Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (76)
- Vie pratique & Loisirs (56)
- Littérature (54)
- Jeunesse (21)
- Sciences humaines & sociales (12)
- Sciences & Techniques (10)
- Fantasy & Science-fiction (9)
- Religion & Esotérisme (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
Fetjaine
-
Le 27 septembre 1960, le photographe Jean-Pierre Leloir se trouve à l'Alhambra, pour l'un des premiers concerts de Johnny Hallyday, en première partie de Raymond Devos. Le rocker a 17 ans, il n'est pas encore l'idole des jeunes et encore moins l'immense star qui boucle aujourd'hui sa tournée d'adieu. Leloir prend ce soir-là des photos extraordinaires, qui montrent déjà tout le charisme de Johnny. Et il va le suivre, tout au long des années 60, avec la volonté d'aller au-delà que de simples clichés de commande.Cet album exceptionnel couvre toutes les années 60, depuis l'Alhambra jusqu'au concert gigantesque du Palais des Sports en 69. Une décennie en or, durant laquelle Johnny aura connu la gloire et le doute, et dont il émerge en superstar. Certaines des photos de Leloir sont devenues des icônes incontournables, d'autres - beaucoup d'autres - sont inédites. Elles sont touchantes, fascinantes, étonnantes, parfois drôles. Elles sont le témoignage d'une époque, depuis les premiers concerts, les chaises cassées, les bagarres, jusqu'aux shows pop de la fin des sixties.
Elles sont surtout le témoignage d'un parcours exceptionnel et de la personnalité d'un chanteur hors norme.Cet album est un must pour tous les fans.
-
Pour tous les fans de l'émission-culte de TF1, voici un Koh-Lanta de rêve, avec les photos les plus marquantes des quatre dernières saisons, les explications des jeux, les témoignages de candidats comme Grégoire, Freddy ou Cristelle, celui de Denis Brogniart, du réalisateur et des producteurs, des photos du "making of", des anecdotes de tournage, bref tout ce que l'on avait envie de voir pour prolonger le plaisir. Les photos d'Alain Issock, alliant la beauté des paysages à la vivacité des expressions des candidats, entre dépassement, joie, tristesse ou épuisement, sont d'une qualité extraordinaire. On y apprend beaucoup sur la préparation de l'émission et son tournage, avec pour la première fois des images sur les équipes qui partagent la vie des "naufragés", de l'autre côté de la caméra. Préfacé par Denis Brogniart, un livre superbe pour les fêtes.
-
Le livre des mères parfaites ; pour être la meilleure dans tous les domaines
Alison Maloney
- Fetjaine
- 17 Avril 2008
- 9782354250607
Même la plus géniale des mamans a parfois besoin d'aide. Comment décrypter le langage ado ? Consoler un chagrin d'amour ? organiser un goûter d'anniversaire ? Ou encore occuper toute la famille durant un long voyage ? Pas de panique Ce livre indispensable, drôle et pratique contient une foule de conseils, d'idées, de jeux et de réponses adaptées à tous les cas, pour ne jamais être prise au dépourvu.
-
Ils sont beaux, ils sont riches, ils sont puissants, il est petit, elle chante : voici en vraies images en couleurs la (presque) vraie vie de Nicoletto et Carlita.
Mes chers amis, Sur l'échelle des probabilités, il était quasiment impossible qu'une chanteuse de gauche ex-mannequin rencontre un Président de la République de droite (oui, c'est moi, le Président !) et qu'ils filent le parfait amour. C'est pourtant ce qui nous est arrivé, et c'est ce que je vous propose de revivre avec nous, à travers ce très joli album de photos qui parlent.
