Médecine
-
Contre Galien ; critiques d'une autorité médicale de l'Antiquité à l'âge moderne
Antoine Pietrobelli, Collectif
- Honore Champion
- Sciences Techniques Et Civilisations Moyen-age A L'aube Des Lumieres
- 16 Juin 2020
- 9782745353269
Galien de Pergame (129-ca 216) a systématisé l'ensemble du savoir médical ancien et sa doctrine s'est maintenue jusqu'à l'époque moderne. Son oeuvre tentaculaire a aussi innervé la pensée philosophique, logique et théologique. Toutefois, Galien a fait l'objet de critiques de la part de ses contemporains, puis de ses successeurs. Après le triomphe du galénisme à la fin de l'Antiquité, les penseurs islamiques ont introduit les premières brèches dans ce système. Ces attaques, relayées en Occident latin et à Byzance, ont connu une ampleur nouvelle à la Renaissance avec la remise en cause et la déconstruction de l'autorité galénique.
Dans ce livre est proposée une histoire dynamique de la réception de Galien à travers différents cas d'anti-galénismes. Les études qui y sont réunies portent sur des textes peu connus, voire inédits. Elles recensent les critiques contre Galien, tout en explorant différentes facettes de sa pensée médicale et philosophique. Ce parcours permet ainsi de suivre les changements de paradigmes épistémologiques qui s'opèrent au fil des siècles, mais aussi de mieux cerner, par la négative, ce que fut le galénisme durant sa longue tradition.
Ont contribué à cet ouvrage : Susan P. Mattern, Anna Motta, Matyáš Havrda, Pauline Koetschet, Philippe Vallat, Joël Chandelier, Nicoletta Palmieri, Danielle Jacquart, Vivian Nutton et Fabrizio Bigotti.
-
Histoire des expressions populaires relatives à l'anatomie, à la physiologie et à la médecine
Edouard Brissaud
- Slatkine Reprints
- 17 Janvier 2012
- 9782051023535
-
Philosophie, maladie et médecine au XVIIIe siècle
Gilles Barroux
- Honore Champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 26 Novembre 2013
- 9782745327611
L`étude du corpus médical du XVIIIe siècle offre de multiples centres d`intérêt: philosophique, historique et épistémologique. Ce corpus présente d`abord une philosophie médicale à l`oeuvre. En cherchant à dresser une anthropologie de l`homme malade, il ne cesse de convoquer les philosophes: Aristote, Descartes, Locke, Condillac, Wolff... Il renferme également une histoire conséquente de la médecine, en remontant aux origines de son art pour élaborer les différentes théories qui le composent. Mais son intérêt historique réside aussi dans la manière dont la médecine s`insère dans un contexte politique, juridique et économique en mouvement. Enfin, il exprime une véritable pertinence épistémologique, en révélant un imposant réseau d`articulations fécondes entre sciences et méthodes d`investigation. Imprégnée par les modèles de la botanique, de la chimie, de la physique et des mathématiques, la médecine du XVIIIe siècle oscille entre sa filiation avec les figures tutélaires d`Hippocrate et de Galien, et le désir de se constituer comme science à part entière, plus tournée vers une approche expérimentale des phénomènes. Toutes ces disciplines se rejoignent sur ce constat : c`est à une anthropologie aux multiples facettes que l`étude de la médecine de toute cette période nous invite.
-
-
Dictionnaire des sigles médicaux
Jacques Poinsotte
- Institut National De Linguistique Francaise
- 1 Juillet 2004
- 9782252023556
-
Lexique de la langue scientifique (astrologie, mathematique, medecine...).
Danielle Jacquart, Claude Thomasset
- Institut National De Linguistique Francaise
- 1 Mai 1997
- 9782252031322
-
Pharmacie et medicament en mediterranee occidentale (xiieme -xvieme siecles)
Jean-Pierre Benezet
- Honore Champion
- 15 Juin 1999
- 9782745300010
-
Ambroise pare ; pratique et ecriture de la science a la renaissance ; 1510-1590
Evelyne Berriot-Salvadore
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Renaissance Europeenne
- 14 Mai 2003
- 9782745308481
-
-
Extraordinaire et ordinaire des Croix ; les représentations du corps souffrant 1580-1650
Antoinette Gimaret
- Honore Champion
- Biblio Litteraire De La Renaissance
- 28 Février 2011
- 9782745321084
Au croisement d'un comportement social, d'un système de croyance et d'une expérience intime, la souffrance tient, à la fin du XVIe siècle, une place centrale dans le discours chrétien qui s'emploie à la convertir en Passion élective, au profit d'un seul corps valant pour le Divin, celui du Christ. Cependant, ce discours ne se résume pas à l'exaltation du Calvaire : il répond aussi à une nouvelle répartition qui s'établit entre ordinaire et extraordinaire, dévotion spectaculaire et dévotion civile, souffrances zélées du martyr et douleur médiocre du dévot. Par ce regard nouveau porté sur le corps dans sa quotidienneté, il semble que tout particulier puisse revendiquer d'avoir sa souffrance personnelle comme interlocutrice. C'est ce travail de particularisation et de diversification des représentations de la souffrance que nous cherchons à mettre au jour dans cet ouvrage, en explorant martyrologes, biographies spirituelles, poésie de la Passion, Consolations mais aussi écritures de soi.
Normalienne, agrégée de Lettres Modernes, docteur ès Lettres, Antoinette Gimaret est maître de conférences en littérature du XVIIe siècle à l'Université de Limoges. Elle travaille sur les figurations du corps et sur les liens entre littérature, spiritualité et historiographie.
-
Le regime du corps de maitre aldebrandin de sienne
Aldebrandin De Sienn
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1978
- 3600120116222
-
Medecin et medecine. manuel d'introduction a l'etude de l'histoire de la medecine
Collectif
- Honore Champion
- 1 Juin 2004
- 9782745310330
-
Physiologie et pathologie de la respiration dans les oeuvres médicales des XIVe et XVe siècles
Laetitia Loviconi
- Honore Champion
- Sciences Techniques Et Civilisations Moyen-age A L'aube Des Lumieres
- 24 Août 2017
- 9782745344472
La respiration fut précocement reconnue comme indissociable de la vie tant dans des textes de philosophie que de biologie et médecine. Cependant, mobilisant des mécanismes complexes et internes, elle est longtemps restée peu accessible à des études directes et a donné naissance à des théories diverses qui se sont succédées et ont parfois coexisté. À travers l'examen d'ouvrages médicaux des XIVe-XVe siècles (Practicae et commentaires au Canon de la médecine d'Avicenne notamment), cet ouvrage précise les conceptions médiévales relatives à la respiration, en envisageant l'anatomo-physiologie et la pathologie (étiologie, diagnostics, pronostics) étendue à la thérapeutique. Pour chacun des aspects, sont examinés les implications lexicographiques, les héritages, évolutions et aspects polémiques liés aux transmissions et traductions de textes grecs et arabes, les réalités de la pratique médicale.