• Aux vannes, citoyens ! petit essai d'humour politique

    Charline Vanhoenacker

    • Denoel
    • 2 Mars 2022

    Une blague, ça ne s'explique pas. Mais l'humour, si.«Malgré la place qu'il occupe partout dans nos vies, dans la sphère privée ou dans les médias, l'humour politique est sousétudié scientifiquement et mal questionné journalistiquement. Il est pourtant l'un des miroirs les plus parlants de la société, et il se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques:en temps de guerre, après un attentat, voire au lendemain de la mort de Johnny. Le rire est comme le coquelicot:il pousse dans la boue et l'éclaire d'une petite touche de couleur vive.»L'humour politique est à la fois jugé suspect et paré de vertus:il inverse les hiérarchies, il témoigne de la bonne santé démocratique d'un pays, il est d'utilité publique en cas de crise (et garantit le retour de l'être aimé).Avec le ton et l'ironie mordante qu'on lui connaît, Charline Vanhoenacker analyse les mécaniques du rire, dévoile les secrets de fabrication de ses chroniques radio et explore les relations ambiguës qu'entretiennent les politiques avec l'humour et... les humoristes.

  • Dictionnaire amoureux ; de l'humour juif Nouv.

    Dictionnaire amoureux ; de l'humour juif

    Adam Biro

    • Plon
    • 19 Mai 2022

    L'histoire mythique du peuple juif commence par le rire, celui d'Abraham et de Sarah apprenant que, presque centenaires, ils auront un fils. Et ce n'est pas tout : Dieu ordonne aux futurs parents d'appeler ce fils Isaac, Yitzhak, « qui rira » ! Ce rire juif, qui va du Talmud à Tristan Bernard, à Sholem Aleichem, à Pierre Dac, à Woody Allen, à Romain Gary, à Georges Perec, à Philip Roth, à Rabbi Jacob ou à La Vérité si je mens, en passant par Bergson, Freud et Groucho Marx, est un rire ouvert, tonitruant, irrespectueux de tout, qui défie le destin. En Galicie, à Tunis, à New York, partout. Même à Auschwitz. Dans une baraque, quelques juifs prient. Un d'eux, oubliant où il se trouve, lève la voix. Les autres le rappellent à l'ordre. «Tais-toi donc ! Dieu pourrait t'entendre et se rendre compte qu'il 'en ' reste encore ! » Il ne s'agit pas ici d'un nouveau recueil de blagues, de witz juifs. Dans ce dictionnaire aigre-doux (comme l'aliment préféré de l'auteur, les cornichons), Adam Biro, en consacrant des articles à la « Bible », au « Chemin », aux « Femmes », à la « Modestie » ou à la « Vérité », réfléchit au principe même de l'humour juif, partie intégrante du judaïsme. À ses origines, à sa raison d'être, à sa structure et à son rôle - tout en racontant des witz dont les héros immortels sont Moïshe le tailleur, le docteur Lévy, le petit Maurice, madame Taïeb ou le mythique Ch'ra d'Afrique du Nord. Et le livre se termine sur une question comme celle qu'attend le rabbin qui parcourt son shtetl en criant : « J'ai une réponse, posez-moi une question ! » Mais quelle est donc La réponse ?

  • Le bouquin des mots d'esprit

    Jean-Loup Chiflet

    • Bouquins
    • 14 Octobre 2021

    Familier des bizarreries et excentricités du langage, Jean-Loup Chiflet nous offre un florilège savoureux de « bons mots » des maîtres du genre : Sacha Guitry, Tristan Bernard, Alphonse Allais, Groucho Marx ou Pierre Desproges.