Votre ami Nicolas
-
La Gauche, la Droite et le Centre ; de Tonton à Titine
Laurent Gerra
- Fetjaine
- 18 Mars 2010
- 9782354252007
* N'avez-vous pas l'impression que quelque chose a changé dans la vie politique française, ces derniers temps ? Que les grands débats et les grandes figures de jadis ont laissé place à de l'agitation et de la futilité ? Les élections régionales de mars - un scrutin intermédiaire à la moitié du mandat présidentiel - sont l'occasion de revenir sur les forces en présence et leur évolution, depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours.Ce livre tête-bêche présente d'un côté l'histoire de la gauche, depuis Auriol, Mendès-France et le nouveau venu de l'époque, François Mitterrand, jusqu'aux petites vacheries entre ennemis de l'ère Ségo-Titine (Aubry).De l'autre celle de la Droite, depuis le Grand Charles jusqu'au petit Nicolas, en passant par les frères ennemis Giscard et Chirac.Dans un cas comme dans l'autre, Laurent Gerra se livre à un exercice étonnant, en racontant à sa façon mais avec un respect fidèle pour la réalité historique, ces 50 années de politique française. Un retour en arrière aussi drôle qu'instructif, illustré de photos agrémentées de bulles hilarantes. * Laurent Gerra, est tous les jours sur RTL. Il a publié plusieurs livres chez Fetjaine, dont S arko Story, Nico et Carla Story, Le Grand juron, etc.
-
Le bêtisier de l'année ; sport (édition 2007)
Toulet/Trenaud
- Fetjaine
- 20 Septembre 2007
- 9782354250331
Que serait-il le sport sans ses exploits personnels ou collectifs, sans ses moments de liesse ou de déception, sans ses champions oe
Mais que serait-il également sans les contre-performances, les ratés, les chutes, les éclats de rire, que serait-il sans ses supporters peinturlurés, sans ses imprévus, sans tous ces instants volés, étonnants, insolites ou franchement hilarants rassemblées dans ce Bêtisier annuel oe
-
Durant quinze ans, depuis l'arrivée de jacques brel à paris en 1957 jusqu'au début des années 70, jean-pierre leloir a été le photographe privilégié et l'ami de brel.
Cet album exceptionnel, comprenant de très nombreux documents inédits en couleurs, est le témoignage de ces quinze années de complicité.
-
Murray Head a tout connu : le Swingin' London des années 60, où il a côtoyé des stars de légendes comme Hendrix, Bowie, Jagger, puis la France avec Brigitte Bardot, le LSD, Zefirelli, Jesus-Christ Superstar, Hair... Acteur et chanteur, il devient célèbre dans le monde entier avec Say It Ain't So un tube mondial souvent mal compris : c'est devenu le slow de l'année alors qu'il s'agissait d'une chanson politique (anti-Nixon). Dans cette Autobiographie flegmatique, l'Anglais le plus francophile du show-business revient sur les idéaux et la fièvre des années 60 à 80. Un bouillonnement incessant, un brassage d'idées, de musique, de sensualité, comme il n'y en eut plus jamais. On y est souvent surpris par quelques révélations... aussi flegmatiques qu'explosives, on s'y amuse beaucoup, on s'y indigne avec lui de toute cette liberté perdue.Une plongée rafraîchissante dans une époque rêvée.
-
A l'époque du collectif de rap Ministère A.M.E.R., Passi était l'un des rappeurs les plus "hardcore", dont certains textes, notamment Sacrifices de poulet, repris dans le film La Haine, ou Brigitte, femme flic, furent interdits par Charles Pasqua et leur valurent de lourdes amendes. Aujourd'hui, à 40 ans, le "grand frère" ne renie rien sur le fond. Mais alors que toutes les questions qui enflamment régulièrement les banlieues - le communautarisme, la violence, la drogue, la répression et le délit de faciès, ...- n'ont fait que s'aggraver au fil des années, il livre ici une explication de textes tour à tour passionnée, révoltée, poétique, qui est un plaidoyer - presque une plaidoirie - pour ces générations issues de l'immigration.
