Filtrer
Rayons
- Littérature (2199)
- Romance (588)
- Jeunesse (503)
- Vie pratique & Loisirs (388)
- Religion & Esotérisme (238)
- Sciences humaines & sociales (238)
- Fantasy & Science-fiction (171)
- Arts et spectacles (127)
- Policier & Thriller (118)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (84)
- Entreprise, économie & droit (70)
- Sciences & Techniques (65)
- Tourisme & Voyages (27)
- Scolaire (13)
- Parascolaire (10)
- Merchandising (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
Éditeurs
- Thebookedition.Com (3428)
- Evidence Editions (932)
- Alexandra De Saint Prix (187)
- Falcon Editions (77)
- Coup De Pouce (72)
- Jupitair (60)
- La Plume Et Le Parchemin (56)
- Du Val (53)
- Thaddee (53)
- Red'Active (52)
- Cousu Mouche (47)
- Atelier 10 (43)
- Sarah Arcane (42)
- Francophonie (40)
- L'Abeille Bleue (33)
- Laurence Massaro (31)
- Mahayana (30)
- En Toutes Lettres (28)
- Le Miroir Qui Fume (25)
- Fondation Lcc (22)
- Yume (21)
- Arkane Editions (20)
- Ekima Media (19)
- Good Heidi (18)
- Chat Ailé (17)
- Ln-Fr (17)
- Malika (17)
- Editions Du Promontoire (13)
- Editions Corne blanche (11)
- Laëtitia Laroche (11)
- Association PU de Strasbourg (10)
- Riviera University (10)
- Votre Sante (10)
- Editions Du Sucrier (9)
- Lescalire (9)
- Masque Et Cauris (9)
- Networksis (9)
- Adcj (8)
- Anima Persa (8)
- Apostrophe B (8)
- Encre de Légende (8)
- Patrick Girard (8)
- Apola (7)
- Editions Garuda (7)
- Equivox (7)
- Meteora (7)
- Pelandra (7)
- Relicha (7)
- Scdofg (7)
- Corentin Charbonnier (6)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (6)
- Editions Nemausus (6)
- Hd-Lire (6)
- Wow Editions (6)
- Cap De L'Etang (5)
- Esibla (5)
- European North African'S Editions (5)
- Le cercle de la vie (5)
- Vierbaerel (5)
- Dean Ildefonse (4)
- H&S Expertise (4)
- Hybrid (4)
- Kos And Co (4)
- Les Minime'S (4)
- Tcpc Editions (4)
- Cyressa (3)
- Ebook Creation (3)
- Editions Leo (3)
- Editions du miroir (3)
- Elaia Éditions (3)
- Histoires et Images (3)
- Selena Janhsen (3)
- Vient De Par Etre (3)
- W Edition (3)
- Anne de Suyrot Sohyer (2)
- Aux Editions Du Phare Cd (2)
- Bertrand Gobin (2)
- Claude Marc (2)
- Cyber Scribe (2)
- Delhalle Bernard (2)
- Edition Dimitri (2)
- F360 Editions (2)
- Ideereka (2)
- Inspirantia (2)
- Jean-Pierre Caralp (2)
- M2ejs (2)
- Mathieu Choné (2)
- Michel Taube (2)
- Modern Times (2)
- Ouka & Co (2)
- Reminiscences (2)
- Soladar (2)
- Tas Editions (2)
- Toscane Accompagnement (2)
- 45 Rdlc (1)
- Alenvi (1)
- Andrillon (1)
- Aurphilia (1)
- Avenir Symbiose (1)
- Bellabello (1)
- Catherine Bertrand (1)
- Chantal Attia (1)
- Dareios (1)
- ELAIA EDITIONS (1)
- Editions Caute (1)
- Franck Lamamra (1)
- Galiris (1)
- Humour Et Savoirs (1)
- Jet Lag (1)
- L'Allee Des Brumes (1)
- L'Ymagier editeur (1)
- Laencit (1)
- Lahnat Editions (1)
- Le Héron bleu (1)
- Lisbeth 1902 (1)
- M2Ejs (1)
- Mains Libres (1)
- Modestime (1)
- N comme Norvège (1)
- Noir Delire (1)
- Open Strange (1)
- Sens du client (1)
- Sigrit Scholpp (1)
- Sixtine Editions (1)
- Syfforha (1)
- TSM Editeur (1)
- Ultime Editions (1)
- Unframed (1)
- Woomb France (1)
Prix
CYBER SCRIBE
-
Le classique anglo-saxon de la romance.Dans une Angleterre où le rang social est primordial, Mrs Bennett cherche à marier ses cinq filles à de bons partis. Mr Bingley, jeune homme riche et beau de surcroît, ferait un bon mari pour Jane, l'aînée de la famille. Un fabuleux mariage se profile, ce qui réjouit toute la famille. Pourtant, Mr Darcy, ami intime de Mr Bingley, se méfie de cette idylle naissante. Élisabeth, soeur cadette, forte et franche, compte bien monter au front et laisser son aînée se marier.L'amour emprunte des chemins parfois inconnus.
