Filtrer
Institut Oceanographique
-
La plongée, un métier ? (2e édition)
Corinne Bussi-copin
- Institut Oceanographique
- 18 Juin 2009
- 9782903581619
En France, la plongée s'apprend généralement dans des clubs agréés par la Fédération française de sports sous-marins (FFESSM). Il faut plusieurs années de pratique pour atteindre un niveau de sécurité et une expérience suffisants pour en minimiser les risques.
Dans le domaine professionnel, la plongée est un outil de travail. Être plongeur signifie exercer son activité sous l'eau, que l'on soit soudeur, démineur, sportif ou photographe. Le terme adéquat est d'ailleurs « travailleur en milieu hyperbare ». Sa pratique est extrêmement réglementée : le décret 90.227 du 28 mars 1990 et l'arrêté du 28 janvier 1991 définissent les modalités de formation à la sécurité des personnels intervenant dans des opérations hyperbares. Toute personne travaillant dans ces conditions doit être en possession d'un certificat d'aptitude à l'hyperbarie (CAH) spécifique à ses conditions de travail, c'est-à-dire mentionnant la nature de son activité sous l'eau (mentions A, B, C, D) et sa profondeur maximale d'intervention (classe I, II, III). Le terme convenable pour désigner une personne intervenant dans un milieu où s'exerce une pression supérieure à la pression atmosphérique, sans immersion, est « hyperbariste ».
-
Devenir aquariologiste ? (2e édition)
Pierre Gilles, Didier Theron
- Institut Oceanographique
- 18 Juin 2009
- 9782903581602
Au sein d'un aquarium public, l'équipe en charge de la gestion des présentations vivantes est généralement composée d'un nombre plus ou moins important de techniciens aquariologistes et d'un chef d'équipe nommé responsable ou conservateur de l'aquarium.
Quel que soit le niveau de leurs compétences et de leurs responsabilités et quelle que soit leur position hiérarchique, les membres de l'équipe sont tous des professionnels. Ils partagent la même passion, celle de la faune et de la flore aquatiques. Ils mettent en commun leurs compétences et leur savoir-faire au service des missions d'éducation, de recherche et de conservation des espèces et des milieux naturels qui sont les leurs.
La manipulation et l'observation du vivant constituent la base essentielle du métier d'aquariologiste. L'intérieur des aquariums n'est pas qu'un simple décor. C'est un écosystème fidèle à la réalité où cohabitent flore, invertébrés et vertébrés. Au nombre des tâches quotidiennes de l'aquariologiste figurent, bien entendu, les soins aux différentes espèces, mais aussi l'entretien des bacs et des installations techniques, le nettoyage des vitres et des parois - à partir de la surface ou en plongée -, la tournée d'inspection, l'élevage, la récolte en milieu naturel et le traitement des données biologiques et techniques. Il lui incombe également de vérifier et d'entretenir les nombreux appareils nécessaires au bon fonctionnement des bacs : systèmes de pompage, de filtration, de thermorégulation, de stérilisation, etc...
-
Tamaya ; les épaves de Saint-Pierre
Michel Météry
- Institut Oceanographique
- 1 Octobre 2002
- 9782903581305
-
L'érosion des plages : les causes, les remèdes
Roland Paskoff
- Institut Oceanographique
- 26 Décembre 2007
- 9782903581473
Ce livre a pour objectif d'apporter, dans un language accessible au plus grand nombre, des connaissances sur la nature des plages, leur dynamique, les causes de leur régression.
Il présente d'abord de façon claire les caractères de la géomorphologie des plages et de leur évolution. En particulier, les causes et les mécanismes de leur érosion, qui pose de graves problèmes dans de nombreux sites, sont l'objet d'une analyse détaillée.
Il propose une évaluation des remèdes généralement utilisés pour lutter contre l'érosion marine. De nombreux exemples de remèdes à l'érosion des plages, choisis dans diverses parties du monde, sont étudiés.