"Entre textes engagés et exercice de style, mes paroles décrivent l'extérieur. Des mots pour attaquer des maux, des mots pour s'évader et aller plus haut. Ne plus me contenter de ce statut de jeune de banlieue. Sortir de ces murs de béton et montrer à tous, blancs, noirs, beurs, Français et Africains, qu'un ailleurs et un autre futur existent. Où la culture, la couleur de peau et/ou la religion ne seront plus un frein à la coopération. La reconnaissance du public et de mes pairs m'a conforté dans ma démarche. Aller toujours plus loin, m'ouvrir à d'autres tout en restant ancré dans mes valeurs. Poussé par mes rêves et ma passion, j'ai toujours voulu être un pont de compréhension entre le haut et le bas de la pyramide, entre les deux côtés du périphérique, entre l'Etat et le peuple.
Le rap a vécu une évolution verticale : toutes les classes de la société française en ont entendu, la France est le deuxième marché mondial pour ce mouvement venus des Etats-Unis. Le griot ou poète de rue racontant le quotidien de son village, voilà pour moi à quoi s'apparente le rap. Ce livre a pour objectif de vous le montrer..."
-
Michel Berger ; haute fidélité
Thierry Boccon-gibod, France Gall
- Fetjaine
- 6 Septembre 2012
- 9782354253776
Vingt ans déjà que Celui qui jouait du piano debout nous a quittés. Sa compagne, muse et principale interprète, France Gall, évoque pour la première fois dans un livre son compagnon disparu. Aux photos de l'ami d'enfance de Michel Berger, Thierry Boccon-Gibod, répondent les souvenirs de France, depuis leur rencontre à l'époque de Ma déclaration jusqu'à l'album "Double-Je" dans lequel leurs deux voix étaient superposées (et dont Boccon-Gibod signa la pochette). Tout au long de ces pages magnifiques qui dévoilent des centaines de photos inédites ou méconnues, ainsi que des clichés devenus des classiques, on découvre ce couple mythique dans l'intimité, sur scène ou lors des répétitions de "Starmania", première et deuxième version, lors de leurs voyages en Afrique ou en Asie, lors de leurs engagements humanitaires, en studio au moment de leurs enregistrements... Agrémenté de documents manuscrits de Michel Berger, un album d'exception, indispensable à tous les fans de Michel Berger et France Gall.
-
L'envers du décor fut souvent très sombre pour ces jeunes filles en fleur des années 60 ou 70, groupies ou stars elles-mêmes, qui unirent leur vie à des vedettes du rock ou de la chanson. De Jane Birkin à Nancy Spugen (la compagne de Sid Vicious qu'il finit par assassiner), de Françoise Hardy à Patti Harrison (compagne de George, puis d'Eric Clapton qui composa pour elle Layla) certaines réussirent à s'accrocher à leur conte de fées malgré les épreuves, d'autres vécurent un véritable enfer.
Ainsi Ronnie chanteuse des Ronettes qui devint l'épouse de Phil Spector - producteur génial et complètement frappé - que son mari contraignit à mener une vie de recluse, lui interdisant même la lecture des magazines. Quand ils divorcèrent enfin, Spector lui fit livrer sa pension alimentaire par un camion de la Brink's, chargé de pièces de cinq cents. Elle s'en sort bien : Phil Spector finit par abattre l'une de ses maîtresses...
D'autres encore découvrirent dans l'intimité le visage réel d'une star qui était loin d'égaler son image publique. Ainsi Priscilla Presley, première épouse du King, qu'il épousa à l'âge de 17 ans, et à qui il ne fit pas grand mal, tout au long de sa vie, pour finalement la pousser dans les bras d'un autre. Entre le rôle de muse, de mère, de maîtresse ou de mauvais génie, certaines enfin sèment une terrible zizanie, comme Anita Pallenberg qui faillit mettre fin aux Rolling Stones en passant des bras de Brian Jones à ceux de Keith Richards.
