Filtrer
Éditeurs
Bnf
-
-
Le Sacramentaire de Drogon
Charlotte Denoël, Maxence Hermant, Marie Emmanuelle Meyohas
- BNF Éditions
- 6 Octobre 2022
- 9782717728989
Commandé au IXe siècle par Drogon, fils illégitime de Charlemagne, évêque de Metz et grand mécène de son temps, ce manuscrit somptueux est doublement célèbre, pour son histoire prestigieuse et pour le luxe de sa décoration intérieure et extérieure : un fleuron artistique de la Renaissance carolingienne.
À l'occasion de la réouverture du site Richelieu et de l'inauguration de son nouveau Musée, la collection « Cartel » vise à valoriser les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Chaque volume, rédigé par un conservateur de la BnF ou un spécialiste extérieur, présente une oeuvre phare de l'exposition permanente, retrace son contexte de production, son histoire et sa fortune. -
LE LIVRE ILLUSTRÉ PAR LA PHOTOGRAPHIE : HISTOIRES D'UNE INVENTION
Meizel Laureline
- BNF Éditions
- 7 Décembre 2023
- 9782717729535
Envisageant l'histoire des relations de la photographie à l'édition du livre, cet essai la resitue dans une perspective internationale, qui court des premières expérimentations de Niépce à l'extrême fin du XIXe siècle, période à laquelle plusieurs facteurs indiquent l'acclimatation de la photographie au rang des moyens d'illustrations de l'édition.
-
Silvia monfort, une vie de combat pour le theatre
T. Martinot-Lagarde
- BNF Éditions
- 16 Décembre 2003
- 9782717722826
-
Dessiner l antique : les recueils de jean baptiste muret et de jean charles geslin
Colonna/Haumesser
- BNF Éditions
- 7 Novembre 2019
- 9782717728200
-
Tresors monetaires xxix - le tresor de saint-germain-les-arpajon (essonne), un depot geant du iiie s
Drost Vincent
- BNF Éditions
- 30 Juillet 2020
- 9782717728422
-
Cet autoportrait devenu iconique est un des fleurons de la collection du musée d'Orsay. Vincent van Gogh s'est peint pas moins de quarante fois, mais c'est ce portrait qui a figé à jamais son visage. Cet ouvrage propose un regard neuf sur cette oeuvre majeure et nous propose de partir à la découverte des autoportraits de Van Gogh desquels jaillit l'âme du peintre.
-
Chef-d'oeuvre de la céramique antique, la coupe d'Arcésilas, produite à Sparte entre 560 et 565 av. J.-C., a suscité bien des mystères : pourquoi a-t-elle été retrouvée dans une tombe étrusque en Italie ? Et quelle activité le roi de Cyrène Arcésilas accomplit-il au creux de la vasque ? Cette pièce maîtresse de la collection archéologique de la BnF offre l'un des plus riches dossiers de la céramologie antique.
À l'occasion de la réouverture du site Richelieu et de l'inauguration de son nouveau Musée, la collection « Cartel » vise à valoriser les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Chaque volume, rédigé par un conservateur de la BnF ou un spécialiste extérieur, présente une oeuvre phare de l'exposition permanente, retrace son contexte de production, son histoire et sa fortune -
Des juifs, des chrétiens et des livres : Manuscrits hébreux médiévaux de la France du Nord
Judith Olszowy-Schlanger
- BNF Éditions
- 7 Mars 2023
- 9782717728828
Évoquant le riche corpus des manuscrits en caractères hébreux produits dans la France du Nord à l'époque médiévale, et plus particulièrement la Bible et le Talmud, cet ouvrage illustre la production et la circulation des livres au sein des communautés juives, mais aussi les attitudes de leurs voisins et des autorités chrétiennes à leur égard, allant de l'admiration et l'émulation jusqu'à la haine et la destruction délibérée. Elles abordent également l'influence des livres chrétiens sur la matérialité des livres juifs, et montrent comment l'ancienne tradition du livre hébreu a su intégrer à sa façon des techniques et des esthétiques propres au Moyen Âge occidental.