Enfin, les auteurs proposent une gestion vertueuse des plages qui consiste à observer leur cinématique afin de planifier les mesures à prendre de façon opportune. Ils formulent des recommandations pour promouvoir une gestion éclairée d'une nature littorale de qualité.
Cet ouvrage s'adresse aux nombreux acteurs de cette gestion : élus des collectivités locales, planificateurs, aménageurs, administrateurs, ingénieurs, techniciens, décideurs des ministères concernés, défenseurs de l'environnement. Les étudiants universitaires de la filière environnement sont eux aussi concernés.
-
Loxodromie et projection de Mercator
Raymond d' Hollander
- Institut Oceanographique
- 1 Septembre 2005
- 9782903581312
Cet ouvrage retrace en détail l´histoire de la loxodromie et de la projection de Mercator. Pourquoi les réunir ici ? C´est que les deux sujets sont étroitement imbriqués. En 1537, le cosmographe portugais Pedro Nunes imagine le concept de loxodromie. Sa théorie, jugée à tort fausse par le mathématicien flamand Simon Stevin, est réhabilitée près de 400 ans plus tard par l´auteur : c´est l´une des originalités de ce livre, et pas la moindre.En 1569, Mercator publie sa carte Ad usum navigantium, dans le système de projection qui portera son nom. C´est une révolution dans la cartographie marine. On trouvera ici une étude détaillée des procédés qu´aurait pu utiliser Mercator pour dresser son canevas en latitudes croissantes, et l´énoncé de propriétés inédites jusqu´à ce jour. En 1594, Edward Wright préconise l´utilisation des « sécantes cumulées » pour définir l´écartement des parallèles des cartes dites « réduites ».Un chapitre, particulièrement consacré au XVIIe siècle, montre les progrès décisifs que permet l´émergence d´outils mathématiques nouveaux. Ainsi, c´est en 1695 que l´astronome Edmund Halley établit son équation rigoureuse, ainsi que la loi mathématique de la latitude croissante.Ce voyage dans le temps se conclut par une synthèse des différents systèmes de projection dérivés de la projection de Mercator, sur la sphère et sur l´ellipsoïde, utilisés actuellement en géodésie et en cartographie. Un ouvrage très complet et approfondi, à l´intention tout particulièrement des personnes qui s´intéressent à l´histoire des sciences et de la navigation qui y trouveront, parmi une abondante iconographie, la reproduction inédite en France de la carte de Mercator de 1569.
-
Marées noires et environnement
Catherine Bastien ventura, Michel Girin, Judith Raoul-duval
- Institut Oceanographique
- 1 Septembre 2005
- 9782903581374
Analyse comparée des conséquences écologiques, des techniques de réhabilitation et des enseignements de 17 grandes marées noires qui se sont produites dans le monde au cours des 35 dernières années du Torrey Canyon (1967) à l´Erika (1999) et au Prestige.Le naufrage de l´Erika en décembre 1999 a entraîné une marée noire sans précédent. La mise en place d´un programme de suivi gouvernemental des conséquences écologiques de cette marée noire a mis en lumière le besoin de données de référence en français dans ce domaine.Cet ouvrage présente une analyse comparée des conséquences écologiques de 17 marées noires qui se sont produites dans le monde entier au cours des 35 dernières années.L´un de ses objectifs est de pouvoir tirer les enseignements des stratégies utilisées pour faire face à ces événements et comparer les conséquences sur les écosystèmes touchés. Une partie de cette synthèse est plus particulièrement consacrée à l´évaluation économique de ces dommages environnementaux. L´ouvrage s´adresse aux gestionnaires, à tout acteur public ou privé soucieux de mieux connaître l´impact des marées noires, leurs conséquences sur les écosystèmes, les moyens d´évaluer les dommages économiques qu´elles provoquent et les stratégies de nettoyage et de restauration les plus adaptées. Il devrait également intéresser les étudiants en sciences écologiques et environnementales.Préface du ministre de l´Écologie et du Développement durable
-
Le littoral Tome 1
Joseph Catanzano, Olivier Thébaud
- Institut Oceanographique
- 1 Janvier 2002
- 9782903581121
Le Programme national d'océanographie côtière (PNOC) a été mis en place en 1991. Il associe étroitement à l'IFREMER de nombreux partenaires scientifiques tels que le CNRS, l'INSU et divers ministères de tutelle :
Environnement, Recherche et Secrétariat d'Etat chargé de la mer. Le PNOC a pour objectifs d'étudier la place de l'écosystème côtier dans les grands cycles biogéochimiques de l'Océan, ainsi que la qualité du milieu et ses relations avec la gestion des ressources et de l'espace.