-
Un chef-d'oeuvre d'Emily Brontë, jeune romancière qui mourut à vingt-neuf ans.Les Hauts de Hurlevent, terres balayées par les vents du nord dans la campagne anglaise. Heathcliff, enfant trouvé et adopté par Mr Earnshaw, a grandi en tant que valet de ferme dans cette famille où les enfants l'ont méprisé durant des années. Bien qu'il soit tombé amoureux de Catherine, et qu'elle ne soit pas insensible à ses charmes, elle choisira pour mari un homme de son rang, riche de surcroît. Blessé et violent, il préparera sa vengeance pour toutes ces années d'humiliation et espérera trouver justice.
-
Les luttes fécondes : Libérer le désir en amour et en politique
Catherine Dorion
- Atelier 10
- 16 Mai 2017
- 9782897592684
En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l'intérieur de cadres qui «organisent» les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections. Ce livre parle du désir qui cherche à s'exprimer entre deux (ou cent-mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné. Ce livre est un plan d'évasion.
-
La terre en l'an 8701 a les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un secret...
-
-
Le capitaine Lemuel Gulliver raconte ses aventures alors qu'il découvre le monde au gré de ses navigations. Il accomplira quatre voyages.
Le premier de ses voyages le fait échouer à Lilliput, une île où les habitants, les lilliputiens, sont hauts de six pouces...
Le deuxième de ses voyages l'emmène sur une île peuplée de géants d'une taille supérieure à soixante pieds où il est donné comme jouet à la fille du roi...
Le troisième de ses voyages lui fait rencontrer un peuple de scientifiques, un peuple d'immortels mais qui vieillissent et tombent malades...
Le quatrième et dernier de ses voyages se passe au pays des Houyhahoms, qui sont des chevaux intell... -
Islam et femmes ; les questions qui fâchent
Asma Lamrabet
- En Toutes Lettres
- 15 Janvier 2021
- 9789954987971
« Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n'est pas une provocation mais une nécessité. Il ne s'agit pas de fâcher mais de clarifier, de rectifier, mais aussi souvent de dénoncer. Clarifier la confusion entre le message spirituel du Texte sacré et l'orthodoxie interprétative institutionnalisée. Rectifier le grand nombre de préjugés sexistes et parfois diffamatoires transcrits dans la tradition musulmane au nom de préceptes divins. Et puis de dénoncer ce qu'une culture patriarcale a forgé dans l'esprit des musulmans : la dévalorisation des femmes. » Voile, polygamie, égalité dans l'héritage... Asma Lamrabet fait l'inventaire des discriminations imposées aux femmes au nom de l'islam. Elle démontre que la plupart des interprétations médiévales classiques, produit de leur milieu social et culturel, se sont construites à la marge et parfois à l'encontre du Coran, porteur d'une vision beaucoup plus égalitaire et ouverte.
Prix Grand Atlas 2017 2ème édition avec avant-propos de l'autrice. -
-
Vathek, neuvième Calife de la race des Abbassides, était fils de Motassem, et petit-fils d'Haroun Al-Rachid. Il monta sur le trône à la fleur de son âge. Les grandes qualités qu'il possédait déjà faisaient espérer à ses peuples que son règne serait long et heureux. Sa figure était agréable et majestueuse ; mais, quand il était en colère, un de ses yeux devenait si terrible qu'on n'en pouvait pas soutenir les regards : le malheureux sur lequel il le fixait tombait à la renverse, et quelquefois même expirait à l'instant. Aussi, dans la crainte de dépeupler ses États, et de faire un désert de son palais, ce prince ne se mettait en colère que très rarement. ' L'édition est identique à celle ...