    Le mot d'esprit ? Une réplique fine et subtile, pas toujours bien intentionnée, qui consiste à révéler le côté farfelu, l'absurde d'une situation à partir d'un fait ou d'une affirmation apparemment logique. Ce qu'on appelle « le second degré », précise l'auteur qui ne manque pas d'exemples. « Lorsque Henny Youngman affirme : «J'ai fait une affaire, j'ai acheté une statue de la Vénus de Milo au rabais. Elle a deux bras», il sème la confusion dans notre esprit sans rien expliquer. Mais quand Garry Shandling assure de façon péremptoire : «Une fois, j'ai fait l'amour pendant une heure cinq ! C'était le jour du changement d'heure», on se trouve alors face à un semblant d'explication... » Des formules d'autant plus irrésistibles qu'elles sont souvent énoncées avec le plus imperturbable sérieux.

    Le lecteur pourra piocher dans cet inventaire de quoi égayer et mieux apprécier toutes les circonstances de sa vie. Il y trouvera les rubriques les plus courantes et familières comme les plus insolites - notamment animalières. Ainsi des mouches chères à René Fallet : « La mouche est la plus belle conquête du papier collant » ; alors que Sylvain Tesson remarque, pour sa part, que « la vie du kangourou est riche en rebondissements ». On ne saurait mieux dire !

  • Dictionnaire amoureux ; de l'inutile

    ,

    • Plon
    • 1 Octobre 2020

    Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression « peigner la girafe », se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
    Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
    Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo.
    Un livre aussi indispensable qu'inutile.

  • Pour une France plus mieux

    Pablo Mira

    • Flammarion
    • 2 Février 2022

    « Dans ce pays, les gens se divisent en deux catégories : ceux qui se plaignent et qui attendent toujours quelque chose du Président, et ceux qui veulent devenir Président (comme moi, je suis un mâle alpha). Et je vais vous dévoiler toutes mes propositions pour relever la France. Il y en a un paquet ! » Un vrai-faux livre de campagne électorale par l'hilarant Pablo Mira. Mira Président !

  • Ca va aller. chroniques 2019 - 2020

    François Morel

    • Denoel
    • 6 Octobre 2021

    Retour à l'essentiel avec l'humour et l'esprit de François Morel. Du Frexit à la cour de récré, du valsovirus au pâté en croûte, ce grand agitateur livre une centaine de chroniques fines, drôles et piquantes. Entre billets d'humeur et journal de confinement, chaque texte est une bouffée d'oxygène hebdomadaire pour "tenir rester chez soi" , s'émouvoir, s'indigner ou rendre hommage aux chers disparus, Piccoli, Gréco et les autres.
    François Morel, saltimbanque infatigable et enfant nostalgique, offre le meilleur remède à la morosité : le rire, parfois jaune et souvent aux larmes. Une échappée de l'esprit et du coeur.

  • Le grand soulagement

    ,

    • Editions du sous sol
    • 4 Mars 2022

    Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : Le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
    Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa.
    Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.

    Dans l'enveloppe :
    - 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée 'Urgence élection'.
    - Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr.
    - 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone.
    - En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote «Le grand soulagement» Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.

  • Public imaginaire

    Nora Hamzawi

    • Actes sud-papiers
    • 20 Octobre 2021

    Mêlant confessions intimes et observations sur la période des confinements, ce monologue naît durant la crise sanitaire mondiale et évoque les troubles, les peurs et les paradoxes qu'elle a provoqués ; notamment pour une artiste qui se voit privée de la scène et de son public. Pour ne pas devenir folle, Nora Hamzawi extériorise ce manque en recréant, dans son domicile, dans sa tête, des scènes rêvées.

  • Depuis de nombreuses années, Jos Houben arpente les scènes du monde entier avec L'Art du rire, un spectacle fondé sur le geste, qui explore ce moment fragile où, qu'on le veuille ou non, le rire se déclenche. Christophe Schaeffer, chercheur en philosophie, a délaissé l'université pour la mise en scène et la création lumières. Les deux hommes sont complices de planches de vingt ans.

    Ensemble, suivis par un mystérieux chien et tenant fermement la main du lecteur, ils se lancent ici, trébuchant et facétieux, à la poursuite du rire. Quelle est cette liberté dont il se nourrit ? Comment un simple geste suffit-il à faire déraper l'esprit ?