Le lecteur trouvera dans cette synthèse une grande partie des matériaux réunis sur trois terrains de recherche localisés sur l'espace méditerranéen, la façade atlantique française et les côtes martiniquaises.
Ces travaux, qui se sont déroulés pendant la période 1991-1994, ont été présentés par chacune des équipes sous forme de rapports intermédiaires traitant des concurrences et des conflits d'usage du littoral.
-
Voici une dizaine d'années, la Communauté européenne posait les bases de « L'Europe bleue ».
Celle-ci portait l'espoir d'une gestion des pêches en mesure de parer à l'épuisement annoncé des ressources.
Face à ce défi, l'illusion d'une solution liée au seul accroissement des savoirs scientifiques s'est depuis longtemps estompée.
Système halieutique est une tentative de représentation de l'interaction entre nature et sociétés que constitue la pêche, marquée par l'évolution du rapport à l'environnement naturel.
Ce concept, fait d'emprunts non dissimulés aux recherches système développées en agriculture, est l'objet de la réflexion des auteurs, écnomistes et biologistes marins.
L'ouvrage est voulu comme incitation à reconsidérer les processus dont participe la dynamique des pêches, pour amener ses acteurs, y compris les scientifiques, à une relecture des problèmes et à la recherche de solutions collectives plus que jamais nécessaires.
-
Cet ouvrage est consacré essentiellement à la description physico-chimique du milieu eau de mer, à la chimie et à la géochimie du carbone, de l´oxygène, de l´azote, du phosphore et du silicium, en interaction avec l´atmosphère, les sédiments et la biosphère marine.
-
La gestion du littoral Tome 2
Jean-Pierre Pinot
- Institut Oceanographique
- 1 Janvier 2002
- 9782903581213
Ce deuxième volume de La gestion du littoral porte sur les littoraux vasteux et les embouchures. Après l'explication des conditions naturelles de l'évolution inéluctable des ces types de côtes, il décrit et analyse les affections qui leur sont données aujourd'hui et les conséquences fâcheuses de l'envasement sur les aménagements actuels.
Professeur émérite de géographie de la mer à l'université de Bretagne occidentale, Jean-Pierre Pinot est membre de l'UMR 6554 du CNRS, « Littoral, environnement, télédétection, géomatique ».
Après vingt-cinq ans de recherche sur le levé et l'interprétation de la géomorphologie et de la sédimentologue de la plate-forme continentale sud-armoricaine, il a consacré les quinze dernières années de sa carrière à l'aménagement des littoraux, tant par l'enseignement que par sa participation active dans de nombreuses applications pratiques autour de la Bretagne et dans diverses autres régions du monde.
-
La gestion du littoral Tome 1
Jean-Pierre Pinot
- Institut Oceanographique
- 1 Janvier 2002
- 9782903581206
Ce premier volume de La gestion du littoral porte en premier lieu sur les conditions générales de la mise en place du trait de côte actuel. Il traite ensuite des littoraux rocheux et sableux, décrit les formes résultant de l'action des facteurs naturels, puis les diverses façons dont chaque type de littoral est géré par ses utilisateurs et les conséquences parfois néfastes de cette gestion.
