Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Le roman de thebes
Collectif
- Honore Champion
- Traductions Des Classiques Moyen Age
- 29 Août 2002
- 9782745307217
Avec le Roman de Thèbes s'opère la naissance d'un genre littéraire dont le succès ne s'est pas démenti.
Premier volet de la " triade classique " avec les romans d'Eneas et de Troie, le Roman de Thèbes constitue bel et bien notre premier roman, avant ceux de Chrétien de Troyes. C'est en même temps une oeuvre plurielle, traduction, adaptation, recréation, qui tantôt suit de très près son modèle, tantôt s'en affranchit avec la plus grande liberté. Comme la Thébaïde de Stace, sa source, l'auteur médiéval relate la guerre fratricide des deux fils d'Oedipe, Etéocle et Polynice, à la manière des chansons de geste contemporaines.
Mais le péché de Jocaste semble bien loin, et des figures féminines comme Antigone et Ismène prennent un relief particulier, dans la fraîche innocence de leurs amours. En même temps, le monde antique semble habillé aux couleurs du Moyen Age. Mais la pratique de l'anachronisme (ou plutôt de l'anachronisation) semble ici concertée. La coexistence de l'antique et du médiéval aboutit à des synthèses de caractère baroque, répondant à un goût certain pour l'insolite.
C'est dire que dès son apparition, le Roman de Thèbes frappe par sa nouveauté, son originalité, sa liberté de ton. Le souhait d'immortalité formulé il y a plus de huit siècles par son auteur semble désormais exaucé.
-
Arbre des exemples : fables et proverbes philosophiques
Raymond Lulle
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 8 Mars 2003
- 9782852030244
-
L'histoire de toute ma vie ; autobiographie d'un potier d'étain calviniste du XVII siècle
Augustin Güntzer
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 22 Juin 2010
- 9782745320292
N Obernai (Alsace), en 1596, dans une famille d'artisans aise et en vue, Augustin Gntzer est duqu dans la confession calviniste. 19 ans, aprs un apprentissage chez son pre, potier d'tain, il entreprend pied un premier voyage de compagnon. Pendant quatre ans, il parcourt l'Allemagne et l'Italie, poussant jusqu' Sienne et Rome o il dcouvre les moeurs des "papistes ". Un second voyage d'un an et demi le conduit en Lettonie, au Danemark, en Angleterre et en France. Ces prgrinations l'exposent la faim et au froid, aux bonnes et aux mauvaises rencontres. son retour, refusant d'abjurer sa foi, il quitte Obernai, se fixe Colmar o il pouse une veuve fortune de l'lite protestante. Mais la guerre de Trente Ans fait rage, Colmar est pris par les impriaux, catholiques, et seul l'exil sauve les protestants de la conversion. Augustin Gntzer migre alors Strasbourg, o il se dbat dans les difficults matrielles, s'engage comme artilleur et voit mourir sa femme et son fils. Une fois Colmar repris par les armes protestantes, il s'y rinstalle, mais souffre du cantonnement des soldats dans sa maison, du manque de pain, des violences faites ses filles et du mpris de ses congnres luthriens. bout de forces, il se rfugie Ble, o il survit comme confiseur et marchand ambulant. Supplici par des maux physiques qui se succdent depuis l'enfance, il endure de surcrot l'effondrement de ses biens, de son statut social et de ses rseaux de parentle pour n'avoir jamais renonc sa foi, ferment de son existence. Il crit alors l'histoire de sa vie, o il rend compte ses enfants de ces dclins et proclame son indfectible croyance.
Docteur en histoire, Monique Debus Kehr travaille sur les compagnons de mtier de l'artisanat urbain la fin du Moyen ge dans le Rhin suprieur. Elle est l'auteur de Travailler, prier, se rvolter. Les compagnons de mtier dans la socit urbaine et leur relation au pouvoir. Rhin suprieur - XVe sicle, collection "Recherches et Documents ", tome 77, Publications de la Socit savante d'Alsace, Strasbourg, 2007.