    Dans la lignée des grands textes sur le théâtre et des dialogues philosophiques, Le Chien de Bergson s'amuse à jouer avec nos certitudes et nous embarque dans un voyage improbable où les réflexions les plus sérieuses glissent toujours vers l'absurde et la poésie.

  • Les six fonctions du langage

    Clémentine Mélois

    • Seuil
    • 4 Mars 2021

    Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers: Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.

  • Le guide de la repartie

    Laurent Baffie

    • Kero
    • 27 Octobre 2021

    Laurent Baffie a répertorié des centaines de phrases de la vie de tous les jours. Des phrases qui nous agressent, ou qui nous donneraient envie d'agresser l'autre si seulement on disposait d'un minimum de repartie.
    Pour chacune de ces phrases, il propose trois réponses qui vont de la plus soft à la plus hard et qui sont illustrées par la symbolique des feux tricolores.
    Feu vert :
    La réponse proposée est soft, voire souriante. Elle vous permettra de répondre avec un minimum d'esprit et ça devrait passer sans problème.
    Feu orange :
    Attention, la réplique est plus cinglante, souvenez-vous des longues altercations que vous avez eues avec les forces de l'ordre quand vous êtes passé à l'orange.
    Ce feu est dangereux, ça peut passer mais ça peut casser!
    Feu rouge : DANGER.
    Si vous choisissez la réponse rouge, sachez que vous pratiquerez à dessein la politique de la terre brûlée ! Toute marche arrière sera quasiment impossible, vous risquez donc de divorcer, de perdre des amis ou de vous battre avec des inconnus, mais vous aurez au fond de vous l'immense satisfaction d'avoir servi la bonne saillie au bon moment!

  • Le sacré livre de Pruotto

    Roland Topor

    • Wombat
    • 7 Avril 2022

    Naufragé sur une île, Gisou devient le Dieu vivant de la tribu des Zoas, qui se livre bientôt à un suicide collectif. Tous périssent, sauf un : le récalcitrant Proutto, qui finit par s'incliner devant la puissance de son Dieu. Ce dernier va exercer son emprise et sa domination sur toute l'existence de son esclave souffre-douleur, de son alimentation et de sa sexualité comme de ses rites... Mais l'arrivée de la princesse Aba, que Proutto souhaite épouser, va bientôt bouleverser les rapports du duo.
    Critique féroce des rapports de domination, de la crédulité religieuse et de la soumission volontaire, cette contre-utopie drôle et féroce de Topor, aux accents sadiens, parvient à nous faire rire du pire.

  • Les sautes d'humour du général de Gaulle

    ,

    • Payot
    • 2 Février 2022

    "Mon général, quel est votre point de vue ? - Le plus élevé ! C'est le moins encombré." Si le sens de la grandeur selon Charles de Gaulle était souvent synonyme de sens de la repartie, son humour découlait d'abord d'un regard très lucide sur le genre humain. Rien d'étonnant à cela, car le Général gardait par rapport aux événements une distance qu'il jugeait nécessaire aux chefs désireux d'être respectés. Mais surtout, il usait à l'oral d'un langage très différent de celui de ses écrits, et c'est pour notre plus grand plaisir que les propos présentés ici chronologiquement au travers de très nombreux témoignages nous révèlent l'humoriste de génie qui palpitait sous la statue du commandeur.

  • Si j'étais président...

    Pétillon

    • Michel lafon
    • 4 Novembre 2021

    Pe´tillon avait, disait-il, « le pessimisme gai », un aimable travers qui collait chaleureusement avec ce qu'il nommait aussi sa « disposition pour le mauvais esprit ». Sur la politique, il a porte´ un regard sans trop d'illusions, mais toujours teinte´ de cette ironie subtile et de´cale´e qui faisait son style. Et pendant les 25 anne´es qu'il n'a pas vu passer au Canard enchai^ne´, il a dessine´, chaque semaine, sans que jamais ni l'humour ni le talent ne lui fassent faux bond. Les quelque 300 dessins e´lectoraux de ce livre vous en donnent plus qu'une petite ide´e. N'he´sitez surtout pas a` ve´rifier.