-
Extrémisme religieux ; plongée dans les milieux radicaux du Maroc
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 10 Février 2017
- 9789954393635
Prix spécial du jury du prix Grand Atlas 2017 Synopsis des enquêtes 1-Études islamiques : des zaouïas à l'université Dans les deux facultés des Lettres et des Sciences humaines, la filière des études islamiques, créée en 1979 est un lieu où des professeurs salafistes diffusent une vision extrémiste de l'islam.
2-Le grand voyage d'Abou Hafs Le parcours d'Abdelwahab Rafiki, autrefois salafiste jihadiste connu sous le nom d'Abou Hafs et aujourd'hui partisan d'une approche plus humaniste de l'islam, éclaire l'histoire de la radicalisation, de l'Afghanistan au conflit en Syrie, en passant par les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.
3-École publique : réformer pour ne (presque) rien changer La récente polémique sur la place de la philosophie dans un manuel d'éducation islamique montre les limites de la réforme des manuels scolaires, faite dans la précipitation et insuffisante pour contrer l'extrémisme.
4-Bir Chifa, le quartier de tous les extrêmes À Tanger, le quartier de Bir Chifa a fourni un des plus gros contingents de jihadistes partis pour la Syrie et l'Irak. Des brigades de la vertu y sévissent. À Bir Chifa, radicalisme religieux et délinquance cohabitent.
5-Jihadistes marocains : de l'Afghanistan à la Syrie Afghanistan, Al Qaeda, Irak, Daech... les jihadistes marocains ont été sur tous les fronts. Retour sur cette histoire et portraits des principales figures qui ont marqué ce mouvement.
6-Bilmawen : radicalisme contre rites ruraux Mixité, travestissements et inversion carnavalesque des rôles, les traditions populaires rurales sont une cible pour les radicaux, qui menacent tout un pan du patrimoine culturel.
7-Niqab : simple tissu ou posture idéologique ?
Le niqab ou la burqa symbolisent la fixation des salafistes radicaux sur la place des femmes dans l'espace public. Derrière le tissu, qui sont ces femmes ?
8-El Principe : jihad, trafic et discriminations Dans l'enclave espagnole de Sebta, le quartier de Principe est laissé pour compte. Apartheid, zone de non-droit et misère : un terreau idéal de radicalisation. -
Dos de femme, dos de mulet: les oubliées du maroc profond
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 8 Février 2015
- 9789954348826
Synopsis des enquêtes 1.Les ouvrières clandestines de Mibladen Autrefois coeur économique de la région de Midelt, les mines de Mibladen sont aujourd'hui à l'abandon. Pour survivre, hommes et femmes descendent aujourd'hui ramasser les miettes de plomb et de cristaux. Sans aucune protection et au péril de leur vie.
2.Les torturées de Ksar Sountate Lors des événements de mars 1973 dans le Moyen Atlas, la répression s'est abattue sur toute la région. Ytto Khouya Saïd, Merrou Ouhami et les autres n'avaient d'autre tort qu'être les filles et les épouses de ceux qui ont été arrêtés et exécutés. Elles ont subi les pires atrocités.
3.La double peine des femmes Ninja de Berkane Berkane, eldorado de la clémentine. Mais l'eldorado ne concerne pas les ouvrières agricoles, travailleuses journalières et saisonnières, souvent venues d'ailleurs, qui subissent une double exploitation, économique et sexuelle.
4.Les femmes prêtées de Kalaat Sraghna À Kalaat Sraghna, des mineures sont données à des hommes qui signent avec leur père un « contrat » moyennant 20 000 à 60 000 dirhams. Une façon de contourner la loi, qui fixe à 18 ans l'âge de la capacité au mariage.
5.Les sans-papiers de l'Atlas Dans les régions montagneuses et enclavées de l'Atlas, des mariages sont conclus « à la Fatiha », sans aucun papier. Sans contrôle de l'âge des fiancées. Sans possibilité d'avoir un état civil pour les enfants, et de faire respecter les droits lors des divorces et des veuvages...
6.Les barmettate de Casablanca À Casablanca, le monde de la nuit est un gouffre qui broie des femmes, souvent mères célibataires et dans la plus grande précarité. Au détriment de leur dignité et de leur santé.
7.Violences envers les femmes : tour d'horizon Les associations tirent la sonnette d'alarme sur les chiffres concernant les violences faites aux femmes à travers tout le Maroc. Coups, viols, violences psychologiques, violences économiques... et indifférence des pouvoirs publics.
