Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Actes Sud
-
Ernest Pignon-Ernest : Le dessin, la mémoire ou la poésie ou Citations et traductions
Pascal Bonafoux, Ernest Pignon-Ernest
- ACTES SUD
- Peinture
- 9 Octobre 2024
- 9782330197179
Par les sérigraphies ou dessins qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il cite El Greco comme Le Caravage, Luca Giordano comme Rubens ou Ingres. Ces citations sont des détails de leurs oeuvres qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que, sur telle ou telle façade, ils trouvent la place qui devait être la leur. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des parenthèses dans les murs pour que s'éveille la conscience.
-
Je m'empare du monde où qu'il soit
Letizia Battaglia, Sabrina Pisu
- ACTES SUD
- Peinture
- 22 Janvier 2025
- 9782330199692
Biographie de Letizia Battaglia (1935-2022), photojournaliste italienne, connue pour son travail sur les meurtres de la Cosa Nostra qui se sont intensifiés dans les années 1980-1990. La photographe raconte à son amie journaliste, Sabrina Pisu, sa vie intime, professionnelle et artistique. Elle explique le climat politique et social dans lequel ont été prises ses photographies. Dans la seconde partie de l'ouvrage, L'horreur et la beauté, Sabrina Pisu revient sur le monde du journalisme italien, la mafia et le contexte des années de plomb en Italie.
-
Robert Ryman : Le regard en acte
Yves Alain Bois, Alfred Pacquement
- Actes Sud
- Peinture
- 26 Février 2024
- 9782330189129
La peinture de Robert Ryman (1930-2019) explore des notions simples - surface, limite, espace, lumière, durée - pour en révéler les potentialités plastiques. Cinq ans après sa mort, le musée de l'Orangerie lui rend hommage dans une importante rétrospective.
-
Mondes photographiques : histoires des débuts
Erin Haney, Olivier Moore, Collectif, Ece Zerman Lefeuvre
- Actes Sud
- Peinture
- 5 Avril 2023
- 9782330178130
Catalogue de l'exposition "Ouvrir l'album du monde" au musée de quai Branly (4 avril-2 juillet 2023).
Véritable plongée dans la photographie à l'aube de sa diffusion hors des frontières de l'Europe dès le XIXe siècle, cet ouvrage offre la première histoire des débuts de la photographie mondiale, décentrée et polyphonique. Pour cela, il prend comme socle la collection de photographies du musée du quai Branly, collection de référence pour la représentation du monde extra-européen dans les premières années du médium. S'appuyant sur l'expertise d'une cinquantaine d'auteurs, il approfondit cette étude des trajectoires et géographies de la photographie dans le monde afin de mieux comprendre son développement, sa diffusion et ses appropriations à l'échelle locale au XIXe siècle. -
Le dernier atlas pluridisciplinaire concernant la Corse est paru en 2004 et couvrait la période 1770-2003. Malgré ses incontestables qualités, il apparait aujourd'hui dépassé sur certains points, d'autant que la Corse a connu, ces vingt dernières années, des changements considérables. L'objectif de ce nouvel atlas est de proposer un ouvrage qui soit à la fois accessible au grand public, aux scolaires et universitaires, tant enseignants qu'étudiants ; bref un manuel.
Le tout avec une approche chrono- thématique. Une importance relative plus grande sera accordée à la partie plus contemporaine en mettant en exergue des éléments trop souvent négligés, telles que les violences multiformes (féminicides, racisme, violence routière, banditisme) mais également la diversité religieuse avec ses implications sociales et culturelles, la place des sports et des pratiques partisanes.
Premier atlas sur la Corse contemporaine depuis 20 ans. -
Les scènes d'hiver de Bruegel l'ancien sont parmi les plus emblématiques et les plus reproduites par ses descendants. Elles font l'objet aujourd'hui d'une étude particulière revisitant les savoirs au travers de nouvelles approches méthodologiques. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont déployé de nombreux événements destinés à mieux faire connaître ces oeuvres dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel en 2019 et de l'ouverture au public de la Maison Bruegel à Bruxelles la même année.