-
Chefs d'oeuvres et vieilles croûtes ; le musée du politique art
Pierre Antilogus, Jean-louis Festjens, Gervais
- Fetjaine
- 28 Février 2013
- 9782354254650
La Joconde et le Jocond. L'homme à l'oreille Coppé de Van Gogh. DSK et L'origine du monde, de Courbet. La ronde de nuit de Rembrandt et du FN. Hulot assassiné dans sa baignoire, par David. La laitière au Brie de Vermeer... On redécouvre tous ces tableaux célèbres tels qu'on ne les avait encore jamais vus. S'agit-il d'esquisses méconnues ? De faux grossiers ? De chefs-d'oeuvre prémonitoires ? On ne sait pas. En tout cas, c'est saisissant. Un musée de "Politique Art" reconstitué par Gervais et dont Antilogus et Festjens se font les guides érudits, en nous révélant la genèse étonnante de cette galerie épatante, où l'on retrouve nos hommes et femmes politiques.
En tout cas, vous ne pourrez plus dire que vous ne pouvez pas les voir en peinture...
-
Internet a 30 ans. En 1982, le protocole TCP/IP est adopté comme système permettant aux réseaux de communiquer entre eux, ce qui marque le début d'un média qui a changé nos vies. Le livre revient sur la création de la toile, depuis la première fois où deux ordinateurs réussirent à se parler entre eux, en 1969 (le professeur Kleinrock de l'UCLA raconta la première expérience réalisée avec ce réseau : se connecter à l'ordinateur de la SRI depuis celui de l'UCLA en tapant LOGIN : "Nous avons appelé les gens de SRI par téléphone. Nous avons alors tapé L puis demandé au téléphone: "Vous voyez le L ?" La réponse vint alors : "Oui, nous voyons le L". Nous avons alors tapé O puis redemandé au téléphone "Vous voyez le O ?" "Oui, nous voyons le O" Nous avons alors tapé G et tout le système a crashé !"). Il revient sur l'évolution du système durant la Guerre Froide, évoque l'internet militaire et tous les pères fondateurs du système.Plus drôle, on y trouve les histoires des plus grandes fortunes réalisées grâce au net, des plus grands hackers et de leurs exploits, des penseurs/visionnaires qui ne se sont pas trompés, les start-up les plus dingues ou les plus géniales, les emplois créés ou détruits par internet, les meilleures et les pires idées apparues sur la Toile... On y trouve en fait tout ce que qu'on a envie de savoir sur Internet : les sites les plus fréquentés, les sites les plus dingues, les fantasmes, les clichés et la réalité de la surveillance sur Internet, par les gouvernements ou par les employeurs, la musique et l'industrie du disque, le sexe sur Internet, le langage geek, le rôle du média dans la politique et l'Histoire, tout cela avec des liens et des flashcodes permettant de découvrir les sites ou les vidéos les plus étonnants de ces 30 ans de vie électronique.Un tour d'horizon passionnant, à la fois intructif et distrayant, sur un média à la fois omniprésent et inconnu.
-
-
Graffiti au musée ; cochonnez des chefs-d'oeuvre !
Andrew Pinder
- Fetjaine
- 5 Janvier 2012
- 9782354252731
N'avez-vous jamais eu envie d'ajouter ne serait-ce que l'ombre d'une moustache au David de Michel Ange ? Un nez rouge et une barbiche à Mona Lisa ? Ou encore d'imaginer ce que donnerait le sphinx de Gizeh affublé d'une paire de lunettes ? Grâce à ce cahier de graffitis, n'hésitez plus, tout vous est permis. L'illustrateur Andrew Pinder a réuni dans cet ouvrage les plus célèbres monuments du monde entier mais aussi des tableaux ou des sculptures des plus grands artistes, des lieux incontournables et bien d'autres chefs-d'oeuvre en tout genre, comme des pochettes de disque ou des affiches de films cultes. Ajoutez-y votre touche personnelle et admirez le résultat !