8.Victimes de la traite dans le Golfe Elles postulaient pour un poste de coiffeuse ou de manucure dans les pays du Golfe, elles s'y retrouvent sans passeport et contraintes à la prostitution. Des réseaux oeuvrent au Maroc pour piéger des jeunes femmes. -
Enfance au Maroc; une précarité aux multiples visages
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 1 Octobre 2020
- 9789954987964
Abandon scolaire, mariage précoce, exploitation économique, absence d'état civil, violences sexuelles..., au Maroc la précarité frappe durement les enfants. Dans deux reportages dans des quartiers difficiles de Casablanca et sept enquêtes à travers le pays, Hicham Houdaïfa tire la sonnette d'alarme sur l'absence de véritable politique étatique de protection de l'enfance, et rend hommage au travail de la société civile.
Synopsis des enquêtes 1-Casablanca, gare des Oulad Ziane : enfants dans la jungle urbaine De nombreux enfants fuyant un quotidien de violence se réfugient à la gare routière où ils sont livrés à tous les abus. Reportage.
2-Petites bonnes, enfants des rues : « Sans statut, sans défense et marginalisés » Plongée dans le quotidien des petites bonnes à travers le parcours d'Omar Saadoun, militant pour la réinsertion des enfants exploités.
3-État civil : les fantômes du Souss Ne pas avoir d'état civil est un indicateur de grande vulnérabilité et condamne des centaines d'enfants à la précarité sur tous les plans. Reportage à Taroudant et Agadir.
4-Préscolaire : le début de toutes les injustices L'enseignement préscolaire n'est toujours pas généralisé et un gouffre existe entre l'offre privée pour les riches et celle pour les pauvres.
5-Quartiers chauds : les oubliés de Lahraouiyine À Casablanca, reportage sur le quotidien des enfants de Lahraouiyine, entre violence, misère, trafic de drogue... et la résistance d'une société civile locale.
6-Centres de protection de l'enfance : « Un projet de vie pour les enfants » Créés pour des enfants en conflit avec la loi, les centres de protection de l'enfance accueillent aussi des enfants en difficulté. Une logique sécuritaire, sans projet de réinsertion ni d'éducation.
7-Exploitation sexuelle : entre hchouma et justice laxiste Culpabilisation des victimes, entraves au dépôt de plainte, mariage des mineures : la violence sexuelle contre les enfants fait l'objet d'une inacceptable tolérance. Témoignages d'acteurs clés.
8-Handicap : les associations à la rescousse Face à l'inaction de l'État, seule la société civile prend en charge les besoins des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon de quelques associations.
9-Kafala : Entretien avec Fatima El Wafi, présidente de l'association Osraty, « Pour une refonte de la loi dans l'intérêt supérieur de l'enfant » La loi sur la délégation d'autorité parentale (kafala) ne permet pas aujourd'hui un véritable accompagnement des familles et stigmatise trop souvent enfants et parents kafil. -
Maurice Barrès est un écrivain français. Ecrivain, poète et homme politique, Barrès fut un personnage central de la vie politico-littéraire de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
Ce recueil de nouvelles déploie des impressions de voyages, effectués en Espagne et en Italie autour de 1892. Barrès est alors un jeune auteur encore exalté par le Romantisme de la fin du XIXe siècle. La mélancolie, les passions violentes et la contemplation esthétique demeurent pour l'auteur du " Culte du Moi " différentes manières de fortifier son individualité et d'analyser ses sensations.
Maurice Barrès - Du sang, de la volupté et de la mort
L&R Editions -
Le tissu de nos singularités ; vivre ensemble au Maroc
Fadma Aït mous, Driss Ksikes, Collectif
- En Toutes Lettres
- 10 Février 2016
- 9789954369913
Argumentaire Ce livre, fruit de trois ans de travaux réguliers du Collectif du vivre ensemble initié par Fatéma Mernissi dès novembre 2012, interroge les mutations des liens sociaux au Maroc. Quels rapports entretient-on avec le savoir, la langue, la religion, l'égalité des sexes ? Avec la figure du père et de l'étranger ? Avec l'espace, le travail et le virtuel ? À partir de ces neuf clés de lecture, les auteurs tentent de comprendre les tensions que crée l'accès à l'individualité, avec les émancipations et excès qui en découlent, ainsi que le déni de la collectivité et ce que cela engendre comme injustices.