-
Mémoires de l'occupation allemande (1939-1944) ; la vie d'un prisonnier polonais du château de Lublin
Czeslaw Gorniewicz
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes De L'europe Centrale
- 16 Juin 2020
- 9782745353283
Les Mémoires de l'occupation allemande de Czeslaw Górniewicz ont été publiés, en 2016, en polonais, par les soins du Musée de la ville de Lublin (Pologne). Bien que les prétentions affichées de l'auteur se limitent à la reconstitution de divers aspects de l'occupation allemande à Zamosc et à Lublin durant la Seconde Guerre mondiale, il est apparu que ce livre, pétri de réflexions humanistes, permettrait au lecteur français de mieux comprendre l'Histoire contemporaine de ce pays à la fois proche de ses préoccupations et souvent trop éloigné de ses connaissances.
Ce texte nous en apprend beaucoup sur l'horreur des prisons nazies de Zamosc, de Lublin et aussi sur la liquidation du ghetto de Majdan Tatarski (Lublin) et sur le camp d'extermination de Majdanek. Il n'a pu être publié sous le régime de la République populaire de Pologne par hostilité à la Résistance polonaise non communiste.
-
Les relations polono-juives a l'époque de la deuxième guerre mondiale
Emanuel Ringelblum
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 30 Novembre 2021
- 9782745356321
Pressentant le désastre imminent, l'historien Emanuel Ringelblum a réuni, quelques semaines après l'invasion allemande en 1939, une équipe de collaborateurs pour fonder les archives clandestines du ghetto de Varsovie et conserver à l'intention des générations à venir la trace des développements appréhendés. Après la destruction du ghetto qui suivit l'Insurrection d'avril 1943, Ringelblum - réfugié en « zone aryenne » dans un abri clandestin - poursuivit son travail. C'est en polonais qu'il rédigea son étude sur les Relations judéo-polonaises au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le texte figure, en yiddish, dans le second volume des Ksovim fun geto (Écrits du Ghetto) publié en 1963 par l'Institut Historique Juif de Varsovie ; l'édition non altérée en langue polonaise sur laquelle notre volume est basé date de 2018. Cette étude capitale, minutieusement documentée et dénuée de tout sectarisme, unique en son genre, n'a encore jamais paru en français. Elle est de nature à bouleverser quantité d'idées reçues.
-
Le plan de réorganisation de la Hongrie (1688) ; das Einrichtungswerk des Königreichs Ungarn
Léopold Kollonich
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes De L'europe Centrale
- 28 Avril 2011
- 9782745321725
La Cour de Vienne, après la reconquête de la Hongrie, a décidé de réorganiser l'administration du pays et de réduire les privilèges confessionnels, institutionnels et fiscaux de la toute-puissante noblesse. L'empereur Léopold 1er confia cette tâche à une commission présidée par le cardinal Léopold Kollonich qui rédigea un rapport de 300 pages en allemand, " le plan de réorganisation de la Hongrie de 1688 ". Le texte divisé en 5 chapitres proposait de réformer l'administration de la justice, des affaires ecclésiastiques, des affaires politiques, des affaires militaires et surtout celle des affaires économiques et financières. Souvent cité par les historiens, " le plan de réorganisation de la Hongrie de 1688 " est demeuré inédit. C'est pourquoi nous avons décidé de le publier en joignant une traduction française à l'original allemand, dont la compréhension est parfois difficile, car Kollonich est un écrivain baroque. Nous espérons que la lecture de texte dissipera des préjugés et rendra justice à l'auteur, qui fut longtemps la "bête noire " des historiens hongrois.
Jean Bérenger, Professeur émérite à l'université de Paris Sorbonne, est spécialiste de l'Histoire de l'Europe centrale à l'époque moderne. Il a publié entre autres, en 1990 une Histoire de l'Empire des Habsbourg de 1273 à 1918, ainsi que Tolérance ou paix de religion en Europe centrale? 1415-1792, (Paris, Champion, 2000), une biographie de L'empereur Léopold 1er (1640-1705) fondateur de la puissance autrichienne, (Paris, PUF, 2004), une biographie de Joseph II, serviteur de l'Etat (Paris Fayard, 2007) et en 2010 aux Presses Universitaires de Rennes, la Hongrie des Habsbourg (tome 1, 1526-1790). Enfin il a publié en collaboration avec Charles Kecskeméti, Parlement & vie parlementaire en Hongrie (1608-1918), (Paris, Champion, 2005), qui a été traduit en hongrois.