-
Il y a des centaines d'enregistrements auxquels on pourrait accoler l'tiquette de " premier disque de rock'n'roll ". coup sr, de nombreux fans rpondront " (We're Gonna) Rock Around the Clock " de Bill Haley & His Comets. D'autres parleront du hit de 1951 de Jackie Brenston, " Rocket 88 ", avec Ike Turner au piano ; d'autres encore diront " Lawdy Miss Clawdy " de Lloyd Price en 1952 ; certains estimeront qu'il s'agit de " Shake, Rattle and Roll " enregistr par Big Joe Turner en 1954 ; enfin vous aurez droit toutes sortes de tubes de Louis Jordan ou de Wynonie Harris. Bref, quelle que soit la rponse, il s'agira dans la majorit des cas d'un enregistrement d un artiste noir.Le journal de l'American Catholic Youth Center conseillait, en 1958 : " Cassez tous les disques que vous avez s'ils reprsentent une culture et une conception paenne de la vie. Vrifiez le contenu des disques qui passeront dans les ftes amicales et les soires organises au lyce. Changez de station de radio quand vous entendez une chanson suggestive. " Le rock'n'roll tait le genre de musique que les gens honntes devaient viter.Cet album retrace non seulement le parcours des artistes qui ont marqu l'histoire du rock dans les annes 50 et 60, mais aussi celui des grandes villes (Los Angeles, Chicago, New York...) qui ont exerc une influence dcisive sur le rock 'n' roll grce au dveloppement et l'essor des maisons de disques. Abondamment illustr de photos indites, de documents d'poque, de pochettes de disques ou de billets de concert, cet ouvrage exceptionnel vous replongera dans une poque loin d'tre rvolue.
Richard Havers est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Bill Wyman's Blues Odyssey, Rolling with the Stones et L'ge d'or du jazz. On lui doit aussi une biographie de Franck Sinatra et de nombreux articles dans des revues spcialises ou des journaux comme le Daily Telegraph et le Times.Richard Evans a t le directeur artistique des Who pendant plus de 35 ans. Auteur et designer, il a ralis les pochettes des albums d'un grand nombre d'artistes.
-
Beau jeu est le premier album de Mike Powell. Illustré de plus de deux cents photos évocatrices et originales, cet ouvrage célèbre l'esprit du tennis et la passion que ce sport inspire dans le monde entier. Les formidables images de Powell saisissent au plus près le tempérament et le talent des plus grands joueurs. Elles sont complétées par des déclarations d'hommes et de femmes devenus des héros de la balle jaune, comme Roger Federer, John McEnroe, Gaël Monfils, Martina Navratilova ou Boris Becker, qui reflètent toutes leur amour du jeu.
Retrouvez les superstars, vétérans ou juniors, mais aussi les spectateurs dans tous leurs états, les entraîneurs énervés et les arbitres stoïques, admirez le détail intime d'une main sur une raquette, le grain de la terre battue, l'ambiance sur les courts des quatre plus grandes nations du tennis : Wimbledon, Melbourne, New York et Paris. Beau jeu est un magnifique hommage illustré à l'un des sports les plus regardés et les plus spectaculaires qui soit.
-
Des îles et des hommes ; Nouvelle-Calédonie, les Marquises, Mayotte, Wallis et Futuna
Karembeu Christian, Fitzgerald Jego
- Fetjaine
- 3 Novembre 2011
- 9782354253653
ÿþ"Les gens me connaissent grâce à ma carrière sportive. Ce qu'on sait moins, c'est que je suis issu d'une famille de 18 enfants et que je suis Kanak, fier de mes racines et de l'histoire de mon peuple. Aujourd'hui, j'ai le désir de témoigner des cultures minoritaires et d'en devenir, en quelque sorte, un des ambassadeurs." Christian Karembeu.Voici en images un voyage initiatique au coeur des plus belles îles du monde. Mayotte, les îles Marquises, la Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna sont parcourues par Christian et son équipe, à la rencontre de la nature et surtout des hommes, des cultures, de toutes les traditions de ces territoires. Avec curiosité, gentillesse et empathie, l'ancien international de foot parvient à ouvrir des portes que le touriste ne poussera pas, à s'immerger et à témoigner, avec émotion et respect.
