D'ou` vient la confiance en soi ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'est-ce qui la renforce ? L'affaiblit ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus confiantes que d'autres ? Est-ce une question de tempe´rament ? Le fruit d'un travail sur soi ? Un regard sur le monde ? Quelle relation la confiance en soi entretient-elle avec la confiance en autrui, avec la confiance en la vie me^me ?
En puisant dans les grands textes de la philosophie et des sagesses anciennes, dans les travaux des psychanalyses et des psychologues, mais aussi dans l'expe´rience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, Charles Pe´pin e´claire le myste`re de la confiance en soi.
Incendies, tempe^tes, canicules : l'e´te´ 2022 a permis a` chacun de prendre conscience que nous vivons au coeur d'une nature transforme´e par l'activite´ humaine, une nature blesse´e.
Il est donc urgent de ne plus la fantasmer. La vision d'une nature faite de grands espaces et de fore^ts primaires ou` se croisent des animaux sauvages est devenue obsole`te. La pollution, la perte de la biodiversite´ et le re´chauffement climatique ont impacte´ tous les e´cosyste`mes. A` l'e`re de l'Anthropoce`ne, en dehors de quelques re´serves naturelles, il n'existe plus de nature vierge. Bien des paysages de notre enfance ont d'ailleurs disparu.
Cet essai ose affronter les questions qui de´rangent, et qu'il n'est plus possible d'esquiver : a` l'heure du re´chauffement climatique, quels liens sensoriels et e´motionnels pouvons-nous tisser avec notre environnement? Quel type de plaisir et d'e´merveillement pouvons-nous encore y trouver? Pourra-t-on ressusciter les paysages disparus?
En nous faisant voyager de la mer Baltique au lac Titicaca, en passant par les collines de Bourgogne, Tai¨wan ou la passe de Tiputa, Alexandre Lacroix nous ouvre les yeux sur la nature que nous habitons de´sormais. Une lucidite´ d'autant plus importante qu'elle ne conduit ni a` la tristesse, ni a` l'abattement, mais a` l'engagement.
Ces cinquante dernières années, l'humanité a connu sa plus grande révolution agricole, et les inquiétudes sur la sante´ et l'environnement sont grandissantes.
Les consommateurs s'interrogent : Mangeons-nous trop de viande? De poisson?
Peut-on rester en bonne santé´ en adoptant un régime vegan ?
Doit-on l'explosion du nombre de cancers aux produits chimiques présents dans nos aliments ?
Peut-on consommer bio et pas cher ?
L'eau peut-elle un jour venir a` manquer ?
Aura-t-on demain de quoi nourrir 10 milliards d'êtres humains ?
Pourquoi la plupart des tomates n'ont-elles plus de goût ?
Le gluten est-il mauvais pour la sante´ ?
Mangerons-nous des algues et des insectes ?
...
Ce livre apporte des réponses claires et scientifiquement avérées a` 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation, car les consommateurs méritent d'avoir une vision claire et fiable de ce qui se passe dans leurs assiettes et dans les campagnes.
Anxie´te´, peurs, stress, conflits, impulsivite´, cole`re, de´prime, manque de confiance en soi... rele`vent de me´canismes ce´re´braux qui se sont mis en place, a` notre insu, au fil de notre vie.
Pour les apaiser, il nous faut e^tre mai^tre de notre cerveau, comprendre son fonctionnement et apprendre a` agir sur lui. C'est ce que nous proposent Anne-He´le`ne Clair, docteure en neuro-sciences, et Vincent Trybou, psychologue et psychothe´rapeute. Ils allient the´orie et pratique pour mettre a` notre disposition une boi^te a` outils efficace. Nous pouvons ainsi transformer nos comportements de´le´te`res, calmer nos e´motions virulentes et de´construire nos pense´es ne´gatives.
Plus qu'un ouvrage scientifique, ce livre vulgarise les connaissances e´tablies sur le cerveau et leur donne une application concre`te, au quotidien, pour re´e´duquer nos neurones. A` l'inverse d'un livre de de´veloppement personnel, il ne s'appuie pas sur une me´thode unique, miracle, mais emprunte aux the´ories valide´es en neurosciences les outils pratiques les plus adapte´s a` chaque situation.
Le travail sur vous commence ici: devenez votre propre psy et libe´rez-vous enfin de vos entraves !
Citadine assumée, Jennifer Murzeau est partie vivre une semaine dans les bois, sans eau ni nourriture, pour renouer avec la nature.
« La crise écologique est aujourd'hui au coeur de nos préoccupations. Mais nous échouons à en prendre la pleine mesure, à la ressentir. Car nos modes de vie n'ont jamais été aussi déconnectés de la nature.
Alors, j'ai décidé de partir plusieurs jours m'immerger en son sein avec un hamac, un couteau et François, un guide de survie.
J'ai descendu la Charente en canoë et dormi sur ses rives. J'ai appris à faire du feu avec du bois humide, à me nourrir de plantes bouillies, j'ai renoncé à tuer un ragondin, j'ai vécu au rythme lent de la vie sauvage. Puis, j'ai poursuivi l'aventure, seule, dans les Pyrénées, où j'ai découvert l'immensité et la peur, connu l'orage, la beauté... et l'humilité. J'en suis revenue avec une seule envie : repartir. » J. M.
Trop grande, trop froide, trop isolée, la Russie n'était pas faite pour le football. Et pourtant, dès qu'il a rebondi sur la terre russe, le ballon rond a fait mieux que s'acclimater. Il est devenu l'objet d'une fièvre populaire que le Kremlin, de Staline a` Poutine, cherche a` instrumentaliser.
Beria était le patron du KGB, mais aussi le parrain des équipes du Dynamo de Moscou et Tbilissi, faisant de ces clubs les instruments d'une lutte sans merci contre « l'e´quipe du peuple », celle du Spartak Moscou. Pendant des décennies, deux clans se sont affrontés et tous les coups étaient permis, jusqu'a` la déportation au Goulag des meilleurs joueurs de l'équipe adverse.
En Russie, le football est un sport de combat politique : dès les premières rencontres a` Saint-Pétersbourg qui avaient de furieux airs de lutte des classes ; lors du « match de la mort » du 9 août 1942, opposant Ukrainiens du FC Start et nazis de la Luftwaffe ; dans la façon dont le régime mit en scène ses vedettes comme Lev Yachine ; avec le football « scientifique » qui conquit le monde pendant la guerre froide ; dans le rapport qu'entretiennent les oligarques avec ce sport, et jusqu'a` l'organisation éminemment politique du Mondial 2018.
Fourmillant d'anecdotes mettant en scène grands leaders et champions soviétiques, ce livre raconte davantage qu'un siècle de football : il décrypte le pouvoir russe a` travers le prisme du ballon rond.
La nature est une source inépuisable de surprises et d'émerveillements...pour qui sait l'observer. Vous voulez savoir comment distinguer une mouette d'un goéland ou une chouette d'un hibou ? Écouter le chant des sauterelles ? Apprendre à cuisiner des plantes sauvages ? Découvrir ce qui attire vraiment les moustiques ?
Plongez dans ce livre fourmillant d'informations, de révélations, d'astuces et de conseils adaptés à chaque mois de l'année. Ludique et pédagogique, il vous ouvrira les yeux sur les plantes et les animaux qui nous entourent.
Regardez, humez, écoutez : au fil des saisons, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire.
400 illustrations originales.
Un livre familial : de 7 à 177 ans !