-
Jean-Marc Bustamante ; cristallisations, oeuvres 1978-2011
Jacinto Lageira
- ACTES SUD
- Peinture
- 18 Février 2012
- 9782742797547
Jean-Marc Bustamante est l'un des artistes majeurs de la scène européenne, présent dans les collections de nombreux musées. Au fil des trois dernières décennies, son oeuvre n'a cessé d'entremêler la sculpture, la peinture et la photographie. En 1978, avec le projet de «faire de la photo qui ne rende pas compte de l'art, mais qui soit de l'art en tant que tel», il réalise ses premiers «tableaux photographiques». Il montre, en grand format et en couleur, tout juste encadrées, sans passe-partout, des vues de maisons, de bâtiments, situés à la périphérie des villes (Tableaux, 1978-1982). Sans personnages, ces prises de vue veulent «fixer un mouvement lent, celui de la terre, mais aussi celui de la décivilisation».
De 1983 à 1987, il signe meubles et objets avec Bernard Bazile, sous le logo Bazile- Bustamante.
Il poursuit ensuite un travail de sculpteur avec la série des Intérieurs, des «réminiscences d'objets découpés ayant rapport au corps» ou des Paysages, objets abstraits, reliefs muraux ou sculptures. Il présente les Lumières (1987-1993), des photos de revues d'architecture des années 1930 et 1960, en noir et blanc, qu'il rephotographie et sérigraphie sur un plexiglas dont la transparence métamorphose la représentation, car il est tenu en avant du mur par quatre supports métalliques.
Il utilise la même technique pour les Panoramas (2002), des dessins abstraits agrandis, reportés à l'encre sur plexiglas, qui lui permettent de «créer une relation nouvelle entre le mur et cet objet hybride qui n'est ni une peinture, ni une photographie, ni une sculpture, tout en relevant un peu de chacun de ces domaines». Il montre encore, en superposition, des images en couleur de grandes villes et de leurs banlieues, comme Buenos Aires, Miami, Tel-Aviv ou les abords de lacs suisses.
En 2003, des personnages apparaissent dans ses photographies : il réalise pour la Biennale de Venise Le Pavillon des Amazones, une «chapelle païenne», dans laquelle il mêle portraits photographiques, peintures et dessins abstraits sur plexiglas.
Jacinto Lageira écrit depuis toujours sur le travail de Jean-Marc Bustamante et a entrepris, avec l'artiste, une analyse des différentes séries et une étude retraçant les rapports de Bustamante avec l'histoire de l'art, de la photographie, avec la philosophie ou encore l'actualité. À ce jour, aucune véritable monographie intégrant des éléments biographiques complets et une analyse précise de chacune de ses séries ne lui a été consacrée. Ainsi, l'objet de cette publication est de faire un point complet ; elle est illustrée d'une très nombreuse iconographie établie avec la collaboration de l'artiste et d'un ensemble de photographies documentaires réunissant des points de vue sur ses expositions.
-
Ce livre est la première tentative d'organiser les recherches d'Yves Chaudouët.
Un texte clair et argumenté d'Anne Bertrand sert de fil conducteur à cette monographie par ailleurs largement émaillée de photographies d'oeuvres, d'expositions et d'apparitions scéniques. La démarche de l'artiste s'y révèle, dans toute sa diversité, sa densité et sa profondeur. Yannick Miloux, octobre 2009.
-
Dans la continuité du projet lancé en 2010, la Fondation d'entreprise Hermès réaffirme son soutien à l'émergence des jeunes artistes en ouvrant une nouvelle fois les portes de ses manufactures. Unis dans un même projet, jeunes artistes et artisans travaillent ensemble dans un esprit d'ouverture et de partage des connaissances. En donnant accès à des matériaux rares, des textures inhabituelles et des techniques ancestrales, les résidences Hermès permettent à ces jeunes artistes de réaliser une oeuvre inédite dans leur production artistique.
-
Van Gogh en Provence : la tradition modernisée
Sjraar van Heugten
- ACTES SUD
- Peinture
- 18 Mai 2016
- 9782330063016
Van Gogh fut l'un des artistes les plus originaux de son temps. Pourtant, son art s'enracine en grande partie dans la tradition. De quelle manière a-t-il réinventé la tradition ? Tel est le thème central de ce catalogue, exploré à travers trois genres qui dominent l'oeuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte.
-
Regards sur le patrimoine religieux ; de la sauvegarde à la présentation
Collectif
- ACTES SUD
- Peinture
- 20 Novembre 2000
- 9782742731343
Plus de quatre-vingt-dix pour cent du patrimoine mobilier protégé au titre des monuments historiques est situé dans les cathédrales, églises, abbayes, couvents, chapelles.