-
Les trois livres de l'humanité de Jésus-Christ
L' Arétin
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 27 Avril 2009
- 9782745318343
Les trois livres de l'Humanité de Jesus Christ, parus anonymement à Troyes en 1604, sont aujourd'hui un texte rare, de même que leur version originale (Venise, 1535), qui jouit pourtant parmi les contemporains de l'Arétin d'un succès énorme, témoigné par dix éditions du vivant de l'auteur et par la parution de deux traductions françaises. La seconde d'entre elles, dont on propose ici l'édition, loin d'être une simple mise à jour stylistique de la version publiée à Lyon en 1539 par Jean de Vauzelles, comme on l'a prétendu, est par contre l'expression d'un tableau idéologique bien précis et constitue une réponse originale aux enjeux idéologiques d'une réécriture de l'Évangile née de l'intuition de la nécessité de nouveaux textes pour le chrétien moderne. Le chanoine Pierre de Larivey, traducteur chevronné, est parfaitement en mesure de contenir dans les marges de l'orthodoxie l'énergie potentielle d'un livre déjà à l'Index depuis des dizaines d'années et de prévenir les dérives idéologiques de la pensée d'un auteur sur le sentiment religieux duquel on continue de s'interroger.
-
Comenius ; philosophie moderne et prophétisme
Marta Fattori
- Honore Champion
- Travaux De Philosophie
- 26 Janvier 2018
- 9782745345561
Philosophie moderne et prophétisme : ces deux pôles qui semblent s'opposer offrent un fil conducteur dans le processus unificateur et « pansophique » qui caractérise l'oeuvre de Comenius (1592-1670), philosophe, éducateur et théologien. Au fil d'une biographie intellectuelle ici reconstruite en détail, on peut suivre leurs recoupements et leur superposition depuis les écrits de jeunesse du penseur tchèque jusqu'aux oeuvres publiées au cours de ses quatorze années à Amsterdam (1657-1670).
Le présent ouvrage met en lumière la part de la philosophie moderne dans la formation de Comenius, qui lut Patrizi, Campanella, Bacon, Descartes, tous les représentants les plus importants de l'Europe centrale réformée jusqu'à Leibniz, et entretint une large correspondance avec les savants de son époque. Les perspectives expérimentales tracées par Francis Bacon ont représenté pour lui un fondement sur lequel bâtir ses théories pédagogiques novatrices : d'où l'importance souvent sous-estimée qu'il attribue à cet auteur.
Autre pôle de ces études coméniennes, le prophétisme de Comenius, qui remonte lui aussi à sa jeunesse et, en raison de son ancrage dans la tradition hussite, s'est accentué au cours de ses dernières années. Cette dimension toujours présente dans son oeuvre forme avec la précédente un alliage unique, dont l'analyse est essentielle pour la connaissance de l'histoire intellectuelle du XVIIe siècle européen.
-
Les liens à renouer : scepticisme, possibilité, imagination politique chez Montaigne
Nicola Panichi
- Honore Champion
- 31 Mars 2008
- 9782745316332
Réfléchir sur la phénoménologie des liens est la façon qu'a Montaigne d'exorciser le scepticisme intégral. C'est ainsi qu'il transforme le scepticisme traditionnel dans la perspective de l'être comme discours et du concept de possibilité et de pluralisme. Si l'homme n'a aucune communication avec l'être, son unique 'substantialité' est sa "relation avec autrui", le lien, la co existence en tant que co essence, le cum versari, l'être ensemble. Cette recherche suit pas à pas la métamorphose du scepticisme montaigniste et en reconstruit la mosaïque. En commençant par le concept d'antiprovidentialisme historique qui donne à l'homme la responsabilité du cheminement du monde et la possibilité de projeter une morale politique et de nouveaux vincula. La transformation du scepticisme en concept de possibilité, plus qu'une thèse théorique, devient l'inévitable but pragmatique des Essais.
-
Maidanek ; lumières consumées
Mordekhai Strigler
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 1 Janvier 1998
- 9782852038691
Mordekhai Strigler, qui vit actuellement à New York où il dirige le journal "Jewish Forward", a publié en yiddish en 1947 un livre "Maidanek" qui relate son expérience dans ce camp de travail et d'extermination (à l'instar d'Auschwitz) où il a été détenu pendant plusieurs semaines avant d'être envoyé dans un autre camp.
Le traducteur a estimé que cette expérience devait être portée à la connaissance du public car l'auteur ne s'est pas contenté d'un simple récit factuel de la vie et des souffrances des déportés, mais il a profondément réfléchi à la psychologie et aux réactions tant des victimes que des bourreaux confrontés à des situations exceptionnelles. L'auteur n'a rien caché de leurs défauts et humaines faiblesses, car il a voulu décrire des êtres de chair et de sang et non des héros désincarnés.