Méthode Le travail mené par les membres et invités du Collectif du vivre ensemble et qui donne matière à ce livre, puise son éthique dans cette formule paradoxale de François de Singly, selon lequel la complexité de la société contemporaine nous invite à vivre « libres ensemble ». Penser la liberté, l'affranchissement mais aussi la redéfinition du collectif est la question qui a mobilisé toutes ces énergies réunies. Sans que cela s'apparente ni à un manifeste ni à un texte programmatique, la dynamique qui a mû le groupe a été également celle de penser librement ensemble. -
Islam, la part de l'universel ; kawniyyat al-Islam
Abdelwahab Meddeb
- En Toutes Lettres
- Traduction
- 16 Février 2019
- 9789954987940
« La singularité de l'islam [est d'être la] seule entité qui s'est frottée simultanément aux frontières de l'Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l'Inde. Cette mitoyenneté de la diversité donna à la langue arabe le privilège d'être en contact avec les domaines que recouvrent le latin, le grec, le chinois, le sanskrit qui s'ajoutent aux domaines intégrés qui ont rendu possible les savoirs déposés dans les langues persane, syriaque, araméenne, hébraïque, démotique. L'islam a soudé ces traditions disparates, les a unifiées et revigorées ensemble. » Au carrefour de l'Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l'Inde, l'Islam en a englobé et vivifié les apports et a contribué par cette synthèse à l'universel. Dans Islam, la part de l'universel, publié initialement en 2003 avec une riche bibliographie et réédité ici dans sa version originale en français et une traduction inédite en arabe par Mohammed Zernine, Abdelwahab Meddeb, rappelle la dimension humaniste de cette civilisation et son apport considérable à des domaines comme l'architecture, les sciences et la mystique.
-
Veuve depuis peu, Véronique a l'étrange sensation de toujours ressentir la présence de son époux.En cherchant des réponses à ses questions, elle va libérer Moraabo, un démon aussi ancien que le monde lui-même.Elle seule peut mettre fin à cette vague de meurtres cruels qui s'abat sur la ville, mais le temps lui est compté, car, à chaque âme absorbée, le démon devient plus puissant.Un terrifiant thriller horrifique qui nous plonge dans l'univers du vaudou.FINALISTE DANS LA CATÉGORIE DU MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE DU PRIX MASTERTON 2014.
-
Migrations au Maroc: l'impasse?
Hicham Houdaïfa, Yasmine Bouchfar, Danielle Engolo
- En Toutes Lettres
- 5 Décembre 2019
- 9789954987957
Synopsis des enquêtes:
1-Les petits combattants - Dounia Z. Mseffer Ils sont mineurs, migrants et subsahariens. Récit de leur quotidien fait de violences et de vulnérabilité.
2-Paroles de réfugiés - Yasmine Bouchfar À Rabat, quatre réfugiés racontent leur parcours pour fuir la guerre civile, étudier ou vivre leur orientation sexuelle librement.
3-Billet retour à Oulfa - Danielle Engolo Oulfa a été le premier quartier d'accueil de la migration subsaharienne à Casablanca dans les années 2000. Comment ont évolué leur vie quotidienne et leurs relations avec les Marocains ?
4-Aissatou, ou l'enfer d'un accouchement à Casablanca - Fadwa Islah Le témoignage d'une jeune femme sur le point d'accoucher qui fait face à toutes sortes de complications administratives, marques du racisme banalisé envers les Subsahariens.
5-Intégration ? Limites de la politique migratoire au Maroc - Ghita Zine Institution fondamentale pour l'intégration des enfants de migrants, l'école marocaine ne joue pas son rôle et crée de la marginalisation.
6-Entretien avec Sophie Bava sur le renouveau des églises Redynamisées par l'installation des migrants Subsahariens chrétiens, les églises interrogent le rapport à la religion et à la diversité.
7-Les porte-voix des migrants - Cheima El Hajjam et Hicham Houdaïfa La société civile au Maroc a mis en lumière la situation précaire des migrants, permettant une humanisation de leur cause et une visibilité dans l'espace public. Portraits.
8-Les médecins migrants du CHU de Rabat - Nada Oumhand La migration concerne aussi les étudiants et les professions valorisées. Portraits de médecins subsahariens.
