Le cahier de l'élève (160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées) - Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
- Place dans la progression Les activités du cahier de l'élève ne sont proposées aux élèves qu'après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
- Format adapté au CP Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
- Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
- Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
- Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
Les compléments numériques - Les exercices d'entrainement différenciés.
- Les documents pour les recherches.
- Le matériel pour certaines séances.
- Les animations à vidéoprojeter lors des FLASH MATHS.
- Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
- Les animations pour conduire certaines séances d'apprentissage.
Le cahier de l'élève - Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
- Format adapté au CE1 Le format du cahier (19,5x27cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
- Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
- Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
- Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
- Différenciation Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier: cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
Le cahier de l'élève Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
- Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
- Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
- Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
- Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
- Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves
L'abécédaire de Christian Voltz À gauche, une lettre. À droite, une illustration.
Un abécédaire mélangeant techniques et humour pour découvrir avec plaisir l'univers de Christian Voltz.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.
L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qui va conditionner et permettre l'entrée dans la lecture et l'écriture.
Vers la phono GS permet de développer la conscience phonologique.
L'hiver est une saison propice à un grand nombre de découvertes.
Un documentaire pour mieux connaitre l'hiver et comprendre les particularités de cette saison.
Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une SÉQUENCE par semaine Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
. Je manipule pour comprendre.
. Je cherche.
. Je m'entraine.
. Je m'évalue - QCM.
. Je renforce mes compétences.
Un QCM par semaine Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.
Un âne, un chien, un chat et un coq décident de former un quatuor pour devenir célèbre. Que trouveront-ils en chemin ?
Une version moderne du conte Les musiciens de Brême des frères Grimm pour parler de l'importance de l'amitié et de la collaboration.
Des activités ludiques pour développer le geste graphique et le dessin structuré, découvrir et tracer les lettres et les chiffres, donner du sens à l'écriture et développer des compétences transversales comme la motricité fine ou la discrimination visuelle.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin.
. Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
. Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L'ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d'apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d'actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l'écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L'ouvrage Vers l'autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur) - Des tableaux de bord permettant aux élèves de s'inscrire aux activités.
- Des grilles d'observation permettant à l'enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
- Du matériel à imprimer.
- Des jeux interactifs.
Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l'écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
. des activités pour développer le geste graphique et le dessin, . des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture, . des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.
L'ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle?: le chant, les activités d'écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l'ouvrage.
Vers la musique propose des séquences mêlant activités d'écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l'enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d'une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d'albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences.
Une pomme tombe et se met à rouler, rouler, rouler...
Qui arrivera à l'attraper et à la croquer ?
Une histoire en randonnée autour d'une pomme avec une chute rigolote.
MES PREMIERS ALBUMS DÈS 2 ANS Une collection d'albums ludiques conçue par des pédagogues Le texte - un texte court, - un lexique et une syntaxe simples, - peu de pronoms ou de substitutions, - des structures langagières répétitives, - un minimum d'ellipses et d'implicite.
Les illustrations - des rapports texte-image réfléchis, - une seule action par double-page, - un minimum d'ellipses spatiales, - des illustrations épurées pour se concentrer sur l'essentiel.
La fabrication - un format adapté à une lecture collective, - un papier cartonné résistant aux manipulations des petites mains, - des pages recouvertes d'un vernis à l'eau adapté aux enfants de moins de trois ans, - une fabrication européenne.
Le cahier de géométrie permet à chaque élève d'effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie.
Une SÉQUENCE par semaine :
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
- Je manipule pour comprendre ;
- Je cherche ;
- Je m'entraine ;
- Je m'évalue - QCM ;
- Je renforce mes compétences ;
Un QCM par semaine ;
Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.
Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées?:
- 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions) ;
- 1 Tangram (aires) ;
- Le matériel de numération?: unités, dixièmes et centièmes (décimaux) ;
- 1 règle non graduée (reproduction de figures) ;
- 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1?000) ;
- 1 puzzle géométrique (quadrilatères) ;
- des gabarits d'angles et une fausse équerre (angles) ;
- des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité) ;
En petite section, comment développer la maitrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.
Maths au CP GUIDE DE L'ENSEIGNANT est composé d'un livre du maitre et d'un exemplaire de Maths au CP CAHIER DE L'ÉLÈVE.
Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage.
Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT . Faire aimer les mathématiques L'objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
. Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation La démarche proposée laisse plus de temps à l'enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l'abstraction et l'utilisation du langage mathématique s'opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
. Organiser la progressivité des apprentissages La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d'une séquence d'apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
. Répondre aux besoins de chaque élève La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l'enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Cet ouvrage comprend des compléments numériques permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves.
Attention ! Les compléments numériques sont compatibles sur Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur.
Très présent dans les contes, le renard à une réputation d'animal rusé.
Mais qu'en est-il réellement ?
Un documentaire pour mieux connaitre le renard et comprendre son mode de vie.
LE CAHIER DE GÉOMÉTRIE Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l'emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés.
Ce cahier permet à l'enseignant de limiter le nombre de photocopies à préparer.
Avec chaque Cahier de Géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées.
Une moufle est tombée dans la neige.
Des animaux de plus en plus gros s'y glissent pour se protéger du froid.
Lequel fera craquer la moufle ?
Une version moderne du célèbre conte racontée avec simplicité.
MES PREMIERS CONTES DÈS 3 ANS Une collection de contes patrimoniaux conçue par des pédagogues Le texte - un texte court, - un lexique et une syntaxe simples, - peu de pronoms ou de substitutions, - des structures langagières répétitives, - un minimum d'ellipses et d'implicite.
Les illustrations - des rapports texte-image réfléchis, - une seule action par double-page, - un minimum d'ellipses spatiales, - des illustrations épurées pour se concentrer sur l'essentiel.
La fabrication - un format adapté à une lecture collective, - un papier cartonné résistant aux manipulations des petites mains, - des pages recouvertes d'un vernis à l'eau adapté aux enfants de moins de trois ans, - une fabrication européenne.
Une marmotte décide de faire une galette, mais elle n'a pas tous les ingrédients nécessaires.
Heureusement, ses amis l'aident à les trouver.
Qui aura la fève ?
Une histoire en randonnée autour de la réalisation d'une galette.
MES PREMIERS ALBUMS DÈS 2 ANS Une collection d'albums ludiques conçue par des pédagogues Le texte - un texte court, - un lexique et une syntaxe simples, - peu de pronoms ou de substitutions, - des structures langagières répétitives, - un minimum d'ellipses et d'implicite.
Les illustrations - des rapports texte-image réfléchis, - une seule action par double-page, - un minimum d'ellipses spatiales, - des illustrations épurées pour se concentrer sur l'essentiel.
La fabrication - un format adapté à une lecture collective, - un papier cartonné résistant aux manipulations des petites mains, - des pages recouvertes d'un vernis à l'eau adapté aux enfants de moins de trois ans, - une fabrication européenne.