Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Réfugié à Bruxelles au sortir de la résistance armée contre le coup d'etat de décembre 1851, qui lui avait fait mettre ses jours en danger, victor hugo compose en quelques semaines le plus éclatant pamphlet politique de toute l'histoire.
"Je n'ai pas l'intention de faire un livre", écrivait-il alors, "Je pousse un cri." aussi brillant que profond et clairvoyant, napoléon le petit n'empêcha certes pas son antihéros de se maintenir encore au pouvoir pendant dix-huit ans, Mais finit néanmoins par le mettre k-o., vaincu aux yeux de la postérité. Flamboyante manifestation du pouvoir des mots sur l'histoire lorsqu'ils donnent forme et langage à la conscience, cette lutte homérique permit en même temps à son auteur, qui n'était encore que le premier des poètes romantiques, de devenir lui-même.
Véritable catéchisme républicain, propre à reprendre du service n'importe où et n'importe quand, mais plus indispensable que jamais en période électorale, Napoléon le Petit est un petit prince à l'usage du peuple - tout l'inverse de celui de machiavel. Chose inouïe, en dehors des oeuvres complètes de victor hugo, cela faisait plus de quarante ans qu'il n'avait pas été réédité en France. Est-il donc si dangereux de le mettre à la portée de tous ?
-
Contre la philosophie
Guillaume Pigeard de Gurbert
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 10 Avril 2010
- 9782742790005
La philosophie naît de l'épreuve même de sa propre impossibilité.
[..] Faire l'économie de l'épreuve de son impossibilité, ce serait confondre la philosophie avec une paisible construction mentale, avec ses contraintes internes, mais délestée de toute adversité. Or, la pensée philosophique naît de cela qui lui arrive ou qu'elle rencontre et qui la laisse démunie. Pour en éprouver à son tour la radicalité philosophique, il faut la surprendre en train d'être défaite avant même d'avoir pu se faire, au lieu de s'installer confortablement dans la représentation inoffensive d'une philosophie toute faite.
C'est bien l'objet de ce livre que de tenter d'appréhender la philosophie dans son fait, et non d'analyser sa représentation ni de décliner les attributs contenus dans son essence.
-
Le livre de mon père ; les lettres de ma mère
Myriam Champigny cohen
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 3 Février 2000
- 9782742709656
Je n'ai été l'enfant de Zabeth que pendant les trois premières années de ma vie.
Albert Cohen a été mon père pendant soixante ans. C'est pourquoi ce qui devait être " le livre de Zabeth " est devenu, peu à peu, et tout autant sinon davantage, " le livre de mon père ", ma mère y étant présente en filigrane. Le père dont il s'agit dans ce livre n'est donc pas l'auteur de Belle du Seigneur qui ne devait paraître que quarante ans plus tard. Ce père, c'est le jeune Alberto des tout premiers écrits, celui dont sa femme, Elizabeth, avait deviné qu'il serait un jour ce grand écrivain nommé Albert Cohen.
-
à la lisière ; essai sur dix thèmes délaissés
François Poirié
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 5 Avril 2012
- 9782330005801
Par le jeu du souvenir et de "l'art libératoire du fragment", François Poirié livre un concentré d'idées vivantes et libres autour de quelques thèmes essentiels et pourtant délaissés par les penseurs et les philosophes : la promesse, la perte, la lassitude, l'indécision.
Penser ce qui dans le registre du délaissé est pourtant essentiel à comprendre, c'est prêter une attention nouvelle aux angles morts de notre pensée, se laisser à nouveau surprendre et ouvrir la voie à des promenades inédites en terrain connu.
Le guide est espiègle qui se joue des systèmes philosophiques et assouplit les jointures des constructions conceptuelles les plus rigides par le jeu du souvenir et de "l'art libératoire du fragment" - aidé en cela par des philosophes, des écrivains et des penseurs amis auxquels il rend hommage.
Dans l'étoffe du texte se superposent les accrocs et les brûlures d'une vie, de ce qui se joue dans le rapport humain, de la promesse à la lassitude, en passant par la dette, l'indécision, le compliment ou la gêne. François Poirié y glane la matière d'une vision toute personnelle de l'existence, dont la forme épouse sans les contraindre les mouvements intimes de la pensée, passant sans ambages d'un thème à l'autre, et acheminant son propos vers sa destination : l'enfance. Une enfance ni perdue ni retrouvée, mais toujours là présente, comme une évidence.
Reconnaître leur force d'attraction et questionner ces évidences, dont il rappelle qu'il est dans leur nature de passer inaperçues, c'est l'objet même de cette pensée qui n'a pas prétention à faire école, si ce n'est buissonnière.
-
Notre science universitaire
Dmitri I. Pisarev
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 28 Octobre 1999
- 9782742724956
Je n'ai jamais pu m'occuper très longtemps de ce qui ne me donnait pas de plaisir intellectuel.
Les stylites et les ascètes de la science appellent des gens comme moi : dilettantes et charlatans. Cet aspect de ma nature est peut-être très mauvais mais il m'a été très utile à de nombreuses reprises. Chaque fois que, saisi d'une passion vertueuse, je pensais me consacrer à quelque activité crétinisante, l'implacable démon de l'épicurisme intellectuel m'arrachait le travail des mains et résistait despotiquement à ma tentative vertueuse de m'abêtir.
D. P.
-
Paedophilia ou l'amour des enfants
Annie Leclerc
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 5 Janvier 2010
- 9782742788354
Ce que je crois, c'est que nous appartenons tous à Pædophilia.
En règle générale Pædophilia donne la vie, le lait, la confiance, et les mots. Mais il arrive que Pædophilia fasse tout le contraire, qu'elle se retourne contre la vie, semant la terreur, le silence et la mort. Si Pædophilia fait le bien le plus précieux aux grands et aux petits, elle fait parfois le plus grand mal. C'est un incroyable mystère. Et tellement éprouvant pour la conscience qu'on ne sait presque rien en dire.
Ce n'est pas faute d'éprouver Pædophilia. Tout le monde y passe. C'est le plus répandu, le moins contesté, le plus poignant des sentiments. Mais c'est en même temps le moins interrogé, le moins réfléchi.
-
" je suis convaincu qu'il m'arrive souvent de parler de choses mieux traitées par les gens du métier et plus véritablement.
C'est là seulement la mise à l'épreuve des mes facultés naturelles et non de celles que j'ai acquises. et celui qui prendra en défaut mon ignorance ne m'offensera en aucune façon car j'oserais à peine répondre de mes affirmations devant quiconque, moi qui n'en réponds pas même devant quiconque, moi qui n'en réponds pas même devant moi et qui n'en suis pas non plus satisfait. qui cherchera la connaissance n'a qu'à la pêcher là oú elle se loge : personne ne se pique moins que moi d'en faire profession.
On trouvera ici mes fantaisies : j'y tente de me faire connaître, moi,( . )et si je suis assez un homme de lecture, je ne suis pas du tout un homme de mémoire. ".