9-Migration irrégulière des Marocains : Au royaume des enfants disparus en mer - Salaheddine Lemaizi La migration au Maroc concerne aussi les jeunes Marocains qui tentent de fuir leur pays en quête d'un avenir meilleur, au péril de leur vie. -
Le métier d'intellectuel ; dialogues avec quinze penseurs du Maroc
Fadma Aït mous, Driss Ksikes
- En Toutes Lettres
- 21 Février 2014
- 9789954331644
Depuis les soulèvements de rue en 2011, les peuples attendent que les intellectuels les aident à mieux s'orienter dans la sphère publique. Les penseurs les plus scrupuleux ont davantage des interrogations que des certitudes à asséner. Au Maroc, quinze d'entre eux ont livré à Fadma Aït Mous et Driss Ksikes le fond de leurs pensées et leur ont expliqué leur métier. Mohamed Chafik, Abdallah Laroui, Fatéma Mernissi, Abdelfattah Kilito, Abdessalam Benabdelali, Ali Benmakhlouf, Halima Ferhat, Abdelahad Sebti, Mohammed Ennaji, Mohamed Tozy, Rahma Bourqia, Hassan Rachik, Abdelhay Moudden, Abdellah Saaf et Driss Khrouz, chacun décrit à sa manière son rapport au pouvoir, à la société, à l'altérité, au savoir, bref, à l'humain.
Prix Grand Atlas 2015 et Prix Grand Atlas des Etudiants 2015 -
Bastien et les Blipoux Tome 1
Adèle Faber, Elaine Mazlish, Réjean Roy
lu par Gulla Clara Kessous- Aux Editions Du Phare Cd
- 31 Août 2020
- 9782981591296
"Bastien et les Blipoux", c'est l'histoire d'un enfant qui, en raison de disputes avec ses parents, sa soeur et même son meilleur ami, est aux prises avec ses émotions. Il sent que tout le monde lui en veut et il en veut à tout le monde! Il ne sait pas quoi faire avec tout ça... Heureusement les Blipoux, deux petits êtres venus de la Blipousphère, sont là pour aider Bastien à régler ses conflits à l'aide de la communication.
On y retrouve des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles tout enfant peut s'identifier. Avec Bastien, l'enfant va découvrir que l'on peut parler et être entendu pour mieux vivre ses émotions. Mais surtout réaliser que communiquer aide à s'épanouir.
Nous vous invitons à écouter cette histoire avec vos enfants. Elle vous bercera sans doute entre rire et tendresse, et sera peut-être l'occasion de discuter d'un sujet qui est au coeur des relations humaines: comment exprimer ses sentiments tout en considérant le point de vue de l'autre. -
La nationalité marocaine
Hind Tak-tak
- En Toutes Lettres
- Droit Et Citoyennete
- 10 Février 2017
- 9789954392706
Pourquoi ce livre ?
Le Maroc est le premier pays arabe et musulman où les femmes peuvent transmettre leur nationalité, depuis la réforme du Code de la Nationalité en 2007.
Le Maroc est le premier pays de la région à enclencher une politique de régularisation des sans-papiers. Il devient dès lors un des rares pays du Sud à être un pays d'accueil pour les migrants.
Quatrième de couverture La nationalité permet, d'une part, la constitution du lien juridique entre un individu et un État et, d'autre part, l'acquisition de la citoyenneté et le rattachement effectif à la nation.
Ce guide présente, d'une manière claire et synthétique, les différentes voies et modalités d'obtention de la nationalité marocaine.
La nationalité marocaine est la première contribution à la Collection Droit et Citoyenneté, qui propose des guides accessibles, utiles et pratiques pour informer les citoyens de leurs droits et obligations. -
Le livre à l'épreuve ; les failles de la chaîne au Maroc
Kenza Sefrioui
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 10 Février 2017
- 9789954393871
Synopsis des enquêtes 1.Mais où est le livre ?
Rareté des bibliothèques, disparités géographiques, fragilité du secteur au Maroc... Le livre et la lecture ne sont pas suffisamment accessibles.
2.Une bibliothèque comme un point d'eau L'aventure isolée d'un militant de la société civile, dans son village de Bouhouda, au nord de Taounate, pour créer une bibliothèque rurale et initier une dynamique citoyenne.
3.Les blanches mains de la censure Les publications importées de l'étranger sont soumises à un contrôle exercé par le ministère de la Communication. Officiellement, on ne censure pas au Maroc, mais les procédures font comprendre implicitement que certains titres ne sont pas les bienvenus.
4.Livres piratés À Rabat et Casablanca, le centre-ville est inondé depuis quelques années de livres piratés, menaçant les librairies déjà fragilisées et dans l'indifférence des pouvoirs publics.