C'est dire l'étendue et la diversité des objets classés, inscrits, et non protégés, et l'incroyable richesse dans des domaines aussi variés que le vitrail, la peinture murale et de chevalet, la sculpture, le mobilier, l'orfèvrerie, le textile, les manuscrits, les cloches, les orgues, mais aussi la grande fragilité de ce patrimoine menacé par l'homme et par le temps. L'usage du patrimoine religieux catholique de la France - relevant aujourd'hui pour l'essentiel du domaine public communal - s'est à la fois amenuisé et transformé.
Cela pose de graves problèmes de sauvegarde pour l'avenir, auxquels il est nécessaire d'apporter des réponses nouvelles et de véritables outils au service de la conservation et de la valorisation. Comment maintenir dans leur contexte tous ces objets et ensembles patrimoniaux ? Quels enjeux et quelles finalités pour les réserves d'art sacré ? Comment concilier pratique religieuse et pratique culturelle ? Professionnels de la direction de l'Architecture et du Patrimoine, représentants de l'Eglise, restaurateurs livrent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs expériences pour l'amélioration de la conservation des objets d'art sacré et leur transmission aux générations futures.
Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, tenu à Bourg-en-Bresse et à Belley (Ain) du 30 septembre au 2 octobre 1999.
-
Living pictures, and other human voices
Sylvie Blocher
- ACTES SUD
- Peinture
- 24 Décembre 2002
- 9782742741434
-
Van Gogh en Provence ; modernizing tradition
Sjraar van Heugten
- ACTES SUD
- Peinture
- 18 Mai 2016
- 9782330063023
Van Gogh fut l'un des artistes les plus originaux de son temps. Pourtant, son art s'enracine en grande partie dans la tradition. De quelle manière a-t-il réinventé la tradition ? Tel est le thème central de ce catalogue, exploré à travers trois genres qui dominent l'oeuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte.
-
À l'occasion de son exposition À toi de faire, ma mignonne, au Musée Picasso, à Paris, Sophie Calle a dévoilé ses idées inabouties, qui sont aussi ses ratés.
Dans ce recueil-événement, qui révèle toute la part immergée d'un travail de plusieurs décennies, on retrouve les motifs principaux de son oeuvre, comme le hasard, la rencontre fortuite, et surtout son idée maîtresse de l'inachèvement comme aboutissement, l'essai et l'échec comme corollaires de l'action artistique. -
Cahier de résidence 12 : Linda Sanchez à la cristallerie Saint-Louis
Gaël Charbau
- Actes Sud
- Peinture
- 2 Avril 2025
- 9782330197681
Depuis 2010, la Fondation d'entreprise Hermès invite chaque année des plasticiens à explorer les gestes et les savoir-faire d'exception de la maison Hermès au sein de ses manufactures. Véritables cartes blanches, ces résidences d'artistes permettent aux créateurs invités de produire des oeuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. En 2024, la Fondation d'entreprise Hermès a confié le parrainage de son programme de résidences d'artistes au commissaire d'exposition Gaël Charbau. Ce dernier a ainsi accompagné la plasticienne Linda Sanchez en résidence au sein de la cristallerie Saint-Louis, à Pierre- Bénite.
-
-
Stéphane Bordarier a emprunté il y a une vingtaine d'années une voie singulière. Nourri par la peinture avant-gardiste et monochrome des années 60-70, comme par la peinture à fresque, il a forgé une synthèse totalement originale dans le paysage contemporain en France. Avec obstination, patiemment, il nous entraîne vers une expérience du tableau inédite, qui s'appuie sur la qualité de la surface picturale et le rôle fondateur, originel de la couleur. Son oeuvre, aujourd'hui reconnue, s'est construite à l'écart des modes : elle affi rme radicalement le pouvoir toujours renouvelé de la peinture.
-
Le Brésil illustré : L'héritage de Jean-Baptiste Debret
Jacques Leenhardt
- Actes Sud
- Peinture
- 9 Avril 2025
- 9782330203924
Peintre officiel de la cour auprès du roi du Portugal récemment installé à Rio de Janeiro, Debret est le témoin d'un bouleversement historique : jusque-là colonie portugaise, le Brésil est en train de devenir un empire. À son retour en 1831, il publie un somptueux Voyage pittoresque et historique au Brésil. Par son approche personnelle, il met en scène une question sociale et politique qui dépasse l'exotisme habituel des récits de voyage : comment construire une nation à partir d'une histoire tragique et de populations meurtries.
-
-
Christoph von Weyhe. Au silence constitue la première monographie scientifique vouée à l'oeuvre discrète et essentielle conçue par l'artiste. Elle accompagne l'exposition éponyme, organisée par la Galerie Azzedine Alaïa, en association avec la Galerie Éric Dupont.