"En pleine nuit, Têtanlère quitte son village à la poursuite d'une étoile filante qu'il veut offrir à son ami Pensatou. Guidées par Mirette la taupe, Ariane l'araignée, Rainette la grenouille et Pik la pie, les souris se lancent à la recherche de leur compagnon et parcourent la campagne environnante..." Les trajets des personnages dans des espaces fictifs débouchent ici sur des situations réelles d'action et de manipulation menées au sein de l'école et sur la conquête d'espaces naturels inconnus, à travers un grand projet d'EPS d'orientation.
Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de structuration de l'espace, offrant un accès privilégié à la "découverte du monde".
Les souris retrouveront-elles Têtanlère ? Découvriront-elles la raison véritable de sa quête ? C'est l'un des enjeux de cet album qui a pour originalité de fournir deux sens de lecture... pour mieux croiser les points de vue !
La démarche vise à instaurer un enseignement ludique, interactif et profondément interdisciplinaire
Dans une maison où l'on devine une présence inquiétante, Pensatou, Têtanlère et leurs amis transportent des objets pour construire des parcours et s'exercer à leurs acrobaties. La narration est ici le point de départ d'une « aventure » partagée entre les enfants et leur enseignant(e) où les actions motrices des souris sont le prétexte à des situations réelles d'action, menées en classe et en salle d'EPS. Pour un enseignement interactif, motivant et interdisciplinaire dès la section des petits.
A partir du roman "Le grand défi", retraçant la course entre Lily Lièvre et Junior Tortue, les auteurs proposent des situations de course de relais et de jeu collectif construites autour du principe d'équité.
Différents champs disciplinaires sont mis à contribution dans le livret de l'enseignant, pour l'essentiel l'EPS, les mathématiques et le français. Il s'agit en effet d'instaurer un enseignement interactif, ludique, caractérisé par une profonde interdisciplinarité. Toutes les pistes de travail sont illustrées de photographies et de "traces de classe".
Les fiches pédagogiques offrent un support aux apprentissages menés par l'adulte ou vécus en autonomie.
Enfin, le jeu de cartes "avantages/handicaps" permet aux enfants de rééquilibrer le rapport de force entre les équipes, en faveur d'une EPS équitable au cycle 3.
Retouvez dans le coffret Les défis coopétitifs :
- 1 roman Le grand défi - 1 livret de l'enseignant - 1 jeu de 28 cartes - 6 fiches.
Pensatou et Têtanlère, les deux héros souriceaux, partent cette fois à la découverte de la grande rivière. Mais Têtanlère a si peur de l'eau qu'il en fait des cauchemars... Lola la loutre, grande amie des souris, saura le rassurer et lui apprendre les rudiments du savoir nager. S'appuyant sur le passage de la fiction à la réalité, cet album à nager propose, autour de parcours, de jeux et d'expérimentations, une initiation à la natation pour les enfants du cycle 2. Cette initiation met en avant les aspects essentiels de la respiration, de l'équilibration, de la propulsion et de la prise d'informations. Avec deux questions en toile de fond : comment prendre en compte l'hétérogénéité de des niveaux et les angoisses de l'enfant vis-à-vis de l'élément aquatique ? La démarche des auteurs passe également par des expériences scientifiques à réaliser en classe, puis à mettre en relation avec les activités de piscine. Un livret d'accompagnement fournit de multiples pistes pour organiser et enrichir les séances : situations fonctionnelles de lecture, dessins, maquettes, production d'écrits, recherche documentaire... Toutes ces pistes de travail sont illustrées de photographies réalisées en classe et en piscine lors de l'expérimentation de l'album.
Album seul Au fil de leur correspondance avec un artiste, Pensatou et Têtanlère s'engagent dans un processus de création artistique et chorégraphique qui les conduira à découvrir le sens des sept "secrets de danse". Oeuvre de littérature jeunesse à part entière, cet "album à danser" met en scène des personnages auxquels les enfants pourront facilement s'identifier. Un projet novateur et interdisciplinaire.
