve vraiment là. Ce livre entend révolutionner notre vision du monde en mettant au jour les implications absurdes du matérialisme, puis en proposant une métaphysique non-matérialiste qui s'appuie sur une approche rationnelle et des preuves empiriques solides, dans un langage clair et accessible. L'auteur nous décrit finalement une réalité dans laquelle la conscience est première et la matière est une forme particulière de celle-ci. Ce modèle d'« idéalisme analytique » ne peut que séduire tous ceux qui ne se satisfont pas de la vision matérialiste désenchantée du monde moderne, et ouvre des perspectives colossales quant au devenir de la conscience après la mort et toutes sortes de phénomènes aujourd'hui incompris.
-
La « Bio-énergétique chinoise » restitue à travers l'explication étymologique des idéogrammes anciens toute la pensée traditionnelle qui sert de base à la médecine chinoise. L'auteur, Jacques-André Lavier, fut l'un des grands spécialistes occidentaux de l'acupuncture et de la médecine chinoise dans les années 1960-1990, et le défenseur de l'authenticité et de la tradition dans la pensée médicale chinoise. Toute son oeuvre fut basée sur la traduction des textes anciens et sur l'étude étymologique de leurs caractères. Dans ce livre, il fait bénéficier le lecteur de ses exceptionnelles connaissances des caractères anciens et de leur étymologie et présente un tableau très complet de la tradition médicale chinoise, de sa pensée sous-jacente et de ses concepts. Partant des racines originelles proto-chinoises, l'auteur met d'abord en place l'homme entre Ciel et Sol avant d'exposer la conception de l'univers avec le Tao, le Yang et le Yin, le T'ai Tchi, le concept cyclique, les Cinq Éléments et le système des Dix Kan (« troncs »), mettant en relief l'analogie comme le processus intellectuel de la tradition. Puis il aborde successivement l'être humain et ses différents plans, l'énergie Qi (Tch'i ) sous tous aspects et dans ses relations avec les Cinq Éléments, le système duodénaire des douze Tcheu (« branches »), les six énergies et leurs implications dans l'organisme de l'homme. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux réseaux énergétiques des péridromies/méridiens et des allodromies/vaisseaux merveilleux. Pour conclure, Jacques-André Lavier expose le point de vue du médecin chinois traditionnel dans son approche de la pathologie. La « Bio-énergétique chinoise » saura répondre aux questions sur la tradition que se posent les thérapeutes en médecine chinoise, comme elle saura satisfaire la curiosité intellectuelle de tous ceux qui s'intéressent à la civilisation et à la pensée chinoises.