  • Vous tenez entre les mains mon projet pour les prochaines élections présidentielles.

    Pour savoir si vous y adhérez, mettez de la colle forte sur la couverture puis tenez-le appuyé sur votre front pendant une minute. Si mon projet ne tombe pas quand vous retirez votre main, c'est que vous y adhérez *.

    Merci de votre soutien et désolé pour la cicatrice.

    * Coller un livre avec de la colle forte sur le front est dangereux. Rappel EUH202 - « Cyanoacrylate. Danger. Colle à la peau et aux yeux en quelques secondes. À conserver hors de portée des enfants. » Conseils de prudence : ne le faites pas. Identité du fournisseur : Marabout.

  • Finement con Nouv.

    Finement con

    Laurent Ruquier

    • J'ai lu
    • 4 Mai 2022

    «Il serait évidemment prétentieux d'affirmer que la publication de Finement Con est un acte politique, mais il ne me déplaît pas de montrer que, oui, il est essentiel (un mot devenu dangereux) de continuer à pouvoir rire de tout. Je tiens tout de même à rassurer ceux qui vont se plonger dans cet aide-mémoire et qui s'inquiéteraient pour ma santé mentale:Je ne pense pas tout ce que je ris.»Le nouveau livre de Laurent Ruquier est un savoureux recueil de ses meilleures trouvailles, à la fois drolatiques et irrévérencieuses. Face à la crise sanitaire, l'humoriste, comme Beaumarchais en son temps, a choisi d'en rire plutôt que d'en pleurer.

  • Le meilleur de l'humour noir

    Sébastien Bailly

    • Mille et une nuits
    • 16 Juin 2021

    Le Meilleur de l'humour noir présente près de 400 citations, classées thématiquement. Drôle et piquant !
    Selon la formule de Pierre Desproges, on pourrait rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
    En compagnie de Sébastien Bailly, on rit de la mort, de la maladie et du malheur. Ce mauvais esprit a recueilli, en près de 400 citations, le meilleur de l'humour noir, de Shakespeare à Guy Bedos, histoire de rire de mourir... ou de mourir de rire !

  • L'insolite bêtisier des présidents

    Alain Dag'Naud

    • Larousse
    • 13 Avril 2022

    De Mac-Mahon à Macron, plongez dans les coulisses du pouvoir et découvrez plus d'un siècle de couacs abracadabrantesques.

    Des officiers de 1914 qui imposent le pantalon rouge à leurs soldats à Maurice Thorez qui s'enthousiasme pour les purges soviétiques, de François Mitterrand qui met sur écoute des journalistes et des actrices au très normal François Hollande qui s'échappe de l'Élysée pour rejoindre sa Julie, de François Fillon qui se fait tailler un costume à Emmanuel Macron que personne n'a vu venir... De la IIIe à la Ve République, la bêtise a largement eu le temps de s'exprimer !

    Truffé de citations décalées et d'anecdotes insolites, L'insolite Bêtisier des Présidents offre une relecture originale et surprenante d'une période majeure de notre Histoire.

  • Les opossums célèbres

    ,

    • Castor astral
    • 4 Novembre 2021

    Connaissez-vous le homarylinmonroe ? La mureinedangleterre ? Le scarabeethoven ? Non ?
    Herve´ Le Tellier et Xavier Gorce ouvrent les portes de leur zoo oulipien et vous invitent a` de´couvrir les vies imaginaires d'animaux (anonymes) et d'hommes (ce´le`bres).

    Les Opossums ce´le`bres rassemble quarante textes construits a` partir des mots-valises d'Herve´ Le Tellier et des collages de Xavier Gorce.