-
L'automne de la revolution ; luttes et cultures politiques dans la france thermidorienne
Sergio Luzzato
- Honore Champion
- 4 Février 2002
- 9782745305572
-
Les emancipees ; les femmes juives italiennes aux xix et xx siecles
Monica Miniati
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 3 Mars 2003
- 9782745306746
-
Entre Paris et Jérusalem ; la France, le sionisme et la création de l'Etat d'Israël, 1945-1949
Tsilla Hershco
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 7 Avril 2003
- 9782745306784
On ne compte plus les livres sur les relations entre la France et Israël.
Tous ou presque tentent de défendre une cause et distribuer des responsabilités dans les brouilles et les réconciliations progressives entre les deux Etats depuis 1947. L'ouvrage de Tsilla Hershco échappe à cette tendance. Etudiant les rapports entre sionistes palestiniens puis Israéliens d'une part et Français d'autre part, il offre des archives inédites et les analyse avec une froide objectivité, laissant au lecteur le soin d'apprécier l'élaboration de la position française face à la Shoah, aux réfugiés juifs, à l'internationalisation de Jérusalem, au devenir de son Mufti et à la question des lieux saints, parallèlement aux inlassables efforts de la diplomatie sioniste pour obtenir le soutien de la France.
Au travers de leurs démarches souvent hésitantes, nous découvrons l'état d'esprit des hommes du ministre des affaires étrangères français, leurs préjugés, leurs intérêts et leurs passions qui pétrissent une politique chaotique. Nous prenons également conscience des efforts déployés en France par les représentants sionistes, puis ceux de la diplomatie israélienne, avec la gaucherie inhérente aux maladies de sa jeunesse et la maladresse constitutive de son identité.
Ce travail, encore brûlant d'une actualité dramatique, permet de comprendre le passé et le présent à l'aide, redisons-le, de documents révélés pour la première fois, qui nous font découvrir enfin ce que les institutions ont si longtemps voulu cacher dans l'obscurité de leurs armoires. Un livre indispensable pour comprendre les relations franco-israéliennes.
-
Le masque de lancelot ; lumieres de la renaissance au xv siecle
Giovanna Angeli
- Honore Champion
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 23 Août 2004
- 9782745311481
-
Montaigne recherchait-il la solitude et l'isolement dans sa tour comme le pense toute une tradition exégétique ? Que signifie les quelques phrases suivantes : "J'achette les imprimeurs en Guienne, ailleurs ils m'achettent", "J'adjouste mais je ne corrige pas" ? George Hoffmann s'appuie exclusivement sur des faits matériels et sur une lecture très rigoureuse de ces quelques phrases qu'il resitue dans leur contexte social, économique et historique pour nous offrir une image de Montaigne complètement renouvelée. Mais ce livre dépasse le seul cas de Montaigne et propose des données essentielles pour comprendre ce qu'impliquait le choix d'entrer dans la carrière littéraire au XVIe siècle.
-
Abraham Joshua Heschel, une biographie
Edward k. Kaplan
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 30 Novembre 2016
- 9782745334411
Adapté de "Abraham Joshua Heschel, Prophetic Witness" et de "Spiritual Radical, Abraham Joshua Heschel in America 1940-1972".
Professeur, rabbin, théologien, activiste, Abraham Joshua Heschel (1907-1972) devint célèbre dans le mouvement des droits civils, aux côtés de Martin Luther King Jr. et dans l'opposition religieuse à la guerre du Vietnam. Élevé dans une communauté hassidique à Varsovie, diplômé d'un lycée laïque yiddish à Vilna, il soutint un doctorat en philosophie à l'Université de Berlin pendant l'ascension d'Hitler. Ami de Martin Buber et Henry Corbin, Heschel préconisa une « théologie des profondeurs » comme remède aux anxiétés et horreurs de notre temps. Lors de son immigration aux États-Unis en 1940, s'inspirant de la Bible, du Talmud, du hassidisme, de la Kabbale et de la philosophie moderne, il critiqua les tendances superficielles du judaïsme, libéral ou orthodoxe. Défenseur des juifs soviétiques et l'État d'Israël, il représenta le judaïsme au Concile Vatican II. Toute son oeuvre exalte la sainteté de la vie humaine par le moyen de la prière, le dialogue et l'action sociale.