5.Chercheurs de livres L'absence de dépôt légal et les faiblesses du circuit de diffusion rendent difficile l'établissement d'une bibliographie nationale. La Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud à Casablanca envoie chaque année deux documentalistes dans quinze petites villes, à la recherche des livres introuvables.
6.Partir pour exister ?
L'absence de circuits stimulants du livre au Maroc amène certains auteurs convaincus de leur talent à passer par des circuits éditoriaux étrangers, français et moyen-orientaux selon leur langue, qu'ils résident au Maroc ou non.
7.Les nouveaux passeurs de livres Pour endiguer le problème de la lecture au Maroc, de nombreuses initiatives ont vu le jour, suite au Mouvement du 20 février, et s'appuie sur les réseaux sociaux. Le numérique au secours du livre... -
Les champions nationaux, l'équation du développement au Maroc
Mhaoud Selma
- En Toutes Lettres
- 10 Mars 2018
- 9789954987933
OCP, SNI, Attijariwafabank, Maroc Telecom, Addoha, BMCE Bank... Ils sont grands, innovants, compétitifs et présents à l'international. Ces entreprises, et d'autres, appelées « champions nationaux » ont prospéré dans un contexte domestique typiquement incitatif. Mais le Maroc a-t-il une politique de champions nationaux ? À quels impératifs répond-elle ? Et dans quelle mesure ces « champions » contribuent-ils au développement socioéconomique du pays ? Les retombées sont-elles à la hauteur des moyens alloués et des attentes qu'ils suscitent ?
Dans cette recherche de trois ans, qui combine une vue d'ensemble de la problématique et une analyse des particularités de l'histoire économique marocaine, Selma Mhaoud interroge les théories et les pratiques, et la ligne fluctuante entre politique industrielle et économie de rente. -
Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français
Reda Sadiki
- En Toutes Lettres
- Les Questions Qui Fachent
- 12 Mars 2021
- 9789954987988
Quatrième de couverture La médecine moderne aurait été introduite au Maroc par le colonisateur français et serait une conséquence positive de la colonisation. Reda Sadiki revient sur ce postulat bien ancré pour interroger les liens entre médecine et colonialisme. Il démontre, historiographie à l'appui, que la médecine a en fait été un instrument consubstantiel de la politique coloniale et qu'il y a eu non pas un apport à sens unique mais un ensemble d'interactions et d'échanges qui ont nourri la médecine mondiale.
Extrait de la conclusion « La relecture de la médecine, et du passé colonial de façon générale, est aussi un moyen d'accommoder ou de déconstruire les schèmes élaborés durant cette période et qui gouvernent encore nombre de réflexes, de raisonnements, d'attitudes et de mentalités devenus forcément anachroniques et obsolescents. De l'eurocentrisme à l'hypocrisie de l'élévation morale compatissante, l'impensé colonial continue d'animer les esprits et d'inspirer bien des politiques internationales. La décolonisation des savoirs avance malgré tout sur ce terrain difficile où les conditionnements, les attachements à l'ordre établi et le refus des ruptures sont souvent très forts dans les anciennes métropoles. En agissant de la sorte, en se maintenant dans l'impasse ethnocentrique et en s'excluant des débats mondiaux à l'heure où le centre de gravité de notre planète se déplace irrésistiblement vers de nouveaux pôles émergents, celles-ci accélèrent ironiquement ce contre quoi elles luttent : leur provincialisation. » Sommaire Introduction L'alibi humanitaire La médecine au service de la colonisation Médecine, ségrégation et idéologie La colonisation au service de la médecine Postérités de la médecine coloniale Bibliographie -
Travailleuses invisibles, Les métiers de la discrimination au Maroc
Oumayma Aghzere, Soundouss Chraïbi, Sara El Ouedrhiri
- En Toutes Lettres
- 2 Décembre 2022
- 9789920923545
Un taux d'activité en chute libre et des professions extrêmement précaires : les travailleuses marocaines sont structurellement orientées vers les métiers les plus durs, les moins reconnus, les moins rémunérés et les moins protégés. Au mépris du Code du travail, l'informel domine et les discriminations s'additionnent. Dans l'agriculture ou l'industrie, l'éducation, le nettoyage ou les métiers artistiques, femmes et hommes ne vivent pas leur activité professionnelle de la même manière. Pour elles, c'est pire. Un livre pour rendre visibles les invisibilisées.