L'auteur souligne, en particulier, la grande fragilité de certains types de littoraux sableux, et propose quelques remèdes aux erreurs de gestion.
Professeur émérite de géographie de la mer à l'université de Bretagne occidentale, Jean-Pierre Pinot est membre de l'UMR 6554 du CNRS, « Littoral, environnement, télédétection, géomatique ».
Après vingt-cinq ans de recherche sur le levé et l'interprétation de la géomorphologie et de la sédimentologue de la plate-forme continentale sud-armoricaine, il a consacré les quinze dernières années de sa carrière à l'aménagement des littoraux, tant par l'enseignement que par sa participation active dans de nombreuses applications pratiques autour de la Bretagne et dans diverses autres régions du monde.
-
Les invertébrés marins méconnus
Jean-Loup D'Hont
- Institut Oceanographique
- 1 Janvier 2002
- 9782903581237
Synthèse très complète de l´essentiel de nos connaissances sur les vingt-six embranchements dits « mineurs » d´invertébrés marins ; il rappelle également quels sont les groupes zoologiques énigmatiques encore inclassables dans l´arbre généalogique du règne animal.
Jean-Loup d'Hondt est directeur de recherche au CNRS
-
Les technologies marines (édition 2009)
Corinne Bussi-copin
- Institut Oceanographique
- 1 Décembre 2008
- 9782903581596
-
Les glaces polaires...pour les générations futures ; uen exposition du musée océanographique de Monaco
Yvon Le maho
- Institut Oceanographique
- 1 Mars 2008
- 9782726002506
-
Face à face avec les méduses ; les connaître et s'en protéger
C. Copin, V. Pisani
- Institut Oceanographique
- 25 Juin 2009
- 9782903581626
-
L'eau des aquariums n'est pas naturelle, c'est une eau de mer reconstituée. La salinité myenne de l'eau de mer est de 35. Si l'eau de mer n'est pas naturelle, on peut se demander pourquoi tous ces petits animaux sont présents dans les aquariums.
Avant de commencer le peuplement avec de gros animaux, on va permettre aux petits de s'installer, et fabriquer pour cela un milieu de vie aussi équilibré et proche que possible de la réalité. Pour cela, des pierres "vivantes" sont intrtoduites dans l'aquarium. Ce sont les roches prélevées dans le milieu naturel sur lesquelles vivent des algues et de petits animaux. Dans l'aquarium, ils se développent, se reproduisent et colonisent selon leurs préférences leur nouvel environnement, le sable, les algues et les rochers libres. D'autres arrivent par hasard : ils ont voyagé dans l'eau de transport ou sur la peau des spécimens destinés à l'aquarium.
En se développant, les algues vont permettre aux herbivores de se nourrir : les petits brouteurs vont ainsi limiter leur prolifération. Les détritivores mangent les déchets et les résidus de nourriture qui, en trop grande quantité, eutrophisent le milieu en consommant l'oxygène dissous, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Les acrnivores limitent le développement de tous les autres.
Malgré tout, l'aquarium n'est pas un système ouvert comme le milieu naturel, il faut le nettoyer, faute de quoi le trop rapide développement des organismes asphyxierait le milieu. Il faut également filtrer et oxygéner l'eau en permanence, en renouveler un tiers environ une fois par semaine et apporter des sels minéraux nécessaires.
Pour observer ces animaux, dont la taille varie de 0,5 mm à 15 mm, on utilise une loupe binoculaire, dont l'avantage est de permettre d'observer des spécimens opaques : l'éclairage peut se faire par dessous - comme pour un microscope - ou par dessus - pour ce qui est épais - ou les deux à la fois ; Une caméra vidéo reliée à un vidéo-projecteur complète le dispositif. L'échelle est donnée par une règle placée sous la loupe binoculaire et l'on peut faire varier le grossissement de l'objectif.