-
- Une année d'actualité sous l'oeil de l'un des chroniqueurs préférés des Français. Il y a un côté Don Quichotte chez Carlier, l'épaisseur en plus. Grand pourfendeur de moulins à vent et dégonfleur de baudruches devant l'éternel, sa lance est un trait d'esprit, un éclat de rire, une phrase qui fait mouche. Sans doute a-t-il un côté Cyrano, aussi, puisqu'à la fin de l'envoi, il touche... juste. Découvrez donc ses portraits acérés épinglant tour à tour Delarue, MAM, le téléthon, Kouchner, Sarko, DSK et tous les autres, mais plus encore, évoquant nos petits tracas quotidiens, nos agacements, nos plaisirs ou déplaisirs télévisuels, nos tics de langage ou nos modes...Après le succès de Douches froides, un nouveau recueil à savourer.
- Homme de radio et de télévision, Guy Carlier s'est fait connaître par ses chroniques sur la télévision dans Le Fou du roi de Stéphane Bern, avant de rejoindre Marc-Olivier Fogiel sur le plateau de On ne peut pas plaire à tout le monde, puis sur Europe 1. Il est l'auteur de nombreux best-sellers regroupant ses chroniques. Son dernier livre, Douches froides, est paru chez Fetjaine.
-
Rugby 2011 ; les équipes, les joueurs, l'histoire de la coupe du monde
Colin Herridge, Derek Wyatt
- Fetjaine
- 18 Août 2011
- 9782354253134
Savez-vous ce que vaut la première ligne du Japon ? Ce qu'est le Sipi Tau, le "haka" des Tonga ? Quels vont être les joueurs à suivre parmi les All Blacks ? Ces trois équipes - premiers adversaires de la France lors des matchs de poule de la Coupe du monde de Rugby -, ainsi que celles de chacune des 16 nations engagées dans la compétition, sont présentées en détail dans ce guide illustré du Mondial 2011, qui se déroulera en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre.
C'est dire si la rentrée sera placée sous le signe de l'ovalie. Retrouvez toute l'histoire des Coupes du monde de Rugby, celle du XV de France, un focus particulier sur les grands joueurs, et un poster détachable grand format pour suivre les matchs et noter les résultats. De quoi vous préparer idéalement, devenir incollable sur les futurs adversaires du XV de France et profiter au mieux des 54 rencontres de cette grande fête du rugby, sur les terres de la plus grande équipe, bien décidée à remporter le titre.
-
Destiné à tous ceux qui souhaitent jouer les "apprentis sorciers", le Kama Sutra Magique révèle les secrets et les recettes des rituels ayant depuis longtemps fait leur preuve, depuis la création d'un simple talisman d'amour jusqu'à l'élaboration d'un charme sophistiqué.
Pendant des siècles, potions, rituels, charmes et talismans ont été utilisés dans le but de trouver l'âme soeur, accroître sa puissance sexuelle ou atteindre le bonheur parfait. Aujourd'hui, on observe un regain d'intérêt pour la magie appliquée à la sexualité. Le Kama Sutra Magique est conçu pour guider le lecteur parmi les mille et une méthodes employées de nos jours par les sorcières, magiciens ou guérisseurs et pour le familiariser avec des techniques testées et pratiquées par tant d'amants au cours de l'Histoire.
Le Kama Sutra Magique s'adresse aux débutants comme aux plus expérimentés, désireux d'atteindre de nouveaux sommets dans l'extase sexuelle.
-
Le livre des amoureux pour vivre heureux avec votre chéri(e)
Kate Gribble
- Fetjaine
- 22 Janvier 2009
- 9782354251185
A l'occasion de la Saint-Valentin, c'est LE guide indispensable pour tous les amoureux. Ils y trouveront des conseils, des recettes, des faits historiques, des idées d'escapades à deux et bien d'autres rubriques drôles ou pratiques.