    Au fil des pages, vous croiserez le calmarcelproust a` la recherche du thon perdu, la coquille Saint-Jacquebrel occupe´e a` faire des perles de pluie ou le phacosherlockholmes s'exclamant : « E´le´mentaire, chihuawatson ! »

  • CONversations

    ,

    • Rouquemoute
    • 5 Novembre 2021

    Rouquemoute publie CONversations, une compilation des meilleurs dialogues entre Jorge Bernstein et des "brouteurs", illustrée par Fabcaro. Après avoir parodié les modes d'emploi de meubles en kit dans KoeTALÖG et des photos d'antan dans L'Humour Légendaire, Jorge Bernstein part ici à l'assaut de ces "escrocs du web, qui, sous une fausse identité (généralement séduisante et féminine), tente de vous extorquer de l'argent.
    Je reçois régulièrement des messages privés de femmes volages et volubiles m'invitant à faire plus ample connaissance. A la différence de 99 % des personnes saines d'esprit, j'y réponds. Soudain, une connexion s'établit pour ces lointains comptes fictifs. Un couillon crédule semble mordre à l'hameçon. Ils termineront, hélas, noyés dans un océan de réponses sans queue ni tête, de calembours douteux et de blagues potaches, emportés dans des abysses d'absurdités.
    Ce jeu de dupes a donné naissance à CONversations et ses dizaines d'échanges qui touchent du doigt l'essence même de notre condition humaine : le grand n'importe quoi. " La recette de cette réédition augmentée ? Deux tiers de conversations de Jorge Bernstein pour un tiers de dialogues de Fabcaro. Un délice !

  • - La Terre est plate et elle est encerclée d'un énorme mur de glace.
    - Et tu l'as pris en pleine tête, le mur, c'est bien ça ?

    Marre de devoir hocher la tête silencieusement quand on vous dit, pour la énième fois, que le réchauffement climatique a été inventé par les Chinois ?
    Avec ce petit manuel plein d'humour, développez votre repartie et passez maître dans l'art de la punchline.

    ?Valable pour tout type de complot.

    Retrouvez de superbes punchlines, des QCM, des astuces, des citations et des fun facts (pas toujours véridiques) !

  • Le dico t.2

    Laurent Baffie

    • Librairie generale francaise
    • 3 Novembre 2021

    700 nouvelles définitions revisitées à travers des bons mots, des calembours et des détournements de formules.

    Boussole : conseillère d'orientation.
    Confessionnal : cabane de pécheur.
    Hospice : bac à légumes.
    Jardin public : parc à t'aime.
    Marat : premier de Corday.
    Morue : poisson des criées.
    Papillon : phenille qui redémarre.
    Paralytique : pourrisseur de ola.
    Satyre : faune qui déflore.
    Slip : premier témoin de l'accident.
    Testament : papier qui déchire.
    Tu : console de je.

  • Ces petits messieurs Nouv.

    Ces petits messieurs

    Louise Colet

    • Talents hauts
    • 19 Mai 2022

    Ces Petits Messieurs est à la fois un essai sociologique et une nouvelle au ton piquant.
    Fine observatrice de la société dans laquelle elle évolue, Louise Colet dresse le portrait des Petits Messieurs, plus rarement moqués que leur pendant féminin, les Petites Dames. Ces jeunes gens entretenus sont à le recherche d'une protectrice - veuve ou vieille fille fortunée - qui pourra pleur offrir le confort d'une vie riche.

  • Perles de politiques, le retour

    Stéphane Garnier

    • First
    • 13 Janvier 2022

    Leaders mais aussi humains, nos politiques ne sont pas à l'abri de maladresses et autres bafouilles. Et on peut dire que certaines de leurs délicatesses verbales nous font bien rire !

    Plus de 300 perles réellement prononcées par nos politiques : aucun bord politique ne sera épargné !

empty