-
Préjudices écologiques des marées noires, revendications et valeurs économiques
C. Bouni, J.B. Narcy
- Institut Oceanographique
- 5 Juin 2009
- 9782903581633
Les marées noires nous marquent collectivement par leurs impacts environnementaux. Même éloignés des rivages souillés, nous sommes nombreux à nous sentir atteints, victimes d'un préjudice à l'environnement.
Ce livre, construit à partir de travaux de recherche financés par le ministère en charge de l'Environnement, tente d'identifier, de qualifier et de suivre les dynamiques qui, partant des dommages environnementaux, conduisent à la reconnaissance institutionnelle du préjudice écologique et à son indemnisation.
Cette analyse écologique, sociologique, juridique et économique étudie les évaluations réalisées au serviec de ceux qui revendiquent le préjudice et s'affirment comme victimes.
Destiné à tout acteur soucieux de mieux comprendre l'impact des otils d'évaluation, il invite à les faire évoluer afin d'expliquer pourquoi l'on se mobilise et comment se construit l'intérêt à agir.
-
La marée noire de l'Erika ; quelles conséquences écologiques ?
Lucien Laubier
- Institut Oceanographique
- 15 Décembre 2007
- 9782903581480
Le naufrage de l´Erika, en décembre 1999, a entraîné une marée noire sans précédent, qui a interrogé notre capacité à prendre en compte les dommages écologiques et mis en lumière la nécessité d´établir des états de référence de l´environnement comme le pointait le précédent ouvrage Marées noires et environnement. Le présent ouvrage, construit à partir des apports du Programme de suivi gouvernemental des conséquences écologiques de la marée noire de l´Erika, aborde ces problématiques sous l´angle de ses répercussions sur les écosystèmes. Il a été conçu sous forme de réponses à des questions claires : « quels ont été les effets biologiques du fioul sur la moule et l´huître ? », « comment nettoyer les marais et vasières ? ». Il est destiné à tout acteur soucieux de mieux comprendre l´impact de la marée noire de l´Erika et ses conséquences sur les écosystèmes. Réalisé avec le soutien financier du Gouvernement de la principauté de Monaco et du ministère de l´Écologie, du développement et de l´aménagement durables.
-
Limules, une histoire naturelle
Martin Daigneault
- Institut Oceanographique
- 1 Mars 2005
- 9782903581367
Sorti tout droit de la préhistoire, alors que les mammifères eux-mêmes n'étaient, qu'une probabilité parmi les desseins de la providence, le limule perpétue depuis plus de cinq cents millions d'années une stratégie de survie simple, mais efficace : l'enfouissement quasi perpétuel...
A une exception près. Une fois, l'an à la faveur de la pleine lune et des grandes marées, l'animal s'extirpe des sédiments marins pour rejoindre les littoraux sablonneux d'Amérique du Nord et d'Asie.
-
La mer dévorée ; le poisson bon à manger, le poisson bon à penser
A. Geistdoerfer, J. Ivanoff, J. Matras-Guin
- Institut Oceanographique
- 10 Décembre 2003
- 9782951545922
Les auteurs du présent ouvrage appartiennent à différentes institutions (CNRS, Universités, MHNH, CCSTI...) ; ils sont biologistes, ethnologues, préhistoriens et historiens.
Ils présentent " qui " sont les poissons. Ils expliquent comment les communautés, dans les temps les plus reculés et dans des pays où il n'y avait rien d'autre à manger, ont survécu grâce aux espèces marines ; comment le poisson est un plat presque quotidien depuis les époques passées pour les populations littorales françaises alors qu'il est un aliment exceptionnel pour les gens de l'intérieur. "On ne mange pas que pour se nourrir".
Les auteurs de ce livre expliquent que le poisson, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Océanie n'est pas mangé uniquement pour ses qualités nutritives et n'est pas exclu de la consommation quotidienne pour des raisons " objectives " ; sa valeur nutritive pour les uns est essentielle alors que pour les autres il est rejeté pour des raisons symboliques. L'iconographie témoigne tant des pratiques des consommateurs de poisson, que des outils utilisés hier et aujourd'hui pour développer la consommation du poisson.