Vous rêvez d'évasion, le temps d'un week-end, avec votre chéri(e) ? Vous aimeriez lui cuisiner de bons petits plats ? Lui offrir un cadeau vraiment original ? Lui écrire un poème ? Mais voilà, vous manquez cruellement d'inspiration...
Pas de problème : vous trouverez dans ce livre une foule d'idées et de conseils pour vous distraire, vous occuper ou vous cultiver ensemble.
Vous apprendrez à réaliser votre propre carte de Saint-Valentin, à écrire un poème ou une lettre d'amour ; vous y glanerez des idées d'escapades romantiques ou insolites voire d' activités sportives à pratiquer à deux ; sans parler de toutes ces petites attentions au quotidien qui ne cesseront de lui prouver votre amour.
Ce livre raconte encore les histoires des amoureux les plus célèbres, passe en revue les traditions de l'amour courtois, retrace l'origine de la Saint-Valentin et rassemble des exemples de belles romances vécues.
Le livre des amoureux est une merveilleuse célébration des joies de l'amour partagé, à déguster ensemble, sans modération.
-
Ce journal, spécialement conçu pour la future maman, lui permettra de conserver les souvenirs précieux de ses neuf mois de grossesse, depuis l'annonce de la nouvelle jusqu'à son retour à la maison avec le bébé.La maman pourra ainsi consigner ses impressions au fil des mois, guidée en cela par des rubriques telles que :ce qu'elle a ressenti quand elle a appris la nouvelle,qui était avec elle à ce moment-là,les réactions de son entourage,les transformations de son corps,les rendez-vous chez le médecin,la liste des prénoms envisagés,les cadeaux et les messages reçus après la naissance,et bien d'autres rubriques encore.Un ouvrage à la fois ludique et pratique, magnifiquement illustré par les photos tendres, drôles et émouvantes de Rachael McKenna.
-
1969, c'est l'homme qui marche sur la lune.
Le festival pop de woodstock. celui de wight, d'altamont, d'amougies. la mort d'un rolling stone. la rumeur de la séparation des beatles. john lennon qui milite pour la paix. l'album "abbey road". 1969, c'est aussi la démission du général de gaulle. l'arrivée de pompidou, la nouvelle société de chaban-delmas. jan palach qui s'immole par le feu et devient, à prague, le symbole de la lutte contre l'oppression soviétique.
1969, c'est sharon tate assassinée par la secte pseudo-hippie de charles manson. 1969, c'est je t'aime. moi non plus, sulfureux duo érotique soupiré par jane birkin et serge gainsbourg. c'est une foire internationale du sexe à copenhague. des bébés phoques qu'on massacre sur la banquise. le début d'une réflexion écologique. la prise de conscience féministe qui monte en puissance. les émeutes de stonewall, à new york, point de départ du mouvement de libération gay partout dans le monde.
1969, c'est aussi des séries télé (les envahisseurs, mannix, l'homme de fer), de l'humour (hara-kiri hebdo, les débuts des monty python) et de la bande dessinée (la rubrique-à-brac de gotlib dans pilote, pif gadget, robert crumb et l'underground américain). c'est aussi la grande année d'un nouveau cinéma glorifiant les " anti-héros " plutôt que les beaux cowboys (ceux de ii était une fois dans l'ouest cultivent même une laideur pleine d'esthétisme), avec des films audacieux, voire "contestataires" comme easy rider, macadam cowboy, if.
, z, bob et carole et ted et alice, la fiancée du pirate, etc. et puis 1969, c'est déjà "l'après-beatles", l'âge d'or de la pop, les débuts du hard rock et de la musique psychédélique, avec des groupes et des artistes aussi fondamentaux que led zeppelin, david bowie, pink floyd, les who, leonard cohen, les doors, georges moustaki, miles davis, crosby, stills & nash, neil young, bob dylan, mc5, robert charlebois, jefferson airplane, janis joplin, le velvet underground et tellement d'autres qu'il vaut mieux lire ce livre, maintenant.