Dans ce nouvel album, la lecture d'images conduit les élèves à inventer et faire évoluer un jeu collectif original, d'abord de coopération puis d'opposition. Les 4 saisons structurent l'histoire et organisent la démarche d'enseignement afin de mobiliser des activités de langage oral et écrit, de mathématiques (espace et construction du nombre) et bien sûr d'EPS. Chaque connaissance, chaque domaine abordé, prend sens : il s'agit bien d'agir, de s'exprimer et de comprendre à travers l'activité physique
Qui, enfant, n'a jamais eu les yeux brillants à l'idée d'aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction... les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l'école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d'apprentissage présentées s'organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l'exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d'acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l'héroïne, Touminus la puce, s'initie avec l'aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s'identifier aux personnages de l'histoire et s'approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.
Avec ce nouvel opus de l'équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d'arts du cirque en maternelle
Dans une société où la place du numérique s'affirme chaque jour davantage, l'école voit ses missions, ses méthodes et ses pratiques évoluer.
Quelle place accorder aux nouvelles technologies et comment faire en sorte qu'elles servent les apprentissages en EPS?? Quelles sont les précautions à prendre et les limites à considérer??
Si le numérique n'est pas éducatif en lui-même, cet ouvrage envisage à quelles conditions il peut le devenir.
L'album à jouer « Le château de Radégou » et son document d'accompagnement constituent un projet pédagogique unique en son genre !
Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de construire ensemble, élèves et enseignant, un grand jeu collectif et évolutif.
L'album raconte l'histoire de personnages fictifs (deux souriceaux qui ont perdu leur morceau de fromage et qui mettent tout en oeuvre pour le récupérer) sous forme d'aventures mais possède la particularité d'être destiné à être joué « pour de vrai » d'où le nom d'album « à jouer ».
L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace et la mise en place d'activités motrices liées au jeu.
La lecture de l'album à jouer et la construction des situations pédagogiques s'adressent à un large public d'élèves de l'école maternelle et élémentaire. Les possibilités d'utilisation sont en effet suffisamment variées pour s'adapter aux différents contextes d'enseignement et permettre à chacun de s'approprier tout ou partie des éléments proposés.
Une nouvelle aventure pour nos deux héros souriceaux, Pensatou et Têtantlère ! Cette fois-ci, les souris s'intéressent de près à un artiste danseur qu cache quelques secrets dans son cahier. Des secrets qui, peu à peu découverts, serviront de fil conducteur à l'élaboration d'une véritable chorégraphie. S'appuyant sur le passage de la fiction à la réalité, cet album à danser propose de réelles situations de danse et d'expression corporelle en classe. Il vise également à créer des situations fonctionnelles de lecture, de production d'écrits en mettant en réseau les disciplines artistiques. Comme dans le premier opus, le livret d'accompagnement propose à l'enseignant de l'école maternelle et élémentaire de multiples pistes didactiques et méthodologiques. Ces propositions sont illustrées de productions de classe et de photos réalisées lors de l'expérimentation de l'album.
Oeuvre de littérature de jeunesse originale, le roman Le Grand Défi revisite la fable et offre une nouvelle version de la course opposant Lily Lièvre à Junior Tortue. Pour que cette course demeure équitable, des avantages ou des handicaps sont donnés à chacun des protagonistes. De sorte que l'un comme l'autre conservent une chance de l'emporter... Ce roman, à mettre en réseau avec les fables de la Fontaine et d'Esope, offre de multiples pistes de travail en lecture et en production d'écrits. Il invite également les enfants à une réflexion sur la compétition et le principe d'équité.
La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu'entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s'y forme-t-on ?
C'est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d'équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté
Comment enseigner la danse, le football, la natation, le rugby... de l'école primaire à la terminale, au débutant comme au joueur confirméoe Une collection d'une garnde richesse pédagogique et technique.
Propositions de séances et d'exercices propices à l'apprentissage et à la progression.
Philippe TOFFIER s'attaque à une thématique très peu étudiée dans le bridge : la psychologie. Une fois ce livre lu, vous serez capables de gagner et de battre des contrats dans des situations qui semblaient désespérées. Bonne lecture !