-
L'influence de Sismondi sur Marx est reconnue par l'ensemble des spécialistes de Marx. Jean Charles Léonard Sismondi (1773-1842), né une génération avant Marx, forgea notamment le concept de plus-value du travail des ouvriers. Il fut l'un des premiers à étudier l'économie à partir d'une approche historiciste et à critiquer le modèle économique promu par David Ricardo qui devait nécessairement, selon lui, encourager la concentration des richesses. Sismondi affirmait que cette concentration des biens serait la cause des crises systémiques du système capitaliste : lorsque d'importants capitaux sont investis, on assiste souvent à une surproduction difficile à absorber par une classe de travailleurs sous la menace du chômage et de salaires à la baisse. Aujourd'hui encore, les capitalistes sont seuls à bénéficier des avantages que les découvertes de la science et de la technologie fournissent à la production de biens matériels.
-
Les philosophes et les dieux : le polythéisme en débat dans le France des Lumières (1704-1770)
Laura Nicoli
- Honore Champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 1 Juin 2022
- 9782745356789
L'idolâtrie, le polythéisme, les cultes des païens, la religion « autre » par excellence : le thème est omniprésent dans la réflexion religieuse et antireligieuse du siècle des Lumières. Les philosophes comme les théologiens, les savants comme les artistes, les orthodoxes et les idéologues, les académiciens et les salonniers se mêlent au débat. À la rencontre de ces différentes voix prennent naissance un regard de plus en plus historique et un intérêt véritablement philosophique envers l'univers religieux des païens, qu'on ne considérait auparavant que du point de vue exégétique et théologique. S'ensuit un renversement de paradigme : l'idée traditionnelle selon laquelle le monothéisme serait la religion originelle et le paganisme sa corruption est graduellement mise en doute. Le nouveau modèle du polythéisme primitif, qui s'impose à partir de la moitié du siècle, ne représente pas simplement une réponse inédite à la question de l'origine des divinités païennes.
C'est le statut même du problème qui change, se chargeant d'une signification bien plus large et d'enjeux plus décisifs : s'interroger sur l'origine et la nature des dieux et des déesses signifie désormais s'interroger sur l'origine et la nature de la religion tout court. -
Notices et esquisses relatives au ghetto de Varsovie
Emanuel Ringelblum
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 27 Août 2020
- 9782745352750
Quelques semaines à peine après l'invasion allemande, en septembre 1939, l'historien Emanuel Ringelblum prit l'initiative de réunir une équipe de collaborateurs afin de fonder les archives clandestines du ghetto de Varsovie. Simultanément, il entreprit sa chronique de l'agonie des Juifs reclus dans le ghetto.
Après la liquidation des survivants du ghetto à la suite de l'insurrection du mois d'avril 1943, Ringelblum - réfugié en « zone aryenne » dans un abri clandestin - poursuivit sa chronique du désastre en rédigeant une série d'études bouleversantes relatives à l'extermination de la plus grande communauté juive d'Europe.
Le présent volume met enfin à la disposition du lecteur francophone ces essais demeurés quasiment inconnus jusqu'ici dans la mesure où ils n'étaient disponibles qu'en langue yiddish ou en traduction polonaise.
-
Recherches sur la matière et l'esprit
Joseph Priestley
- Honore Champion
- L'age Des Lumieres
- 28 Novembre 2018
- 9782745350145
Priestley fut un acteur célébré des Lumières. Pasteur et théologien, expérimentateur et philosophe, intellectuel engagé en faveur de la Révolution française, auteur de plus de cent cinquante ouvrages, celui que ses contemporains qualifient de « furieux libre penseur » est également celui en qui Kant reconnaît une incarnation rare de la vertu philosophique cardinale : la conséquence.
Les Recherches sur la Matière et l'Esprit (1777) constituent son ouvrage métaphysique fondamental. Il y défend un matérialisme dynamique dont il assume les implications mortalistes et nécessitaristes radicales. Son discours s'alimente à l'histoire - de la philosophie et des sciences - et appelle une herméneutique des textes religieux soutenue. Ce texte esquisse l'un des possibles saisissants de cette métaphysique post-newtonienne qui constituait, pour beaucoup, le destin de la philosophie au XVIIIe siècle.
Cette traduction, réalisée et annotée par Antoine Grandjean et précédée d'une présentation de Pascal Taranto, offre la première édition critique de ce texte.