-
Chansons francaises de tradition orale. 1900 textes et melodies collectes par patrice coirault
G. Delarue M. Belly
- BNF Éditions
- 10 Avril 2013
- 9782717725124
-
Les Rothschild en France au XIX siècle
Claude Collard, Melanie Aspey
- BNF Éditions
- 25 Octobre 2012
- 9782717725230
" C'est à la famille que nous devons tout, et la meilleure fortune dont nous jouissons, avec l'aide de Dieu, est notre dévouement les uns aux autres et notre unité. ". James de Rothschild En 1812, James de Rothschild (1792-1868), l'un des cinq frères de la célèbre famille établie à Francfort, arrive à Paris. Le jeune homme de 20 ans devient rapidement l'un des membres les plus éminents du monde de la finance, aux côtés de personnalités emblématiques de la haute banque éclairée du xixe siècle, tels les Pereire et les Camondo. Témoins de la vie mondaine des Rothschild, leurs demeures de la rue Laffitte et de Ferrières sont le cadre de nombreuses réceptions brillantes où l'on croise les plus grandes figures des arts et des lettres : Delacroix, Balzac, Heinrich Heine, Berlioz, Rossini ou Chopin. Les Rothschild ont contribué à façonner l'Europe économique et culturelle du xixe siècle. Ils ont mené des actions de philanthropie, en créant notamment l'hôpital Rothschild. Collectionneurs passionnés d'oeuvres d'art, ils ont joué le rôle de mécènes auprès des institutions françaises (musée du Louvre, Bibliothèque nationale, musée d'Écouen, musée des Arts décoratifs, musée Camondo, etc.). L'ouvrage convoque certains des meilleurs spécialistes pour raconter la saga de la branche parisienne, qui inspira de grandes figures de fiction à Balzac (La Maison Nucingen), Zola (L'Argent) ou Stendhal (Lucien Leuwen).
-
-
-
-
Les plans de paris des origines (1493) à la fin du XVIII siècle
Jean Boutier
- BNF Éditions
- 6 Mars 2007
- 9782717723892
-
Le livre de musique ; conférences Léopold Delisle
Catherine Massip
- BNF Éditions
- Conferences Leopold Delisle
- 22 Février 2008
- 9782717723977
Consacré au livre de musique - livre contenant de la notation musicale ou traitant de théorie de la musique, livre manuscrit et imprimé -, cet ouvrage est issu de quatre conférences prononcées en 2003 par Catherine Massip, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. L'Antiquité grecque, qui considère la musique comme une science, lègue à l'Occident latin puis médiéval la géniale théorie de Pythagore sur la nature du son. Au Moyen-Âge des centaines de manuscrits, produits dans les monastères et les abbayes, transmettent les écrits théoriques des Boèce, Cassiodore, Isidore de Séville et Gui d'Arezzo ; ils gardent aussi la mémoire de la musique servant à la liturgie - grâce à des systèmes de notation en constante évolution - ou bien celle de la musique profane des troubadours et des trouvères. Les premiers « livres d'auteurs » voient le jour avec le Roman de Fauvel, les ouvrages de Guillaume de Machaut ou le chef-d'oeuvre courtois réalisé pour Jean de Montchenu : le Chansonnier cordiforme. L'édition imprimée, qui se développe à partir de 1501, à Venise, avec Ottaviano Petrucci, et à Paris, à partir de 1528, est associée au développement de la chanson polyphonique et adopte le format oblong qu'elle gardera longtemps, tout en conservant certains aspects de présentation des manuscrits. Au XVIIe siècle, elle joue, pour de grands compositeurs comme Frescobaldi, Gesualdo ou Monteverdi, et, au XVIIIe siècle pour les nouvelles formes de la musique instrumentale (sonate, symphonie), un rôle de diffusion massive, même si
en Italie l'édition décline au XVIIIe siècle au profit du manuscrit, plus adapté à la diffusion de l'opéra. En France, l'époque baroque, qui est celle des ballets de cour, des grands motets, des partitions d'opéras sorties des presses des Ballard, est aussi celle des collections et de l'émergence des manuscrits autographes (M.-A. Charpentier, J.-Ph. Rameau). Depuis la fin du XVIIIe siècle, le manuscrit autographe est considéré comme le témoin privilégié du travail du compositeur (la BNF conserve des manuscrits de Haydn, Mozart, Beethoven), connu aussi par d'autres sources comme les éditions, épreuves corrigées, livrets, correspondances, mémoires. C'est encore grâce aux manuscrits qu'au XXe siècle des études génétiques peuvent être consacrées à Debussy, Stravinsky, Honegger, Milhaud, Jolivet ou Messiaen. Cette synthèse illustrée et érudite, qui brasse et ordonne l'ensemble des collections de musique de la BNF, dessine en parallèle une véritable histoire du livre de musique à l'échelle de l'Europe, tout en évoquant d'autres termes : l'évolution de la notation musicale, les centres de production, les liens entre texte, musique et peinture, mais aussi le devenir du livre de musique « dématérialisé » au XXe siècle par des compositeurs comme Xenakis...
Index, glossaire et illustrations guident le lecteur, qu'il soit néophyte ou musicologue chevronné, dans cette découverte des sources d'une histoire commune au livre et à la musique.
-
-
Lucien coutaud scenographe de l'insolite et du merveilleux
Collectif
- BNF Éditions
- 20 Avril 2004
- 9782717722987
-
Andre barsacq un decorateur au carrefour de la reflexion scenique du xxe siecle
Cécile Coutin
- BNF Éditions
- 13 Décembre 2004
- 9782717723250
-
-
-
Le corps et l'imaginaire - georges vigarello et ses livres
Collectif
- BNF Éditions
- 13 Avril 2018
- 9782717727791
-
-
Le livre enlumine, entre representation et illusion
Herman Nicholas
- BNF Éditions
- 22 Novembre 2018
- 9782717728118