-
Dans l'imaginaire collectif des monstres marins, le serpent de mer tient une place de prédilection. Parfois d'une monstruosité légendaire, ou parfois assimilés aux dragons, les serpents de mer n'en sont pas moins des animaux bien réels, peu connus en Occident car absents de nos eaux maritimes. C'est cependant loin de cet univers imaginaire que nous entraîne l'auteur. Les serpents de mer sont ici étudiés scientifiquement tant dans leur classification taxinomique que dans leur répartition géographique, les régions tropicales des océans Indien et Pacifique, où ils occupent principalement le plateau continental. Les serpents marins sont les plus aquatiques de tous les Reptiles ; en effet, le cycle de la plupart d'entre eux se déroule entièrement en mer, et la reproduction des espèces les plus évoluées ne nécessite plus aucun accès à la terre ferme. Dans une première partie, cet ouvrage nous propose une étude approfondie des données biologiques et éthologiques des serpents marins, puis, dans une seconde partie, est abordé le problème de la toxicité du venin de ces animaux.
-
L'élévation du niveau de la mer et les espaces côtiers
Roland Paskoff
- Institut Oceanographique
- 1 Septembre 2001
- 9782903581275
Le point sur les problèmes posés par l´élévation du niveau de la mer. L´auteur étudie le comportement du niveau marin dans les cent dernières années et fait une projection sur le XXIe siècle, en traitant des phénomènes attendus et des réponses à leur apporter.
-
La marée Tome 1 ; la marée océanique cotière
Simon Bernard
- Institut Oceanographique
- 2 Avril 2007
- 9782903581329
Cet ouvrage scientifique de référence présente les fondements de l´étude des marées océaniques et ses applications en zone côtière. L´auteur, Bernard Simon, présente ici un livre couronnant une carrière dédiée à la recherche en hydrographie. Après les quelques généralités destinées à rappeler les notions de base, l´auteur décrit les diverses techniques d´observation, en insistant sur les problèmes liés à la qualité de la mesure. Il aborde en détail la force génératrice de la marée, ses effets en termes de variations de niveau ainsi que les diverses techniques d´analyse utilisées en vue des prédictions et du calcul des niveaux caractéristiques. Les chapitres IX et X traitent des niveaux de référence et des courants de marée. Les annexes donnent les outils nécessaires pour approfondir les notions théoriques et les points techniques spécifiques abordés dans le texte. Ce livre s´adresse aux personnes intéressées par l´observation, l´analyse et la prédiction des variations du niveau marin pour les besoins de la navigation maritime, de l´hydrographie et des aménagements côtiers. L´aspect plus académique de la propagation des ondes longues océaniques et de leur modélisation fera l´objet d´une autre publication. Bernard Simon est ingénieur au Service hydrographique et océanographique de la Marine, où il est chargé, au sein du Centre d´hydrographie, des études en hydrodynamique côtière. Il a enseigné la marée à l´Ecole Nationale Supérieure des techniques avancées, l´Ecole Nationale d´Ingénieurs des Etudes et Techniques de l´Armement et à l´Ecole Navale.
-
L´astrolabe planisphérique, le plus ancien et le plus répandu, attribué à Hipparque (IIe siècle avant Jésus-Christ) est l´un des instruments les plus ingénieux qu´ait conçu l´esprit humain.
L'explication de son fonctionnement nécessite d'abord de bonnes connaissances sur la projection stéréographique, d'une part, et en cosmographie, d'autre part. Les éléments théoriques correspondants sont exposés de façon très didactique.
Grâce à une araignée transparente, le lecteur peut s´exercer à résoudre à l´astrolabe tous les problèmes d´astronomie de position.
L´ouvrage expose aussi les principes de fonctionnement de tous les astrolabes autres que l´astrolabe planisphérique, y compris l'astrolabe nautique, pour lequel on montre le rôle important qu'il a joué lors des grandes découvertes.